108
Commentaires

Il arrive quand, Porte ?

Derniers commentaires

bon, un indice au moins :-) à quand la prochaine ligne j@une ?
Pour ma part, je regrette la non régularité des deux émissions (sur la sellette ?). Il y a tellement de sujet que la ligne jaune pourrait traiter en ce moment... Quant à "Dans le texte" avec 1500 romans qui sortent par an il y aurait aisément de quoi faire une émission par jour...
Ouais ben il est pas à l'heure!...
Et si la totalité des abonnés font tous les clics possibles sans rien regarder, que peut-on en déduire ? Les compteurs de clics pourraient-ils l’expliquer d’eux-mêmes ?
Une seule question me hante, jour et nuit, et même le reste du temps entre chien et loup: pourquoi 7h53?
J'attendais avec impatience la reprise des "Ligne Jaune", et suis donc très déçue par l'annonce faite par Daniel ; je reconnais que j'ai du mal à suivre le rythme, mais les 2 émissions hebdomadaires - @si et ligne jaune - étaient des moments privilégiés incontournables, comparables à la lecture de mon journal favori (Le Canard Enchaîné). L'émission de Judith, cerise sur le gâteau, était réservée au temps du loisir, rare pour la retraitée que je suis, quoiqu'on en dise.
Je peux comprendre cette décision, tout en espérant que les délais entre 2 émissions ne seront pas trop longs ; d'autant que les couteaux sont en passe d'être affutés en vue des prochaines élections. Il y aura très certainement matière à débats et à décryptages de langue de bois. Ce n'est pas le moment de faiblir, Daniel et Guy, car nos médias traditionnels ne sont pas en capacité d'offrir la qualité d'information et de débat qu'@si propose à ses abonnés.

PS : Bienvenue à Didier Porte, France Inter est bien fade sans lui !
je comprends que ce n'est pas évident de faire chaque fois du très bon,
quand on est pris par le calendrier qui s'emballe,
mais du coup me voilà bien frustré !

ça me fait l'impression d'un petit retour en arrière,
du genre "on a eu la tête plus gros que le ventre"
et on ne peut pas assumer notre programme
Zut alors :'(

Moi, Ligne Jaune, objectivement, c'est l'émission que j'aime le plus sur le site. Tous les mardis, je trépignais d'impatience à l'idée de retrouver, le soir venu, mon émission favorite.

Franchement, c'est une très mauvaise idée. Les "Ligne Jaune" sont beaucoup plus intéressantes que les émissions @si. Espacer @si serait une meilleure idée. Une émission de temps en temps, mais enfin des émissions un tant soit peu intéressantes.

Bref...

Ça remet mon abonnement en question...
Les arguments de DS sont convaincants. La logique de l'information et de regard critique qui distingue @si des autres médias m'est très importante. Et la nécessité qui porte à faire une émission avec le soin dont elle a besoin.
C'est pas vrai ! Il y en a qui regardent toutes les émissions !
:)
toutes ces décisions me paraissent plutôt bonnes.
Et pourquoi ne pas rendre l'émission "arrêt sur image" intermittente ? L'émission de Birenbaum est en générale au moins aussi pertinente et intéressante. Et, grâce aux qualités de l'animateur, elle a plus de rythme (j'ai souvent du mal à regarder "arrêt sur image" jusqu'au bout, je ne dois pas être le seul...
Un peu déçu, évidemment.
Que "dans le texte" suive une périodicité aléatoire en fonction de l'actualité littéraire me parait assez logique, et je peux comprendre.
Mais cela me parait vu le contexte actuel, beaucoup plus contestable sur Ligne Jaune.
Quitte à ralentir la périodicité, ce qui pour des raisons budgétaires peut etre compréhensible, je ne suis pas sur pour autant que l'aléatoire pur soit la bonne solution.
Quand on pense à toutes les Ligne jaunes qui auraient pu etre réalisées, cet été, et toutes celles qui ne manqueront pas de l'etre, et pour cause dans les semaines à venir, j'ai peine a comprendre cette décision.
Enfin, bon...
Je trouve beau et pertinent le logo conçu pour Didier Porte.

