106
Commentaires

Lancelin démissionne du Média : putsch politique, ou méthodes contestées ?

Des élections devaient se tenir ce mardi soir pour renouveler le bureau de l'association qui gère le Média. L'objectif caché : provoquer le départ de la directrice de la rédaction, Aude Lancelin, contestée en interne pour ses méthodes "humaines". Ambiance Dallas, avec guerre des clans, retournements et rebondissements.

Commentaires préférés des abonnés

C'est marrant, quand un·e journaliste fait son boulot à la tête d'un média ou d'une émission, mais qu'on le/la virer, on lui reproche toujours son "management autoritaire" (remember Daniel Mermet).


Et pourtant, quand un bateau prend l'eau, et qu'il fa(...)

"Hypothèse :  le média est un outil de rêve pour Mélenchon."  


Mais lol il y en a vraiment qui prennent Le Média pour "un outil de rêve", et pensent que JLM conspirerait pour "reprendre" ce bâton merdeux qui n'a fait que nuire à l'image de L(...)

Aude Lancelin est une femme de courage

Elle a dit ce qu'il fallait dire sur l'Obs

Elle a eu le courage de défendre ses valeurs d'éthique à ce moment-là, ce qui l'a conduite à être licenciée par ce journal à la botte du pouvoir, tous les pouvoirs

C'est u(...)

Derniers commentaires

Il est triste et frustrant de perdre Aude Lancelin, si cela se confirme... et hélas, oui, la prestation lamentable de Denis Robert le soir du 1e mai annonce le pire:  déconnecté, l'air fatigué, flottant, et cherchant avec de soi-disant "vannes" à se faire valider par des interlocuteurs qui, du coup, n'avaient plus envie de s'exprimer ...! pitoyable. 

Aude reviens !!!

C'est finalement assez opportun en terme de calendrier : Aude Lancelin va avoir juste le temps nécessaire d'ici à la rentrée littéraire pour nous trousser une petite autofiction autour du récit subjectif de son passage au Média.

Je me demande de quel sobriquet rigolo va hériter Gérard Miller.

Qui peut m'expliquer ce qu'est un "les community managers " SVP? 

...j'ai fait une carrière à l'Hôpital et --même s'ils ont réussi à le pourrir en voulant en faire une entreprise-- les directeurs du personnel sont devenus DRH mais de " community managers " pas encore à ma connaissance. Merci de me dire ce qu'est leur rôle!

Démissionner par tweet avant d'être évincée??? SI Aude Lancelin avait attendu d'être réellement évincée, alors là oui, on aurait cru à ce qui n'apparaît pour l'instant que comme une vue de son esprit. Les informations données par ASI montrent qu'elle aurait peut-être dû faire face, dans une réunion normalement programmée, à une forme de contestation interne, mais apparemment elle n'en a pas supporté la simple perspective, et elle devait savoir qu'elle ne pourrait compter sur un suffisant soutien en interne, ce qui doit tout de même questionner.  Donc on doit la croire sur parole, et penser qu'il y aurait eu un complot extérieur contre elle dont on voit très mal qui ça servirait, ni comment. Démissionner avant qu'il se passe quoi que ce soit,  publiquement par un Tweet, c'est porter consciemment un ultime coup fatal à l'entreprise. Moi je trouve que ça pue, ça fait juste beaucoup de publicité à Aude Lancelin qui semble avoir une certaine tendance à s'héroïser en se victimisant, et ça porte un tort funeste à l'entreprise qu'elle était censée défendre pour le bien commun. Toute cette affaire du Media était de toute façon très mal partie depuis le début, une succession de guerres d'ego qui n'ont aucun intérêt et font beaucoup de tort à la cause qu'ils prétendent servir. En tout cas pas besoin d'être une lumière pour comprendre qu'un tel merdier humain et organisationnel ne fait sans doute aucune envie à Melenchon et la FI. (signé: une socio de la première heure ayant jeté l'éponge vers le départ de Julien Brygo).

Plutôt que de se baser sur la démission (claquage de porte?) d'Aude Lancelin (publiée par elle-même sur Tweeter) et ses insinuations, il est tout aussi intéressant d'écouter les explications apportées par T. Kouamouo sur Le Media.

Parti-pris tout de même dans l'intro de cet article même si l'article lui-même présente heureusement d'autres points de vue. 

Pourtant, il y a des faits bien plus inquiétants par rapport à Le Media (et de nombreux journalistes indépendants) par rapport à la liberté de la presse et la couverture des manifs de gilets Jaunes, et c'est ce que souligne l'émission d'hier. Un sujet que ASI devrait traiter de manière bien plus prioritaire.

J'ai hâte de lire le prochain livre de Lancelin...

