59
Commentaires

Interdiction de RT, salutaire… ou dangereuse

La présidente de la Commission européenne veut interdire "toute diffusion dans l'UE" des médias d'État russes Russia Today et "Sputnik". La mesure est soutenue par le gouvernement français. Mais rien n'a été dit du cadre légal de cette décision-surprise qui inquiète bien des syndicats de journalistes.

Commentaires préférés des abonnés

En France, seule la CFDT ne condamne pas l'annonce de la Commission européenne. 


Tiens, encore une crapulerie à mettre au palmarès de la CFDT. Mais qui sera étonné ?

Ils suppriment les chaînes de télé à la tête du client comme le ministère de l'intérieur s'apprête à interdire des associations de défense des droits des Palestiniens :


Gérald Darmanin, sur proposition d’Emmanuel Macron, déclare vouloir   dissoud(...)

Ça ne me plaît pas de voir des technocrates européens décider de sujets selon leurs bon plaisirs. L'intendance suivra, c'est ça ?

Derniers commentaires

Après le retour de la guerre en Europe, le retour de la censure en Europe. La dégringolade est vertigineuse !

RT est coupé, je coupe ma télé.

Ce serait totalement dommageable pour éviter la propagande unilatérale d'interdire une source de désinformation et pas celles qui font de la désinformation en sens inverse! En gros: il me suffit de lire Liberation, Le Monde, parcourir le Figaro (je ne regarde pas les chaines de TV car elles ne sont que des outils publicitaires ou des chaines de gouvernement) pour connaitre la propagande atlantico-européenne; il m'importe de connaitre la propagande (subie par les peuples) de ceux que nous désignons comme des adversaires. Ceci permet de réfléchir et de chercher comment éviter de tomber dans tous les pièges et , si possible, de pencher pour telle ou telle solution de proposition de réglement du conflit. 

Un principe intangible toutefois: tu ne tueras point! Ce qui fait que nous devons désarmer la planète, interdire la vente d'armes, interdire leur fabrication, interdire qu'elles circulent pour quelque raison que ce soit, les saisir et les détruire,  convertir les usines d'armement dans des productions de matériel utilisé à des fin pacifiques. Cette guerre et le danger qu'elle représente, et si on s'en sort sans trop de dégats  (une guerre mondiale ferait que la planète risquerait de sentir la charogne très longtemps, sans être sûrs que cette odeur incommode encore quelqu'un!) pourrait peut-être permettre de pousser les jalons déjà posés par les militants et les associations pacifistes. 

Je crains que ce combat soit de très longue haleine, et que ses adversaires soient aussi nombreux aux USA qu'en Russie ou dans d' autres pays exportateurs d'armes, comme la France, d'un cynisme sans précédent sur cette question!

La paix n'existera que si il n'y a plus de moyens pour faire la guerre. Ce n'est pas en préparant celle-ci que nous préserverons celle-là; cet adage est proposé par un lobby mlitaro-industriel et par des profiteurs de toutes sortes des destructions et des meurtres de masse que sont les guerres.

Dans un pays comme la France où une poignée d'oligarques possède toute la grande presse quotidienne, magazines, bientôt l'édition et la distribution voir censurer la chaîne RT fait sourire pour ne pas dire devient tragique.

Je trouve le mot salutaire dans votre titre  malsain, le jour où en pleine campagne électorale, le gouvernement étouffe un média même s'il est russe, je trouve que votre réaction à un acte aussi violent vraiment molle. Notre société dérive vraiment vers le mal et la soumission se développe partout même chez ceux qui devraient porter le drapeau de la résistance.

RT reste accessible sur son site. Et si vous êtes situés ailleurs qu'en Europe, aux Etats-Unis par exemple, sa chaîne YouTube est tout aussi accessible.

Le site RT France n'est plus accessible par Free à l'heure où j'écris. Par contre, il est toujours accessible par Orange. Curieux.

Et ce n'est qu'un blocage DNS, le site est toujours accessible par son adresse IP.

Mettre un doigt dans un engrenage et y laisser tout le bras , drôle d'idée. Rien ne garantit le retour de ce qui disparaitra à l'avenir...donc c'est ouvrir la porte à une sélection subjective dont personne ne veut.

