6
Commentaires

La pastèque de Buzzfeed, "l'avenir de la télévision", vraiment ?

Une pastèque qui explose sous les yeux de 807 000 personnes en direct sur Facebook a-t-elle fait entrer la vidéo en ligne et en direct dans une nouvelle ère ? Buzzfeed, qui a publié la vidéo, en est persuadé, et compare même son audience avec celle de certaines chaînes de télévision américaines comme CNN. De la poudre aux yeux, estime le site Gawker, qui rappelle que les audiences TV sont calculées différemment, et restent sans commune mesure avec celles des vidéos en ligne.

Derniers commentaires

En France pour mesurer l'audience de la TV, on prend quelques milliers de personnes jugées représentatives et on leur colle un boitier médiamétrie. Ensuite on multiplie par le nombre de français et on annonce des millions de spectateurs. Donc bon, la mesure d'audience, pourtant si chère quand il s'agit de négocier des contrats pub, c'est du bullshit, autant que sur le net.
La mesure de l'audience TV est à son image: obsolète.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Si les chiffres sont exacts : pas étonnant que les USA vont mettre à leur tête Donald Trump.
Autrefois ce qui caractérisait nos sociétés, c'était la qualité de la bêtise. La bêtise était vraie, irrémédiable, profonde. Mais elle ne pouvait pas s'exprimer foncièrement, aussi ouvertement. Elle s'autocensurait du fait du poids des convenances en matière de culture.
Aujourd'hui, même la bêtise est falsifiée, elle se complait à se voir bêtise ce qui la fait parvenir dans un sens à un degré d'intelligence, et lui permet de ratisser large. Le vidéogag en étant la forme la plus aboutie.

Maintenant, il faut avouer que si la citrouille avait été coiffée d'un toupet à la Donald Trump, on aurait apprécié. Et si au contraire elle avait été surmontée d'un chapeau mexicain, notre critique de ce non-évènement aurait été doublée d'une attaque en règle contre les préjudices attisés par ce même Donald Trump.

Si les chiffres sont inexacts (ce que je crois volontiers quand je vois le nombre d'onglets ouverts sur l'écran des enfants), cela en dit long de la fiabilité des statistiques sur le Net et risque de décourager les annonceurs qui vont se rabattre sur les médias classiques avec ce bon vieux Audimat basé sur l'utilisation des WC aux intermissions.
Et si les infos/messages "nuitdebout" passaient en accés libre sur asi....?
Ce qui m'interroge, au-delà des chiffres à nuancer, c'est l'intérêt que peut susciter un tel non-événement. J'avais vu un peu par hasard la nouvelle il y a un mois, c'était après 12 jours de Nuit Debout et la médiatisation du Periscope de Rémy Buisine, bien loin d'atteindre la même "audience". J'avais d'ailleurs tweeté ce jour-là : "Prends-en de la graine #Periscope #NuitDebout !" (https://twitter.com/jchampavere/status/719827221964263424).

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.