7
Commentaires

Euronews mise sur les publireportages et l'info de Bruxelles

La direction de la chaîne européenne vient d'annoncer un "plan de sauvegarde de l'emploi", qui prévoit le licenciement de près des deux tiers de ses effectifs, justifié par de lourdes pertes financières… et de nouvelles "orientations stratégiques". D'un côté, multiplier les publireportages, fortement rémunérateurs. De l'autre, entrer sur le marché des médias pour lobbyistes à Bruxelles. La rédaction s'oppose aux deux projets, mais n'a guère son mot à dire.

Commentaires préférés des abonnés

Pourquoi pas, mais qu'ils soient (pardon du gros mot) honnêtes et se rebaptisent EUROLOBBYING

Il faudrait juste que l'UE arrête de financer cette chaîne puisqu'elle ne rend plus de service public, et laisser le privé en faire ce que bon lui semble.

Derniers commentaires

Euronews va bientôt disparaître, d'autant plus vite qu'elle ne sera plus qu'un support publicitaire. 


Il existe déjà une agence qui fait de l'info à Bruxelles sur l'actualité européenne : Euractiv (L'édition en langue française : https://www.euractiv.fr/).


Euractiv propose des articles de fond intéressants et le suivi quotidien de l'activité des institutions et des pays membres de l'UE.  Voir au-delà quand cela a un impact économique ou politique sur l'UE.


D'autre part, " Orientation stratégique " sonne comme du macronien*, style restructuration pour euphémiser la liquidation judiciaire et la réalisation des actifs.  


Nonobstant la méthode qui consiste à prétendre rester ouvert à la discussion - attention, ce n'est pas de la négociation, seulement du baratin pour la galerie (parle à c...), d'où l'autre euphémisation qui consiste à ne parler que de concertation - tant que les opposants ne sont pas d'accord - voir épuisés ou morts - avec ce qu'on leur impose. Cf. la déforme du code du travail, la déforme des retraites, la déforme du chômage, la déforme des services publics, etc.


* Le macronien n'est pas du français, c'est l'idiome de l'internationale capitaliste. Business first, for my own future. Charité bien ordonnée commence par lui-même.  Cf. Schröder, Blair, Barroso, Fillon, Rottner, ...

Pourquoi pas, mais qu'ils soient (pardon du gros mot) honnêtes et se rebaptisent EUROLOBBYING

IT DOESN'T. WORK. ANYMORE!!! ................repeat after me.......................... IT DOESN'T. WORK. ANYMORE!!! 

Il faudrait juste que l'UE arrête de financer cette chaîne puisqu'elle ne rend plus de service public, et laisser le privé en faire ce que bon lui semble.

C'est un beau gâchis. Le concept était très bien à l'origine avec des reportages internationaux très intéressants. Je m'en étais éloigné après son premier rachat et les premiers publi-reportage. J'y suis retourné l'année dernière pour fuir le délire des chaînes info françaises sur Zemmour et l'info était de qualité. En dépit du propriétaire, la coupe du monde de foot était traitée très sérieusement, tout comme le Qatargate plus récemment.


Et puis finalement c'était sympa de voir des Algériens faire de la tech et des Marocains développer du branding en lean management alors que Zemmour parlait de sous-développés chroniques :)


Leur traitement sérieux et documenté de la guerre en Ukraine vaut aussi le coup d'oeil. Hélas, tout cela est appelé à disparaître :(



"La continuité dans le changement" , ni plus ni moins , on se demande ce qu'il reste encore à vendre dans notre "beau" pays , sis au sein de notre "belle" Europe .

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.