RT est fermée

Voilà. Et maintenant, Anne-Laure Bonnel débarque sur Cnews. Je regarde son reportage, YouTube sur le Donbass. https://youtu.be/6Oh-IE2zmJc

Puis, je me dis "pourquoi ne survient-elle que maintenant...Tiens, juste après les annonces sur RT..."
Je commence à lire qu'elle n'est qu'au service du Kremlin.
Ça semble logique. Mais ce film Donbass ne peut pas être faux, tout de même ?

Bref, on est perdus, trop d'images, trop de discours qu'on ne maîtrise pas. On n'y comprend rien...SVP...c'est votre mission. Aidez-nous à démêler tout ça...

Election des membres de l'ARCOM, et non nomination

J'entends que le critère utilisé est la "propagande". Mais alors, on va aussi interdire C News pour propagande pro Zemmour, on va interdire France Info pour propagande pro Macron (je rappelle que lundi dernier Macron avait "arraché un sommet américano-russe pour sauver la paix"...) Et on pourrait multiplier les exemples. 

Cette décision est inquiétante malgré tout ce qu'on penser de RT France.

Et sur France 24 , ils en sont meme a donner la parole a Porochenko , a part pour nous donner des cours de corruption je vois pas l'intérêt . Ah le bon vieux temps où l'on pouvait faire et dire n'importe quoi et la population n'en était informée que des semaines après , ah quel dommage cet internet , plus moyen de voler sans que ça se sache immédiatement , plus moyen de cacher quoique ce soit .Et puis le pire je crois , c'est la compilation des faits qui nous fait apparaitre tel que nous sommes .Meme nous ça nous effraie , "non, on est aussi pourri ?"

Si on etait en guerre avec la russie la question pourrait se poser ne serait ce que par simple principe de precaution, a savoir  bloquer les canaux de communication de l'ennemi, en l'etat ca n'a aucun sens.

bloquer le site internet est une autre paire de manche mais c'est jouable il faudrait soit bloquer le routage du trafic IP  au risque de bloquer tout le trafic venant de russie ou de sa zone geographique soit filtrer le contenu ce qui nécessiterait des investissements importants chez nos fournisseurs d'acces , je doute qu'ils soient équipés comme peuvent l’être les fournisseurs d'acces en chine a qui l'etat impose de pouvoir filtrer de maniere tres granulaire le trafic.

Reste le hacking  meilleur moyen d’empêcher une source de diffuser son contenu y compris au dela des frontières françaises.

Je déteste qu'on présélectionne les médias que je peux écouter ou pas. C'est une façon (surtout d'ailleurs vu le niveau élevé de propagande sur RT que même un élève de cp détecterait) de dire à l'auditeur "comme tu es assez con pour gober n'importe quoi, on va se charger pour toi de te dire ce qu'il faut penser et comment regarder les choses". C'est un aveu comme quoi on ne veut entendre qu'une chose, Poutine pas bien, occident merveilleux  (comme par hasard cette chose sert toujours les intérets des élites: cf Quatremer disant sur la cinq que cette guerre, il faudra avoir le courage de le dire, ne peut se financer qu'au détriment de l'état social! heureux hasard de nouveau! comme ce monde est bien fait); A temps de guerre, propagande de guerre! et les belliqueux s'appuient toujours sur les belliqueux ennemis pour justifier leur va t'en guerre. Pour une fois je suis de droite avec Villepin et Sarkozy (la diplomatie), ou de gauche molle à la Vedrine. le reste est renforcement de la folie menant au pire.....

Ou comment se débarrasser d'un média très à l'écoute des mouvements sociaux du pays assez facilement...


Cette crise montre (comme l'a fait la crise sanitaire) que décidément aujourd'hui dans nos sociétés, le Droit c'est bien (et encore...) mais juste en temps de paix. Suffit d'une seule manœuvre militaire pour foutre en l'air toute les lois qu'on brandit à la Terre entière pour faire des leçons de morale et de vertu inégalée.


Hespress, Guerre en Ukraine: Les étudiants africains subissent le racisme de la Pologne, 27 février 2022

Alors que la Pologne est montrée en exemple de solidarité face à la crise en Ukraine, une autre face n’est pas mise en avant et pourtant elle bien réelle. Le racisme et le suprémacisme blanc des agents polonais contre les étudiants et ressortissants africains, dont des Marocains, s’ajoute à la terrible situation humanitaire.

Ça ne me plaît pas de voir des technocrates européens décider de sujets selon leurs bon plaisirs. L'intendance suivra, c'est ça ?