Pertinent parce qu'il rappelle la période de l'Avant-Garde russe, une période lumineuse des arts en Russie, sûrement chère à DP,
où le futur signifiait la promesse d'un monde radieux .

http://a34.idata.over-blog.com/327x500/3/65/39/89/4080maillol_rodtchenko3.jpg
J'espère que D@ns le texte ne sera pas trop intermittent.
De quoi ? Il parait que ASI fait trop d'émissions et qu'on a pas le temps de les voir...
Je reste perplexe devant cet argumentaire sorti d'on ne se sait où... Certes priviligier la qualité c'est bien... Mais...
Je me laisse à penser que l'arrivée de Didier Porte doit forcément impacter le budget du site... Et qu'il faut donc raboter ici et là...
Aussi la question que l'on peut se demander : @SI déshabille-t'il Guy pour habiller Didier ?
Si oui le pari est risqué...
oui, on ne rit plus guère sur france inter le matin, Mezrahi = pas même une esquisse de sourire, je suis plutôt bon public pourtant, enfin, laissons lui le temps, qui sait?
Oui pour tous les changements (trop d'émissions tue le contenu) sauf la chronique de Scherlock que je trouvais indispensable !
Et, serait il possible d'avoir l'écrit de cette chronique, à coté de l'oral pour les personnes qui sont sourdes, et celles qui ont des micros sans haut parleurs.
MERCI
Quelqu'un a prédit, lors de la présentation de la nouvelle grille de radio-france, que sur inter le ou les humoristes choisis pour la tranche 8.55/8.59 seraient "politiquement corrects" : Mezrahi/Dahan. Prédiction vérifiée !!!

Sinon Daniel si vous tenez vraiment, en plus de Didier Porte, à faire venir de l'humoriste haut de gamme sur @si, je suis d'accord avec IT et Kerbraz : contactez Jean-Jacques Vanier ! Ce mec est too much !!!

Bon, cela dit, envoyez déjà l'Didier !

:-))
Pas convaincu par cet argumentaire. Il va falloir venir tous les jours pour voir quand m@ ligne j@une va sortir. Je sens que cela va m'ennuyer rapidement.
Je m'inscris en faux contre cette affirmation: [quote=DS]vous n'avez pas le temps de les regarder toutes (ne dîtes pas le contraire)

En gros, si, je regarde tout (enfin j'écoute tout, j'écoute les émissions d'@si comme des émissions de radio en général). Quand ça ne m'intéresse pas (très rarement) je stoppe avant la fin. Au pire je rattrape une ou deux émissions manquées pendant les vacances d'été... Donc oui, certains abonnés regardent tout -et je précise que je ne suis pas au chômage.
Mais admettons, si vous produisez moins pour produire mieux (est-ce possible ?)...
Mais j'aimerais bien savoir pourquoi Guillon a, lui, refusé la proposition d'@si?
Fidèle @sinaute j'ai pris de mauvaises habitudes, je veux tout comprendre?
des émissions moins régulières mais renforcées sur la pertinence et la qualité, c'est très bien :-)

par contre, je tique sur ça : « ce propos, j'aurais bien aimé attirer aussi dans nos filets Stéphane Guillon. Mais il a refusé. Pas grave, la vie est longue. Je ne désespère pas»
? quel intérêt ?
je veux dire, je suis ravie de l'arrivée de Didier Porte sur le site et j'attends ses chroniques avec impatience moi aussi, surtout si ce sont des critiques des médias. J'aurais compris aussi que ce soit Stéphane Guillon et pas D. Porte qui vienne (même si j'aime beaucoup moins), mais vouloir qu'ils soient tous les 2 sur @si pour quoi ? qu'est ce que ça apporterait au site ? vraiment je comprends pas (ou j'ai peur de mal comprendre :-/ )
Bon bon bon... je vais répéter ce que d'autres disent plus haut : la non-régularité est un excellent principe, le web est là pour permettre ça, toutefois il ne faudrait pas que de ponctuelles ces deux émissions en viennent à disparaître. Et il semble effectivement que l'été a été fort riche en franchissements de lignes jaunes...

Pour le reste, je vous souhaite de convaincre Porte de faire plus d'une chronique hebdomadaire, et de ne pas trop vous soucier de n'avoir pas eu un Guillon qui, il me semble, cadrait moins avec le site que Didier Porte qui se moque de la télé et des médias depuis une quinzaine d'années tout de même.

