57
Commentaires

Euro 2012 : Et si les Bleus avaient perdu exprès ?

Effervescence pour les journalistes sportifs. L'Euro 2012 de football leur permet de se renvoyer la balle, en développant analyses et contre-analyses. La défaite des Bleus 2-0 face à la Suède hier soir a ainsi fait l'objet d'un débriefing intensif. Et un blog de L'Express a développé une hypothèse originale : l'équipe de France aurait fait exprès de perdre.

Derniers commentaires

Finalement, ils n'ont pas perdu exprès, il ont perdu express
Je complète l'information : non seulement, les bleus ont fait exprès de perdre, mais Laurent Blanc était conseillé par Nicolas Sarkozy. Lui aussi avait une stratégie : perdre la présidentielle et les législatives, contre des adversaires complètement nuls, pour se retrouver en finale en 2017.
Ça devient un peu tout et n'importe quoi ce site.
Les derniers "vite-dit" sont dans la droite ligne des nimportnawak qui fleurissent à TF1 ou M6.
Les deux ou trois derniers dossiers du vendredi m'ont peu convaincu et je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.
Si ça continue à se barrer en sucette, je crois que je ne vais pas renouveller mon abonnement.
Qu''Il est des choses parfois difficiles à dire ! pour les médecins....
.... et à entendre ! pour des patients très très mais vraiment très malades.... (et voir pour les spectateurs...)
Oui, il est des moments absolument nécessaires de convalescence, des périodes de repos absolus au cours desquels les malades doivent observer des consignes strictes de diètes et d'abstinences aux habituelles drogues de leurs félicités artificielles usuelles parssemées ici ou là de quelques rechutes.

Dans leurs clubs anglais, italiens, allemands, espagnols, demain chinois américains ou qataris sans doute, ils goûtaient à la gloire de leurs sorts dorés, favoris des parieurs, croûlant sous les faveurs et les argents des sponsors, des princes et des fans... Ils avaient oublié depuis longtemps déjà les lieux où ils tapèrent leur premier ballon rond, leurs entraîneurs bénévoles quand ils étaient poussins, les stades, les supporteurs de leurs premières gloires. Tout était devenu là bas, en France, si mesquin, si petit, si terne et ... si peu honorable.
Car oui c'était bien leur honneur qui en avait été atteint, ce qui vous l'avouerez est au coeur de chaque français.
Il y avait bien eu ces premières alertes, ces infarctus soudains, imprévisibles qui les avaient secoués, il ya 2 ans déjà, et qui avaient nécessité leurs hospitalisations immédiates. Certains tenaient encore debout, d'autres avaient rechuté...

En 1998, l'entraîneur avait refusé la sélection du mondial aux plus malades, aujourd'hui l'entraîneur a conservé à l'équipe une ossature de dopés aux pepetes, et l'équipe toute entière vit au rythme de ses malades, un jour avec et ... un jour sans....

Si à l'avenir la fiscalité de France se singularise encore parmi les nations du foot, ne serait-il pas préalable d'envisager de ne sélectionner que des joueurs évoluant dans le championnat français?
Les pepetes, le blé, les ronds les frégolis du ballond rond ça les rend maboules....
Alle je me lance pour les pronostics: demi-finale Portugal-Espagne, et Grece-Italie. Les PIGS règnent sur l'Europe. Ca me ferait bien plaisir en tout cas.
D'aprés les scientifiques l'homme descendrait du singe, qui est descendu de l'arbre. Quand j'entends Ribery je crois qu'il est à deux doigts de remonter sur l'arbre..mdr
ouah l'article
et vendredi un spécial thierry roland mythologie du français moyen
Vu les commentaires très désobligeants voire insultants pour l'équipe de France et en particulier pour Samir NASRI meme après sa blessure ( celui-ci déjà particulièrement "servi" dans l'Equipe du groupe ASO) je doute que l'Equipe de France éternelle ait choisi de perdre délibérement au risque d'affronter de tels commentaires sarcastiques de larque and Co + le jeu des 50 000 euros sur la couleur du cheval blanc d'henri IV appel surtaxé...

Le prochain match si je suis obligé de regarder m6 ce sera m6 muet et le son sur france-info ! comme le rugby à la télé après le limogeage de Roger COUDERT en 68 mais le son à l'époque je le prenais sur Europe n°1..

Finalement il me semble que la question mérite réflexion avant réponse car il s'agit de spectacle, pardon de sport, professionnel et ce qui pourrait peut-etre éclairer serait de se remmémorer les primes de match à chaque franchissement de phases finales, non ?..
Je partage la même analyse que c'est stratégique (l'année passée l'équipe de France de rugby avait établit la même stratégie en coupe du monde ce qui leur avait permis d'aller en finale avec un jeu pitoyable).
Les italiens sont très durs à jouer en phase finale (ils montent en puissance au fil des matchs). Et après cette étape, il aurait fallu battre l'Allemagne qui est à mon avis l'équipe qui va gagner la coupe d'Europe. Certes l'Espagne, ce n'est pas l'équipe la plus simple à manœuvrer mais ils ont l'air fatigué dans leur dernier match.