En France, seule la CFDT ne condamne pas l'annonce de la Commission européenne. 


Tiens, encore une crapulerie à mettre au palmarès de la CFDT. Mais qui sera étonné ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est ça, on va demander aux journalistes de RT de nous informer sur Satan2 ...


Nougaro, réveille-toi ! Ils sont devenus fous !


https://www.youtube.com/watch?v=CbZA2rr8P8Y



Concernant l'arbitraire en temps de guerre, la discussion n'est que pour amuser la galerie.

Il s'agira jusque d'observer qui du cliquet ou de la clé qui dévisse aura le dernier mot... et ne pas êtres pris dans le pas.

Bon on est en guerre ou pas ? si oui dans ce cas je ne me vois pas choqué par l interdit de l'UE. Faut il couper le poil de c...uire chevelu en 4 ? j'ai l'impression quand même que nécessité fait loi. Ici l'enjeu c est la guerre atomique (suis hors sol de penser ça ?). 

Ce que je vois poindre, coté positif c est que enfin l'Europe (la vieille) sort de sa chronique  dégénérescence moquée de par le monde, enfin elle se bouge assez vite semble t il pour faire bloc (sanctions économiques culturelles sportives) contre un seul homme qui à concentré, c est tellement incroyable, tous  les pouvoir. Alors RT ou sputnik arrêté le temps d un conflit why not ? 

Ils suppriment les chaînes de télé à la tête du client comme le ministère de l'intérieur s'apprête à interdire des associations de défense des droits des Palestiniens :


Gérald Darmanin, sur proposition d’Emmanuel Macron, déclare vouloir   dissoudre deux associations Collectif Palestine vaincra et Comité d’action Palestine notamment au prétexte de leurs participations aux campagnes internationales BDS. (MRAP)


Il est où le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes que la France oppose à la Russie ?


Dans la même incohérence ou mauvaise foi : Pécresse accable Macron et justifie Fillon qui collabore avec Poutine. Elle revendique le respect du droit des peuples et l'oppose à la Russie tout en travaillant avec Meyer Habib qui justifie la colonisation israélienne des terres palestiniennes ! Et ça prétend gouverner un pays ?


La crise en Ukraine est aussi mal gérée que l'épidémie. 


L'exécutif et la droite se moquent du respect du droit. Ils sont discriminatoires, se justifient par des arguments d'autorité et des jugements de valeurs. Ils sont dans la com', la posture façon BHL. Qu'ils aillent donc faire la guerre. Le gouvernement est-il prêt à se sacrifier, à mourir pour les valeurs qu'ils prétend défendre ? Non. j'en doute.


Quant à l'Arcom, elle vient de se décrédibiliser et de créer un doute sérieux sur la validité de l'information des médias qu'elle prétend contrôler. 


C'est du grand n'importe quoi politicien : ayant finement observé que l'opinion publique était massivement opposée à l'invasion russe (sans blague), les leaders politiques se réveillent soudain et s'empressent de prendre des mesures qui vont dans le sens du vent. Jusqu'à la semaine dernière quelques gentilles sanctions économiques suffisaient pour les crimes divers et variés de Poutine, et puis tout à coup on réalise qu'il ne s'arête pas de lui-même sur sa lancée, quelle surprise. 


C'est quoi la suite, interdire les prénoms russes ?

Après le massacre des gilets jaunes , après les referendums non respectés , après les arrestations arbitraires des écolos , après la corruption impunie ,après la volonté d'interdire les photos d'exactions de la police , interdire des journalistes sur la mauvaise voie subjective ... bientôt on va etre a armes égales avec l'ours des steppes pédè et sanguinaire  . Et Hanouna ? Et Zemour ? Et Bolloré ?  et Arnault ? Désolé si on préfère l'original a la copie !

Merci pour cet excellent article, qui répond à pas mal de questions que je me posais depuis hier devant cette mesure un peu hallucinante.

Visiblement, à l'inanité complète de cette décision se rajoute donc des complexités de mise en applications, un flou sur l'autorité réelle de la commission européenne en la matière, et des conséquences concrètes pour les journalistes FR sur place... Qu'est-ce qui leur a pris d'avoir une idée aussi stupide ?


Juste un détail : il vous faudrait peut-être préciser dans un encadré (à moins que je l'ai raté dans la lecture ?) ce qu'est l'Arcom : j'ai du rechercher pour comprendre son statut exact.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.