Enfin, en tant que spectateur, mon utilisation vidéo d'@si est de télécharger (merci pour cette fonction, tout le monde n'a pas le net en permanence) , puis de visionner offline, à mon aise, parfois immédiatement, parfois des mois après. Flux RSS pour les articles qui sont donc lus immédiatement.

Bonne continuation au site (et à Didier Porte, dont on aimerait qu'il soit là tous les jours pour une chronique dans le meilleur des mondes) !
Merci DS de ces explications et pour ce making off.

Petite réflexion également par rapport à votre liberté de format / de calendrier ...

Pourquoi pas, de temps en temps, des "chroniques videos" de 2 à 4 mn assurées par un membre de l'équipe, lorsque le sujet s'y prête, lorsqu'ils ont un peu envie de changer de format...
Je sais filmage, montage ... ça ne va pas dans le sens évoqué dans votre article.

Mais si on consolide :
- la pertinence de certaines chroniques
- par la force de la video (et la capacité de capter l'audience de pas mal de fainéant qui à un instant t ne vont pas avoir envi de lire)
je crois, qu'à côté des formats longs habituels, vous tenez la "killer appli" de demain :)
Deux ou trois tremblements de sourcil :

1) Dahan est plus opportuniste qu'engagé sarkoziste. Ses sketches actuels sur Sarkozy sont assez cinglants. Je ne veux pas dire qu'un auditeur de France Inter devrait se réjouir de son arrivée (ou de ce remplacement), mais simplement que, s'il est bon de rappeler la compromission à ces manifestations UMP, réduire Dahan à cela serait aussi malhonnête que le réduire à ses sketches anti-sarkozy.

2) Guillon? Urgh. Dites, si vous voulez jouer au samaritain des chansonniers ostracisés, je vous rappelle que Font, dont le talent dépassait largement celui d'un Guillon, est toujours sous perpét' informelle après avoir théoriquement payé sa dette à la société. Pas beaucoup plus cap' que Val, là ? Et puis Vanier, il est où Vanier ? Il nous manque Vanier. Il est où Vanier ?

3) D'accord pour l'argument du temps s'il pèse sur la préparation des sujets. Mais je n'aime pas le "de toute façon vous n'avez pas le temps de tout regarder". Individuellement, nous ne regardons pas tout, ni dans l'ordre. Nous payons un accès à ces émissions, plus que le visionnage systématique et continu. Et chacun d'entre nous panache ses visionnages différemment, en fonction de ses intérêts. La multiplicité des émissions est aussi ce qui assure que chacun y trouve des sujets à son goût (j'écarte arbitrairement les perpétuels offensés pour lesquels une émission sur un thème qui ne les intéresse pas compte comme un -1 plutôt qu'un +0). C'est-à-dire que même si chaque personne regarde 10% du site, chaque personne qui y trouve 10% à regarder est un abonnement. Et plus il y a de sujets, plus il y a de différents 10%s à regarder. Il faut que vous soyez vraiment convaincus que le temps gagné sur la réduction des émission se retrouvera dans leur étoffement, parce que l'argument du public trop dispersé n'est pas forcément très solide...
Vanier !
Vanier !
Vanier !

Merci de nous rappeler ce grand bonhomme.
il [s]est[/s] serait sur FI
extrait: "Autrement, arrivée ou retour, de personnes comme Alain Weill, Alessandra Subblet, Brigitte Patient, et dans l'émission de Stéphane Bern, José Arthur Axelle Laffont, Jean Jacques Vanier, Manu Pratt."

d'apres ce media: http://www.satmag.fr/affichage_module.php?no_theme=1&no_news=12645&id_mod=50


taux de fiabilité: inconnu
moi si ces émissions avec beaucoup de matière dedans se produisent moins souvent, çà me va, l'argument tiens la route.
mais qui va décider de la pertinence de produire une ligne jaune par exemple? dans quel lead time devra -t elle se faire pour rester pertinente cette ligne jaune (désolée pour les anglophobes) ? est-ce la présence de tel ou tel invité qui impulsera l'émission?

autant vous le dire, certaines réponses pourraient produire à mes oreilles un son grinçant et désagréable qui ne saurait être huilé par la présence de porte (par ailleurs je l'adore, c'est limite mon gourou)
Vanier, ah oui ! Lui, oui !!!

Vanier !

Vanier !

Vanier !



Merci de nous rappeler ce grand bonhomme.


Vannier !
Vannier !
Vannier !

