133
Commentaires

La Hongrie, terre d'accueil et source d'émotions

« L’hospitalité est une valeur légendaire du peuple hongrois. Soyez notre invité et découvrez cette terre d’accueil et d’aventure ! Que vous veniez pour un weekend ou un séjour prolongé, ce pays en vaut la peine ! », nous dit l'Office du tourisme hongrois en ouverture d'un document publicitaire tout en couleurs téléchargeable par ici.

Derniers commentaires

Puisqu'on vient de citer Brassens je voudrais quand même évoquer que les Hongrois, dans leur très grande majorité,
sont extrêmement fiers d'appartenir au peuple hongrois, et ce pour des raisons qui me sont étrangères.
Vraisemblablement on leur met ça dans la tête depuis qu'ils sont tout petits.

Voilà un exemple des "imbéciles heureux qui sont nés quelquepart" chantés par Brassens. Les Hongrois ne sont malheureusement
pas les seuls marqués par le nationalisme dans le monde.

Heureusement, en ce qui concerne la France, la grande majorité de nos concitoyens ne sont pas frappés de ce mal.
Je me souviens de la réponse d'un acteur auquel il avait été demandé à la radio s'il était fier d'être français.

"Fier? Non, certainement pas, j'ai autant de mérite à être français que de chausser du 39 ou du 40. Par contre, je suis
heureux de pouvoir vivre en France quand je vois la situation tragique de tant de pays étrangers".
Emissions sur France-Culture: migrants-réfugiés-demandeurs d'asile en Europe
http://www.franceculture.fr/2015-08-26-migrants-refugies-demandeurs-d-asile-en-europe-13-les-chiffres-et-les-mots
Décidément, la milice avance au pas cadencé dans ce forum.
Ce forum est donc un bon sismographe.
Oui c'est affollant.
Dépeindre le gouvernement hongrois en victime alors que cela fait 5 ans qu'il attise la haine et les délires ultra-nationalistes.
Pas besoin de réfugiés pour cela.
Le terrain hongrois a été bien labouré depuis 5 ans. Ce sont les roms qui ont essuyé les plâtres. Quant aux Syriens, ils ont eu le malheur de mettre les pieds dans un enclos d'élevages de pit-bulls racistes de la pire espèce.

(à côté de cela, il y a une minorité de Hongrois magnifiques qui ont honte de leur gouvernement et font tout pour faire ce qu'ils peuvent à leur échelle, en sachant qu'ils vivent dans un Etat de plus en plus policier)
Et un truc qui montre jusqu'où peuvent aller les USA:
Entre le Texas et le Mexique le mur s'allonge:
http://www.lefigaro.fr/international/2007/12/14/01003-20071214ARTFIG00010-entre-le-texas-et-le-mexique-le-mur-sallonge.php
extrait:
Abattu par un agent de la Border Patrol, alors qu’il tentait d’aider une compatriote à franchir les derniers mètres la séparant des États-Unis, le jeune homme de 23 ans en était à sa 28e tentative de passage. «Il avait lancé une pierre en direction de notre collègue ; il menaçait sa vie», explique Armando. En 2007, la Border Patrol d’El Paso a appréhendé 71 000 candidats au passage clandestin.
https://www.google.com/search?q=mur+texas+mexique&tbm=isch&imgil=ZrGQ16ELhI7S4M%253A%253BSDlTF35jpZrB1M%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.ctoutpourvous.com%25252Farticle-des-murs-et-des-lamentations-a-la-pelle-39168037.html&source=iu&pf=m&fir=ZrGQ16ELhI7S4M%253A%252CSDlTF35jpZrB1M%252C_&biw=1240&bih=621&usg=__8SRZwhpHp_kJ3RYJqcYPe04oifM%3D&ved=0CDYQyjdqFQoTCJr5p9qyisgCFcMEGgodQVAIKQ&ei=cCgBVpqBDMOJaMGgocgC#imgrc=ZrGQ16ELhI7S4M%3A&usg=__8SRZwhpHp_kJ3RYJqcYPe04oifM%3D
Orban est un sale type. Il veut rétablir la peine de mort; dans 31 Etats des USA, il n'y a pas à le faire car elle n'y a pas été abolie. Et les exécutions par injection létale peuvent entraîner une agonie longue, très longue . Il vaut encore mieux être décapité comme en Arabie Saoudite, autre pays ami
En quoi les turpitudes des uns excusent ou expliquent les saloperies des autres ?
Je ne comprends pas le raisonnement.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Decalage qui n'existe que dans vos tete, tout le monde sais tres bien ce qui se passe au USA, et c'est un gros probleme la bas.


