Entre journalistes et humoristes, ligne j@une définitive ?
Une convocation, et un avertissement en recommandé : le moins que l'on puisse dire, c'est que le directeur de France Inter, Philippe Val, n'a pas goûté le "J'encule Sarkozy", de Didier Porte. Pas davantage, d'ailleurs, que les éditorialistes-vedettes de la tranche matinale de France Inter, Nicolas Demorand en tête, qui se sont tous désolidarisés de l'humoriste dans une mémorable émission de Canal+.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Géométrie variable sur la liberté d'expression...
Didier Porte ne sera peut-être pas à Rennes mais il sera à Dax : http://www.dailymotion.com/video/xi08m8_didier-porte-festival-satiradax-juin-2011_fun
les chanceux !
l'équipe Demorand-Legrand-Guetta nous avait simplement montré les limites d'un service public nommé par le pouvoir, et donc à la botte du tout petit, le locataire du château !
Continue comme ça et merci à toute l'équipe d'asi de soutenir le droit à l'humour et surtout à l'impertinence. Ça fait plaisir de voir qu'il y en a encore qui ont des couilles.
C'est quand, le retour de la ligne jaune ???
Quant à Hees et Val, ce sont deux personnalités intelligentes devenues, sous la pression de leurs égos, de sinistres sires. Le carriérisme, voilà l'ennemi.
En revanche, grâce à Charb et à d'autres, je ne regrette pas de continuer à acheter Charlie Hebdo (ni d'être abonné à @si)
ne nous manque t'il pas deux ligne jaune depuis celle-çi ?
vacance ou démélé?
Parce que Europe1 ou RTL, bof, par contre, rapatrier Bern, Guillon et Porte (entre autres), ce serait un super projet pour la suite...
Edit : Mr Val a réussi à niquer son journal papier en virant Siné, il fait pareil virant Guillon et Porte, si ça c'est pas du mauvais management...
Guillon et Porte virés... On croit rêver ! Dehors, Hees & Val !
Ainsi se conclut (provisoirement ?) notre dossier : humoristes, les pieds dans le débat.
Peut-être est-ce surtout l'occasion d'intégrer l'entièreté de ce dossier à un autre, plus large et moins centré sur nos deux chroniqueurs préférés :
http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=145
Le cas des chroniqueurs de la matinale, dont on fait - à juste titre - grand cas, tend à faire un peu trop vite oublier le contexte général, cette appropriation par expropriations de France Inter (et bientôt de l'entièreté de Radio France ?).
Pour cette raison, il ne me semble pas inutile de rappeler un peu partout (enfin, lisez "sur deux thread distincts des forums asi") que, là où on se mobilise pour Porte et Guillon, il faudra toujours dire un mot à propos des producteurs qui viennent d'être tout bonnement virés du service public (!), souvent après des dizaines d'années passées à la maison de la radio.
(Et rappelons nous que "viré de France Inter" signifie "interdiction légale de travailler pour l'entièreté de la maison de Radio France tant que seront versées des indemnités de licenciement"...)
In Memoriam, donc :
Esprit critique, de Vincent Josse,
Parking de nuit, de Sophie Loubière,
Allô la planète, d’Éric Lange,
Dormir debout, de Philippe Debrenne,
Nocturne, de Brigitte Palchine,
Au clair de la lune, de Marjorie Risacher et
La Nuit comme si, de Sylvie La Rocca.
...
Tiens, et Mermet ?
Combien de temps croyez-vous qu'il va tenir ?
Rions un peu et imaginons:
"news Didier Porte , nous a quitté ce matin emporté par une Sarkozite (une Villepiniste, une Trauskaniste bref rayez la mention inutile) foudroyante"
Il faudra peu de temps pour que les Thomas ou Nicolas Viennent nous raconter "l'amitié profonde" qu'ils éprouvaient pour Didier.
Je ne vous raconte pas la suite vous la connaissez, cela sera la même que Desproges ou Coluche, on aura peut être même un livre "Didier mon ami..."
Alors du recul, beaucoup de recul et c'est l'engagement qui restera, pas la couardise...
Moi, se mettre à trois pour tirer sur un collègue sur la chaine des beaufs,c'est ce que je vais retenir alors qu'il suffisait, pour des journalistes sérieux s'entend, de dire que justement on n'avait rien a dire ...
Pas joli joli tout ça .
Porte toi bien !
