102
Commentaires

La bonne niche des deux papys

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 23 fois

Sans string, sans casque de chantier, sans sandales-chaussettes, sans saucisson aux noix, sans Ke-sais-je, sans hiver, sans idéaux, sans chats, sans @si, sans l'Asie ou sans sans.


On peut tout imaginer.


On peut aussi foutre la paix au gens.

(...)

"On peut aussi foutre la paix au gens."


Absolument, je suis résolument athée, et pour la liberté religieuse. Point.

il faudrait l'afficher dans les synagogues, les mosquées -et les églises et ....

... les écoles, les lycées, les mairies, les gymnases, les magasins, les centres commerciaux, les halls de gare, les stations de métro, les stations de RER, les gares SNC(...)

Derniers commentaires

Une petite anecdote m'est revenue au sujet de la kippa :

Un des mini terrains publics de football est fréquenté par beaucoup de jeunes enfants de confession Juive qui y jouent pour la plupart en portant leur kippa. Une maman d'un enfant d'une autre confession (celle des tarbouches je présume) m'a raconté que lorsque son fils était petit et qu'il jouait au foot avec les autres, il lui a demandé de lui acheter la même casquette que ses compagnons de jeu

Chapeau les gamins !

Hors sujet... quoique... un petit signe d'espoir n'est jamais hors sujet. Des potagers supendus en Palestine occupée pour nourrir... et pour faire rêver... 


Un autre hors sujet... quoique, très différent. Insomniaque parfois, je suis tombée l'autre nuit à la fin d'un reportage sur l'épopée de ces juifs résistants qui creusèrent un tunnel pour s'évader de Drancy, furent repérés, torturés et s'évadèrent finalement, quand même, 12 seulement, mais bon... du train qui les menait à Auschwitz. 

 

L'un dit qu'il ne voyait pas l'utilité de raconter ça, comparé à ce que disaient ceux qui revenaient, leur  petite histoire n'était qu'une "aventure". L'autre pensait que non: c'est important de montrer qu'on a pu résister. 


Je me suis dit qu'on devrait montrer ça à nos collégiens/lycéens, ça devrait les intéresser. Hélas... "Cette vidéo n'est plus disponible". Pour ceux qui ont les moyens de chercher ailleurs: "Les évadés de Drancy" de Nicolas Levy Beff. 2016. 


Juste un mot: merci.

Moi, j' aurais rigoler, si le rabbin s' était déguisé en terroriste de l' Irgoun, et le mufti en SS-Rottenführer de la Handschar...LÀ, on aurait pu voir un symbole fort!

Rire au nez de l' horreur, ça a du sens, en partager les oripeaux, moins...De mon point de vue d' athée, bien sûr!

Carpe diem...

Allez, comme j'ai mis un commentaire incendiaire sur l'émission du jour (mais la déception est évidemment de l'ordre de grandeur des attentes...), je me dis que c'est bien de signaler aussi parfois ce qu'on apprécie : merci pour cette chronique. La photo m'aurait échappé, et ç'aurait été bien dommage. :-)

(Et merci pour les mille autres chroniques sur lesquelles je ne laisse aucun commentaire. Mais qui combinent souvent agrément, information et pertinence. C'est pas si commun dans le paysage médiatique.)

Merci.

Un truc m'échappe cependant : "deux papys complices jubilent sur ma timeline."


C'est quoi, une timeline ?

On fait comment, pour jubiler sur une timeline ?

Papy Schneidermann! je t'aime!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Travaillé par les sophismes permanents et répétés partout sur les ondes , je me demandais si je ne devenais pas "anti-tout" ...me voici rassurer quant à mon équilibre mental , merci pour cette magnifique photo.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Et en attendant, l'afficher à la Une du site, aussi longtemps que possible". Traduction : vous pouvez vous gratter pour qu'on alimente le site ce week-end ! ;)

Ces deux papys nous rappellent, par leur complicité blagueuse que les "guerres de religion" ne sont jamais des guerres de religion. Ce que beaucoup de commentateurs semblent avoir oublié. L'histoire nous l'a dit et répété combien de fois?


