124
Commentaires

La Russie souffre-t-elle des sanctions ? Ça dépend des médias

Commentaires préférés des abonnés

En de domaine ( et dans beaucoup d'autres ) je me demande , toujours,  l'utilité d'un micro-trottoir.


Ce n'est qu'une information de caniveau.

"Aude Lancelin qui doit bien savoir, elle, que les Russes ne souffrent pas du tout" 

Que veut dire cette phrase ?

Pour ce qui est de faire souffrir les Russes pour infléchir la politique de Poutine....

Beaucoup de Français souffrent, cela n'a pas i(...)

C'est surtout l'UE qui souffre des sanctions infligées à la Russie recommandées par nos amis États-uniens. Il suffit de voir la chute de l'euro depuis quelques mois.

Ce ne sont pas ceux qui ont imposé ces sanctions qui souffriront, mais les gens ordin(...)

Derniers commentaires

Aujourd'hui, la barre des 1000 chars russes mis hors combats  (avec confirmation visuelle) a été dépassé. Ce qui signifie que le nombre réel doit se trouver dans une fourchette de 1500-2000 tanks russes effectivement mis hors combats.


Réaction de pale Poutine: "Excellent, tout se déroule selon le plan."

Tout ça pour dire qu'on ne sait pas.

L'ironie de voir une partie de la gauche (je sais pas si elle est considérable encore comme telle) supporter un vrai de vrai gouvernement d'extreme droite est fascinant.

Z

Je vais vous parler d'images :

Tandis que nous dissertons, le consulat Russe à Strasbourg se refait une santé avec une rénovation de sa façade mais surtout de ses armoiries or sur fond rouge. On se croirait dans une nouvelle édition du spectre d'Otokar (de mémoire pas le temps de chercher l'orthographe). Et à même pas deux km de là, le long du canal, l'église Russe rutile avec ses "minarets" coiffés d'oignons du plus pur bon goût kitch en feuille d'or du fond doré

De quoi faire passer Versailles et tout le style Louis XIV pour une annexe du catalogue IKEA en comparaison

Et j'oubliais, la Turquie a installé sur les berges du même canal à une encablure de cette église orthodoxe son consulat local. En comparaison, tout y est sobre ici architecturalement parlant sauf bien sûr les dimensions qui sont exponentielles

Voilà, un arrêt sur image


Reste à s'informer sur le salaire moyen de ces deux pays

Encore un malheureux accident à Moscou !

Les équipements des hôpitaux Russes souffrent atrocement de problèmes de sécurité, ici dans ce cas il doit s'agir d'un défaut de fermeture d'une fenêtre ou bien d'une tentative de suicide de la personne hospitalisée.

 

Décidément, il n'y a pas que les journalistes qui sont poursuivis par le mauvais sort

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pour alimenter la réflexion, l’édito de Serge Halimi dans le Diplo de septembre

https://www.monde-diplomatique.fr/2022/09/HALIMI/65068


je crois que peu de gens connaissent la capacité d’endurance du peuple russe. 

Autrement dit, la Russie ne souffre et ne souffrira pas des sanctions. Le peuple encaissera jusqu’à ce que la page soit tournée. 

"la grande majorité des gazoducs russes sont reliés aux marchés et aux raffineries en Europe"
Mauvaise traduction (?) car il n’y a jamais de raffinerie connectée à un gazoduc (le gaz est nettoye au départ, pas à l’arrivée). 

"Ce tableau, cette fin de l’abondance, cette fin de l’insouciance, cette fin des évidences montre que c’est au fond une grande bascule que nous vivons, face à laquelle nos compatriotes peuvent réagir avec beaucoup d’anxiété", a poursuivi le président    MACRON,  pas Poutine

Pour le gaz, avec Poutine on est tombé sur un bec....

Le fait est que la Russie bénéficie d'une balance commerciale archi-excédentaire :


- ses exportations d'énergie et de matières premières explosent grâce à la hausse des cours.

- ses importations s'effondrent suite à l'embargo des pays occidentaux 


En soi, ce déséquilibre accentué encore par la hausse du rouble ne dit pas grand chose sur le bon fonctionnement de l'économie russe et sur le niveau de vie des russes.


Il est permis de penser que l'économie, en particulier l'industrie manufacturière, souffre énormément. Il doit y avoir beaucoup de chaînes de fabrication à l'arrêt.  Il faudra du temps pour contourner les embargos via les pays qui n'appliquent pas les sanctions


Par contre, la Russie a les moyens de financer la guerre et d'acheter la plupart des produits de consommation courante pour garnir ses magasins.


L'article de The Economist me semble assez équilibré. La thèse que les sanctions n'ont pas eu pour effet immédiat de mettre à terre l'économie russe (il aurait fallu que la coupure soit totale et que toute la communauté internationale se joigne au mouvement) mais auront un impact lourd sur le long terme n'est pas absurde et n'est en aucun cas une invitation à lever les sanctions.