Il y aura ou non licenciement : M. Porte n'aura pas à se plaindre de son chèque s'il est licencié, et pourra même bosser ailleurs, vivre de nouvelles aventures. En plus, parce que c'est comme ça dans la vie, il pourra même faire le tour de ses vrais amis. Comme on l'a vu, c'est pas à Canal+ qu'il les trouvera.
Si Val fait de F-Inter une station sans saveur, le public suivra D.Porte ou il ira. Si Val réussit à capter plus d'auditeurs, il sera intéressant de voir si Porte a autant de public en radio ou sur scène.
François Morel a une façon de prendre position qui est très consensuelle, mais il arrive à répéter trop souvent que cette chronique était nulle.
Tout en soutenant à peu près tout et tout le monde avec une grande sensibilité.
Charb a eu deux allusions à connotation sexuelle visant lui même et Val : "on n'a pas couché ensemble" à la fin et plus tôt "on a tout connu, ... l'amitié, l'amour". C'est curieux. Je ne connais pas assez Charb pour savoir si ça a un sens.
Son soutien à D.Porte est constructif : "pourquoi Thomas Legrand critique t'il la chronique d'un collègue, sans comprendre que c'est la porte ouverte à une critique de ses chroniques par ses collègues sur le fond". Il a pas dit tout ça ? mais presque. :o)
Demain, l'austérité, avec ses annonces lancinantes, qui dureront des années, reprenant les promesses arrachées aux naïfs ou inconscients, pour payer les années folles de nos stars, toutes estampillées vues à la TV : on peut supposer que la droite préfère des gens compréhensifs et au grand savoir vivre, tel .... Bern.
Bern ! Qui aura pris soin de mettre les distances, de planter, puis de revenir tout miel en déclarant qu'il ne sera pour rien dans l'éviction de Porte du Fou du Roi ... "je souhaite avoir Porte dans mon équipe l'an prochain"
Ben tant mieux si c'est vrai. Parce que sinon, le savoir vivre de M. Bern en prendrait un vilain coup.
Et cette chronique m'avait et me fait encore bien marrer. J'..... Sarkozy moi aussi. Na. Mais prudemment.
Mais une chose très curieuse: Aucun rire pendant toute la chronique (il est vrai que ce n'était pas drôle, mais virulent, acide, et glaçant), sauf à la toute fin, tout le monde a ri quand Guillon a parlé de Bachelot dormant à l'hôtel des bleus, et le sélectionneur dormant sur ses 2 oreilles puisque sans risque d'entendre ses joueurs marcher dans les couloirs.
-> Guillon redevient graveleux sur la fin et là tout le monde rigole? Et à part ça ce n'est pas la radio que Demorand veut faire?!?
Risible, forcément risible.
François.
Decryptage obligatoire , toute les 10 segondes (ca sert a rien , on a tout compris..)
Fausse indignation et vrai censure...;
Cher didier , comme vous nous le faites remarquer , depuis 10 ans vous etes un des artisants de ce parler vrai , cette radio , ce politiquement vide et , maintenant , vouv vous plaignez qu'elle vous coupe vos cotisations retraites....?
Allons , soyons serieux , vous ne serait jamais virer , pour l'etre , il faudrait etre VRAIMENT subversif et ca ....c'est pas avec des arguments de leche-cul trouillometre a zero qu'on y arrive.He oui , se faire virer , ca se merite.
Dors tranquille , brave homme,ici ou ailleurs , tu ne risques rien.....rien du tout.
http://lmsi.net/spip.php?article1054
« Le bal des faux-culs sur France Inter », par Mathias Reymond, ACRIMED, 11 juin http://www.acrimed.org/article3392.html
P.S. : personnellement je trouve qu'ACRIMED est un peu dur avec Stéphane Bern, il a plutôt soutenu Porte.
Peux mieux faire !
Cordialement
François Olivier
C'est pourtant sanctionnable. Se moquerait-il de sa direction ? Quelle horreur...
bien qu'asinaute depuis le début de l'aventure internet d'ASI, c'est la première fois que j'interviens. Certains penseront vraisemblablement que mon commentaire est superflu mais je reste sur ma faim quant à la présence de Charb à ce débat. Il a dû intervenir en tout et pour tout 2 minutes et encore quand il prenait la parole lui même. A part 2 questions sur ses relations avec Val il a été ignoré par l'animateur le reste du temps. Je ne sais pas si à sa place je ne serais pas parti avant la fin, en tout cas bravo Charb tu a été zen.
