75
Commentaires

Houellebecq, du "Monde" à "Mediapart"

Commentaires préférés des abonnés

Littérature, dites-vous? 


Alors, le dernier Eric Vuillaed, "une sortie honorable" s'impose.

On en  parle dans le dernier Diplo (si, si c'est un journal!!)

Hier, sur France Culture à "La Grande Table" à 12h  (si; si c'est de la Radio)


Quant(...)

"J'aimais qu'il me fasse vibrer contre mon habitus et mes a priori de bien pensant"...


Mazette .... 

Lorsque j'ai entendu Houellebecq faire la comparaison entre les prostituées thaïlandaises et les françaises en manifestant un indice de satisfacti(...)

De la merde, de la merde, mais de la merde médiatique !

Derniers commentaires

J'ai lu un livre de Houellebecq, la carte et le territoire (pris à la bibliothèque je précise). Ca m'a dégoûtée d'en lire un autre. C'est certes "bien écrit" mais ça donne envie de se jeter sous le train. franchement je préfère autre chose.

Exécrer Houellebecq , le qualifier de "réac", à la fin, cela va devenir risible: 


après le livre de Vanessa Springora "Le consentement", 

après la "révélation" du regard d'une partie du gratin intellectuel sur Matzneff et sur la pédophilie, (revoir l'émission de Pivot avec Bombardier) ; 

après  "La familia grande" de C. Kouchner, etc...?  


 il faudrait peut-être relire Les particules élémentaires, ou Plateforme, avec ces récents dévoilements en tête si on a eu du mal à reconnaître autrefois le bien fondé de la satire..


Il faut reconnaître que la satire était sans pitié. Mais après tout, ..., les écrits de Proust, ceux de Balzac, (Les illusions perdues !  pauvres journalistes... ) étaient-ils plus digestes de l'avis de leurs contemporains  ?



Quelqu'un peut m'expliquer ce que ça veut dire balzaciens dans "les petits Messieurs balzaciens de Valeurs actuelles ".

Je connaissais pas cette expression et je trouve pas.

Si j’aurais été le journaliste, j’aurais écrit que le lit était tiré au cordeau et que le pyjama plié sous l’oreiller laissait deviner un bras.

Personne n’aurait vu que c’était même pas vrai.. 

Où est le bec du grand dindon?

Il est a la place de son croupion

Où est le bec 

Où est le bec

Sait on jamais de quel orifice

Sortent ses maléfices ?

Où est le bec

Où est le bec

Sa petite tête, hélas

Est trop proche de sa culasse

 

 

A la cour Du Dindon Soleil

Sa philosophie de basse-cour

Épate et émerveille

La volaille qui l’entoure


 

Et quand il sera bien farci

Pour le réveillon final

Restera dans les annales 

Que l’écho de son idiotie

Je n'ai pas "lu" houellebecq, je ne lirai pas houellebecq. Je refuse de le laisser la pourriture polluer l'air de mon environnement. 

Et effectivement un nouveau Eric Vuillard vient de sortir entre autres et tellement meilleurs !

Je viens de repenser à l'accroche commerciale de "Plateforme" :"Si vous n'aimez pas Houellebecq, ne le lisez pas !"

Un peu comme : "Si vous n'aimez pas Hitler, n'en dégoûtez pas les autres !"

Ah, on rigolait bien.






Oh comme je vous envie (ou pas ) ,ceux qui n'aiment pas se rouler dans la fange parfois ...

Et bien moi, j'aime énormément Houellebecq. Ne pouvant rien dire sur Anéantir puisque je n'ai pas la chance d'avoir pu le lire (bien qu'il semblerait que ce ne soit pas nécessaire pour dire tout le mal que l'on en pense), je fais simplement le même commentaire que sous l'article de Confavreux/Wajeman: une partie des médias - et ASI n'est pas le dernier - s'emploient à dénoncer une France réac, intolérante, obscurantiste, etc, mais poussent des cris d'orfraie à chaque fois que Houellebecq la met en scène. Ça me dépasse.

Le Grand jury médiatique a décidé :


- Houellebecq est un Grand écrivain,

- Ferry et BHL sont des Grands philosophes

- Zemmour est un Grand historien

- Macron est un Grand président


Mais qui sera le Grand con ?