Son presque homonyme, dans un autre domaine, n'est pas moins grand.
Pas vraiment d'accord, IT. Nous avons conçu le site comme devant permettre, en y consacrant un temps raisonnable, de tout lire et de tout regarder (à la manière du Canard enchaîné, que la plupart de ses lecteurs savourent de la première à la dernière ligne, parce qu'il ne compte que huit pages). Plutôt ce modèle-là, que le modèle du supermarché, où chacun pioche ce qu'il veut. Et pour l'instant, je ne souhaite pas qu'on s'en écarte.
Nous on ne consulte pas tout, et on trouvait bizarre votre petit toc hérité de la télé à vouloir du rendez vous régulier pour tout.

Aujourd'hui vous découvrez que la non régularité à du bon.

Plus tard vous remarquerez qu'un site avec beaucoup plus de contenu qu'un @sinaute ne peut en absorber a du bon. Et notamment celui d'attirer plus d'abonnés, et des abonnés d'horisons différents.

Nous sommes patients: la vie est longue.
Le concept d'un contenu resserré sur le modèle du Canard me semble bon, notamment parce qu'il vous permet une spécialisation et une image de sérieux inégalable dans votre domaine (Acrimed se situant dans un registre fort différent) . Les "vite-dits" me semblent ainsi une façade suffisante (avec Porte ? ) , et la non-profusion de contenus doit vous permettre de ne pas vous jeter dans la quantité. J'ai déjà des centaines d'articles par plein de sources, et pourtant je lis (et regarde) quasiment 100 % des contenus du site (comme pour le Canard) ... ce qui est clairement en faveur de votre modèle qu'on pourrait qualifier de "qualitatif" au sein du web (et c'est aussi pour ça, je pense, que vous avez des invités si intéressants et rares médiatiquement dans les émissions) .
Le rendez-vous régulier a ceci de rassurant qu'il est ... régulier (arf). Aussi ne pourrait-on pas couper la poire en deux, afin de satisfaire tout le monde, ou plus de monde : ligne jaune et dans le texte, un rdv mensuel, quoi qu'il arrive, avec préparation aux petits oignons, du temps pour l'équipe tout ça. Et selon l'actualité, la disponibilité, et l'envie des animateurs, des émissions surnuméraires. A la fin on obtient une certaine irrégularité, en baissant le rythme de base, mais un rythme quand même ...
Les gloutons pourront ainsi tout avaler et les picoreurs continueront de toute manière de picorer.
Comme d'autres je crains qu'une trop grande irrégularité conduise à la disparition à terme d'une émission. Parce qu'il est plus difficile de fidéliser un public sur une probabilité d'émission, que sur un rdv ferme.
Donner un programme raisonnable et parfois faire mieux, c'est positif. Ne pas donner de programme et laisser poireauter, espérer, ça peut lasser. Beaucoup moins positif. Et là je rejoins punaiz sur le chaland tout beau, tout neuf, qui parfois s'inscrit après un mois d'essai. Et si dans son mois d'essai, c'est un creux sur le plan des émissions ? il aura peut-être moins envie ... Même si le contenu rédactionnel reste riche. Enfin voilà, les réflexions en vrac ...

Pas vraiment d'accord, IT. Nous avons conçu le site comme devant permettre, en y consacrant un temps raisonnable, de tout lire et de tout regarder (à la manière du Canard enchaîné, que la plupart de ses lecteurs savourent de la première à la dernière ligne, parce qu'il ne compte que huit pages). Plutôt ce modèle-là, que le modèle du supermarché, où chacun pioche ce qu'il veut. Et pour l'instant, je ne souhaite pas qu'on s'en écarte.