Je pense que l'enorme decalage dont tu parle se trouve plutot dans vos tete a vous : vous etes incapable de differencier ce qui se passe chez vous, et dans un lieux ou vous pouvez agir, et ce qui se passe ailleurs.

Vous arretez pas de justifier le pire chez vous en disant il y a pire ailleurs .

Je connais bien ce raisonement. On peu l'appliquer a tout : tu n'est pas malheureux, car il y a pire ailleurs

Ca s'appelle le relativisme a deux balles, qui souvent gomme le contexte, les differences, rendant les amalgames presques naturelle, les comparaisons meme les pire, presque raisonable .

et le pire dans tout ca c'est que les palestiniens par exemple, se voit "voler" et salit leur lutte par des petit cons frustrer et debile a des milliers de Km de chez eux, le tout n'apportant que nuisance , meme pour eux .

Donc vos petites elucubration de paranoiaque , qui vois du deux poids deux mesures partout, et du racisme deriere chaque acte d'un occidental , ca tourne un peu a vide les gars


En gros c'est un lent glissement vers la betise

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La poêle qui se moque du chaudron, d'ailleurs l'on peut constater que vous redonnez dans cette bonne vieille méthode du tacle indirect et gratuit.
Le trollage à l'ancienne et vous, c'est une looongue histoire d'amour, jeanbat.

Sinon, vous disiez"j dis rien". Sans déconner.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous vous êtes trompé de forum, le tutoyeur genre BAC avec les immigrés: les forums à la con se trouvent ailleurs.
Pardon, vous disiez un truc "intéressant" récemment ? quand vous voulez pour le lien, après tout, on a toujours des surprises.
Maintenant, vous pouvez continuer à raconter vos inepties habituelles sur les cerveaux qui "s'arrêtent de fonctionner" et les modes "anti-nazis"...

Cela dit, vous aviez raison: vous ne dites vraiment rien.

Avec un sacré style.
Faut être honnête, mon Camarade, le numéro de duettistes de GauthierR et jeanbat reste quand même parmi les grands, très grands moments des forums d'@si.
Que ce soit sur la forme, où l'orthographe hasardeuse le dispute à la syntaxe approximative, ou sur le fond, où le syllogisme bataille ferme avec le confusionnisme, El Sachant paré de sa science universelle et le jeannot se revendiquant d'un bon sens un peu teigneux qui fleure bon la Patrie et Noël Roquevert, se livrent à des joutes oratoires, qui moi, perso, me font me pisser dessus.
Tiens, juste pour rire:
GauthierR:
"et non quand on se trompe, on se trompe sur tout:
et sur la mechanceté presumer d'un camp, et sur la diabolisation de l'autre ,
ce qui fait que l'on a dans le meme discour
angelisme et diabolisation .
"
jeanbat:
"Tu peux m'épargner tes impressions et autres diagnostique ( j'vous doit combien en fait ?... Rien? ... Gratis ? Ho merci Gauthier ) et rester sur le factuel ?
Non ?
Bon ...
"
'tain, j'en pleure encore

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

A fer:Elles n'expliquent pas, elles n'excusent pas; simplement j'attire l'attention sur le fait que certaines saloperies sont dénoncées, à juste titre, et d'autres sont passées sous silence.
Oui, mais vous savez que cette astuce utilisée à la pelleteuse sur @si, est une méthode rhétorique qui vise à changer de sujet comme ici, afin de minimiser une information - les tirs autorisés d'Orban sur les migrants - et de braquer le projecteur sur une autre situation afin de la faire oublier très très vite ? et comme de juste, les States.
Ce n'est pas parce qu'on n'en parle pas dans ce fil ici, qu'on n'en parle pas ailleurs.
Si ce n'était pas l'intention ici, vous pouviez poster ces informations certes pertinentes, dans un nouveau fil.

Un truc qui montre jusqu'où peut aller Orban: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/21/97001-20150921FILWWW00217-migrants-la-hongrie-autorise-l-armee-a-tirer.php


Titre du Figaro : "Migrants : la Hongrie autorise l'armée à tirer"

A comparer avec : La Hongrie autorise l'armée à utiliser des armes non létales sur les migrants.