Donc pourquoi a-t-il été inventé ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Par principe...
Et par conviction aussi.
En plus, demain l'équipe du Fou du roi est à Annecy sans lui si je ne me trompe pas. Va falloir attendre lundi.... argh!
Bon soyons raisonnables, c'est peut être la vue de Thomas Legrand qui lui a fait bouffer son papier!
En tout cas la chronique de ce matin était pourtant drôle mais quelle ambiance de mort ! :(
Cette histoire donne envie de créer une page facebook (pour être à la mode) et d'inviter tous ses amis à en***er Sarkozy, "si toi aussi, comme Villepin atteint du symdrome de la tourette, tu en***es Sarkozy".
Je sais c'est nul...
Rendez-nous Porte!
Moi, Demorand, je l'aimais bien. Sa matinale était carrée, quoi qu'on en dise, et il a un indéniable talent de 'meneur de revue'. J'étais pas au courant de son histoire à France culture, par exemple. Mais là je me suis renseigné, et maintenant je sais. Demorand a cessé d'être un journaliste pour être un simple cachetonneur aux ordres. Qu'il s'en aille, cela nous fera des vacances.
M'enfin.
En tout cas, ce qui est particulièrement minable ce sont les commentaires de Thomas Legrand, présent car invité du Fou du roi pour son dernier livre, qui loue la chronique de Porte de ce matin ("elle était très bien") et lui demande même s'il ne peut pas quand même nous dire ce qu'il comptait dire dans son papier oublié. Arrête Thomas, tu ne vas quand même pas chanter les louanges de ton bourreau piégeur, ou alors c'est le syndrome de Stockholm.
[Attention aux enfants, phrase à venir avec un gros mot]
J'ai la pénible impression que Thomas Legrand n'a pas de face...ou se sent merdeux.
le lien ici.
La pétition "Touche pas à mon Porte"
Putaing!!!cong!!!
J'ad-ore et j'ad-hère totalement!!!Tant qu'on aura des gens de cette qualité,je pense qu'on peut ne pas désespérer de tout!!!
Bravo à Didier Porte,bravo à Stéphane Guillon,et Steph.Bern pour le soutien,bravo à François Morel prudent mais déterminé!!!
Bravo à Birbaum qui fait montre de son courage et de son objectivité,qui doit probablement être contestée ailleurs,mais peu importe!!!
Salut les Copains et à plus tard,et merci!!!
( a plus forte raison quand on connait les petites affaires de cuisine interne que Porte a bien voulu nous confier dans l'intimité de la ligne jaune )
J'espère que canal va réinviter les trois gugus, faut les réconforter après ça..
Bouh! Méchant Didier!
Et merci!
Tout en finesse, même pas entendu de bruit de coup de boule à 7h59.
edith : ouah le regard qui tue à la fin de la chro
http://www.dailymotion.com/video/xdmdjm_christine-bachelot-et-roselyne-bout_fun
je l'ai écrit hier ses textes sont intelligents et parfaitement écrits, je ne peux que me répéter....
son bonjour à ses "chers auditeurs dans ces matins blêmes" pour démarrer la chronique était parfait, évitant d'avoir à mentir à ses collègues avec un "bon jour " qui n'aurait pas été sincère , trop fort !!
Didier Porte ou quand l'orgueil quand il se fait l'allié de l'intelligence vous permet de vous relever des situations les plus douloureuses avec panache !
bravo.....mais je savais que je ne serai pas déçue par lui.....
De mémoire, Il aime beaucoup le grand journal ;)
Juste une remarque sur Demorand, grand journaliste si [s]ébranlé[/s] ému de devoir mener son interview après les dérapages terribles de D. Porte. Demorand qui a cependant une specta[s]cul[/s]aire maîtrise de lui-même. Entendez le sourire aimable et chaleureux dans son "bonjour Didier" (sans réponse) et sa conclusion. On comprend à quel point il a dû être [s]profondément [/s] bous[s]cul[/s]é, déstabilisé il y a deux semaines, un homme si spontané, si sincère.
Si j'ai bien compris (je n'écoute guère la radio, sauf du jazz et du classique), tu vas retourner ce matin faire ta chronique sur France Inter. A ta place je le ferais aussi, pour respecter les engagements pris bien entendu, mais surtout...pour savourer le bal des faux-culs. La situation est à ton avantage et c'est pas négligeable, tu vas honorer ton contrat comme à ton habitude, et en ce qui concerne la fameuse chronique, tu l'as assumée, pris tes responsabilités et payé son prix. Point.
