89
Commentaires

La retraite des morts, d'hier à aujourd'hui

Commentaires préférés des abonnés

Réponse rapide:, à l'arrache, au sentiment, en colère:


Nombre d'ouvriers et de paysans ( pas de céréaliers, des paysans) sur les bancs de l'Assemblée Nationale, des Assemblées Régionales Départementales... ?

Nombre d'enfants d'ouvriers admis à Normale (...)

merci pour le sujet du jour, et merci à Libé d'avoir mis en exergue cette phrase qui résume tout et se passerait presque de tout commentaire :


"à l'âge de la retraite, 25% des plus pauvres sont déjà morts".

" Le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feraient les pires des choses pour le plus grand bien de tout le monde . " 

Derniers commentaires

Aide argumentaire en cas de discussion avec un tocard:
Si le susnommé tocard vous sort l'aimable laïus sur le fait qu'il faut retarder l'âge de départ à la retraite parce que l'espérance de vie augmente, vous êtes encouragé à lui répondre, en suivant sa merveilleuse logique, que les femmes doivent donc travailler 4 à 9 ans de plus que les hommes.
Laisser mijoter 5 minutes en laissant bouillir les "oui, mais non", "enfin si, mais bon euh", mais si, voilà quoi".
Servir chaud.

Vous avez encore en mémoire, j'en suis certain, ce souple journaliste du 20 Heures de France 2 mimant la difficulté d'évaluer scientifiquement une posture de travail penchée à 30 degrés.


Non, mais je comprends la difficulté. Le journalisme de révérence, c’est au minimum 60° de courbette.

A rapprocher des incitations à la vaccination (je suis pour et vaccinée, je précise) des personnes "fragiles" de plus de 65 ans (ou 60 suivant ce qu'on a entendu). Alors la retraite à 67 ans c'est pour les "plus fragiles"? On n'est pas fragile pour continuer à travailler? (et pour une retraite complète, pour moi c'était 65).

ASI à son meilleur.


Chaque fois qu'on lui oppose que l'espérance de vie augmente donc qu'il faut reculer l'âge de départ à la retraite, Jean Luc Mélenchon martèle que si l'espérance de vie "en bonne santé" augmente c'est justement grâce à un départ précoce à la retraite ! Je dis ça...

la réforme de la retraite qui devait pourtant être urgemment mise en place ne verra pas le jour avant les élections, le désordre n'est pas recommandé pour le pouvoir en place qui souhaiterait continuer, pourtant la pension minimum des agriculteurs est passée à 85%! du smic. le trou de la caisse de retraite se creusera-t-il? (j'entends hurler les sénateurs!) ou la covid l'aurait renfloué au-delà de toute espérance qu'elle puisse se permettre autant de largesses opportunément juste avant les élections? .ma pension a augmenté de 0.05%: un peu juste pour le champagne du réveillon! je viens de recevoir la somptueuse plaquette en papier glacé de mon député macroniste: ça distribue à tout va! les logements municipaux vont être isolés, les nids de poules rebouchés...le bon peuple devrait être reconnaissant dans les urnes! les sociétés se dotent de nouvelles lignes de production, est-ce cadeau? au détriment de la sacrosainte concurrence loyale et non faussée ou l'état devient-il actionnaire avec participation au conseil d'administration? la gelée tardive est compensée, autrefois il y avait une assurance, la cotisation paraissait chère peut-être, avec le dérèglement climatique ce ruissellement étatique ne va que s'amplifier. le retour sur investissement de la méthanisation devra être conséquent! les denrées seront suffisantes pour les fêtes mais la facture risque d'en faire tousser plus d'un.. la fibre arrive! installée par l'état, mais le fournisseur d'accès empochera 20 à 40% de plus: trouvez l'erreur!

Inutile d'avoir une illustration, d'un graphe

Il suffit d'avoir côtoyé des tas de gens et de métiers

et travaillé auprès d'eux 

des archivistes portant de lourds cartons aux tireurs de plans vivant dans l'ammoniac

des gardiens de nuit aux infirmières et aux caissières de magasin

etc


Alors pas difficile d'imaginer la fatigue amassée en fin de vie

pas difficile de comprendre qu'en fin de journée, c'est plutôt le sofa que la salle de théâtre ou le bouquin


Aussi d'entendre parler de repousser l'âge de la retraite par tous ces gens armés de chiffres sur l'espérance de vie, ça vous indigne, avec les mêmes crispations dans la gorge que Gérard Filoche


PS : ne faudrait-il pas inclure dans la formation de tous les jeunes un passage obligé par des métiers difficiles

ça ferait prendre conscience de la réalité de la vie à tous nos futurs Emmanuel



A l'âge de la retraite combien peuvent en, et la, vivre, tout cassés qu'ils sont ?

Macron est en traine faire le tour des riches justement , surement pour vérifier la courbe ! Ou peut être pour leur demander de mettre la main a la poche pour ....nos retraités et si il en reste pour les élections ...

C'est vrai que pour être plus crédible dans son explication, il aurait dû porter sur son dos le sac de ciment (?) qui est à ses pieds et faire quelques mètres (à l'époque, les sacs de ciment pesaient 50 kg, maintenant ils sont à 30 : la pénibilité aurait-elle diminué en conséquence ?

Morale de l'histoire : 

ce qui plombe la caisse de retraite c'est que les riches retraités vivent plus longtemps, leurs retraites coûtent une blinde et ils la touchent bcp plus longtemps.