Mathilde, vous en pensez quoi?

tiens ça me rappelle votre chronique du Monde Radio-Télé que j'appréciais beaucoup (il y a du Bruno Frappat dans le style, d'ailleurs), où vous saviez si bien capter une image : merci !

Juste merci Daniel.

Ca ne va être facile de lutter contre ceci. rarement une Une demander autant la dictature. Tout y est.
https://www.lepoint.fr/versions-numeriques/

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Magnifique photo, pleine d'espoir, dans une période assez triste. A moi, aussi, elle me donne envie de pleurer, les choses seraient si simples...

Mouais...bonnet blanc et blanc bonnet !

Je n'ai jamais douté de la capacité des monothéismes à fraterniser...contre... les athées, chacun gardant pouvoir sur son cheptel .

Je ne partage pas votre émotion cher DS.

 

tout ce qui peut faire diminuer la  haine  est salutaire

L'artiste JR a fait il y a plusieurs années une célèbre photo avec les 3 représentants des trois religions monothéistes. Eux aussi étaient hilares ! Ça n'a pas suffit pour réduire les haines…

Mais arrêtons l'hypocrisie !!!

Si l'on est sincèrement ému par cette photo c'est donc que l'on pense que tous les hommes et toutes les religions se valent. 

Alors que pense-t-on d'une idéologie qui justifie que l'on chasse de son pays, par le fer et par le feu, les hommes de la race pour y créer l'"État des hommes de la race b" ?

Alors que pense-t-on d'une idéologie qui justifie qu'un état porte sur les documents d'état civil la mention de la race. Mention qui ensuite, entre cent exemples de discrimination légale, définira les quelques bantoustans où la race inférieure aura le droit de résider ?

Alors que pense-t-on d'une idéologie qui transforme un livre religieux en cadastre ?


N.B. Ne répondez surtout pas à ces questions rhétoriques, vous pourriez finir en prison, par les temps qui courent.


Ca veut dire que pour vous il faut faire une évaluation du judaisme et des juifs pour au final considérer que ce sont une religion et des gens inférieurs parce qu'il y aurait le conflit israélo-palestinien ?

C'est ça l'idée derrière l'affirmation (rhétorique ?) "on pense que tous les hommes et toutes les religions se valent " ?

relisez : en l'occurrence, en Palestine, ce ne sont pas les juifs qui sont inférieurs, mais bel et bien dominants.

Et les autochtones colonisés sont bien considérés comme "inférieurs".
C'est toujours le cas dans une colonisation...

Oui, en Palestine il y a dominants et dominé, mais pourquoi passer d'une phrase parlant de religion à la situation israélo-palestinienne ? Et de quelle idéologie parle-t-on ? Le sionisme en général ? La ligne israélienne de droite/extrême-droite actuelle ?


Et c'est quoi cette question : "une idéologie qui justifie  qu'un état porte sur les documents d'état civil la mention de la race" ? Les documents d'état civil israéliens parlent de race ?

Pour ce que j'en sais, il y a eu des débats sur la mention de la "nation" (ethnicité) sur la carte d'identité, ça a été abandonné en 2015, et ça ne parlait pas de race. Aux USA, par contre, ils font des questionnaires demandant aux gens leur race et ethnicité.


Enfin bon, ça sent quand même un mélange pas clair où on demande à tous les juifs des comptes sur Israël avec en bonus le fait de se mettre à parler de "race" (juive ?).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

???

