112
Commentaires

Gauche : la preuve par les Hauts-de-France

Commentaires préférés des abonnés

on s'en fou des arrière-pensées derrière cet accord  !

c'est bien qu'ils l'aient fait


il serait bon qu'à Lyon, par exemple, ils en prennent tous de la graine 

Pour avoir une proche dans le mouvement de Hamon, ben...c'est pas gagné !


d'ailleurs (...)

"Mais vous avez une autre solution, pour éviter de se retrouver dans un second tour de style 2017 ? "


Oui :

- Ne pas voter pour Macron au premier tour.

- Changer le système électorale, le régime présidentiel, la 5ème république.


Daniel, si vous voulez de(...)

Changer le système électorale, le régime présidentiel, la 5ème république. 


pour cela, encore faut-il prendre les rênes du pouvoir au préalable... à moins de faire une révolution armée, mais là, on n'est jamais certain de ce que ça va donner ensu(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Alors qu'une première déflagration vient déchirer, avant même sa naissance, le nouveau média Blast, lancé par Denis Robert (lire notre enquête) il n'y a pas assez de bonnes nouvelles à gauche pour se payer le luxe de bouder celle-ci. "

La bonne nouvelle dans ce domaine, c'est que tout à l'air d'enfin bien se passer au Média. 

Sinon, tout à fait d'accord, on a besoin d'alliances à gauche, mais sur un.e candidat.e et un programme  vraiment de gauche et écologiste.

"..Une reproduction pour la présidentielle est tout sauf évidente ? Je le sais bien (il n'est qu'à voir l'allégresse d'Hidalgo à taper sur ses alliés verts et Insoumis). .."


Pas certain ce point de vue. Tout a commencé avec les soucis du super-écolo Denis Baupin, . Les vertes/rouges/féministes élues du Conseil de Paris croient à un coup tordu de Soeur Anne, pour ls éliminer de la Mairie de Paris.


Les vertes/rouges/boboïstées  ne gagnent pas la mairie de Paris, et ne comprennent pas. Gagner à Bordeaux, ou à Marseille (pour laisser la place) ou à Lyon pour s'emmêler les cantines , et ne s'adjuger la kapitale? 


Donc pleuvent après l'élection,  les accusations envers l'adjoint à la culture, les harangues des féministes en délire, pour stopper l'ambition présidentielle de Soeur Anne. La subtilité politique des verts ...suffit de regarder l'itinéraire de Dany (le rouge) pour comprendre comment ils fonctionnent;


Entre nous soit - dit, cette pseudo "union d'une gôche hautaine de France" n'est pas reproductible.


Et le grand Duduche (Jadot) va bien réussir à tout casser question union. Il a toute ma confiance pour ce boulot. Sandre Regol me semble posséder d'énormes qualités, dans les débats, dans l'analyse, une discrétion dont il faut se méfier. Elle sait tout faire cette dame passementière. Un régal cette Dame Regol. Elle ne rigole pas, mais son sourire délicieux, laisse glisser tous les mots qui sufisent, elle encecle l'adversaire, et hop coup de pattes fendant l'air.!!


Et Mélenchon, notre tribun fabuleux ( le seul de tous les politiques à bien parler , à émouvoir) , mais infréquentable, va lui aussi s'arranger pour rouler à gauche à fond la caisse, sans respecter les panneaux Stop ou Ralentir.


Et MLP, va se mélanger les prénoms, bonne deuxième, donc derrière , donc dernière.


Le premier? pas encore cité, selon moi, 

ni Bertrand, ni Boris Vian-Macron, ni Plastic Bertrand, ni Msieur Talonnette, ni Msieur Pépère; ni Paixcrasse,  . J'ai une petite idée.


Un regret, quelques personnalités comme François Ruffin, qui doit être bien déçu de son mandat de député-  dépité, n'arrivant pas à balayer les costard-cravettes de l'Assemblée, malgré sa tenacité.



 

Allez banco on fait ça!


Mais qui est la personnalité la plus sexy à gauche? faudrait faire un sondage je pense... Attendez, mais qui est à gauche? Faudrait faire un sondage là aussi auprès des gens qui s'estiment de gauche... Est ce qu'on met dans la gauche les gens "de gauche et de droite" parce qu'on sait que le ni-ni ne fonctionne plus autant tenter le et-et? Du coup si il y a divergence, je propose que ce soit celui ou celle qui présente le mieux qui soit candidat.


