161
Commentaires

France Inter : au secours, les petits partis !

Votez ! nous conjure Thomas Legrand, dans

Derniers commentaires

Bon, c est pas mal. Bien qu à moitié reveillé, j ai decodé cette chronique de Thomas Legrand dans les mêmes termes.
Maintenant qu on a vu un exemple de propagande implicite, si on s interessait à la participation active des medias à la com gouvernementale pour la COP21 ?
Tashfeen Malik, qui a tué 14 personnes mercredi, à San Bernardino, avec son mari, avait prêté allégeance à l'Etat islamique sur un compte Facebook qui n'était pas à son nom.
Campagne électorale: un livret 21X14,8 de Valérie Pécresse et un 4 pages en 21X29,7 de Marine Le Pen. J'hésite...
Brillantissime chroniqueur !
Il n'a pas vu arriver le coup ! Pourtant c'était patent que ça allait nous arriver dans la gueule ! Qu'il ne serait plus possible de voter pour le PS et que les appels enfiévrés des apparatchiks PS pour voter contre le FN finiraient par être perçus pour ce qu'ils sont: une manœuvre imaginée par Mitterrand pour affaiblir la droite et contraindre les électeurs les plus à gauche du PS à voter pour lui quoi qu'il advienne, malgré tous les reniements !
Pourtant 2002 aurait dû leur faire comprendre que c'était jouer avec le feu, et que ça pouvait se retourner contre leurs prébendes et leurs privilèges, mais ils ont insisté, se sont moqués ouvertement de nous en pensant que les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Eh bien, nous voilà au bout du chemin ! Peut-être bifurquerons-nous au dernier moment devant le danger, mais là, je crois que c'est allé trop loin. Et de toutes façons, ce ne sera que reculer pour mieux sauter.

Le pire, c'est que ces journalistes soi-disant de gauche ont enfoncé le clou en se comportant comme si de rien n'était.
Circulez ! Il n'y a rien à voir.... L'Union Européenne est parfaite, elle nous a sauvé des guerres, donc elle ne peut être un niveau supplémentaire de corruption, d'abus de pouvoir, et de facilité pour l'entrisme des ultra-libéraux et des multinationales.
Les socialos agissent forcément pour le mieux, parce qu'ils se disent à gauche.

Ne regardez pas ! Surtout ne regardez pas ! Avancez en rang, croyez tout ce qu'on vous dit. Le discours est la réalité.
Et surtout, même si vous voyez, surtout ne réfléchissez pas. Vous êtes payés pour avoir l'air de réfléchir, pas pour le faire...

Le FN va s'imposer et nous conduire à la guerre civile ! Qui a le plus à perdre dans cette histoire ? L'establishment qui croit qu'il absorbera le choc du FN ? Ou la société française (mais également européenne) elle-même déjà en double bind entre les libéraux, l'Europe, et la réalité de l'appauvrissement et du déclin ?

L'avenir n'est écrit nulle part !
Voter Macron et Valls , non Merci !

Au 1er tour je vote à gauche!
au 2ème tour dans ma région ne compter pas sur moi messieurs les solfériniens !
Par der shemevdik 13:48 le 04/12/2015
Re: France Inter : au secours, les petits partis !
D'abord c'est vachement compliqué, le lien qu'a donné Miranda Adramin explique tout mais ça reste obscur malgré tout.
Et puis de toute façon que faire, voter ou pas voter, il y en a tellement qui sont prêts à faire le grand saut que notre vote sera englouti par la marée.

Il y en a qui ont entendu la fille de Le Pen parler d'Europe et aussitôt ont décidé de se rallier en pensant que d'un mal on peut tirer quelque bien surtout si ce bien serait la panacée magique.

Ils ont raison, il faut quitter l'Europe et offrir sur un plateau à l'Allemagne ce qui lui reste à prendre pour devenir finalement le maître du jeu. NOUS, nous serons à l'abri derrière nos frontières comme autrefois (du temps où les contrebandiers se jouaient du douanier) et avec nos sesterces et nos bitcoins de Jouy en Josas ou de Trifouillis.

Bien sûr, faudra rapatrier Michel qui étudie à Berlin, Kevin qui est à Londres, Léa et Ibrahim qui sont en stage de l'autre côté du Rhin, et tout les autres frontaliers, mais nous serons maître chez nous pataugeant dans nos achats entre Amazone et Apple et voyageant sur Ryan Air. De Dunkerque à Roubaix, ils vont acheter français made in Roumanie et se protéger des autres par la simple vertu de l'avoir dit.

