20
Commentaires

G20 de Hambourg : Bild lance des avis de recherche et crée la polémique

De journaliste à juge ? Le tabloïd allemand Bild a publié lundi 10 juillet des photos de manifestants contre le G20, dont la réunion à Hambourg le 7 juillet a été perturbée par de violentes manifestations. Le quotidien, coutumier des Unes provocatrices, a aussitôt été critiqué pour un procédé éthiquement et juridiquement discutable.

Derniers commentaires

C’est très dommage que je ne comprenne pas l’allemand. J’aimerais bien lire Bild et pouvoir dénoncer deux ou trois manifestants
aveuglés par la haine, sur la base de photos floues et pixellisées.
Par exemple, mes voisins qui laissent leurs poubelles trois jours sur la rue, devant ma fenêtre.
Le comportement de Bild me met moi aussi très mal à l'aise.
Que la ligne directrice du journal soit de soutenir le pouvoir actuel, soit.
Que le journal appelle à la délation (et presque au lynchage), ça sent très mauvais et de la part d'un journal allemand (ou français ou de n'importe quel pays ayant subit le nazisme), c'est le genre de très très très grosse bêtise.

Je vois aussi d'autres inconvénients.
Tout photographe du Bild qui s'aventurera dans une manifestation risque d'être pris violemment à partie. Et tout photographe en général sera suspecté, le risque que les images soient vendues au Bild étant élevé.
Il y a aussi le risque d'une "revanche" par les manifestants: identification des visages des journalistes du Bild et ciblage lors de manifestations.
Enfin, les forces de l'ordre vont aussi y perdre : se méfiant fortement maintenant des journalistes, les casseurs et manifestants feront tout pour dissimuler au maximum leur identité. Compliquant ainsi le travail des forces de l'ordre. Bravo le Bild.
Par sous nombre j'entendais "moins nombreux que les manifestants d'un facteur x", ce qui est normal entre nous.
Je me demandais justement si ces blessures "maladroites" etaient recensés.
En gros, le mec tombe en sortant excité du camion, sous le poids de sa tenue, et ça fait un blessé...
Bonjour
Dans un forum de la semaine dernière la question de savoir si nous étions ou pas en dictature était discutée.
La presse du coté des autorités. Est-ce un signe de démocratie ? A mon sens non.
Un flic ou un casseur pour m'expliquer comment on blesse un policier en robocop et qui est en formation tortue svp ?
En laissant ceux qui sont en jean/bomber(gilet dessous?)/cagoule ou casque de côté pour le moment.
N'étant pas un habitué des manifs, j'ai toujours été intrigué par ces articles avec un nombre exact de policiers blessés. Une réflexion sue je me fais c'est qu'ils sont en sous nombres et donc les représailles convergent vers eux, mais ça voudrait que les casseurs sont très nombreux...
Quand on voit les rapports sur les violences lors de la loi travail, beaucoup de flics se sont blessés tout seuls, en tombant, et se tordant le doigt, ou autre.
La moindre égratignure est aussitôt déclarée, il y en a même qui ont porté plainte car ils s'étaient cassé le poignet et mettant une mandale a un manifestant...
D’après les street medic, le soir de la première manif à Hambourg, 300 manifestants au moins ont été blessés, beaucoup plus que de flics, et de manière beaucoup plus grave.
Ils ne sont pas en sous nombre, mais on des ordres de ne pas envenimer les choses à mon avis, d'être dans une attitude de défense passive.
[quote=Guillaume] Un flic ou un casseur pour m'expliquer comment on blesse un policier en robocop et qui est en formation tortue svp ?
Je ne suis ni l'un ni l'autre mais j'ai déjà lu deux trois trucs sur la question.
C'est possible de bousiller la tenue "robocop" avec certaines "armes" : un bon gros pavé par exemple.
Un kilo de granit dans la tronche, même si l'armure empêche la pierre de pénétrer, l'impact reste. C'est la raison même du développement des masses d'armes du temps des chevaliers en armure de plate. Même si la plaque d'acier n'est pas perforée, l'onde de choc peut infliger de gros bleus voir briser un os.
Une autre méthode, déjà présente dans les manifestations ouvrières des années (19)20, est celle du lance-pierre avec boulon. Elle peut permettre d'atteindre des zones moins protégées de l'armure. Et de toute façon la tenue robocop n'est pas une tenue kevlar: elle est là pour protéger des coups de poing et des chocs léger, pas des projectiles. Sinon nos bidasses seraient tous en tenue robocop.
Enfin, la tenue robocop n'est apparemment pas ignifugée(!!!). D'où le fait qu'un policier s'étant pris un cocktail molotov a souffert de graves brûlures.

Enfin, il y a la pire situation: celle du policier à terre isolé dans une foule hostile. Dans ce cas, l'armure ne lui sert plus à rien, sa seule protection étant la pitié des manifestants...

Pour en revenir avec le parallèle des chevaliers en armure, à coté de ceux-ci il y avait souvent des coutiliers. Sans armures ou disposant d'une armure très légère, ils esquivaient les coups et frappaient au défaut de la cuirasse. Voir aussi le cas de la bataille d'Azincourt...
« Enfin, la tenue robocop n'est apparemment pas ignifugée(!!!). D'où le fait qu'un policier s'étant pris un cocktail molotov a souffert de graves brûlures. »

La tenue robocop française est ignifugée. Pour le policier français brûlé (je ne sais pas si c’est lui que vous évoquez),
les flammes sont passées par les interstices (sous le casque et entre les zones ignifugées séparées, d’après ce que j’ai compris.
Ils n’ont pas une combinaison une pièce).
[quote=Oblivion]La tenue robocop française est ignifugée.
Bon à savoir.
Oui, ça peut s'expliquer s'il a été atteint par un cocktail molotov. C'est de l'essence (ou tout autre combustible), ça coule, ça colle et ça brûle. C'est pour ça que lors de leur emploi d'origine, ils pouvaient être efficaces contre des chars légers:
"Lancé contre un char [de type T26], le dispositif explose à l'impact répandant du liquide inflammable dans le bloc moteur au travers des grilles d'aération rendant le blindé inutilisable par destruction des tuyaux en caoutchouc, inflammation du réservoir de carburant et privation de l'alimentation en oxygène du moteur."
"Bild" fait partie du groupe Axel Springer ...les détails sur Wiki .

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.