Le programme? Pfff les programmes c'est pour les faibles, les divergences que de le façade évidemment, mettons nous d'accord pour dire que la misère c'est pas bien, que l'écologie c'est bien et mettons ça comme valeur commune pour un projet... Les projets ça suffit pour être élu... On appellerait ça "le projet commun", et on aurait un slogan du type "Combattre la misère par l'écologie". C'est bien ça. Comment? pfff ne nous embarrassons pas des détails, ok?


Mais après, que le peuple de gauche ne se plaigne pas, la gauche a été élue!

Euh... j’aimerais rappeler que François Ruffin, député de la Somme (appartenant aux Hauts de France), est également pour le retour du train de nuit, et appelle depuis longtemps à une union de la gauche et des écologistes....

Je n’ai pas fouillé mais je ne serais pas étonné que ces deux là aient milité ensemble ou du moins fréquenté les memes cercles.

Comme quoi s'appeler "Les hauts-de-France" ça donne des ailes ! Bravo !!!

Ca tombe bien , Macron fait du Lepen , Lepen fait du Macron , et la gauche part en ordre de bataille , whaou , peut être de vraies élections pour 2022 .Et la droite , elle est  où la droite , son coeur balance ? Et la déflagration s'étend du centre a l'extrême droite , façon puzzle ...hum , va y avoir des courants d'air avec toutes ces vestes qui vont se retournées a droite .

Cette nouvelle m'a mis en joie. Tout soupçon d'espoir à gauche est bon à prendre. On va pas être regardant. :-) 


J'ai regardé les sondages d'OpinionWay. Il y a peu d'espoir face à Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France et Pécresse en IDF, à moins que l'union crée une forte dynamique qui déjoue tous les pronostics. Je n'ai pas trop regardé ailleurs.

Du coup, pour moi, tout l'enjeu des régionales est de faire une expérimentation grandeur nature pour les présidentielles de deux scenarii - l'union dans les Hauts-de-France vs. la désunion en IDF - et en tirer vite les leçons pour la suite.

expérimentation... en double aveugle ???

Oui, on compte les morts à la fin dans les deux groupes et on prend le plus efficace des deux ;-) 

(je plaisante)

non des élections régionales ne peuvent pas être une expérimentation grandeur nature pour les présidentielles. Ce ne sont pas les mêmes enjeux programmatiques. L'union dans la lutte est une nécessité mais l'union électorale aux présidentielles, non. Une union électorale qui oublie la question fondamentale du programme est une union électoraliste, vouée à l'échec. L'exemple de l'élection de Mitterand confirme ce point, l'union électorale n'avait été possible à l'époque que parce que Mitterrand avait fait main basse sur un PS moribond et que le PC avait accepté de mettre son programme dans la poche pour les postes de ministre à prendre. L'élection s'est faite sur le programme de Mitterrand. Et deux ans après, tournant à droite et début de la lente mais inexorable chute du PC. Il n'est pas prouvé que le rassemblement électoral sur une base programmatique minimum (ce qu'elle sera inévitablement) attire plus de votes à gauche que des candidatures séparées. Je crois que c'est exactement l'inverse. Les sondages semblent aller dans ce sens. C'est désespérant mais c'est ainsi, il n'y a pas de solution électorale sans l'appui d'un fort mouvement social.

C'est désespérant mais c'est ainsi, il n'y a pas de solution électorale sans l'appui d'un fort mouvement social.


Tout à fait ! Mais le signal envoyé est symboliquement clair : "nous sommes prêts à nous unir". Il leur reste le plus dur à faire : se parler et s'entendre sur un programme cohérent et ambitieux...

Le plus compliqué, ce sera de faire rentrer l'ego de Mélenchon dans ce programme. :-)

Je ne souscris pas du tout au mythe de "l'égo de Mélenchon" comme obstacle à l'union à gauche, petite histoire savamment entretenue par les médias aux ordres et par ses adversaires politiques.

La réelle difficulté des composantes de la gauche est d'accepter de se ranger derrière la première force, à savoir LFI aujourd'hui. Le PC avait fait cet effort en 2012 et 2017 (et encore une fois dans le cas des Hauts-de-France avec le retrait intelligent de Roussel !), mais jamais le PS ou EELV. La balle est donc plutôt dans leur camp...

J'aime beaucoup Mélenchon, mais non ce n'est pas un mythe. C'est un truisme. 


