93
Commentaires

Lapix, ses questions, ses impasses

Commentaires préférés des abonnés

stephane Hessel avait été insulté sur France Culture par Brice Couturier,  il y a quelques années pour avoir parlé de politique d'apartheid en Israël


Désormais, c'est un fait incontestable


Il est toujours difficile d'avoir raison avant tout le &nb(...)

Sur le conflit israélo-palestinien, c'est au Président de s'expliquer.

Il est de la responsabilité des journalistes d'imposer des conférences de presse et pas de se contenter d'être les attachés,  les servants de com' d'un Président qui ne tient (...)

Gaza , la Colombie , tout ce qui peut rappeler que le libéralisme est en voie de perdition , Joe l'endormie , le FMI , l'OCDE .C'est dommage quand on tient un premier ministre au bout de son doigt...Surtout pas de politique ...Chut...

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les mots et les réalités. Je viens de découvrir : "Israël-Palestine : glossaire d’expressions problématiques dans les media" : https://agencemediapalestine.fr/blog/2021/05/12/israel-palestine-glossaire-dexpressions-problematiques-dans-les-media/

Par exemple "litiges fonciers", "conflits", "confrontations" C'est traduit de l'anglais, mais en français on en a aussi...

Sur France culture, quand j'entends parler d'"échauffourée", je me dis qu'il se passe quelque chose de grave. 

Et pendant ce temps-là (12/05) : le président de l’AFPS (l'Association France Palestine solidarité) en garde à vue : "Ce mercredi 12 mai peu avant 19 heures, le      président de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS),      Bertrand Heilbronn, 71 ans, a été arrêté à la sortie du Ministère      de l’Europe et des Affaires étrangères où il avait été reçu par un      conseiller du Ministre au sein d’une délégation comprenant des      parlementaires, des représentants associatifs et syndicaux. "

https://www.france-palestine.org/Le-president-de-l-AFPS-en-garde-a-vue-il-doit-etre-remis-en-liberte

C'est vrai que le silence sur l'affaire israelo-palestinienne des autorités françaises est assourdissant. Je vieillis. Je me souviens de Chirac, Villepin... putain ça avait une autre gueule... 

Ces "journalistes"-là sont plus des assistant-e-s zélé-e-s aux attaché-e-s de presse et autres communicants qui elles/eux-mêmes sont au service des politiques qu'autre chose.

Les questions pertinentes sur les vrais sujets sont rares. Et quand une telle question est posée, elle n'est quasiment jamais suivie de relances pour obliger la personnage interrogée à répondre autrement que par de la langue de bois.

Pour Israèl no panic, les médias de masse ont souvent un cran de décalage, c'est tout à fait normal, il leur faut une perspective 50/50, c'est à dire qu'il a attendu que la réplique arabe se fasse, pour être ensuite dans une situation "d'escalade" pour être intéressante, et pouvoir garder une certaine "neutralité" de l'info où l'on ne sait plus après qui de la poule ou de l'oeuf...

Qu'Israèl colonise la Cisjordanie, c'est le train train quotidien, qu'un juif n'est pas les mêmes droits en Israèl qu'un arabe, cela ne choque en rien; Que le gouvernement Israélien déclare cette nation juive et démocratique, ça passe dans du velours; Que factuellement au quotidien l'Etat d'Israèl pratique l'appartheid, ce dernier mot n'imprime pas du tout, je crois.

Avez vous déjà vu un consensus positif sur un réseau comme twitter, pour ne citer que lui... ?

à vous lire chaque matin, je me félicite de faire systématiquement l'impasse sur la grand-messe des JT du service public chaque soir... 

leur préférant plutôt, pour ma santé mentale, les rediffs de Nagui et de N'oubliez pas les paroles!


eh bien, rigolez si vous voulez, mais je me porte comme un charme, depuis que je n'ai plus à supporter ces mascarades qu'on nomme infos télévisées... je revis! j'ai vu la lumière! plus jamais, je ne subirai ça! je préfère lire @si et les autres!

Et me reviens cette blague de Coluche "Il parait qu'un journaliste a tué un homme politique!! Comparé à ce qu'elle en fait vivre, c'est pas grand chose"!!

Et sinon, tant qu'on y est, autant pousser jusqu'au confinement total préventif, non ?

 "le port du masque sera sans doute, à l'avenir, un moyen de protection naturel,... " Non, Daniel, cette perspective "ne mérite pas d'être creusée". C'est une ÉVIDENCE.. ça vous choque ??? ça demande un commentaire, une relance ??? on va discutailler , à la française, là-dessus, pendant des mois ?

Accessoirement, il se passe aussi des choses en Colombie... vous savez, ce merveilleux pays qui a accueilli les réfugiés qui fuyaient le méchant Venezuela...

La Colombie dont quasiment aucun média ne parle. C'est étonnant.