L'équipe de France a bien caché son jeu ;)

Après je me risquerais pas à pronostiquer une finale France-Allemagne mais c'est jouable.
Merci à asi d'ouvrir ce débat avec ce point de vue qui change de tout ce qu'on entend depuis lundi.
Je me colle à votre commentaire, little jo, parce que je suis d'accord avec ce que vous écrivez sur les italiens, sur l'équipe d'Espagne qui ne m'a pas vraiment éffrayé, et au fait de rester en Ukraine pour le quart de finale.
Je voudrais simplement ajouter un peu de complexité quand on évoque cette stratégie de la défaite. Rien ne peut être écrit à l'avance.
Mais chacun des acteurs l'avait intégré dans sa tête. L'inconscient collectif doit être pris en compte:
L Blanc aligne dès l'entrée ben Arfa qui n'a pratiquement jamais participé aux autres matchs de qualification à l'Euro.
Certains joueurs semblaient s'économiser (crainte de se blesser?). On a reproché à Nasri de ne pas assez redescendre pour défendre.
Pensaient-ils tous que les suédois allaient jouer un match amical?
Les plus à plaindre sont les défenseurs qui ont supporté le match et l'ont payé cher (suspension de Mexès).
Une suggestion pour finir. Dans beaucoup de métiers, il y a des critères physiques à respecter lors du recrutement: taille minimale pour la police ou pour le mannequinat. Ne devrait-on pas limiter la possibilité de constituer des équipes de foot où tous les joueurs mesurent plus de 185cm...
L'enthousiasme des suédois était sympa à voir, mais au bout d'une heure on se lassait de ne voir que des tours sur l'échiquier.
. Ne devrait-on pas limiter la possibilité de constituer des équipes de foot où tous les joueurs mesurent plus de 185cm...

Messi, le meilleur joueur du monde actuel mesure 1m 69 ( peut-être moins ) . Sans parler de Xavi ou Iniesta, Fabregas, le barça qui a dominé le foot européen et mondial durant 4 ans.
Et les matchs truqués, personne n'en parle des matchs truqués ..!!!
[quote=christianfact]Et Bernard Tapie, personne n'en parle de Bernard Tapie ..!!

Effectivement.

Et les matchs truqués, personne n'en parle des matchs truqués ..!!!


La Truquie joue aussi ?
Habib est en forme. Le solstice ?
Le PMU joue aussi et perd ;-))

http://www.bonusparissportif.fr/pronostic-france-suede-2012.html

Habib est en forme. Le solstice ?


les autres jours aussi ça m'arrive, des fois ....:-)

Ça doit être l'existence réelle du soleil qui fait ça ^^
C'est évident qu'ils l'ont fait exprès pour faire un remake de l'Euro 2000 et de la CdM 2006.

On passe l'Espagne en quart de finale, le Portugal en demi et l'Italie en finale !

Non ?
« Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu. »
Ouiais, c'est tout bon, c'est pas ces enc.. d'espagnol ( qui se défoncent à tord larigot ) excuse pour l'horto..;
qui vont nous battre.
Allez la France !
cocorico !!!!
on est les plus ford !!!
yes !!!
tchô
je me casse.
gamma
Je suis entièrement d'accord avec le blog Panthéon Foot. Vous allez même voir qu'ils vont perdre exprès face à l'Espagne,
pour éviter d'affronter le Portugal.
Voire même, pas descendre du bus.
On est malins, nous !
Tiens, justement dans Le Monde de ce jour, il y a un article sur les excités des théories complotistes.
Ce blog de l'express est une collaboration du blog Pantheon FC, qui est un blog satirique.

http://www.pantheonfc.fr
pour une fois qu'ils feraient quelque chose exprès...
Rarement lun un commentaire aussi débile , perdre éxprès pour se retrouver face au champion dumonde/Europe quelle idée de génie ! Nan mais il prend des champignons le mec de l'Express , ou c'est le parfum de l'écharppe de Barbier qui fait le même effet ?
N'importe quoi. Même quand ils gagnent, ils ne le font pas exprès.
Et si....

Ce n'est pas avec des si que l'on fait du journalisme.
Je ne vois vraiment pas pourquoi chercher à affronter l'Espagne qui est quand même le tenant du titre, et une équipe qui va essayer de nous priver de ballon alors que notre jeu nécessite de l'avoir. Ceci dit, l'Italie, ce n'est pas beaucoup mieux...
Je me demande ce qu'en pense Germain Rital ( que je salue)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.