12
Commentaires

"La Recherche" disparaîtra-t-elle à 50 ans ?

Le groupe de Claude Perdriel prévoit de fusionner le plus approfondi des magazines scientifiques français avec un autre mensuel dont il est propriétaire, Sciences et Avenir. Les journalistes des deux rédactions perçoivent cette annonce comme un arrêt de mort pour La Recherche, publication unique mêlant écrits de scientifiques et travail journalistique approfondi. ASI a enquêté.

Commentaires préférés des abonnés

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

et de la conscience du milliardaire sans la science ne reste qu'un ... même pas pôvre

Perdriel, fossoyeur de "la Recherche". Vu son âge, une prescience ?

Le fric Roi-Soleil va digérer la Recherche et Science et Avenir.


Pour en connaître le résultat, faut attendre qu'il prenne place sur sa chaise percée.

Derniers commentaires

J'ai longtemps été abonné à La Recherche, j'étais alors étudiant,  puis est venue la rubrique  "Il y a 10 ans dans La Recherche". C'était ennuyeux de relire 10 ans après des articles déjà lus 10 ans plus tot.

Puis est venue s'ajouter la rubrique "Il y a 20 ans dans La Recherche" je lisais donc pour la troisième fois le même article.

Le problème vient probablement de moi et de ma mémoire photographique, ça aurait sûrement été moins insupportable si j'avais été amnésique.

J'avais, à l'époque, un beau-frère correcteur à L’Express et Lire et qui avait participé à la genèse du dictionnaire Larousse, il me disait que les financiers n'avaient plus besoin d'eux , ils disposaient des mots et de leurs définitions, avec un ou deux informatitiens ils étaient en mesure de faire le dico du vin, le dico des mots perdus, le dico analogique, le dico ..., j'ai donc compris il y a une vingtaine d'années que La Recherche était morte, on ne l'apprend qu’aujourd’hui.

Je suis, accidentellement, abonné à Pour la Science, en effet il me fallait une tablette et si je prenais l'abonnement c'était moins cher que sans. c'était il y a un an, j'ai fait des efforts mais il faut que je pense à résilier.

Je rêvais d'un Nature ou d'un Science à la française, vu ce qu'est devenu The Lancet, je me disais qu'il y avait un créneau. Il eut fallu que la rédaction se mobilise pour défendre sa réalisation face à la finance.

En courbant l'échine Ils on tenu un temps (plus que je n'aurais crû).

Je me demande s'il existe une rubrique "Il y a 30 ans dans La Recherche".

Le fric Roi-Soleil va digérer la Recherche et Science et Avenir.


Pour en connaître le résultat, faut attendre qu'il prenne place sur sa chaise percée.

Perdriel, fossoyeur de "la Recherche". Vu son âge, une prescience ?

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

et de la conscience du milliardaire sans la science ne reste qu'un ... même pas pôvre

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui mais voilà, c'est leurs joujoux, ils en font ce qu'ils en veulent...

Reste plus qu'à créer une souscription pour faire un "Mediasciences".

On ne peut qu'approuver votre propos , quelle tristesse que cette vision "toutéco" voire "touécon". Reste-t-il encore un peu de bon sens quelque part ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.