"Un an [après son entrée dans l'OCDE], la Colombie s’enflamme. Un projet de réformes fiscales antiredistributives inspiré par l’OCDE, le FMI et la Banque mondiale a provoqué des émeutes majeures dans de grandes villes colombiennes, notamment à Cali. Durement réprimées par la police, elles ont causé la mort de 40 personnes. On compte 600 blessés et 800 disparus. " Mediapart

"Agressive" ? Poussant Castex dans ses retranchements ?


On a regardé la même interview ????


AUCUNE relance lorsque Castex admet benoitement que l'école est le principal vecteur de transmission, alors que Blanquer ment depuis un an en affirmant le contraire. Rien. Zéro.


Même constatation la semaine dernière - devant Blanquer, justement. Une seule question sur le retard des auto-tests et sur le fait qu'il aurait été judicieux de les prévoir plus tôt. Le ministre ne répond pas, se félicite simplement de distribuer des auto-tests, et on passe à autre chose. Aucune relance. Rien. Zéro.


Deux exemples parmi d'autres.


Mais je peine à trouver un point d'accord avec la chronique de ce matin.


Peut-être que j'en ai simplement marre de toute cette clique de nuisibles, et ai perdu tout discernement.


Mais je ne crois pas.

Je n'ai pas tout regardé

Pas le temps, pas envie, moi les gens qui lèvent l'index pour donner la leçon, ça me donne plutôt l'envie de fuir


Mais ce faisant j'ai écouté d'une oreille distraite et j'ai été étonné de deux choses :

- le sourire narquois de l'intervieweuse et le sérieux imperturbable du professeur qui se défend de donner des leçons

- Astra Zeneca qui soigne tout même les engelures et les premiers ministres mais Lapix glisse subrepticement "Pas les variants" (temps 0:22:40)



Mon PC -l'ordi- est lâcheur tout pourri ; il est en phase terminale malgré un confinement 100% statique.


Et je me fatigue aussi comme une salade de roquettes trop assaisonnée.


" Sophie Wilmès* sur le conflit israélo-palestinien : 

"La première chose qu’on ne fait pas, c’est de montrer du doigt" "         


https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_sophie-wilmes-sur-le-conflit-israelo-palestinien-la-premiere-chose-qu-on-ne-fait-pas-c-est-de-montrer-du-doigt?id=10760250


*Ministre des Affaires Etrangères de Belgique (M.R)



L'absence de réaction collective sur ce qui se passe à Jérusalem est une honte. Et les morts Palestiniens ne sont pas des rumeurs 

Pour les besoins de l'information, Lapix dans les impasses ....

Jérusalem : les mots "épuration ethnique" (à bas bruit)  ne sont jamais employés ? C'est trop grossier ?

Gaza , la Colombie , tout ce qui peut rappeler que le libéralisme est en voie de perdition , Joe l'endormie , le FMI , l'OCDE .C'est dommage quand on tient un premier ministre au bout de son doigt...Surtout pas de politique ...Chut...

L’éternelle question du mort kilometrique.


D’autant plus dommageable que, quand bien même il faille évidemment prendre garde à ne pas tomber dans le catastrophisme, ce qui est en train de se passer là bas pourrait être très intéressant à analyser, contexte covidesque, etc.

Côté journalistique probablement. (Même si je pense qu'il y a aussi que le politique décide lui aussi en partie des sujets qui veut (et ne veux pas...) aborder 


En revanche côté politique on est clairement sur de la géométrie variable d'opportunisme.

Quand il s'agit de se la jouer neocoloniaux suite à une vilaine explosion ou critiquer une dictature quand les USA y tente des coups d'État, là on a Macron au balcon. En revanche quand il s'agit des dictatures a qui on vend des armes. Tout de suite il y a moins de monde...

L’éternelle question du mort kilometrique.


en meme temps des morts chez nous on en a des centaines tous les jours depuis un an; ça a pas l'air d'émouvoir non plus grand monde

C’est pas faux.

C'est curieux, j'aurais juré le contraire...

Il est vrai que le mot "kilométrique" ne convient pas quand il s'agit, au hasard, d'un ouvrier du bâtiment. J'en ai rarement vu décorés de la légion d'horreur post mortem. 

Sur le conflit israélo-palestinien, c'est au Président de s'expliquer.

Il est de la responsabilité des journalistes d'imposer des conférences de presse et pas de se contenter d'être les attachés,  les servants de com' d'un Président qui ne tient plus que grâce à eux, en réalité.


Lapix ne demande rien sur un scandale majeur : le pass sanitaire, son existence même mais aussi son rejet par l'AN à qui l'on demande de revoter


Effectivement, le masque va être un moyen de se prémunir des épidémies habituelles comme la grippe, d’autant que l’on est de santé fragile. D’ailleurs, c’est un enseignement de la pandémie à Covid-19, se rendre compte que nous vivions jusqu’à présent avec aux alentours de huit mille morts par an, c’est fluctuant selon les années de part la virulence plus ou moins grande des virus grippaux actifs. Bref, toujours pareil, adopter individuellement des gestes préventifs, le masque en est clairement un.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.