4 lignes avant, je parle d'ethnicité et quand je parle de gens demandant de se classer par race, il s'agit des USA, chose que je leur reproche aussi.
Sinon, cf ce post où j'essaie de marquer la différence entre la question raciale (biologique) et ethnique (culturelle), la seconde étant parfois utilisée pour différencier nationalité (ethnique, droits culturels) et citoyenneté (droits politiques généraux), chose qui peut avoir des versions acceptables dans le cadre de fédérations ou de droits de minorités même si de manière générale je suis réservé sur l'institutionnalisation des appartenances culturelles, l'inscription fixe des identités, communautés qu'on naturalise, essentialise, comme si elles étaient sans histoire, destinées à durer pour toujours.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je reprends : pour ce que j'en sais, les israéliens ne parlent pas de race contrairement à ce genre de formulaire américain (races : black, white, asian, american indian, native hawaiian ; ethnicité : hispanic).

La notion israélienne est plus proche de l'ethnicité, sorte de nationalité culturelle, donc, oui, je trouve peu clair son usage de "race".


Soit il pense que les israéliens utilisent "race juive", "race arabe" etc. comme catégories, soit il rate une subtilité dans la définition des identités nationales, toute une histoire autour de la nation.


Copie de Wikipedia : "L'hébreu moderne dispose de deux mots différents pour ces deux sens (ezrahout (אזרחות) pour le premier, et le'om (לאום) pour le second) qui sont utilisés sur la carte d'identité ou son annexe, et qui sont souvent traduits par ethnie et citoyenneté. (...) le'om ou qawmīya (قومية) en arabe. Ces termes correspondent à nation, mais du point de vue d'une affiliation ethnique plutôt que d'une citoyenneté. L'appartenance à une le'om était décidée par le ministère de l'intérieur, sans considération des préférences du titulaire. Les principaux groupes étaient les Juifs, les Arabes, les Druzes et les Circassiens."


Tout ça, c'est notamment la différence entre le modèle jacobin français de la nation comme projet politique étatique où nationalité et citoyenneté se confondent  et le modèle romantique allemand de la nation comme fait naturel, peuple "originel" avec une langue, un territoire etc., conception naturaliste qui ira vers le racial, la biologisation (hérédité, physionomie, couleur de peau, forme de nez etc.), du völkisch au nazisme, mais qui peut aussi s'orienter vers la reconnaissance d'une diversité de peuples au sens culturel dans une même citoyenneté.


P.S. : Qawmīya  en arabe, on le retrouve dans le nationalisme panarabe, al-Qawmīya al-ʿArabīya, transnational du point de vue des Etats, des citoyennetés.

Qui donc parle de "peuple juif", voire de "race juive" ou de "nation juive" ?


Où sont les "peuples" taoïstes ou catholiques-apostoliques-et-romains ?


A partir du moment où l'appartenance à une religion et/ou à la culture qui va avec - est chargée jusqu'à la racialisation (le racisme "antisémite" serait un racisme au même titre que le racisme anti arabe ou africain...)que reste-t-il de la notion de "racisme" ?


Bon, je me contente de poser ça là en attendant ma prochaine GAV...

Ça donne quoi si on parle d'ethnie? 


"Une ethnie ou un groupe ethnique est une population humaine qui considère avoir en commun une ascendance, une histoire (historique, mythologique) une culture, une langue ou un dialecte, un mode de vie ; bien souvent plusieurs de ces éléments à la fois. L'appartenance à une ethnie ou ethnicité est liée à un patrimoine commun, que ce soit la tradition, des coutumes, la culture, l'ascendance, le rôle social, l'origine géographique, la langue ou le dialecte, l'idéologie, la philosophie, la religion, la mythologie, la cuisine, l'habillement, la musique… "


C'est bon, là? Ah non, merde...


"L'ethnie est un concept important de l'ethnologie, mais l'approche subjective et les nombreuses instrumentalisations philosophiques et politiques l'ont historiquement rendu imprécis et malléable, au point que sa pertinence même a pu être remise en question"


Et puis, se faire traiter d'ethnie au lieu de peuple, race, nation rayez la mention inutile, pas sûr que ce soit apprécié: les ethnies, c'est chez les sauvages, non? 


