10
Commentaires

Etiquetage alimentaire : l'industrie tente de décrédibiliser Cash Investigation

Le Cash Investigation sur le nouvel étiquetage nutritionnel en France, diffusé lundi 13 septembre, n'était pas du goût de la directrice générale de l'Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) Catherine Chapalain. Dans une tribune publiée la veille de la diffusion, elle reproche à la présentatrice Élise Lucet de faire la part belle à un mode d'étiquetage particulièrement explicite, aujourd'hui en concurrence avec d'autres étiquetages. @si fait le point.

Derniers commentaires

Je me souviens d'avoir participé à un sondage sur "lequel trouvez vous le plus le plus visible".
J'avais mis que le NutriScore était le plus lisible.
Et que celui des industriels de l'agroalim était imbitable (logique - si vous voulez que les consommateurs bouffent du gras sucré, faut qu'ils pigent que dalle).
Le truc English est pas mal non plus.
Est-ce que ça m'empêchera de baffrer de la rillettes classée E? Non. J'aime m'enfiler un pot de rillettes cul sec. Mais pour le reste de la bouffe je m'en fous, donc autant taper dans le A.
Je le trouve pas terrible le système 5C, y'a pas assez d'info on comprend pas trop de quoi il s'agit.

Je pense que le "Traffic Lights" avec juste la note du 5C en plus (la note d'ensemble) serait parfait.
De mon point de vue de familier la nutrition (plus jeune j'ai mené des étude dans le domaine de l'agro-alimentaire, même si aujourd'hui je travail dans le jeu vidéo, il m'en reste les bases), ce système est effectivement très imparfait. Elise Lucet le qualifiait de simple, je le qualifierais de simpliste. Je suis à vrai dire très gêné par la façon dont est calculé le score d'un produit. Ça n'a pas de sens d’additionner ou de retrancher des quantités de nutriments, cela revient à mélanger les torchons et les serviettes. Ajouter plein de vitamines ne rend pas moins calorique un soda par exemple. Les différents nutriment jouent sur énormement de facteurs qui selon les diverses situations personnelles poseront plus ou moins de problème sur des pathologies différentes. C'est en ce sens très différents des étiquette énergétique, sur l'électroménager par exemple, où on ne considère qu'un voire 2 aspect (consommation d’électricité et d'eau par exemple)
D'ailleurs j'ai bondit en entandant qu'on retranchait des points pour le présence de protéine. Pourquoi? Les protéines ne sont pas bonne par nature, de même que le gras n'est pas mauvais quelque soit la quantité. La nutrition est affaire d'équilibre et ingérer trop de protéine déséquilibre le métabolisme et finit par nuire à la santé.
Le système 5C me fait penser à du pur marketing, mis au service d'une bonne cause certe, mais du coup aussi creux que quand il cherche à nous vendre la soupe habituel. Je trouve le système "Traffic Light" bien plus pertinent.
Le ver est dans le fruit. On le savait déjà, mais on ne le répètera jamais assez.
Le bon sénateur, sur les lobbys : "Il y a beaucoup de lobbyistes qui viennent ici. C'est à nous de trier, à nous de nous faire notre propre opinion, mais on a besoin d'eux. Il y a plein de choses qu'on ne sait pas. Les gars, ils viennent t’éclairer sur un truc, alors ils peuvent t’enfumer, mais c'est à toi de vérifier".
Le bon sénateur, sur les journalistes : "Je résiste surtout aux mensonges journalistiques".
Les lobbys informent, les journalistes mentent. C'est aussi ce qu'on pense généralement à Bruxelles. Les politiques, comme chacun sait, savent faire le tri et sont totalement imperméables aux lobbys. Surtout ceux des grands industriels.
Pétition étiquetage 5C du Ministère sur Change.org

Il sera difficile que l'étiquetage couleur 5C (5 couleurs) élaboré pour le Ministère de la Santé par le professeur Serge Hercberg soit adopté avant la fin de la législature. Dans le cas où la Ministre tienne compte de la pétition pour cet étiquetage, on risque de nous le mettre à l'arrière du produit... et en caractère de taille 4 . C'est pour cela que j'ai signé la pétition. Hier, 80 000 signataires, aujourd'hui 140 000, c'est encore peu.
La pétition dont il était question dans l'émission :
https://www.change.org/p/etiquetage-nutritionnel-alimentaire-les-consommateurs-fran%C3%A7ais-veulent-le-code-5-couleurs?recruiter=27359333&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_facebook_responsive&utm_term=des-md-no_src-custom_msg&fb_ref=Default
Michel Raison dénonce lui aussi une "émission scandaleuse".

Moi, c'est la proximité du sénateur avec les lobbys que j'ai trouvé scandaleuse... A me dégoûter d'aller voter.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.