31
Commentaires

Gilets jaunes : "j'avais l'impression de voir les gens de 1789, ceux qu'on a dessinés"

Pas un jour sans que l'Histoire ne s'invite dans le débat politique et dans le discours médiatique. Mais quelle histoire, celle des rois ou celle des peuples ? Comment la raconter au plus grand nombre ? Et qui doit la raconter : les journalistes, les scénaristes, les cinéastes, les romanciers ? Quelle place va-t-il rester aux historiens ? Questions posées à nos quatre invités : Florent Grouazel et Younn Locard (co-auteurs de la BD "Révolution") ; Cédric Illand (directeur de la collection "Ils ont fait l'Histoire") ; et Sylvain Venayre (historien et coordonnateur de la collection "Histoire dessinée de la France").

Commentaires préférés des abonnés

Bonjour, Pourquoi ne discute-t-on pas sur Arrêt sur Images du Brexit avec par exemple une émission dédiée? En effet, les seuls échos que nous avons des médias mainstream concernent les multiples refus spectaculaires du parlement britannique à un acco(...)

Superbe ! Je suis totalement enthousiaste, à la fois en tant qu'historienne de formation et comme partie du peuple aussi. 

Les deux zozos (c'est affectueux) de Liberté sont très très sympathiques dans leur approche au présent de la révolution fra(...)

Étant étudiant en Sciences Historiques, j'étais sûr que l' émission serait intéressante. Ou au moins elle m'a intéressé, je laisse les autres @sinautes en juger.

Si le sujet de la Révolution Française intéresse d'autres personnes, je signale que le vi(...)

Derniers commentaires

Avertissement aux Parisiens :

Eviter absolument le quartier de La Bastille, où à lieu en ce moment une manif de "foulards rouges" !

La place est bloquée par une cinquantaine d'émeutiers, remontés comme des pendules.

Comment faire détester l'histoire à quelqu'un? Lui montrer les 20 premières minutes de l'émission. Pour le reste je ne saurai pas vous dire. Mathilde Larrère il y en a assez..... !!!!!! Arrêtez l'entre-soi s'il vous plaît.

Je craignais vraiment, et j'ai été extrêmement satisfait d'entendre d'entrée que l'Histoire de France commençait a peu près avec Jehane la Pucelle. Trop bon.

Finalement, la Revolution des duétistes et le Tour de France des loulous dans le van me parlent vraiment. Budget BD à revoir à la hausse... :-)

On ne voit pas le temps passer dans cette émission (mais  le temps passé et sa construction, oui!). Je vais me voter un budget exceptionnel BD, alors que je n'en ai pas acheté depuis, euh, mettons, 35 ans (un album de Cabu). 

Eh les amis, le "y a le droit de rêver" que vous laissez passer comme ça, ben c'est quand même très révélateur. Personellement, ça ne me fait pas rêver, on se fout quand même pas mal d'une cage à perroquet, quel qu'ait été son détenteur. C'est révélateur du caractère frivole people de Bern, dont les émissions ressemblent plus à un croisement entre "recherche appartement" et "un trésor dans votre maison" chez des gens de la haute qu'à de l'histoire.

Très bonne émission. Merci!

Parfait

1,9 Go pour à peine 1H30 de programme en 1280 x 720 px ? À cette taille-là on aurait pu avoir du 1920x1080 px plus que correct. Vous avez mal paramétré le taux de compression. Pensez à ceux qui ont une petite connexion ou qui n'ont pas l'internet illimité (mais un quota de téléchargement).

Bonjour,

Je  n'ajouterai ni n'enleverai aucun de vos mots tant je suis d'accord

Merci aux intervenants et à asi encore une fois 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est vrai, j'ai d'ailleurs coupé au bout de 50 minutes, je n'ai pas vraiment compris où etait le décryptage média la dedans

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

dans ce cas pourquoi ne pas faire un emission à coté comme les émissions cinés ? 

"Arrêt sur images", oh tiens donc, images...

certes mais l'iconographie dans la russie du 18eme siecle serait donc un sujet pour arret sur images?

t'avais un rencard ou quoi, Daniel ? la fin est un peu abrupte ! J'irai bien boire des mousses avec les deux gus là ;)

Bonjour, Pourquoi ne discute-t-on pas sur Arrêt sur Images du Brexit avec par exemple une émission dédiée? En effet, les seuls échos que nous avons des médias mainstream concernent les multiples refus spectaculaires du parlement britannique à un accord, sans analyse poussée. Pourquoi les parlementaires refusent-ils un accord? Ce blocage résulte-t-il de calculs politiciens ou bien y-a-t-il des raisons plus légitimes et plus justifiables pour expliquer cette situation? Merci pour votre attention

Superbe ! Je suis totalement enthousiaste, à la fois en tant qu'historienne de formation et comme partie du peuple aussi. 

Les deux zozos (c'est affectueux) de Liberté sont très très sympathiques dans leur approche au présent de la révolution française et leur émotion gilets jaunes que je partage ô combien. 

Les autres aussi dont le sérieux ne fait aucun doute (et je rappelle à Mr. Venayre que c'était Stellio Lorenzi le réalisateur de cette série historique dont le souvenir lui revenait vaguement).

C'était l'époque SFP... Du 14 septembre 1957 au 29 mars 1966, trente-neuf épisodes de La caméra explore le temps tournés en direct font les beaux jours de la télévision française. On peut citer Les Templiers en 1961, l'épisode : La Terreur et la Vertu en 1964 sur Danton et Robespierre, Les Cathares en 1965…

Mathilde a été parfaite dans son évocation très nuancée des "rapports" entre le Sacré Coeur et la Commune de Paris. 

Pour nous jeunes parisiens anars des années 60 etc... le sacré coeur n'était pas une meringue mais une verrue que nous aurions aimé voir partir en fumée ! Nous en avions aussi après le tombeau de Thiers (une vraie chapelle, un bâtiment pas un tombeau) que nous rêvions de faire sauter. Pas assez techniques pour le faire !

J'ai adoré cette émission et ces gens si différents mais tous réellement inspirés, honnêtes et respectueux de l'Histoire avec son grand H, des gens qu'on aimerait aimer en amis, là , au quotidien.

Merci., ça m'a fait un bien fou !

Je ne suis pas BD mais ça m'a vraiment mis l'eau à la bouche.

emmanuelle k.

Étant étudiant en Sciences Historiques, j'étais sûr que l' émission serait intéressante. Ou au moins elle m'a intéressé, je laisse les autres @sinautes en juger.

Si le sujet de la Révolution Française intéresse d'autres personnes, je signale que le vidéaste Histony à fait toute une série sur le sujet allant de la période pré-révolutionnaire de 1787 jusqu'au coup d'État de Bonaparte. Des éléments qui sont cités par les deux auteurs comme l'incendie des barrières d'octrois ou l'affaire Réveillon y sont évoqués.

https://www.youtube.com/watch?v=LuOsYczMO1M&list=PLsFVQLtN7crZKK4rO-wpPsAT4wdLLL_2B&index=1

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.