40
Commentaires

L'ambassade de Chine twitte et ment sur les Ouïghours

Pour tenter de masquer le sort fait aux Ouïghours du Xinjiang, l'ambassade de Chine en France s'est lâchée sur Twitter, en anglais et en français, ce 24 décembre. Une série de tweets qui ne suffiront pas à masquer les faits : l'endoctrinement, le travail forcé et les déportations de masse réservés aux 11 millions de membres de cette minorité musulmane. Zoom sur quatre tweets.

Commentaires préférés des abonnés

c'est vrai qu'il faut douter des sources occidentales. Rappelons cependant que les sources occidentales qui parlaient des camps en Union Soviétique à l'époque de Staline - pour des raisons propagandistes évidentes- avaient raison. Certains, sous prét(...)

En publiant ce texte, Paul Aveline, vous ne vous attendiez certainement pas à susciter les réactions outrées de quelques négationnistes pro-chinois. Vous êtes nouveau sur le site, il faudra vous y faire.

Vous auriez pu trouver un équilibre en consacra(...)

Assez déçu de cet article, surtout venant d'ASI. Déjà parce que rien de nouveau n'est apporté, et parce qu'on a l'habituel bingo de sources occidentales qui se remplit rapidement : Adrian "Je me sens mené par Dieu" Zenz, l'ASPI (financé par le gouver(...)

Derniers commentaires

Pour toute la « bande à 50 centimes » de ce forum: Jean-Pierre Th?bault, jcharles, Hugues Dewavrin, CamilleBolivar, Emile, MCb123, qui se sont empressés de "douter" des sources cités par ASI, voici une petite vidéo. Allez vous encore une fois vous couvrir de honte en relayant les éléments de langage du pouvoir chinois ?

À propos d'opacité, je pose ça là (clic droit) : 

https://reporterre.net/Les-elevages-de-visons-en-Chine-a-l-origine-du-Covid-19-Les-indices-s-accumulent

(en attendant de retrouver l'article sur les visons)

Idem que pas mal de plusieurs Asinautes, dites vous avez fait une petite recherche sur vos sources ? Vous donnez les coordonnées d'une prétendue prison mais faites un petit coup de google map avant. Il y a des images qui circulent mais faites un coup de google Images pour tomber sur les sources de ce que vous annoncez. 


Vu que moi mon truc c'est plus l'informatique et que j'ai un peu de bagage, on a subit pendant trois ans des news (minimum 1 par mois) sur la chine (que je suis via developper.com) qui raconte des trucs bidons, bon en plus assez simple à débunker tellement c'est gros pour certaines.


Et puis ce sont pas des petits journaux qui balancent ça hein  Bloomberg, Times, NYT, etc... Mais ont ils passé des correctifs ou ce sont ils excusé lorsque on leur a dit que c'est n'importe quoi. Bah, non rien. Voir certains magasines continuent de les citer quelques mois plus tard.

NB: en plus des sources citées par ASI (et qui sont de qualité, quoi qu'en dise la propagande chinoise), ceux qui s'intéressent réellement à la question peuvent aussi consulter:

- le témoignage d'une rescapée, récemment interrogée par Mediapart, sur les horribles conditions de détention.

- l'enquête (en anglais) de journalistes ouighours et leur témoignage sur ce que subissent leur familles restées en Chine et dont la police chinoise se sert comme d'un moyen de pression.

- les "xinjiang papers" publiés par le New York Times  (documents officiels chinois internes au PCC) et qui confirment l'ampleur de la répression contre les Ouïghours (et la propagande justifiant cette répression).


Bref, pour ceux qui prennent la peine de se documenter un peu, il n'y a aucun doute sur le triste sort des Ouighours. Ceux qui restent aveugles au problèmes, ceux qui préfèrent croire la propagande chinoise par tropisme idéologique ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas.



Moi je ne sais plus trop quoi penser de ces informations sur le Xingjiang. D'un coté on  les informations relatées dans cet article, et j'accorde du crédit à ASI. De l'autre, coté, on a des informations contraires d'autres sources auxquelles j'accorde du crédit, par exemple par Maxime Vivas: https://www.legrandsoir.info/ouighours-que-se-passe-t-il-au-xinjiang-entretien-avec-maxime-vivas.html


Le débat n'est pas facile, certains cédant à la facilité d'assigner leurs contradicteurs à des catégories telles que idiots utiles poutiniens ou agents des psyops de la CIA. La pratique n'aide pas à y voir plus clair, à part sur les penchants de ceux qui s'y adonnent: quand vous ne pouvez pas vous en prendre aux idées, prenez vous en aux personnes, comme disait Staline.

On semble redécouvrir ce qui a été le sort de millions de tibétains, même si les associations avaient, à l'époque, un peu gonflé les chiffres. Le Tibet, lui, s'est transformé depuis les événements de 1989 (révolte du peuple et des moines) et de 2008 (vaste mouvement de révolte, un nombre d'auto-immolations jamais vu ailleurs (156) https://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-immolation_de_Tibétains) en vaste prison à ciel ouvert.


Et, côté communauté internationale, quasiment aucune réaction.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

A tous les relativistes qui pense qu'il faut absolument rappeler que l'Occident a aussi commis des crimes horribles,


A tous les "anti-impérialistes" qui tolèrent très bien l'impérialisme chinois,


A tous ceux qui doutent systématiquement des média occidentaux mais jamais des média russes ou chinois,


A tous les moutons qui se croient intelligents car ils répètent bêtement les éléments de langage de Pékin,


A tous ces connards de ce forum qui se croient malins et probablement très humanistes à nier un crime contre l'humanité,



Je vous emmerde ! Mauvais Noël à vous et à tous vos copains négationnistes.