D'accord. J'ai deux réserves par rapport à cela. D'une part, je ne suis pas certain que cette approche "totale" soit dominante chez les abonnés. L'analogie avec un canard est boîteuse (si je puis dire), tout comme l'analogie que je serais tenté de faire avec une chaîne de télévision, parce que le média internet est trop différent dans les deux cas. Une émission se regarde en entier. Une série d'émissions ? Cela dépend, tous vos spectateurs sur la 5e n'étaient pas nécessairement assidus de semaine en semaine. Plusieurs séries d'émissions ? Cela devient encore plus délicat. La possibilité qu'internet offre de visionner ces émissions n'importe quand est aussi à double tranchant : elle permet bien sûr d'éviter le problème de l'émission loupée pour cause d'évènement dominical prioritaire, mais aussi de remettre aux calandes le visionnage de l'émission, de la même façon qu'on reporte à plus tard la lecture d'un livre acheté, d'un film enregistré ou d'un article téléchargé (je suis très fort dans ce genre d'accumulation). Bref, je serais étonné que le temps soit la raison objective pour laquelle les gens ne visionnent pas tout, alors qu'ils trouvent souvent la place de suivre des shows télévisés quotidiens. Réduire le temps nécessaire ne résoudra pas la question des "trous" dans le visionnage des émissions du site. Je pense qu'au contraire, proposer des séries parallèles assure mieux la continuité, dans le sens où un défaut d'intérêt pour l'une des émissions hebdomadaires peut être compensé par une autre. Il y a sans doute assez d'abonnés pour indépendamment justifier l'existence de chaque émission en termes de vues absolues, sinon en termes de proportions.

L'autre réserve concerne l'analogie avec le supermarché, et sa connotation consummériste et impersonnelle. On pourrait en trouver une autre, mieux connotée. Pour ma part, cette question m'évoque plus la disctinction entre école obligatoire (cours élémentaires communs) et système universitaire (modules divers, enseignements plus pointus, mais fondés sur une participation plus ciblée et plus volontariste). Je trouve aussi votre insistance sur la distribution des clics assez culpabilisante. Manifestement, nous portons la responsabilité de la survie de vos émissions, mais notre soutien en termes d'abonnements payés ne suffit pas. Je comprends que s'investir dans une émission peu suivie soit démotivant, mais d'un autre côté certaines émissions ont un intérêt moins général (à mes yeux, "d@ns le texte" concerne surtout les lecteurs de fiction, dont je ne suis plus vraiment) sans que cela ne diminue leur valeur ou leur importance. Et à peu près tous les abonnés en sont conscients : les non-lecteurs non-spectateurs de "d@ns le texte" payent délibérément pour les lecteurs spectateurs de "d@ns le texte". Faut-il, pour exprimer assentiment et soutien à une émission personnellement non regardée, cliquer et laisser tourner dans le vide ? Ou la notion de "soutien à une émission personnellement non regardée" n'a-t-elle simplement pas cours ? Ce dernier point nous ramène à de plus vieilles discussions, concernant le piège de l'audimat qu'on ne voudrait pas voir se refermer sur @si, ou même la liberté de solidarité qu'on ne voudrait pas voir retirée de nos systèmes d'imposition étatique et de nos assurances sociales. Dans l'état actuel, je me sentirai très mal vis-à-vis des nombreux enthousiastes de "d@ns le texte" si vous deviez la supprimer ou la raréfier trop à leurs yeux : je me sentirai coupable de ne l'avoir pas assez solidairement regardée, malgré le fait qu'elle ne me parle pas beaucoup à moi.

Je veux bien prendre acte de ce pacte tacite, aujourd'hui explicité : les émissions dépendent de nos clics plus que de notre argent. C'est peut-être un aspect de l'échange humanisé (don/contre-don) qui sous-tend idéologiquement ce site, de règles d'hospitalités locales que j'ai sous-estimées ("si vous finissez pas toute l'assiette, vous boudez mon cadeau culinaire, alors je ne cuisine plus"). C'est peut-être un aspect un peu affectif qui m'échappe (relation à un "journal" personnifiable plutôt qu'à un "groupe de presse" éclaté, relation à un interlocuteur @si plutôt qu'à un label @si). Ce site est une création, définie par le "feeling", les attentes et les romantismes propres à son créateur. Soit. Mais il faut aussi rester attentif à la réalité du côté spectateurs : eux aussi déterminent, par leur usage, ce qu'est un site. Et si eux n'ont pas le même rapport "holiste" à @si que vous avez au Canard Enchaîné, ce rapport est peut-être une mauvaise grille de lecture du "fonctionnement" du site (ou d'un site en général). Peut-être que vous serez toujours déçu de l'usage partiel que les abonnés feront d'@si, malgré son resserrement. Si cela persiste, (ré)envisagez l'expansion d'@si sous un regard un peu moins négatif...
C'est peut-être un aspect de l'échange humanisé (don/contre-don) qui sous-tend idéologiquement ce site