Tiens, voilà que ce pointe le second du parti des haineux dans l'Est et qu'il sera le rempart contre Mercedes Benz, sauvant les salariés de la Smart.

Fuyons l'Europe et laissons ce beau projet aux mains de ceux qui justement vous en dégoûtent pour avoir les mains libres, sachant que de toute façon vous ne leur échapperez pas.

Reste qu'il va falloir aller voter. Je n'ai pas encore ouvert l'enveloppe. Mais déjà je connais les résultats.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Cela à déjà été fait sur le forum concerné...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Comment, ce gouvernement fascistoïde qui instaure à marche forcée via un Etat d'urgence, décrété sans raison valable, un système totalitaire ; ce pouvoir quasi-dictatorial donc permet à deux des si rares médias qui lui sont hostiles de continuer à fonctionner et donc de critiquer sa dictature rampante ?
Des contre-pouvoirs efficaces seraient donc toujours à l'oeuvre malgré l'Etat d'urgence holllando-pinochien ? DS, réveille-toi, ils sont devenus fous...
Bonjour
Sauf que votre raisonnement est foireux car vous omettez un détail: le gouvernement était CONTRE l'adoption de cet amendement.
https://cafemusique.wordpress.com/2015/12/04/les-corbeaux/
C'est certain que le gouvernement prend les mesures qui s'imposent:
Exemple :
Renforcer le budget com' du gouvernement au détriment de ceux de la police et de la gendarmerie :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=BA75986E1688F43685C2FEDB6205997A.tpdila11v_1?cidTexte=JORFTEXT000031502388&dateTexte&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000031502333
Ah! enfin à vous lire, je me sens moins seul dans ce poulaillé médiatique. Thomas Legrand, qui te met en injonction de faire cette propagande "subtile". Y a des échos de référandum dans les tuyaux, je le sens! ( ou pour le dire plus trivial, y a d'la m....dans les tuyaux). Urgence!, au feu! françauses déconnez pas on a besoin vous pour que tout bouge et...(que rien ne change), préférence à la cohésion sociale nous disent nos prêts à penser matutinautres. Fait ch... cette carabistouille, déjà que la COP COM 21 ça passe pas et maintenant faudrait voter ? Pour voter il faudrait être en démocratie et là il faut revoir la copie. Et si on faisait du neuf, chich...
Hors sujet mais, sur cette même chaine soi-disant de "gauche" on a eu droit un peu plus tôt ce matin, une fois de plus, à un concentré de néolibéralisme dans la rubrique le "vrai/faux de l'Europe". Tout y est : "coût du travail", "charges sociales", "modèle social très généreux".
http://www.franceinter.fr/emission-le-vraifaux-de-leurope-le-cout-du-travail-est-il-moins-eleve-en-france-qu-en-allemagne-manu
Salauds de salariés qui accablent les pauvres patrons. Pauvres patrons qui offrent généreusement le droit aux salariés de produire la richesse de leur entreprise, ils devraient dire merci.
France Inter et la matinale, c'est la radio de Guetta.
C'est la radio du OUI.
C'est la radio de l'UE raisonnable face à la Grèce #clubmed.
C'est la radio de l'axiome de l'#UE-findel'histoire:
" la solution à tous les problèmes c'est l'UE, ou sinon vous êtes fachistes ou souverainistes, c'est pareil."

Il y a un agenda politique qui est poussé. Toujours le même depuis 20 ans.
Le problème c'est qu'à la dure épreuve des faits, il s'avère que le plus d'Europe, ce sont aussi des terroristes qui se baladent comme ils veulent,
des travailleurs détachés qui bossent pour pas cher tous les Dimanches, des multinationales qui payent plus un rond d'impôts et
une langue officielle (y compris pour écrire le droit) qui est l'Anglais.
Mais la solution à tous les problèmes que cela induit c'est cf Quatremer avant-hier : "plus d'Europe".

Du Coup France Inter (mais y'a pas qu'eux Libé-Quatremer, lemonde-parmentier....) est juste déconnecté du ressenti de la majorité des gens.
Complètement déconnecté.