Plus que jamais, rien n'est simple et tout se complique (un pti klein d'oeil à Sempé qui lui non plus n'était pas simple).

Puisque vous ignorez tout de la question :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_d%E2%80%99identit%C3%A9_isra%C3%A9lienne


La comparaison avec les USA n'a aucun sens puisque là bas le citoyen choisi à sa convenance la catégorie ethnique à laquelle il souhaite appartenir tandis qu'en Isarel :

1) Exactement comme en Afrique du Sud au temps de l’apartheid, ce sont les fonctionnaires du ministère de l'intérieur qui décident.

2) Cette mention décide de droits fondamentaux tels que l'école où vous avez le droit d'inscrire vos enfants (et devinez à quoi ressemblent les écoles réservées aux untenmenschen ?) où l'endroit où vous avez le droit d'habiter (pour les arabes quelques bantoustans surpeuplés seront bien suffisants).

Euh non, je n'ignore pas tout de la question mais je ne suis pas spécialiste du droit civil israélien. Et le lien que j'indiquais disait que l'ethnicité n'est plus sur les cartes d'identité depuis 2015, que ça a été remplacé par l'indication d'un statut : citoyen, résident permanent ou temporaire. Sauf erreur, votre lien ne le dit pas. Qu'en est-il ?


Mais bon, le point que je voulais souligner est la différence entre race et ethnicité, la seconde servant parfois de dénominateur de nationalités comme en Russie ("Le peuple multinational de la Fédération russe" dit leur Constitution) ou même en France avec le droit coutumier kanak officiellement reconnu. On va reconnaître une culture, une histoire, un droit, un peuple kanak, pas une race, pas une biologie.

Ou bien question communautés ethnico-religieuses, on a  au Liban partage du pouvoir inscrit dans la Constitution entre maronites, chiites et sunnites

D'après cette page , la majorité des arabes israéliens s'identifient eux-mêmes comme arabes ou palestiniens par nationalité et israéliens par citoyenneté.


Ces questions identitaires ethnico-nationales ne sont pas forcément plus rassurantes que les raciales et elles se rejoignent vite (obsession démographique, souci des mariages  etc.)  mais bon, il y a des modalités fédérales à peu près fonctionnelles et surtout, il y a aussi en Israël une vie politique avec des idéologies divergentes là-dessus : Shlomo Sand n'est pas Netanayahou et à la Knesset, les arabes sont représentés, le droit de vote est égalitaire.


En gros, en étant optimiste, on peut se dire que la droitisation depuis la 2nd Intifada n'est pas irrémédiable et qu'il y a encore espoir d'un accord de paix avec les Palestiniens. Faut vraiment être optimiste vu la montée mondiale des nationalismes et des amateurs de frontières murées mais ce qui est sûr, c'est que si on considère d'emblée qu'Israël est une sorte de régime nazi, alors on ne se donne aucun cadre de négociation, seulement la guerre. Qui veut faire la guerre à Israël ? Pour obtenir quoi derrière ?


Et pour le reste, si il s'agit de faire une pression politique du style boycott comme ce qui a été fait avec l'Afrique du Sud, il ne faut pas s'attendre à plus de changement que ne le ferait une alternance politique : en Afrique du Sud, les blancs n'étaient qu'environ 13% de la population, une démocratisation changeait tout, ce qui n'est pas le cas en Israël sauf à prôner une solution à un seul Etat.