DS adepte de Mauss ? Bon, réfléchissement...
C'est pas très gentil de qualifier @si de "société archaïque" !
Et de quel don s'agirait-il ? Pas du don potlatch, du moins pas de notre part puisqu'il est privé et discret voire secret ; Daniel S. par contre aime ces « échanges à rivalité exaspérée »1 et leur fonction agonistique selon laquelle « donner, c’est manifester sa supériorité, être plus haut, magister : accepter sans rendre ou sans rendre plus, c’est se subordonner, devenir client et serviteur. Devenir plus petit, choir plus bas »2 mais ils sont des échanges entre égaux, qui lient DS et ses invités, parfois ses chroniqueurs, pas ses sujets que nous sommes.
Il s'agirait plutôt du kula alors, échange pacifique et ritualisé dans lequel l’enjeu pour les partenaires est de mettre en place des relations durables avec l’autre ou les autres : DS nous dresse, on cherche sa main paternelle ou son regard électrique.

1MAUSS, Marcel, « Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques », dans Sociologie et anthropologie. Paris : PUF, 1968, p. 153
2 MAUSS, Marcel, idem., p. 269-270




ou : ruiner une blague en jouant à distiller un peu de sciences humaines parce que don et contre-don selon Mauss sont 'achement différents de ce qu'on pense souvent
Nous sommes tous des sociétés archaïques.
C'est se donner beaucoup d'importance de croire que les choix de DS sont uniquement un effet des cliques des asinautes. Et si l'analyse de la réussite ou non réussite des émissions avait montré que le facteur principal était que le besoin de faire cette émission n'était pas impérieux au départ, que le respect des créneaux avait obligé à choisir des invités sans envie, que l'effet contrainte au lieu d'être stimulant devenait pesant? Même si le succès d'une émission est jaugé par le nombre de clics, ceux qui la font ont peut-être aussi un avis personnel sur la qualité du résultat. Indépendant de l'opinion du forum (Anne-Sophie ne jure que par elle pour s'évaluer (-: ) et du nombre de clics. Ils sont du métier, les défauts véritables ce n'est pas que à nous d'en juger. Qui voudrait de l'interactivité au point que le but d'une production est uniquement de caresser le "consommateur" dans le sens du poil?

Nous sommes tous des sociétés archaïques.

Oui (ou plus précisément aucune ne l'est). L'anthropologie du don ne s'est pas arrêté avec Mauss ou les études de l'échange dans les sociétés exotiques. On a aujourd'hui toute une série de travaux qui reprennent ses outils d'analyse pour expliciter les logiques du don -et des obligations qui s'y rattachent- dans nos propres sociétés, dans nos propres attitudes et comportements quotidiens. Je mentionne souvent Godbout, Tom- mentionne souvent Caillé...


C'est se donner beaucoup d'importance de croire que les choix de DS sont uniquement un effet des cliques des asinautes.

Toute cette ligne de discussion est uniquement une réaction à l'argument "vous n'auriez pas le temps de tout regarder". L'argument de la gestion des ressources est moins discutable, et en tout cas moins évaluable de notre côté (on ne voit pas très bien, d'ici, comment se prépare une émission et avec quelles difficultés). Quant à l'argument de l'intérêt des sujets, je le pense trop subjectif. Il faut éviter le biais journalistique des obligatoires "réactions à l'actualité" ou de l'événementiel à tout crin. Il y a beaucoup à dire et exposer sur le fonctionnement routinier des médias. Encore une fois, les sujets à traiter, et les angles d'approche possibles, sont presque infinis.
Pour rebondir sur ce que dit IT et le temps, juste un petit témoignage. Il y a deux ans, je regardais peu les émissions. Parce qu'avec mon pseudo haut débit c'était assez pénible, et j'avais vraiment besoin d'une bonne motivation pour lancer la vidéo. J'étais avant tout une lectrice du site. Mais à voir les forum, j'avais vraiment l'impression de louper des trucs, que ça a fini par en être agaçant.
Donc en 2010, parmi mes résolutions de l'année, j'avais inscrit "regarder plus les émissions". Et petit à petit, j'y suis parvenue. J'ai inséré ça dans mon emploi du temps. Un peu grâce Judith, j'ai aussi réisséré la lecture de bouquins, moi qui ne lisais plus que les sites en ligne. La fin de saison a connu un rythme infernal, c'est vrai. Mais je n'aurai loupé une émission pour rien au monde. Et la possibilité de téléchargement a grandement facilité la chose.
Il ne faut pas sous-estimer le coté addictif de l'@sinaute pour certaines émissions et certaines chroniques (comment il nous a sevré grave, Guy au mois de juin dernier ;-) ), d'où les protestations quand ça va trop vite (ou que ça s'arrête d'ailleurs) et que le glouton (celui qui consomme tout), n'arrive plus à suivre ... La rançon du succès ;-)
Je peux comprendre la volonté de lever le pied afin de conserver des "troupes" fraîches et motivées ;-) Mais l'irrégularité, moi, ça me convient peu, si comme je l'ai dit plus haut je la perçois comme un moins, et non comme un plus, par rapport à une périodicité minimale. Mais bon, laissons le temps au temps et voir comment ça se goupille ! @si c'est aussi "sans cadre fixe". Si vous voyez que la nouvelle formule fonctionne moins bien, vous réagirez !