La situation est suffisamment passionnée pour ne pas en rajouter, et je suppose qu'il s'agit d'autoriser leur armée à faire ce qu'est autorisée à faire la nôtre avec la gendarmerie et tout l'arsenal anti-émeute.
Le propos le plus intelligent que j'ai vu vient d'un migrant :

il dit (je paraphrase ) " nous ne voulons pas les meme droits que les habitants, on ne veux rien de faramineux, juste pouvoir poser nos sac dans un endroit ou il y a pas la guerre et proteger nos enfants ".

Il viennent de la misere, et de l'inconfort, et il viennent de sauver leur peau, il s'en foute d'avoir un appart, un job, de l'eau chaude etc


Je pense qu'au lieu de vouloir etre soit un bon samaritain parfait qui croit qu' on peu acceuillir tout le monde et tout la misere du monde alors que la misere devore notre societe, soit au contraire une sorte de pseudo realiste froid, qui essaye de diminuer la souffrance de l'autre pour justifier sa propre insensibilité, on pourrais simplement les laisser s'organiser , les aider logistiquement et materielement, leur donner des espaces, et de la on voit et on construit l'avenir .

Le mieux et l'enemie du bien .

Faisons ce qu'on peut , rapidement, et en comprenant que ils ont tout les metiers et une culture etc qui leur permet de s'organiser

tout le monde connait ces paroles, mais les avez vous comprises :


Toi, l'Auvergnat qui, sans façon,
M'as donné quatre bouts de bois
Quand, dans ma vie, il faisait froid,
Toi qui m'as donné du feu quand
Les croquantes et les croquants,
Tous les gens bien intentionnés,
M'avaient fermé la porte au nez…
Ce n'était rien qu'un feu de bois,
Mais il m'avait chauffé le corps,
Et dans mon âme il brûle encor’
A la manièr' d'un feu de joi’.
N'oublions pas qu'il y a deux sortes de besoins: le nécessaire ( pour les pauvres, donc les migrants) et le superflu ( pour les autres). Rien n'est plus immonde qu'un migrant avec une tablette. misérable tentative de second degré
Ben je dirais que justement quand on voit le couple qui s'occupe des migrants, ils ont compris que ces technologie avait pris la place de chose importante existante (poste, telegramme, ou absence de moyen qui amene rupture avec ses racines fautes de communication) , et donc ils demontrent a quel point il est sans doute plus important pour eux d'avoir un smart phone que un appartement en dur .


Je pense que quand on vient d'echapper a la mort, les choses les plus simples apparaisse pour ce qu'elle sont , les plus belle, et le superflue apparait comme .... superflue .


Pour l'art , il y a les musée , il y a des bibliotheque, des centre sportif , l'essentiel existe (ou existait !!) comme bien publique quasi gratuit voire gratuit.

Disons que la deliquescence des services publiques va juste etre plus apparante .

Mais la encore ,je suis sur qu'ils ont de bon medecin etc donc une grande partie des besoins pourrait etre remplis juste par l'entraide ,
ces refugié n'ont pas besoin de se vendre leur service, ils peuvent simplement s'organiser en collectivité , dans une economie du gratuit.

Ce qui entre parenthese serait plutot fun comme experience social , et demontrerait la debilité de tout notre gouvernement hyper technique mais incapable de changer une ampoule
Quant a Brassens, sa vie et son oeuvre, il te demondre par a + b, que l'important est ailleurs , que un beau geste est un grand luxe,

que jeanne valait toute les reinese



quant a la france, au valeur francoise , et au francois, je dirait que Brassens est sans doute ce qu'ils ont fait de mieux, et qu'ils feraient bien de le reviser , et d'y trouver leur identité francoise tant rechercher, attendu , et tellement chymerique
Entièrement d'accord. Le problème, c'est que si la sempiternelle opposition du nécessaire et du superflu saute, c'est mauvais pour une certaine gauche.
Je l'ai vu sur le revenue universelle, qui serait une vrai avancé, un maniere de stopper le chantage du capitalisme, sans le detruire ou l'interdire , une maniere de delimité son territoire .

On a vu les propos ultra materialiste d'origine marxiste, qui voudrait que le bonheur egale c'est de posseder tous la meme chose, s'exprimer (confondant completement l'essentiel et le superflu) :




quand j'ai parler du revenue universel, certain gaucho on carrement ete jusqu'a dire que ca changeais rien, que c'etait une arnaque du capitalisme, une maniere de faire taire la revolte .