P.S. : Perso, la solution à un Etat me semblerait cohérente avec une structure fédérale (cf cet article  ) mais bon, ça demanderait d'abord un changement dans l'opinion israélienne.

et si on acceptais qu'etre adulte c'est aussi rire, et bien plus de plaisir corporelle, la jouissance n'existe pas chez l'enfant, alors pourquoi infantiliser encore et toujours, chez les bobos deux personnes d'age mure, ces deux mecs ont fait acte politique et en riant aussi, rien a  voir avec l'enfance .. ca suffit de monter en épingle cet age qui est un âge de hierarchie et de soumission aux adultes, comme vous  a la bien pensance bobo.. vous passez votre temps les bobos a amoindrir les actes des politiques des dirigenats avec les métaphores de cour d'ecole, ca donne a penser que des enfants ne peuvent nous blésser , bien desamocant de la colere, ou en infantilisants les rebelles, les combattants, de cette société de la haine, que vous vehiculez, avec ses amoindrissement de puissance adulte. LEs enfants , les jeunes sont impuissants et ce sont les adultes au gouvernement qui le sont et sont dangeureux, bien plus que ces deux messieurs, que malgres tout vous rabaissez. 'Le rire des papys, redevenus des gamins" 

Beau cliché, très beau cliché.

Mais hélas pessimiste quant à son à avenir de "force de persuasion bienveillante": "Montrez cent fois l'Espace, l'idiot verra à peine la lune" (proverbe  Boldo-Suave)


Et pendant ce temps là, pince sans rire, Daniel Schneidermann nous narre- tout en sous-entendu- les mésaventures d'un chanteur.


Chanteur, ex instituteur, que Paris avait pris dans ses bras et dont l'influence première n'était pas homme à tout faire. 

Quelle photo extraordinaire, dans le contexte. Ça fait un bien fou. Au même titre qu'on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, on ne parle que des religions sous l'angle des extrêmistes. Et on a un poil tendance à oublier que les religieux sont des humains "normaux" (pour la plupart), avec deux bras, deux jambes, 6 à 8 heures de sommeil par nuit... Et le sens de l'humour !


"Charrions-nous les uns les autres", nous dit Yassine Belattar en gimmick de son (incroyable) émission sur Nova, Les 30 Glorieuses.


Et merci pour cet apaisement de fin de semaine :)

Ben merci Daniel et merci au fiston! Ça fait un bien fou cette photo et  moi aussi ça me donne les larmes aux yeux. Une respiration au milieu de ce fatras de connerie! En attendant d'un jour poser  tous les couvre-chefs et  se débarrasser aussi éventuellement des chefs :) 


Merci Daniel Schneidermann de cet écho:


Oui parfois la vie s'invite dans notre environnement où l'on cultive les préjugés

à longueur d'actualités

et de la voir fleurir ainsi cette vie prosaïque, on ne peut s'empêcher de réprimer une larme venue de l'enfance

de cette enfance où l'idée de paradis terrestre était plus belle que les illustrations des brochures des témoins de Jehovah où le lion se reposait près de la brebis en train de paître

car déjà enfant on savait que le lion n'est repus que s'il digérait la brebis de l'épisode précédent


mais enfant on savait aussi qu'à l'homme de bonne volonté rien n'est impossible

et enfant malgré les pires évidences de la cruauté de l'homme on nous inculquait de ne jamais jamais, non jamais, désespérer

et d'aiguille en fils et de père en fils et en fille on a fait passer le témoin


Regardez comme il ne sert à rien de désespérer, même l'Académie Française se bouscule le train: désormais on peut mettre du féminin à tous les métiers et la femme qui tenait à se faire appeler "le secrétaire de l'Académie Française" devient "la secrétaire" rappelant ainsi l'importance de cette fonction jusque dans les moindres bureaux

Les Papys font de la résistance, et c'est bon !

On pourrait aussi imaginer  un monde sans kipa, sans tarbouche, sans calotte ....

il faudrait l'afficher dans les synagogues, les mosquées -et les églises et ....

... les écoles, les lycées, les mairies, les gymnases, les magasins, les centres commerciaux, les halls de gare, les stations de métro, les stations de RER, les gares SNCF, les aéroports, les abribus, les prisons, les tribunaux, les stades, .....

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.