Pour qui se range derrière qui, rien ne se décidera avant les régionales. Mais autant des centristes voire des gens plus à droite pourraient accepter de voter au second tour pour un mouvement qui promeut l'écologie, autant jamais ils ne le feront pour LFI...

Peu importe. Si ce n'est pas la gauche radicale qui remporte les élections, il n'y aura ni écologie, ni social. EELV et le PS ne sont qu'une deuxième droite qui ne fera jamais que du macronisme à peine édulcoré...  ;-)

Ce que je sais hautement probable c'est quand sans union de la gauche (et il y a plein de points sur lesquels fonder cette union, la transition écologique étant un point de convergence majeur), la gauche ne reviendra jamais aux responsabilités. 

Ce ne seront plus que des nuances de droite, comme avant le programme commun. 


La majorité de Biden montre, je trouve, une possibilité pour la gauche française. Une coalition menée par des modérés - plutôt les écologistes en France _ pour faire bonne figure auprès des modérés de centre-droit _, et qui applique des mesures négociées avec les autres mouvances plus radicales. En gros : investissements publics massifs pour la transition écologique, rehaussement du salaire minimum et des minimas sociaux, constituante pour une réforme de la constitution. 


Le temps des guerres intestines et les trahisons reviendront bien sûr au bout du compte, mais la gauche aura réussi à implémenter des avancées sociales, comme elle a réussi à le faire avec le RMI, les 35 heures, etc.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Alors qu'il y a tout un pan de la gauche qui est anti-UE et tout un autre pan qui est sinon pro-UE au moins anti-anti-UE.


La "gauche pro-UE" est une fausse gauche. Car il est absolument hypocrite de faire croire qu'il est possible d'enclencher la transition écologique et industrielle ainsi qu'une politique résolument sociale sans sortir des traités européens.

Si l'on est honnête là-dessus, il n'y a guère de débat !

Oui c'est clair. Moi-même je suis très partagé sur ce sujet. Longtemps abreuvé à l'idéologie européenne, Erasmus à Berlin, j'y croyais. Mais aujourd'hui,  je vois bien que la promesse "ensemble nous serons plus forts pour défendre nos intérêts dans le monde" n'était qu'un vœu pieu. L'UE n'est plus qu'une zone économique à la disposition de l'Allemagne et de ses intérêts seuls. 


Il me semble que le programme de LFI à ce sujet, c'est de tenter de passer leurs réformes au sein de l'Union Européenne et d'utiliser le Frexit comme d'une arme de dissuasion massive, si ça résiste côté allemand. Je ne crois pas que LFI soit fondamentalement anti-UE, si?

L'UE n'est plus qu'une zone économique


En vérité, ça n'a jamais été autre chose...


Je ne crois pas que LFI soit fondamentalement anti-UE, si?


Non, leur position est assez claire : soit une UE différente (fin des traités actuels), soit pas d'UE et une nouvelle forme de coopération entre États européens.

Dans les deux cas, ils sont plutôt pro-européens, mais absolument opposés au statu quo.

La majorité de Biden montre, je trouve, une possibilité pour la gauche française. Une coalition menée par des modérés - plutôt les écologistes en France


Sauf que le parallèle avec les USA est totalement inopérant pour la France. En France, c'est LFI la première force électorale à gauche pour les élections nationales.

C'est donc aux autres composantes, notamment modérées (PS & EELV), de se mettre à la remorque de la gauche radicale (LFI & PC).

Je pense que le parallèle est éclairant, parce qu'on voit bien que si Bernie Sanders avaient emporté la primaire, il n'y aurait pas eu de victoire. Voire la contestation du résultat de l'élection aurait pris une tournure encore plus dramatique des deux côtés. 


Et des modérés derrière un mouvement plus radical, ça réduit au silence les mouvements modérés en fait :-)

Oui, derrière, pas devant ! C'est exactement ce que je dis. L'inverse de 1981 quoi...  ;-)


Pour ce qui est de Sanders, difficile de dire ce qui se serait passé s'il avait remporté la primaire car cela aurait signifié qu'il y avait enfin une majorité de Démocrates de gauche, ce qui aurait été inédit aux USA.

À partir d'un tel évènement, tout aurait été possible, le pire comme le meilleur d'ailleurs...  ^^

le retour de la gauche aux responsabilités n'est rien d'autre qu'un programme au service des possédants, comme Macron ou Hollande avant lui. Mais quand vous parlez de Biden comme exemple pour la gauche je suppose que vous plaisantez.