Bonsoir,

« Des élections devaient se tenir ce mardi soir pour renouveler le bureau de l'association qui gère le Média. L'objectif caché : provoquer le départ de la directrice de la rédaction, Aude Lancelin […]. »


Je n'ai pas vu de preuves de cette assertion forte dans l'article. Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer qu'elle est vraie, au-delà des dires des concerné·es ?

Chikouri et Mélenchon ont besoin de récupérer une "télé" pour diffuser leurs idées et pas seulement pour les européennes. Peut-être il y a t-il un lien avec l'appel au financement de la FI … Les fameux "socios" vont mettre la main à la poche pour que le clan Mélenchon s'offre une télé instrumentalisée par des non journalistes, politiciens et opportunistes en tout genre.

Maintenant c'est officiel : c'est la télé de Mélenchon. Navrant.

Aude Lancelin est une femme de courage

Elle a dit ce qu'il fallait dire sur l'Obs

Elle a eu le courage de défendre ses valeurs d'éthique à ce moment-là, ce qui l'a conduite à être licenciée par ce journal à la botte du pouvoir, tous les pouvoirs

C'est une merveilleuse journaliste et elle réalise de superbes interviews

Beaucoup de qualités qui font que mon jugement va toujours en sa faveur


Le Média va donc la perdre. Dommage.

Ce n'est pas dans les autres journaux (à l'exception de peu) qu'il y a de tels risques à craindre : par exemple, ce n'est pas demain que Joffrin va quitter Libération en laissant un vide. Le vide est déjà là.

C'est je crois, un pas de plus vers la disparition du Média et c'est ...chiant, merdique, enfin tout

ce que vous voulez ou plutôt ne voulez pas. 


On peut y voir une manifestation des petites manœuvres pré-élections de qui ou quoi. 

Perso, je n'y vois rien, mais je suis myope. Je me contente (sic) de m'en désoler.


Et puis, quel est l'organe d'information qui n'a pas connu de départs fracassants, douteux, douteux et fracassants ?

Je ne vise personne, bien sûr. Même pas Arrêt sur Images.

lamentable! si j'étais socio je fuirais ce panier de crabes.

L'avantage, avec les médias alternatifs et associatifs, c'est qu'on peut suivre en temps réel toutes les manigances, tractations, trahisons et autres petites conjurations qui agrémentent la vie de tous les collectifs humains. De ce point de vue, la forme capitalistique d'association a le mérite de la discrétion... Pour le meilleur (médiapart, @si, Alternatives économiques, le Diplo) ou pour le pire (tous les autres).

Je ne comprends pas le fond de ce dessin.


un personnage dit un discours incohérent, certes, mais est-ce que l'auteur implique que l'incohérence soit de gauche, ou pas de gauche?


Pour ma part je dirais qu'il n'y a pas de couleur politique à l'incohérence.

Non, le discours du personnage n'est pas du tout incohérent.

Il se veut rationnel, universaliste, s'oppose aux particularismes, aux dogmes et aux croyances, prône des valeurs qui devraient être de gauche mais qui ne le sont plus. Tout au moins, qui ne sont plus celles d'une certaine gauche extrême, antirépublicaine, anti-laïque, multiculturaliste...

Rien d'étonnant, dès lors, à ce que des intellectuel(le)s tels que Naïm Bestandji, dénonçant l'intégrisme musulman, Zineb el Rhazoui, menacée de mort pour les mêmes raisons, s'expriment dans des journaux comme le Figaro ou Le Point. Leurs soutiens sont majoritairement des médias de droite, et ponctuellement ceux d'une gauche qui ne s'est pas reniée.

Lorsque le second personnage pose la question : "Tu n'es plus de gauche ?", il suggère que les valeurs citées sont désormais l'apanage de la droite.

Xavier Gorce ? C'est  pas lui qui décrit, systématiquement , les gilets jaunes , comme des abrutis ?

Exact ! Et c'est pour cette raison que je ne le suivais plus sur Twitter. A l'époque, je l'avais d'ailleurs bien pourri.

Ce dessin, j'en ai eu connaissance indirectement, et il m'a plu.

Personne n'est parfait.

Le matérialisme, rationnel, réinvestir le réel, tout cela s'oppose à l'universalisme.


L'opposition relativisme/universaliste se trouve autant dans la droite que dans la gauche, ça dépend des sujets et des périodes.


Mais mettre les deux dans un discours ça n'a aucun sens.

Pas d'accord. On peut être matérialiste, rationnel, réaliste.  Et universaliste.



Vous pouvez être pas d'accord avec le fait que la terre tourne sur elle-même que cela n'arrêterait pas sa course.


L'universalisme est une démarche haut-bas: on décide d'un point de vue, et on demande à la réalité conformer. C'est une vision idéaliste.