Pas vraiment d'accord, IT. Nous avons conçu le site comme devant permettre, en y consacrant un temps raisonnable, de tout lire et de tout regarder (à la manière du Canard enchaîné, que la plupart de ses lecteurs savourent de la première à la dernière ligne, parce qu'il ne compte que huit pages). Plutôt ce modèle-là, que le modèle du supermarché, où chacun pioche ce qu'il veut. Et pour l'instant, je ne souhaite pas qu'on s'en écarte.


Certes, c'est bien de souhaiter, mais n'oubliez pas que, si vous avez conçu ce site, nous, nous l'utilisons et chacun comme il le veut: ça n'est pas parce que vous souhaitez forcer tout le monde à tout lire que tout le monde va tout lire ;-)
On a un libre arbitre aussi...
bonne continuation
(je trouve que la ligne jaune avait largement de quoi faire bien 6 émissions depuis le temps, il y a eu bien des franchissements...)

(je trouve que la ligne jaune avait largement de quoi faire bien 6 émissions depuis le temps, il y a eu bien des franchissements...)


là on a passé le franchissement, les lignes ont tout simplement été dynamitées,il n'y a plus dans ce pays aucune ligne jaune.
Juste un truc qui me scie, ça fait 2 ans qu'on réclame des sujets internationaux et on en a enfin un, juste au moment où le monde entier a le regard tourné vers la France, énorme non?
Je suis très heureux de retrouver l'équipe - agrandie - d'@si pour cette nouvelle année !

Même si dans un premier temps, j'ai été déçu de voir que vous perdez un peu de régularité, votre raisonnement est bon : privilégier la qualité plutôt que la quantité; certains devraient en faire autant !!
Quand un sujet le justifiera, un texte à décortiquer, un thème de polémique nécessitant la science de Guy Birenbaum, hop, on construira une émission. [...] A trop vouloir créer des rendez-vous, on en arrive à produire pour produire, y compris des contenus qui ne sont pas forcément justifiés.
C'est exactement l'impression que j'avais, cela est complètement logique pour Ligne j@une et les chroniques de Sherlock Com', très bonne inititative ! Limiter les formats lourds, mais proposer du contenu, bravo.
Très beau le logo, bravo !
Sinon, personnellement, je ne suis pas mécontent que Guillon ne soit pas de la partie :)

Pour ce qui est de la chronique de Porte, sait-on déjà si elle sera en vidéo ou juste en audio ?
Ben non alors...
Moi je me suis ennuyée cet été! J'ai pas pris de vacances et j'allais sur le site désesperement pour trouver quelques vite dits, quelques chroniques, mais c'était un peu vide...
Moi je vis en angleterre, alors pour écouter France Inter, France Culture et les autres, c'est galere. Je peux pas juste brancher mon mp3 sur la FM ou allumer ma radio. Il faut aller sur le net, je suis décalée d'une heure pour toutes les émissions, et je peux pas faire ca quand je travaille dans mon labo (et oui, j'ai un téléphone tout pourri). Et en différé, c'est dur a suivre aussi. Pour posdcaster, faut toute une organisation.
Bref, moi je lis et écoute arret sur images. Et j'aimerais bien plus d'émissions...pas moins!
Parce qu'avec l'été qu'on a eu, il y en a des lignes jaunes de franchies, il y en a des textes a faire lire a notre président, il y a vraiment matiere a débattre. On n'a pas eu que des accidents d'avion et des incendies de forets. On a Woerth, Hortefeux, Sarko, Kouchner, Amara, Dati, Villepin, le PS et son universite d'ete... Y'a du boulot!
@si s'adapte au modèle Debian, une nouvelle émission sortira quand elle sera prête.