ça ressemble à la période : élections européenne/manon Aubry... ça ne me rassure pas du tout.  

Votre mémoire vous joue des tours, Daniel ! Karima Delli était sur le plateau de Ligne j@une, il y a quelques siècles de cela ;-)  : 

https://www.arretsurimages.net/emissions/ligne-jaune/jean-francois-kahn-entre-le-journalisme-et-la-politique-pas-de-ligne-j-une

Tant mieux pour les Hauts de France, mais c'est aussi le énième exemple de parlementaire européen expérimenté qui laissera son mandat en plan pour retourner à la politique hexagonale. 

Habitude souvent déplorée (probablement aussi chez @si), sauf quand elle nous arrange. 

Oui, j’ai lu ça hier soir, une très bonne nouvelle, mais faire attention, en cas de victoire, qu’il n’y ait pas d’entourloupe à la Printemps Marseillais, avec changement de têtes quelques mois plus tard, si vous voyez ce que je veux dire...

Sinon, Karima Delli, je l’entrevoyais à la CIP-IDF dans les années deux mille, et je crois qu’elle fait du bon boulot à l’Assemblée Européenne.

Bref, si cette réunion des blases pouvait se faire à la prochaine présidentielle, ce serait tout bénef.

Tous ensembles bien sûr !


Mais pas de cacophonie trois jours avant le scrutin, merci.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Mais vous avez une autre solution, pour éviter de se retrouver dans un second tour de style 2017 ? "


Oui :

- Ne pas voter pour Macron au premier tour.

- Changer le système électorale, le régime présidentiel, la 5ème république.


Daniel, si vous voulez des idées on peut vous en donner. ;-)


"Que cette liste des Hauts-de-Seine réalise un bon score, et vous les verrez soudain réfléchir, les grands chefs à plume, à Paris." Alors même toute unie, la gauche dans les hauts-de-seine ça doit pas faire lourd :) Désolé Daniel, d'habitude je fais une suggestion de correction mais là c'était vraiment tentant!

Il est possible que les "grands chefs à plumes " commencent à avoir peur de se retrouver  "à poil "....

J'ai un peu de mal avec ce passage:


"il n'est qu'à voir l'allégresse de Hidalgo à taper sur ses alliés verts et Insoumis "  


.... Les Insoumis ne sont plus, depuis pas mal de temps, dans la majorité municipale parisienne.

Belle "déclaration d'amour "pour Karima. Dans la situation actuelle c'est un espoir. 

Après le soutien d'Hidalgo ,j'aimerais mieux pas. Espérons qu'elle ne suive pas le chemin de Canfin, Pompili, Derugy, Con bendit, Hulot et les autres. 

Bon vent quand même. Et puis il est temps de dégager Bertrand , qui ici a  donné les clés de l'environnement aux chasseurs 

Oui c'est une bonne chose....réjouissons-nous ! Souhaitons que cette liste soit élue massivement ....en espérant qu'il ne se passe pas ensuite la même chose qu'à Marseille et que la tête de liste ne cède pas sa place à un socialo du sérail qui ira ensuite, (et pas en train de nuit lui) pleurer dans le giron de la girouette en chef.

Quant à Blast et ses bisbilles , il est utile de rappeler peut-être les accointances de Rénahy et Montebourg (socialo) entres autres....

Franchement j'en ai marre de ces égos imbéciles qui mettent en danger toutes alternatives de changement véritable dans ce pays.


Mmmouais... Karima Delli c'est quand même typiquement ce que votre ami Taha nomme "une Arabe de service".

on s'en fou des arrière-pensées derrière cet accord  !

c'est bien qu'ils l'aient fait


il serait bon qu'à Lyon, par exemple, ils en prennent tous de la graine 

Pour avoir une proche dans le mouvement de Hamon, ben...c'est pas gagné !


d'ailleurs si Hamon et Melenchon avaient fait un ticket commun en 2017 la fin de l'histoire aurait peut-être ( je dis bien peut-être ) été différente


oui, mais avec des "si"...

"La première déflagration de Blast" évoquée dans l'article de Daniel est sur Facebook et donc non accessible pour les non inscrits. Si une âme charitable peut m'expliquer de quoi il s'agit, je la remercie d'avance.

"Que cette liste des Hauts-de-Seine réalise un bon score, et vous les verrez soudain réfléchir, les grands chefs à plume, à Paris."



Hauts-de-France : 5 départements ( Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme) - 6 millions d'habitants

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.