16
Commentaires

Grand débat national : non, ils n'étaient pas "des millions"

Le Grand débat touche à sa fin. Mais les Français sont-ils vraiment "venus par millions" y contribuer, comme l'affirmait le délégué général de LREM sur BFM, Stanislas Guérini ? Rien n'est moins sûr.

Commentaires préférés des abonnés

Au nom de l'amitié franco-américaine il convient de saluer cet hommage à Donald Trump.

Difficile de faire parler "la majorité silencieuse " !


Mais plus sérieusement, à partir de quel nombre un mouvement social ou politique est-il légitime pour provoquer un changement majeur ?


Même avec 55 % des voix, ceux qui refusaient les traités europ(...)

ca aurait ete interessant d'avoir les chiffres de la police mais pour une fois ceux sont surement les mêmes que ceux des organisateurs.


bon au final peu importe le nombre de contributions, la question c'est l'etat va t'il en tenir compte ou tout jeter(...)

Derniers commentaires

Ils ont de sacrés problèmes en mathématiques chez LREM entre le comptage des GJ et celui des contributeurs de ce grand débat.


C'est peut être pour cela qu'ils veulent réduire la matière pour certaines filières au lycée.

Ils n'étaient pas des millions mais ça coûte des millions...

Un pognon de dingue même ! 


Je dis ça pour la blague mais c’est vrai que ce serait intéressant de connaître cet aspect-là de la mascarade, et qui a été en charge de l’organisation. 

D'après le média source SIG (service d'infos du gouvernement 10 à 15 millions d'euros alors qu'officiellrment au depart on parlait de 4 millons mais la democratie le merite bien...

"Révélations" de Le Média sur les "conférences citoyennes régionales" organisées dans le cadre du grand débat: https://www.youtube.com/watch?v=BryhDzKiyb0

Et les conférences citoyennes autre succès fou...

http://lesgiletsjaunes.fr/grand-debat-revelations-sur-un-flop/


Difficile de faire parler "la majorité silencieuse " !


Mais plus sérieusement, à partir de quel nombre un mouvement social ou politique est-il légitime pour provoquer un changement majeur ?


Même avec 55 % des voix, ceux qui refusaient les traités européens en 2005 n'ont pas été entendus.


Car l'Histoire ne fait des bonds qu'éperonnée par une minorité agissante. La question n'est pas celle du nombre en soit, ni du rapport de ce nombre à la population totale.


Quelques chiffres qui ont suffi à faire l'Histoire :


- 10 août 1792, au plus fort de la Révolution : 20 000 insurgés.


- Trois Glorieuses (juillet 1830) : 8 000 insurgés, changement de régime.


- 22 février 1848, début de la révolution du même nom : 3 000 personnes. Ce seront les 52 morts qui mettront des dizaines de milliers de personnes dans les rues. 2nde République.


- 4 septembre 1870, 100 à 150 000 manifestants. 3ème République (il faut dire qu'il n'y avait plus personne en face !)


- Juin 1936, au plus fort de la grève : 2 millions de grévistes. Inutile de rappeler le résultat.


- Mai 1968, au plus fort de la grève : 7 à 10 millions de grévistes.


A chaque fois, la majorité est restée "silencieuse" (quoique, dans les chaumières, on peut l'imaginer, ça devait discuter ferme !). Qu'on s'en félicite ou qu'on le déplore, l'Histoire n' a que faire des voix muettes ou des voix qui n'accompagnent pas les bras et les jambes.


Ce qui importe c'est le rapport de force.


Et si quelqu'un connaît un instrument pour le mesurer à l'instant T, je suis preneur.


Pour avoir été au grand débat de Courbevoie ( population 85000 recensement 2014 ) , on etait a tout casser 80/100 personnes...... une majorité de senior +++ ,  peut être 3/4 personnes en dessous de 30 ans ;par contre tous les marcheurs de Courbevoie étaient la...... donc non, pas des millions de personnes.....


Comment osez-vous remettre en doute la parole de notre Pape à tous Stanislas Guérini?!

Ne savez-vous donc pas que l'élu Jupiter fait toujours tout mieux que tout le monde?


Édouard Philippe : « Nous avons organisé le plus grand débat que ce pays ait connu. »

Bruno Roger-Petit : « La sanction prise contre Alexandre Benalla est la plus grave jamais prononcée contre un chargé de mission travaillant à l’Élysée. »


Emmanuelle Le Grand ! Comme dirait Aguirre, la Colère de Dieu : cet homme a une tête de plus que nous, faisons en sorte de rééquilibrer la chose.

Peut-être comptent-ils aussi ceux qui se sont infligés tout ou partie des monologues macroniens et qui, selon la nouvelle doctrine, sont complices.


Le Grand Débat, le Blanc Débat

Et les jeunes absents sauf sur le Net


Mais

Qu'importe les chiffres, si le vin est une piquette

ca aurait ete interessant d'avoir les chiffres de la police mais pour une fois ceux sont surement les mêmes que ceux des organisateurs.


bon au final peu importe le nombre de contributions, la question c'est l'etat va t'il en tenir compte ou tout jeter a la poubelle.

Au nom de l'amitié franco-américaine il convient de saluer cet hommage à Donald Trump.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.