Que ce qu'il faut c'est un grand soir , car sinon on aura pas tous exactement la meme maison, la meme voiture, etc

c'est en plus economiquement stupide , car l'echange permet a chacun de mieux valoriser ses propres passions et interet . .... anyway , que veux tu dans un monde ou tout se vaut, ou tout est aplanit, ou la hierarchie n'est plus, et ou le subjectivisme est tout ...... avec une couche de niage du mystere, de scientisme (ou de creationisme, c'est finalement la meme chose ) et surtout de betise, ca peut pas aller bien loin (le bout du nez est en general l'horizon)
Il n'empêche que l'idée de revenu universel inspire également les tenants du capitalisme source

qui en profitent pour tacler le statut fonctionnarial source

la liberté et l'égalité, c'est la précarité pour tous !
Palu, on peut toujours trouver des gens qui devoient une idée, si pour toi cela disqualifie l'idee, tu n'ira pas loin dans les idées .

De plus Palu, aucune avancé n'est necessaire et suffisante, et bien sur que si tu
met le revenue universel, mais que tu fait un une dictature, on aura pas gagner au change .


Par contre le revenu universel, avec un vrai droit au logement appliqué , serait deja une avancé immense
cool Alain, zennnnnnn


Love is the answer :

https://www.youtube.com/watch?v=NM2cLlEwXBg
Réouverture du principal point de passage entre la Serbie et la Hongrie.

http://www.lepoint.fr/monde/migrants-reouverture-du-principal-passage-entre-la-serbie-et-la-hongrie-20-09-2015-1966371_24.php

Ailleurs les noyades continuent: 15 enfants récemment, aucune trace dans les médias.

Que va-t-il se passer en Syrie maintenant? Offensive finale des pays occidentaux pour éliminer Bachar el Assad ? Les Syriens ne prennent la route de l'exil que maintenant alors que Bachar el-Assad est au pouvoir depuis 2000. Les minorités chrétiennes sont-elles majoritaires dans cet exil par la route? Les dirigeants occidentaux les ont-ils poussées à se mettre à l'abri avant un déluge de bombes pour anéantir définitivement Bachar el-Assad et son régime?

Que vont devenir ceux qui n'ont pas pu partir?
Cette chronique persifleuse sur l'hospitalité hongroise est-elle le début d'une campagne de bashing contre tous ceux qui ne sont pas d'accord avec la thèse morale en vigueur ? On attend avec impatience la suite à propos de tous les autres pays qui n'acceptent pas de résumer la question des migrants à une simple querelle entre les Bons et les Méchants. Sans oublier Israël, bien sûr.
[quote=Alain Korkos]Ce Nixon à Andau est sans aucun doute à peu près aussi ridicule que cette chronique est dérisoire


Dans le désoeuvrement, la société sans classes est déjà présente dans la société capitaliste, de même que, selon Benjamin, les éclats du temps messianique sont sont présents dans l'histoire sous des formes éventuellement infâmes et dérisoires (Giorgio Agamben, L'usage des corps, Homo Sacer, IV, 2, p. 145).

Votre chronique m'ayant surpris alors que j'interrompai sur cette phrase ma lecture de ce livre récemment paru, il m'a semblé ne pas pouvoir ne pas vous la donner à lire, même s'il faudrait pour le bien faire expliciter cet étonnant concept agambien de désoeuvrement dont je ne puis pour l'heure ici que vous rapporter ceci, que l'auteur spécifie à la page précédente, à savoir que "le désoeuvrement est poésie de la poésie, peinture de la peinture, praxis de la praxis". Pas immédiatement un équivalent de "l'oisiveté" par conséquent...
carte d'Europe

Des sabres sont partout posés sur les provinces.
L’autel ment. On entend ceux qu’on nomme les princes
Jurer, d’un front tranquille et sans baisser les yeux,
De faux serpents qui font, tant ils navrent les âmes,
Tant ils sont monstrueux, effroyables, infâmes,
Remuer le tonnerre endormi dans les cieux.

Les soldats ont fouetté des femmes dans les rues.
Où sont la liberté, la vertu ? disparues !
Dans l’exil ! dans l’horreur des pontons étouffants !
Ô nations ! où sont vos âmes les plus belles ?
Le boulet, c’est trop peu contre de tels rebelles
Haynau dans les canons met des têtes d’enfants.

Peuple russe, tremblant et morne, tu chemines,
Serf à Saint-Pétersbourg, ou forçat dans les mines.
Le pôle est pour ton maître un cachot vaste et noir ;
Russie et Sibérie, ô czar ! tyran ! vampire !
Ce sont les deux moitiés de ton funèbre empire ;
L’une est l’oppression, l’autre est le Désespoir.