Pourquoi pas ? Espérons qu'elle sorte plus souvent que son inspiratrice tout de même.
en tout cas c'est une bonne nouvelle, j'attends avec impatience...
très bien tout ça; il est bien beau votre agenda !

Sauf que... Didier Porte n'a pas son créneau -_-'



Continuez comme ça, et il ira loin ce p'tit [site].
ligne jaune et sherlock intermittents: 2 bien mauvaises nouvelles...
ça peut à la limite se comprendre pour ligne jaune (et encore) mais sherlock, c'est bien triste...
c'est étrange même si je ne regardais pas toutes les émissions, j'aurai préféré davantage de medias, sons ou vidéos, plus ou moins longues, et moins de long texte. Je pensais au zapping et à aux éditoriaux vidéos ect.. tant pis
Merci pour ces infos, c'est sur que c'est idiot de se bloquer sur une régularité quand on peut faire autrement, mais j'espère que la Ligne jaune et dans le texte ne deviendront pas trop rares quand même. Si en revanche ça veut dire que les chroniqueurs auront plus de latitude pour choisir leurs sujets et leurs invités, tant mieux.
C'est normal que tout le monde ne regarde pas tout : cela dépend aussi des sujets abordés, tout le monde n'ayant pas les mêmes centres d'intérêt.
Du coup, fournir beaucoup d'émission, c'est aussi proposer une diversité de sujets, et donc avoir plus de chances de plaire !

Je suis triste de la nouvelle concernant la ligne j@une, étant donné que c'est de loin l'émission qui me donne le plus de satisfaction sur le site. Mais ravie de voir arriver Didier Porte !
Je comprends aussi la logique, en tout cas pour la ligne j@une : pas de polémique à décortiquer, pas de matière. Quoi que, on pourrait se dire que certaines polémiques pourraient donner lieu à plusieurs émissions avec des points de vue différents. Mais comme je ne suis pas non plus convaincu de cela, disons que c'est OK pour la ligne j@une.
Pour d@ns le texte, je suis moins convaincu, on a moins besoin d'être en prise avec l'actualité...

Mais bon, si ça donne lieu à des nouvelles choses...
Avec tout ce qui se passe en ce moment, vous avez prévu 5 ou 6 "Ligne Jaune" dans les jours qui viennent non? :-D

J'attend la chronique de Didier Porte avec impatience, tant je suis orphelin de ma radio, France Inter, qui a disparue corps et ames dans la grille de rentrée. Entre la disparition de Porte et guillon, le déplacement de la case humour à 8h55 (franchement, c'est pas avec Mezrahi - que j'aime bien par ailleurs - et Dahan, que la causticité de l'humour risque de faire du mal. Si c'etait pour mettre ces deux zigotos à l'antenne, c'etait pas la peine de déplacer l'horaire), et le changement d'horaire du temps de Pauchon à 21h00 - une des rares émissions un peu "engagée" sous ses airs de ne pas y toucher qui passait à une heure de grande écoute, France Inter me fait pitié. Heureusement, il reste Mermet, et il a l'air en forme. Son émission d'hier est dores est déjà culte !
Dire que j'avais enfin réussi à m'organiser, iphone dans les transports et pendant le sport à l'appui, pour ne rien rater des contenus intéressants du site! Il va me falloir trouver un nouveau mode de fonctionnement!

Plus sérieusement, je comprends bien le raisonnement président à cette nouvelle non-périodicité de la ligne jaune et de dans le texte. Cependant, j'y vois aussi un danger (outre la nécessité de se connecter régulièrement au site pour voir si, oui ou non, il y aura cette fois ci une nouvelle émission): l'espacement progressif pouvant mener à la disparition totale de ces deux importantes émissions!

J'espère qu'elles ne suivront pas les pas des chroniques de David et Sébastien B, qui ont commencé par être régulières, puis épisodiques, avant de disparaitre corps et âme...
Aucune mention de la revue de presse internationale de Gilles. : J'espere qu'elle fait toujours partie des rendez-vous reguliers

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.