( à part moi... )

Je n'ai pas lu ce Wellbeck, je suis resté à l'impression

l'impression d'un Céline 2.0

et comme je tiens Céline pour un sal_0

j'ai débranché la connexion


mais j'en reste à cette question banale :

pourquoi la France a besoin de ces épaves racistes

je sais c'est aussi physique

comme la traversée de certains villages Français où les enduits grisâtres et mal rafistolés

et fissurés laissent paraître de belles architectures comme des toiles d'araignées sur les porcelaines et les cristaux dans le Bal des Vampires


Parfois l'âge entraîne des destructions de la personne difficiles à accepter

sans que celles-ci soient cultivées comme chez ce Oueh-le-bec

mais il suffit que la personne parle pour savoir que l'on a affaire à des sages

et on s'empresse de les écouter malgré leur voix brisée

je pense ici à ce géant Noam Chomsky (la suite dans d'autres vidéos)

Le principal talent de ce type est de savoir faire parler de lui.

Cet imposteur est à l'image de notre société actuelle . Il suffit d'être raciste , mysogyne,menteur , vulgaire ...pour être président de la première puissance mondiale ,pour être candidat sauveur de la France des droits de l'homme ,pour être le génie de la littérature subversive ! 

La surprise c'est qu'on est plus surpris ...ils sont là et we don't look up!

Le parallèle évident, entretenu par l'intéressé lui-même, ce n'est pas avec Céline, c'est avec Baudelaire qu'il faut le faire.

oui vous avez sans doute raison.

Je ne vois pas bien le parallèle avec Baudelaire.


Je n'ai pas eu connaissance de poèmes écrits par ce Houellebecq qui puissent égaler ceux de Baudelaire.


De mémoire, la seule prose qu'ait écrite Baudelaire concernait l'analyse artistique (j'attends toujours de lire Houellebecq à ce sujet) et quelques prises de positions politiques qui ne sont pas à son honneur c'est vrai. 


Est-ce sur ces dernières que vous fondez votre parallèle ? C'est un peu court

En fait, c'était un peu une intuition fondée sur la ressemblance physique impressionnante, la posture similaire de dégoût vis-vis de la société, une certaine tendance à l'autodestruction masochiste, le rejet des catégories bourgeoises... Baudelaire a étudié et traduit Poe. Houellebecq a écrit une monographie extrêmement pénétrante sur Lovecraft. Et puis grace à vous, j'ai découvert que Houellebecq a aussi composé des poèmes qui ne sont pas mal du tout. https://blogs.letemps.ch/dunia-miralles/2020/10/29/michel-houellebecq-un-poete-dessence-baudelairienne/ 

Comparer Houellebecq à Céline qui était un authentique malfaisant ne me semble donc pas très juste. Tout ce qu'on peut "reprocher" à Houellebecq, c'est de n'avoir aucune illusion quant à la possibilité de changer le monde, d'où ses prises de position conservatrices. D'un autre côté, on peut "mettre à son crédit" une critique acerbe de notre société capitaliste.

Houellebecq a écrit un essai littéraire sur Lovecraft, "Lovecraft, contre le monde, contre la vie". Mais le consensus est que ce n'est pas une très bonne analyse de l'œuvre ou de la personne du reclus de Providence. On y apprend plus sur Houellebecq que sur Lovecraft...

"Parlez moi de moi, il n'y a que ça qui m'intéresse"


Mais ce n'est pas Houellebecq qui l'a écrit.

Il a choisi d'explorer les tréfonds obscurs, sales et tourmentés de sa personne. J'ai assez à faire avec les miens et ceux qui m'entourent, alors je passe mon tour.

Cher  Daniel, j' ai decouvert hier que vous avez les  "honneurs" de Valeurs Actuelle , pour avoir  signalé qu' une chaine  d ' hotel  diffusait CNews  dans ses hall d' entré . Outre que les commentateurs  croient que vous vivez des deniers publics, et que vous  presentez toujours une emission de telé,outre les  islamo gauchistes de  base , le plus  amusant (!) est le nombre  de  commentaires rejetes car  ne respectant pas la charte .. si si V A  a  une charte !!! je  n' ose imaginer la teneur de ses messages .. Tiens Houellebecq pourrait  utiliser ça  dans  ses romans

J’ai lu les particules élémentaires, extension du domaine de la lutte, j’ai vu le film et après j’ai essayé les autres romans et j’ai décidé de lui envoyer dire un «  laisse-moi tranquille ». 

Il est dangereux à lire parce qu’il rend le lecteur de droite et réac?

Et Marcel Aymé aussi? Tu lis « le bœuf clandestin », « maison basse » et t’es fichu? 

Vous rigolez la? 

J’ai lu Céline, jeune: rien. Pas d’imprégnation idéologique insidieuse. Peut-être que Proust m’a servi d’antidote? Ah non pas Proust, euh Zola ou Roger Martin du Gard, ah non plus...