Deux solutions : 

- euthanasier les riches

- la même retraite pour tous, ouvriers et grand patrons, qui permette à tous de vivre. Également répartie il y aurait assez de fric pour tout le monde.

" Le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feraient les pires des choses pour le plus grand bien de tout le monde . " 

On est dans l'abjection chic avec Macron. 

Sans les miracles que fait la médecine moderne et les moyens que permet la Sécu, j'entrais dans les 25% il y a 5 ou 6 ans.

Réponse rapide:, à l'arrache, au sentiment, en colère:


Nombre d'ouvriers et de paysans ( pas de céréaliers, des paysans) sur les bancs de l'Assemblée Nationale, des Assemblées Régionales Départementales... ?

Nombre d'enfants d'ouvriers admis à Normale Sup, ENA, Sciences Po, Grandes Ecoles...

Nombre d'enfants d'ouvriers ou de paysans enseignants en primaire, secondaire, université actuellement. (en 1963 à mon entrée à l'Ecole Normale nous étions 90% fils d'ouvriers ou paysans)

....

Les personnes qui prennent la parole sur la pénibilité, le travail à brouette, dans les allées de super marché, à la chaîne (superbe livre de Porthus "A la ligne"), les cols blancs, les journalistes, les décideurs, les doctes...ne savent pas ce qu'est le travail PENIBLE, qui casse, amoindrit, affaiblit corps et esprit, qui fait mourir.


Croizat et les autres qui firent certaines lois de progrès réel furent d'abord des ouvriers.


Je suis colère car c'est moi, enseignant à la retraite qui parle alors que mon frère plus jeune que moi qui fut ajusteur, comme mon père, ne peut pas en parler. Décédé, usé.






* Ponthus Joseph

Un égal de Simone Weil, agrégée de philo,  qui a voulu connaître , en "remontant ses manches,"   dans les années un peu avant WW2, la vie ouvrière pour essayer de la changer de l'intérieur  ..Non ?

Oui, Simone Weil une très grande femme, même su sa relation à la religion me gêne aux entournures.

Mais indéniablement une femme panthéonisable (!!!) comme femme-intellectuelle et ouvrière.


Je te conseille si tu ne l'as pas lu: " Grève et joie pure", chez Libertalia.

La religion n'est pas celle de l'Eglise, c'est celle du cœur. dont parlait S.W. Ne tapons pas trop sur elle. Avec le libéralisme, on voit peu à peu  se désintégrer la temporalité humaine. La durée de vie et la mort sont passées à l'as.. On étudie ces phénomènes sous le vocable de  Téléologie : la finalité de l'humain...  L'accélération du temps partout pour aller nulle part (la tombe est rarement mentionnée et la religion devenue inutile donnait un sens à notre passage ici-bas, une borne, un horizon dans le temps) est un signe de l'évacuation du temporel chez l'être humain avec ce qu'il peut apporter aux autres pour supporter la Vie telle que le système,  devenu totalement psychotique , fermé sur lui-même et ingouvernable, est entrain de déconstruire :  des millénaires de "civilisation" se dissolvant.. on comprend qu'on soit mal !!!!

J'ai, en effet, répondu trop rapidement. 

Immédiateté que je fustige par ailleurs.

Tu as raison quant au mot religion. Son "mysticisme" et son attrait pour le "martyre" m'ont gêné.

Il n'empêche que j'admire cette femme. Forte, au delà d'elle même.

" Grève et joie pure",

j'ai ce livre sur mon bureau aux côtés de quelques autres comme ceux d'Hannah Arendt ou ces autres étonnamment différents d'Alain Veinstein ("Du jour sans lendemain") ou de Per Jakez Hélias

Ils sont mes viatiques sur mon parcours de vie dénué de toute mystique (je dis ça un soir de shabbat)

Tiens! sorti de la caverne?

Voici une citation de Prévert:

"L’ouvrier se lave les mains avant de pisser, 

l’intellectuel se les lave après."

 Cela n'expliquerait-il pas la sur-mortalité?

Je plaisante, mais j'ai bien compris la colère et j'y souscris.

En 2005 "Là bas si j'y suis" faisait une émission avec un chercheur:

 Damon Mayaffre qui étudie 10 ans de discours de Chirac avec un 

ordinateur...Ce n'est pas chercher Charlie, mais chercher le mot "Ouvrier".

Voici le lien vers cette émission:      

.....ouvre ici !     Ouvrier 


Il faut absolument voir le beau film La Sociale de Gilles Perret !

Ambroise Croizat n'aura pas profité de la retraite qu'il a mise en place.

Mort à 50 ans, 

un an et demi ministre du travail 

et un million de gens à son enterrement en 1951

 l’infographie remplit effectivement son rôle , effet choc garantit.



pour creuser un peu plus c'est la : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3319895

le tableau ci dessous montre  qu'on est pas sur du linéaire mais plutôt une logarithme, autrement dit libe peut se focaliser sur les 5% les plus riches mais a la vue de cette courbe , on pourrait probablement arriver a la  conclusion que l'esperance de vie est la meme pour les 35% les plus riches voir plus ...etc. 


Espérance de vie à la naissance par sexe et niveau de vie mensuel


Imaginez comment ces courbes vont évoluer si Macron (ou son clone)est réélu.

merci pour le sujet du jour, et merci à Libé d'avoir mis en exergue cette phrase qui résume tout et se passerait presque de tout commentaire :


"à l'âge de la retraite, 25% des plus pauvres sont déjà morts".

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.