- ses exportations d'énergie et de matières premières explosent grâce à la hausse des cours.


En fait, non. Ses exportations d'énergie et de matières premières sont en diminution en volume, et même, avec la baisse des prix actuelle, en valeur.


Merci de m’indiquer vos sources, je regarderai. Peut-être que le terme « explose » est mal choisi mais le tas de cash demeure. 

Pour les exportations de gaz, vous avez par exemple cet article de la Tribune, qui parle d'une chute de 27% entre janvier et mai (ça n'a pas dû s'améliorer depuis).


Pour les exportations de pétrole, la baisse est moins importante, la Russie ayant trouver d'autres acheteurs (Chine, Inde)... qui paient le baril environ 30 dollars en dessous du prix du marché


Quant aux prix, s'ils ont momentanément flambé, ils sont revenus à 90 dollars/baril, leur niveau d'avant-guerre.



Donc même si la Russie (comme tous les producteurs de pétrole) a gagné pas mal d'argent ces derniers mois, les perspectives ne sont pas bonnes du tout pour elle. Ni militairement, ni économiquement.


Merci.


Dans la mesure où le prix du gaz a quasiment doublé dans le même intervalle, cette chute des quantités est largement compensée...


En ce qui concerne le baril de Brent, les cours sont comme toujours erratiques. Ils viennent de ce stabiliser à leur niveau juste d'avant guerre mais il y a eu une longue période entretemps où ils ont tourné autour de 110$. 


Notez aussi que 2 ans auparavant, en février 2020 le baril était à 20$ et n'a fait que grimper jusqu'en février 2022. Sachant que ces 20$ sont probablement supérieurs au coûts d'extraction, même à 60$ il reste de la marge.


J'aimerais penser que la Russie est à genoux.  

Malheureusement la guerre alimente une crainte de pénurie qui a fait et fera encore mécaniquement monter les prix. 


Je pense que Lenglet a factuellement raison: la Russie croule sous le cash. Mais il a tort de suggèrer que les sanctions ne causent aucun mal à la Russie et que les européens feraient mieux de les lever.



Les cours ne sont pas erratique (enfin, pas totalement). Si les prix ont flambé ces derniers mois, c'est à cause de la guerre en Ukraine. Si le baril était à 20$ en février 2020, c'était à cause de la crise COVID qui ralentissait l'économie, et donc la demande. Les prochains mois, avec des perspectives économiques peu joyeuses dans le monde entier (pour différentes raisons, la Chine, l'Europe et les USA ont une croissance plus faible que prévue), les cours risquent de chuter encore.


La "pénurie" que vous craignez, et qui a fait monté les prix ces derniers mois, est passée.


Personne ne pense que la Russie est à genoux. Elle a encore des réserves. Mais, ces six derniers mois, elle a consommé 1/3 de ses réserves financières (entre autre pour soutenir le cours de sa monnaie). Idem pour ses stocks militaires, très nombreux mais qu'elle a déjà bien entamé (il lui reste surtout des vieux machins à la fiabilité aléatoire). Elle peut continuer comme ça pendant encore 6 mois-1 an, peut-être 2 ans. Mais à terme, elle est foutue économiquement et militairement.



Nous ne sommes pas d'accord sur les perspectives du marché de l'énergie. Mais nous nous rejoignons sur le devenir de l'économie russe.


De toute façon, ce n'est pas le sujet : dans ma contribution initiale, je me bornais à relever que ponctuellement, en partie grâce aux sanctions, la Russie a effectivement engrangé ces 6 derniers mois plus de liquidités que jamais mais qu'à terme, les industries manufacturières allaient être dévastées. 

Vous m'avez repris sur un terme avec un argument que je crois avoir réfuté.

Restons en là. 


Bonne journée.

Est ce que la révolution des profs arrive trop tard ? Fontanieu,  Les liens qui libèrent . J'aime bien De Viller ,elle arrive a surfer sans se mouiller . Pas évident chez radio france .

De la même façon on n'arrive pas à savoir qui bombarde cette fameuse centrale nucléaire occupée par les Russes! Mais qui cela peut-il être? Je ne vois pas du tout... En tout cas, ce ne peut être les gentils! Oh la la quel mystère!

Et si les sanctions étaient meme complétement inefficaces, pourrait-on pour autant accepter de faire du commerce avec des gens qui ne respectent pas nos valeurs, jouent de la menace nucléaire, s'assoient sur les droits humains?

Il y a aussi cette analyse qui pose des bonnes bases de réflexion 


https://m.youtube.com/watch?v=Ga-p11MVYzs

L'art de l'information qui dit en filigrane, rassemblant les extrêmes avis:; 


tout ce que nous savons c'est que fichtrement nous ne savons rien mais il est de notre devoir de le faire, hautement savoir, et ce  de façon très docte.  De l'expertise du vide.