Les supplices d’Ancône emplissent les murailles.
Le pape Mastaï fusille ses ouailles ;
Il pose là l’hostie et commande le feu.
Simoncelli périt le premier ; tous les autres
Le suivent sans pâlir, tribuns, soldats, apôtres ;
Ils meurent, et s’en vont parler du prêtre à Dieu.

Saint-Père, sur tes mains laisse tomber tes manches !
Saint-Père, on voit du sang à tes sandales blanches !
Borgia te sourit, le pape empoisonneur.
Combien sont morts ? combien mourront ? qui sait le nombre ?
Ce qui mène aujourd’hui votre troupeau dans l’ombre,
Ce n’est pas le berger, c’est le boucher, Seigneur !

Italie ! Allemagne ! ô Sicile ! ô Hongrie !
Europe, aïeule en pleurs, de misère amaigrie,
Vos meilleurs fils sont morts ; l’honneur sombre est absent.
Au midi l’échafaud, au nord un ossuaire.
La lune chaque nuit se lève en un suaire,
Le soleil chaque soir se couche dans du sang.

Sur les français vaincus un saint-office pèse.
Un brigand les égorge, et dit : je les apaise.
Paris lave à genoux le sang qui l’inonda ;
La France garrottée assiste à l’hécatombe.
Par les pleurs, par les cris, réveillés dans la tombe,
- Bien ! dit Laubardemont ; – Va ! dit Torquemada.

Batthyani, Sandor, Poërio, victimes !
Pour le peuple et le droit en vain nous combattîmes.
Baudin tombe, agitant son écharpe en lambeau.
Pleurez dans les forêts, pleurez sur les montagnes !
Où Dieu mit des édens les rois mettent des bagnes
Venise est une chiourme et Naple est un tombeau.

Le gibet sur Arad ! le gibet sur Palerme !
La corde à ces héros qui levaient d’un bras ferme
Leur drapeau libre et fier devant les rois tremblants !
Tandis qu’on va sacrer l’empereur Schinderhannes,
Martyrs, la pluie à flots ruisselle sur vos crânes,
Et le bec des corbeaux fouillé vos yeux sanglants.

Avenir ! avenir ! voici que tout s’écroule !
Les pâles rois ont fui, la mer vient, le flot roule,
Peuples ! le clairon sonne aux quatre coins du ciel ;
Quelle fuite effrayante et sombre ! les armées
S’en vont dans la tempête en cendres enflammées,
L’épouvante se lève. – Allons, dit l’Eternel !

Victor HUGO
Recueil : "Les Châtiments"
Encoreunechroniquepretextepournousrefourguerdurembrandtbonilyapire
J'aime beaucoup l'idée-clé de votre article : "pourquoi se harasser à parcourir des milliers de kilomètre alors qu'il suffit d'aller dans le pays voisin pour être en sûreté".
En 56 pendant mon année de 4ème j'ai vu arriver dans ma classe un hongrois d'au moins 3 ans de plus que moi. Je l'ai eu comme voisin de table pendant 2 trimestres. Il me racontait les horreurs dont il avait été témoin et ne rêvait que de l'Amérique...Deux ans plus tard mon voisin de table était un roumain qui,lui,ne rêvait que d' Israël ...
S'il n'a peint que des tableaux comme ce Nixon at Andau, on comprend qu'il n'ait jamais été considéré comme un grand, Daday.
Le week-end, c'est détente et je me lâche avec des jeux de mots bien pourris. Mais je promets que dès lundi, je ne céderai plus à la facilité.
Brillante chronique
Ferenc Daday n'a pas été le seul Hongrois à peindre des tableaux ridicules.
La preuve en images.
Celui-ci est arrivé à Marseille en 1948, et malheureusement, personne n'a songé à le refouler.
Quand on pense que c'est ce même Viktor Orban qui comme jeune dissident à l'âge de 26 ans a prononcé un discours historique à Budapest en juin 1989 rendant hommage aux révolutionnaires de 1956 et demandant des élections libres !
https://www.youtube.com/watch?v=Fef2FmTS0NE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viktor_Orb%C3%A1n#Un_jeune_opposant_au_r.C3.A9gime_communiste

Quand on pense que la Hongrie a été pionnière lors de l'ouverture du rideau de fer à l'été 1989 !
https://www.youtube.com/watch?v=IXZoG9zKLrU

C'est à pleurer.

(la gare de Budapest, c'est Keleti - ça veut dire Gare de l'Est mais c'est pour les trains allant vers l'ouest !)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.