Haaaa, ce tropisme pro-Poutine et pro-Chinois, où comment défendre des régimes autoritaires les plus dégueus sur n'importe quel sujet au nom de l'anti-impérialisme, un des aspects folkloriques les plus divertissants du forum @si...

Une petite astuce (c'est mon cadeau de noël, sisi j'insiste), pour la gauche en manque de nouveaux Stalinismes à défendre : vous pouvez être à la fois sceptique sur la propagande US et de la propagande chinoise. Reconnaître que foutre des musulmans en camps c'est moyennement jouasse, et en même temps que les USA en profitent bien sur le plan stratégique. Les deux à la fois. Je sais, c'est fou.

En publiant ce texte, Paul Aveline, vous ne vous attendiez certainement pas à susciter les réactions outrées de quelques négationnistes pro-chinois. Vous êtes nouveau sur le site, il faudra vous y faire.

Vous auriez pu trouver un équilibre en consacrant cinq lignes aux tortionnaires, cinq lignes aux torturés. La formule godardienne de l'objectivité appliquée à la situation au Xinjiang. Mais ce n'aurait pas suffi.

Pour eux, toute critique du régime chinois relève de la propagande mensongère de l'Occident.
Les Ouïghours endoctrinés, déportés, parqués, condamnés aux travaux forcés, les femmes stérilisées ? Bullshit !

Hu Jintao n'a-t-il pas fourni suffisamment de preuves de son humanisme, de sa bienveillance vis à vis des minorités, pour qu'il soit encore aujourd'hui soupçonné des pires horreurs ?

Et d'ailleurs, que vaut un témoignage comme celui-ci ? Combien cette mytho  a-t-elle touché de la CIA ?







Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage .. c’est un peu idiot de donner les,coordonnées GPS  des photos satellites , ce qui permet de vérifier au sol à quoi correspondent les dites photos . De fait la chine n’est pas une démocratie au sens où nous l’entendons et les camps de rééducations cela a existé , et existe sûrement encore , mais rien de nouveau. Il s’agit juste d’une guerre économique pour ralentir la croissance de ce pays qui,à terme redeviendra la première puissance économique du monde , ce qu’il était au 18 ème siècle avant les agressions ( guerre de l’opium, traités inégaux) que lui ont infligés ceux qui maintenant lui donnent des leçons de morale.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est vrai qu'il faut douter des sources occidentales. Rappelons cependant que les sources occidentales qui parlaient des camps en Union Soviétique à l'époque de Staline - pour des raisons propagandistes évidentes- avaient raison. Certains, sous prétexte d'anti impérialisme, sont dans le déni absolu et rejoignent les staliniens de la pire époque. Le régime chinois n'est pas un régime démocratique, n'est pas un régime au service du peuple, mais un régime oligarchique qui sert les intérêts d'une minorité de privilégiés.

ASI confond visiblement Noël avec le 1er avril...

Ou alors c'est de la métacritique des médias ? Faire un article reprenant toutes les fake news habituelles au sujet du Xinjiang pour voir si vos lecteurs conservent un sens critique ?

La troisième hypothèse serait que l'article est à prendre au premier degré. Difficile à imaginer de la part d'un site de critique des médias.

Allez, rassurez-moi, c'est bien une blague ?

Si c'est pour nous donner ça à lire car on est en période de fêtes-c'est pas la peine, prenez les vacances plutôt . Le bas fond du journalisme low-cost

Je rejoins les autres commentateurs. 


Toute les sois disant preuves de ce génocide "silencieux" sont basées sur une demi-douzaine de témoignages recueilli par des sources d'une partialité totale puisque financées par des ennemis géopolitiques directs de la Chine. 


Je ne vois pas pourquoi l'ambassade chinoise serait moins crédible dans ce cas que des organisations qui sont des émanations plus ou moins directes de la CIA. 


Pour ceux que ça interesse et qui peuvent lire l'anglais, le travail de vrais journalistes : 


https://thegrayzone.com/?s=uyghurs


https://consortiumnews.com/2020/03/09/inside-the-us-backed-world-uyghur-congress/

Assez déçu de cet article, surtout venant d'ASI. Déjà parce que rien de nouveau n'est apporté, et parce qu'on a l'habituel bingo de sources occidentales qui se remplit rapidement : Adrian "Je me sens mené par Dieu" Zenz, l'ASPI (financé par le gouvernement australien et des complexes d'armement occidentaux), Bellingcat, HRW... Suis-je vraiment en train de lire un article pareil sur le site de l'émission créée en réaction aux propagandes par l'horreur (couveuses du Koweït, charniers de Timisoara, et j'en passe...) ?

ce commentaire vous est offert par le "porte-parole de l'Ambassade de Chine en France au sujet des mensonges récemment apparus sur le Xinjiang "

Cette réponse vous est offerte par la CIA et son établissement de Guantanamo !

Et avec les félicitations de Mike Pompeo.


À commentaire idiot, autre commentaire idiot.


Vous la voyez votre bêtise crasse ou est-ce que je parle à un troll ?

Cet islamogauchiste d’Adrien Zenz! Quelle référence!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.