Si j’ai arrêté de fumer du Houellebecq, c’est pas qu’il entame ma gauchitude, qu’il est un supporter du sexisme, c'est que je suis désarmée face à ses étalages. OK la littérature c’est du voyeurisme de lecteur. Faut croire que le mien a des limites. Pas étroites sinon j’aurais pas adoré les deux premiers. 


Ma parole, si il dit ça sur la mort, c’est que c’est tout le contraire :-)

Les gens croient que son aspect physique reflète sa laideur intérieure. Moi j’aime bien, c’est quand même le plus original de tous, qui d’autre pousse la coquetterie jusque là ? Il doit mettre une petite pomme bien verte, bien dure, dans l’intérieur de sa joue pour réussir à se raser. Ce n’est pas de pas de dents, ou un post-it électoral qui m’entâcherait grave, dont je m’épargne, mais trop de dedans que je préfère ne pas m’infliger. Trop d’autres lectures en attente.



"J'aimais qu'il me fasse vibrer contre mon habitus et mes a priori de bien pensant"...


Mazette .... 

Lorsque j'ai entendu Houellebecq faire la comparaison entre les prostituées thaïlandaises et les françaises en manifestant un indice de satisfaction pour les premières parce que selon lui "elles aimaient ça "....

Et le boboland journalistiques de se pamer devant un tel génie  cela ne m'a nullement fait vibrer cela m'a écœurée.

Je n'ai jamais considéré que le combat contre les racistes et ceux qui traitent les femmes comme une marchandise soit de la bien pensance.

Vibrer contre son habitus.... le frisson du bourgeois qui va s'encanailler dans les cabarets louches...

Bonjour, merci pour la chronique, et tous mes voeux pour vous et @si!


Question taquine : vos "a priori de bien-pensant" en 1998, comment sont-ils compatibles avec votre qualité de "mal-pensant" de 2019 ("C'est la réflexion que j'aurais bien aimé mener jusqu'à son terme, si Baddou avait été mû par un autre désir que celui de faire la peau à un mal-pensant ") ?


:)


Ne me tenez pas rigueur pour ce petit flicage de vocabulaire. C'est surtout que j'avais tiqué sur l'utilisation du terme "mal-pensant" en 2019 : en fait, je trouve que ce serait pas mal de laisser tomber cette dichotomie. Se déclarer bien-pensant ou mal-pensant, c'est toujours se penser dans le regard de l'autre, de lui présupposer ses a-priori. Autant penser par soi-même et laisser la caravane passer, non ?

De la merde, de la merde, mais de la merde médiatique !

C'est assez clair ne l'ayant pas reçu (privilège des stars) Daniel ne l'a pas lu. C'est quoi ça un écrivain dont on n'a même pas envie d'acheter les livres.

Je ne l'ai jamais lu et ne le ferai pas. Sa prestation dans le film Near Death Experience en 2014 m'avait troublé hors mesure. CSensation de malsain , de danger, comme un virus qu'on ne saurait pas contrôler

Le monde médiatique et politique , dans son presque entier, n'aime pas le monde derrière ses murs. Surtout le nouveau, le jeune monde. De France Inter à Valeurs Actuelles.

Ce séparatisme une des conséquences de son modèle économique - propriété de grands groupes qui caressent le pouvoir pour obtenir des contrats - mais c'est pas le sujet.

Le sujet, c'est qu'un des signes forts de ce mépris recuit demeure son soutien pathologique à Houellebecq.


Littérature, dites-vous? 


Alors, le dernier Eric Vuillaed, "une sortie honorable" s'impose.

On en  parle dans le dernier Diplo (si, si c'est un journal!!)

Hier, sur France Culture à "La Grande Table" à 12h  (si; si c'est de la Radio)


Quant à la tournée future, prochaine, anciennement d'avenir laissons-là au cirque. Du trapèze aux fauves le Houellebecq a sa place.


Epoque formidable qui se nourrit de vide en laissant de côté des pépites.



Je suis d'accord vous, c'est un grand écrivaillon  réac' et raciste  ( on ne va pas se fâcher pour quelques lettres ).


Je n'ai pas envie de lire son nouveau pensum Je n'ai pas envie de m'anéantir davantage.

Houellebecq est un grand écrivain réac et raciste, ....Les solitaires, les francs-tireurs, les éclaireurs, ont tous les droits



en résumé :


Un réac raciste ça va; plusieurs bonjour les dégâts !


;-)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.