Les gens écoutent France Inter, comme les Russes lisaient la Pravda.
Tout vaut mieux que le FN. Le dire, le répéter, le crier s'il le faut.
Le "Tout sécuritaire" ,chacun de nous sait pourquoi. L'horreur n'est pas oubliée. Que les fous d'Allah remettent ça, et les mêmes trouveront que le pouvoir n'en a pas fait assez. Après, c'est la police qui a peut-être besoin de directives mesurées.
Le FN menace notre république et ceux qui se laissent abuser par le discours de sa cheftaine devraient ouvrir grand leurs oreilles et leur jugeote. En Champagne, la menace, c'est Philippot. Et je suis athée...Pas de prières donc. Juste l'espoir que le pire sera évité.
Effectivement, il est un peu tard pour rappeler que le mode de scrutin des régionales n'a rien à voir avec celui des présidentielles. Si une liste obtient plus de 5 % au premier tour, elle a des sièges, à la proportionnelle. Alors oui, si on veut pousser le PS à gauche, il est temps de voter plus à gauche ! Mais expliquer le mode de scrutin, ça, visiblement, ça dépasse nos informeurs…
Un lien ici, entre autres….
Ce ne pas parce que le gouvernement veut déchoir de la nationalité française des terroristes que je ne voterai pas pour lui mais parce qu'il mène une politique économique profondément de droite, d'inspiration très libérale, que Macron vient de la banque avant de retourner à la banque après avoir pris les mesures dictées par le lobby financier et patronal, comme tous ses petits collègues, plus jamais je ne voterai socialiste. Dans l'état d'urgence ce qui me dérange c'est l'utilisation qu'en fait le gouvernement pour museler certaines mouvements, en particulier pour tout ce qui concerne l'environnement.
La lutte contre le terrorisme doit être sans pitié, c'est une évidence et tout doit être mis en oeuvre, et aurait dû l'être depuis longtemps , pour éradiquer cet ennemi qui profite de nos libertés pour nous faire très très mal.
Certes, France Inter n'est pas exempte de reproches et pêche sans doute par un parti pris dérangeant pour les obsédés de la neutralité qui, à mon avis, n'existe pas en ce bas monde.
Mais profiter de ce constat pour désigner le PS comme le parti : "de l'état d'urgence et de la déchéance de nationalité pour les bi-nationaux nés en France" ne me paraît pas relever de la rigueur par ailleurs réclamée des journalistes et chroniqueurs de France Inter.
En effet, dire que le PS est le parti de l'état d'urgence est un raccourci que je ne m'attendais pas à trouver sous la plume de D. Schneidermann. Car qu'auraient fait les autres partis s'ils avaient été au pouvoir ? Sans doute la même chose face à ce que nous avons subi le 13 novembre et sans doute aussi, en pire car le président s'il avait été celui que nous avons subi entre 2007 et 2012, aurait certainement été beaucoup plus loin, il suffit de se rappeler ses tentatives de mise au pas de la justice pour s'en convaincre.
Et la déchéance de nationalité, que je sache, n'est pas encore votée ni a fortiori entrée en vigueur et en observant les débats qui secouent le PS à ce sujet, je doute que ces mesures, si elles ne sont pas strictement encadrées par la loi, puissent être adoptées sans difficulté par ce parti. En l'occurrence le gouvernement risque fort de devoir compter sur les voix de ceux qui s'approprient indûment l'exclusivité de l'estampille "Républicains" et dont le sens de la démocratie ferait passer le PS pour un dangereux parti de libertaires anarchistes.
Je crois que nous l’avons déjà tous fait en 2012, de voter socialiste et comme par hasard on s’est retrouvé avec une politique économique, et aujourd’hui sécuritaire, de droite, donc l’argument de le pousser à gauche en votant massivement pour lui est faux.

Je vais même à présent plus loin, voter pour le parti socialiste ou pour les partis du Front de Gauche ou EELV, c’est tout compte fait voter à droite, puisqu’in fine, au second tour, c’est le premier qui est en mesure de s’asseoir à la présidence, qu’elle soit du pays, d’un département ou d’une région, et qui donc mènera une politique sensiblement identique à la droite, donc, tant que faire, autant sortir de l’ambiguïté ou de l’hypocrisie, voter directement à droite, au moins nous nous détrompons tous dans notre geste électif. CQFD...
Oui, enfin, faut rien exagérer, on n'en est pas encore à leur donner la parole, aux petits partis. Tout ça reste largement subliminal. Même sur France Inter. Je ne suis pas rivé à la radio ou à la télé, mais je n'ai pas l'impression qu'on y ait beaucoup vu, ou entendu, les représentants des "petites listes". Mais que Legrand se rassure : on doit bien être quelques autres à y penser, à donner notre voix à l'un de ces groupes invisibles. Sans illusion. Même pas sûr que dimanche soir, on donne leur résultat, ni qu'on les invite au festin des satisfecits d'après match.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.