Le relativisme est une démarche bas-haut, qui se base sur la rationalité. Elle part de l'observation du réel, du cas particulier pour chercher à généraliser.


Les deux ont leurs formes intégristes délétère: pour l'universalisme c'est le dogme et la négation du réel, pour le relativisme c'est le nihilisme et le refus de donner la moindre valeur à quoi que ce soit.


Personnellement je ne m'oppose ni à l'un ni à l'autre, chacun peut avoir de l'intérêt selon le sujet. Mais on ne peut pas être les deux à la fois sur tout les sujets, à moins de rentrer dans des considérations kantiques :)

Il n'est nulle part question de relativisme dans les dessins de Gorce.

Dans le premier, il oppose le matérialisme et la raison aux dogmes.

Dans le deuxième, la réalité aux croyances et aux particularismes, avec l'universalisme comme but à atteindre.

Je ne conteste pas votre argumentation philosophique, je serais d'ailleurs bien en peine de le faire, mais ce que j'ai déduit de ces 3 dessins, c'est plus simplement l'opposition entre raison et superstitions, universalisme et multiculturalisme.

Tout ce qui divise la gauche sur ces sujets.

Et la droite. Le matérialisme et la «raison» sont à la base du particularisme et du relativisme.


Prenons un exemple concret:


La taxe carbone et le principe du pollueur payeur, appliqué sans condition est un principe universel.  Prendre en compte la réalité de la ruralité qui ne peut pas se passer de la voiture et qui n'a pas forcément de grands moyens financiers, c'est faire du relativisme et du particularisme.


De nombreuses lois prennent en compte ces différences: on ajuste le salaire des fonctionnaires selon le lieu de résidence, on investit plus dans certains domaines dans la ruralité, plus dans d'autres à la ville. Prendre en compte la réalité du terrain s'oppose au concept d'universalisme.


Ce qui n'est pas clair dans le dessin, c'est qu'il ne dit pas à quels dogmes il s'oppose (j'attends la droite s'opposer aux dogme de la croissance par exemple), à quel universalisme il prétend, à quels particularismes il s'oppose, etc. Et surtout, en quoi tout ce bordel serait des valeurs de la gauche?

J'ai supposé qu'il faisait référence aux dogmes religieux et aux particularismes culturels.

C'est aussi l'interprétation qu'en ont faite un certain nombre de commentateurs du dessin, se réclamant, comme moi, de la gauche laïque, et habitués des débats sur ces thèmes. Il me semble, d'ailleurs, que c'est la seule manière de lui donner un sens.

He he , l'ambiguité des humoristes..... a leur corps défendant.


Effectivement , il n'est plus de gauche , sa logorrhée  vide est typiquement ...... MACRONIENNE 

Avec une presse « d’opposition »dans cet état, le pouvoir peut dormir tranquille.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Cela serait intéressant d'avoir une approche extérieure sur ce qui se passe au Média, arrêt sur image pourrait nous informer sans entrer dans la polémique

Nous savons qu'au départ il y a eu une confrontation entre les responsables FI et des journalistes du Média, ensuite le journal le Média, malgré la dénigration de certains,  était reparti et les interviews surtout ceux de Aude LANCELIN étaient d'une très grande qualité

La disparition d'un journal de gauche et de qualité est dans ces temps difficiles préjudiciable à toute la gauche  

Ouais, ben moi je l'aime beaucoup Aude Lancelin. C'est une excellente journaliste! Avant elle, le Media, c'était très amateur . Je ne regardais pas, ça m’agaçait... Puis elle est arrivée...Son émission "vraiment politique" a reçu des intellectuels qu'on ne voit jamais nulle part: Friot par exemple, Eric Hazan, entre autres. Ça change! Elle a pris avec passion la défense des gilets jaunes. J'aime sa diction lente et claire, sa ferveur et son intelligence. Et comme le dit Valentin ci-dessous: étrange, chaque fois qu'un  journaliste est bon, on se charge de le/la virer ou de le/la pousser à démissionner et on lui reproche son autoritarisme. J'ai pensé, hier en l'apprenant, à la main mise de la FI et son envie, besoin, désir, de profiter de ce média pour faire sa pub pour les européennes. A vrai dire moi aussi je suis très en colère! La France Insoumise doit gagner en transparence et virer les petits chefs insupportables, bref s'assainir en quelque sorte! Je ne sais pas si c'est Dallas, comme se moquent certains d'entre nous, peut-être y a t-il une vraie conspiration pour la pousser à partir, ça ne m’étonnerait pas! Tout le monde s'arrange toujours pour que les belles choses aient une fin!  

DA..LLAS ton univers impitoyaableuh

Ca fait de la peine...

j'ai presque envie de dire que le sujet commence a lasser mais ca ne serait pas honnête, voir le media évoluer comme le roman de George Orwell "animal farm" est toujours aussi divertissant.