Nous vivons une époque formidable  et du rouble roublard.


Après avoir manifesté au coté de l’extrême droite , après  avoir défendu Assad avec l'extrême droite, après avoir justifié l'invasion de l'Ukraine avec l'extrême droite , les  gauchards   du Sigmaringen Club s'allient avec le capitalisme libéral et l'’extrême droite pour exiger la fin  des sanctions contre la dictature  poutinienne . Leur façon à eux de fêter le pacte Molotov-Ribbentrop

La Russie souffre-t-elle des sanctions ?


Pour répondre à cette question, c'est assez simple: il suffit de regarder ce que disent les officiels russes, et de traduire. Ils disent que les sanctions n'ont aucun effet. Traduction = La Russie souffre bien des sanctions.


Plus sérieusement, tous les indicateurs économiques montrent que la Russie va mal, mais qu'elle le cache le mieux qu'elle le peut. Sa production industrielle, ses importations et exportations ont gravement baissé. Elle a (temporairement) gagné pas mal de cash avec la vente d'hydrocarbures, mais les prix sont maintenant retombés (et la Russie vend encore moins cher que le niveau du marché international). Les perspectives ne sont pas bonnes pour la Russie, d'où les efforts de ses collabos (à gauche et à l'extrême droite) pour qu'on arrête les sanctions.

Ca me rappelle une conférence de Giraud, qui montrait sur un graphe le positionnement des pays avec en abscisse l'IDH et en ordonnée les émissions de gaz à effet de serre par habitant (de mémoire), et désignait une zone vertueuse avec IDH élevé et émissions faibles. Le seul pays à se trouver dans ce carré, c'était Cuba, essentiellement du fait de l'embargo qui a poussé le pays à s'adapter. Le bémol, c'était l'absence de démocratie... En tout cas, il sera intéressant d'observer la trajectoire de la Russie en émissions.


Ca me rappelle sinon un certain Mélenchon, qui disait que les sanctions ne servaient à rien, et préconisait les seules sanctions sur les propriétés des oligarques russes. Bon, il a bien fallu qu'il rallie les pro-sanctions pour ne pas charger encore son dossier. Mais sur le fond, on peut tout de même se poser la question des motivations réelles autour de ces sanctions, et quelle stratégie plus globale que la guerre d'Ukraine elle peut servir.

A en croire @si (ou les autres media français) ce conflit serait le premier de l'histoire de l'humanité à ne pas avoir ses profiteurs de guerre.


Mouais...

Ce que ça fait surtout voir c'est une dépendance aux autres , et l'impossibilité de refuser un diktat .Essayons de dire non aux états unis qu'on rigole .Je plains l'Afrique qui accepte les OGM .Ce que n'a pas fait la Russie , heureusement pour elle . Dans ce monde merveilleux du libéralisme , il faudrait que nos collaborateurs soient bienveillants,t et ce dans un monde en perpétuelle concurrence  ...Ha ha , si ça c'est pas débile ...

"Aude Lancelin qui doit bien savoir, elle, que les Russes ne souffrent pas du tout" 

Que veut dire cette phrase ?

Pour ce qui est de faire souffrir les Russes pour infléchir la politique de Poutine....

Beaucoup de Français souffrent, cela n'a pas infléchit la désastreuse politique de Macron, ni empêcher sa réélection...

Si les Russes sont comme les Français, Poutine a de beaux jours devant lui.

https://ridl.io/russian-economy-after-six-months-of-nbsp-war/

the Russian authorities and the country’s ­experts fail to see the emerging the combination ­of factors that will lead the country’s economy to a full-blown disaster as early as in 2024−2025.


:-) Pensée magique et brouillard de guerre. Ou aussi "je te tiens tu me tiens...".

J'ai lu une chronique de Krugman dans The Times qui expliquait que des gros excédents de commerce extérieur n'étaient pas forcément une bonne nouvelle dans le cas de la Russie, parce que ça voulait dire en fait qu'ils n'arrivaient pas à dépenser leur pognon pour acheter les technologies occidentales dont ils ont besoin.
Au final, on peut juste conclure que personne n'est sûr de rien et qu'il y a beaucoup de wishful thinking de tous les côtés.

En de domaine ( et dans beaucoup d'autres ) je me demande , toujours,  l'utilité d'un micro-trottoir.


Ce n'est qu'une information de caniveau.

C'est surtout l'UE qui souffre des sanctions infligées à la Russie recommandées par nos amis États-uniens. Il suffit de voir la chute de l'euro depuis quelques mois.

Ce ne sont pas ceux qui ont imposé ces sanctions qui souffriront, mais les gens ordinaires comme vous et moi.

La rentrée sera chaude.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.