Le paradoxe c'est qu'ils arrivent encore a s 'entre déchirer en petit comité alors que  les socio (a qui on faisait miroiter une participation active dans les choix du Media) eux n'ont toujours pas voix au chapitre. 


C'est dommage, je trouve qu'ils ont certaines émissions de grande qualité et entre autres les interviews de Aude Lancelin.


Était-elle une tyran(ne?)?

Je n'en sais rien...

Si oui, rien ne justifie une telle attitude.

Si non, rien ne justifie son départ.


Est ce que des proches de JLM ont agi en secret pour la Faire tomber?

Je ne sais pas


Ce que je sais c'est que moi qui suis un proche de la FI, je trouve que des fois notre mouvement gagnerait à gagner en transparence et donc en horizontalité.

Je ne veux pas hurler avec les loups, mais en tant qu'ancien PG, militant FI, le projet Le Media ne m'a jamais intéressé. Un fonctionnement trop flou, opaque, pas assez d'horizontalité dans la structure, pas assez de pouvoir aux lecteurs et enfin trop similaire à ce qui se fait déjà.


Et tout permet de croire que l'équipe de base n’était pas la bonne, la confiance mutuelle indispensable à un projet collectif n'était pas là. Plus des pressions externes et des attentes assez énormes.

Mais bon ils ont quand même réussi a produire des choses intéressantes le long du chemin. Et peut-être que ça va continuer. Mais ça m'intéresse toujours pas.

L'l'immense gâchis, que cette affaire dont je doute que quiconque parvienne à démêler un jour les fils empelotés. 


Pour ma part, et dans l'espoir que ça inspire les idiots inutiles à l'origine, volens ou nolens, de cette démission, je quitte les radars du Media auquel je n'avais adhéré qu'en raison de son management "inhumain" par Aude Lancelin dont j'admire la hauteur de vue et l'engagement. 


Une immense journaliste, instruite, érudite, très politisée et qui ne cède pas aux facilités de l'époque, alors qu'elle pourrait passer son temps à se vernir les ongles. Si Pollony est d'une égale intelligence,  ce que je crois, j'aime imaginer qu'une porte devrait s'ouvrir à Aude du côté de Marianne. On verra bien. 


En attendant la suite des coulisses de ce grand gâchis dont seules les "forces" de gauche ont le secret, j'en reste à mon Mediapart et à mon ASI. 

 

Aude Lancelin donc qui il y a quelques jours encore apportait son soutien inconditionnel à la très droitière "Sud Radio" et à son directeur; et qui relaie régulièrement des fafs de tout poils. on se souviendra aussi de comment sont traités les syndiquats et les syndiqués au média. un vrai média de gauche quoi. qu'ils arrêtent les frais.

Dommage qu'Aude Lancelin quitte le Média. Son travail était très intéressant. Pour les problèmes internes et de personnes difficile de savoir qui a raison quand on n'y est pas! Mais il est possible que JLM veuille reprendre les rennes du Média???

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Hypothèse :  le média est un outil de rêve pour Mélenchon."  


Mais lol il y en a vraiment qui prennent Le Média pour "un outil de rêve", et pensent que JLM conspirerait pour "reprendre" ce bâton merdeux qui n'a fait que nuire à l'image de LFI avec ses bagarres internes incessantes, et au risque de plomber la campagne en en rajoutant de nouvelles en prime ? Bonjour les chevilles de la part d'une des journalistes de cette webtélé à l'audience inférieure au youtubeur pro moyen. 

A la limite si elle racontait que JLM voulait nuire à Ancelin par vengeance ce serait vaguement crédible comme mobile, mais là…. :D


Les seuls qui se soucient du Média, à part son limité public déjà composé en très large majorité d'insoumis, c'est pour nuire à LFI, chercher de ce coté là, peut-être...

Merci à vous pour faire passer les messages.

Purée... Y'a une clique autour de M. Mélenchon qui mérite vraiment des claques. J'aime pas faire du racisme primaire, mais certains parigots nous les gonflent grave avec leurs petits jeux de pouvoir et leur narcissisme envahissant.


Mon soutien à Aude Lancelin.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est marrant, quand un·e journaliste fait son boulot à la tête d'un média ou d'une émission, mais qu'on le/la virer, on lui reproche toujours son "management autoritaire" (remember Daniel Mermet).


Et pourtant, quand un bateau prend l'eau, et qu'il faut le redresser, il me semble qu'on n'a pas le temps de contester la ligne du capitaine.


C'est bête, parce que ceux qui payent (dans tous les sens du terme), à la fin, ce sont les lecteurs. D'ailleurs, les socios n'étaient pas censés participer à la gouvernance du Média ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.