Figure-toi que ça ne va pas être toi le plus gêné, toi tu as le sens de l'honneur en retournant dans la fosse au lions, tu peux y aller la tête haute, en regard de ton travail accompli. Ça ne va pas être leur cas, pour la tête haute, même s'ils font semblant.
Approche-les, sans nécessairement leur parler, regarde-les dans les yeux, tu verras la gêne, la panique, la fuite, la déconfiture, le flageolement. Rien que pour ça je voudrais être à ta place.
A quelque chose malheur est bon. Savoure Didier, savoure la différence entre l'honneur et le déshonneur.
Bon courage, et on t'aime.
Là on sait vraiment pourquoi on est abonné à @si,
Et on se dit que la cotisation est sacrément modeste pour avoir droit à de pareils moments,
À ce privilège, à ce partage...
Je n'ignore pas que quelques cervelles creuses m'associent à des courants de pensée qui me sont étrangers,
Mon goût immodéré de la provocation, sans doute.
J'aime beaucoup Didier Porte, Stéphane Guillon et François Morel (cette déclaration ne prête pas à conséquence : je ne propose pas la botte)
En fait je ne fais pas que les aimer, je les considère essentiels dans un paysage bien trop policé...
Sans eux (et quelques autres quand même, tiens Siné qui est très malade par exemple) le monde n'aurait plus de goût !
Enfantin, je souffre d'entendre trop, avec un ton de respect craintif : "Le Président de la République", j'ai envie d'ouïr plutôt : "ce connard", ce "cornard", "ce nain" ou même des insinuations sur les déboires sexuels qu'il pourrait subir prochainement... Je sais, c'est mal, il faudrait respecter la fonction. Mais pour y parvenir encore faudrait-il que le dépositaire soit respectable. On verra avec le suivant !
C'est incroyable cette émission, et complètement réussi... Quelques copains qui nous invitent à leur conversation dans un moment difficile, un coup de Trafalgar. Tout ce que nous ne verrons jamais à la télévision, ni nulle part ailleurs (surtout pas sur Canal dont le rôle ultra-glauque valide d'un coup près de trente ans d'abstention de ma part - Je ne suis pas abonné partout, très sélectif en fait !)
Merci les gars, même Charb, complice de Val que j'exècre depuis très longtemps m'a semblé plutôt sympathique (mais pas au point de me conduire à acheter de nouveau Charlie - ou alors il faudrait qu'il y ait des morceaux d'intelligence dedans, comme autrefois, il y a très longtemps et ce n'est pas gagné, à l'évidence !)
Didier, ne tremblez pas demain, il y a plus d'humour dans votre plus mauvaise chronique (et celle des conseils à Villepin était très bonne) que dans toute la vie passée, présente et future de ce sinistre sire de Val, chanteur raté et pion de l'innommable Sarkozy dans une radio financée par le contribuable et qui le vomit. Passer pour un idiot aux yeux d'un trou du cul est un plaisir de fin gourmet, c'est bien connu !
Avec toute mon amitié et mon soutien,
Et merci à Guy pour cette ligne divinement franchie...
***
Didier Porte: "Demain, je vais essayer de donner le meilleur"
L'humoriste s'apprête à livrer son avant-dernière chronique d'humour demain à 7h50, dans la matinale de France Inter. Surveillé de près par ses détracteurs.
"Le dialogue a repris avec la direction aujourd'hui, les choses sont plus apaisées", avouait cet après-midi Didier Porte, l'humoriste de France Inter.
Epinglé pour son billet dans la matinale du 20 mai dernier, dans lequel il répétait à plusieurs reprises "J'en… Sarkozy ", en se mettant en scène à la place de Dominique de Villepin, l'humoriste avait frôlé la ligne jaune. Débordement aussitôt sanctionné par un avertissement de Philippe Val, directeur de France Inter.
L'affaire avait enflé les jours suivants, avec un tacle remarqué de l'équipe de la Matinale, Nicolas Demorand en tête, invité sur le plateau du Grand Journal de Canal+, qui avait descendu en flèche son camarade du jeudi pour son billet "gratuitement vulgaire, pas drôle".
Aujourd'hui, Didier Porte compte les points et affûte sa plume.
"J'ai un contrat jusqu'au 25 juin, j'ai encore deux chroniques à faire dans la matinale d'Inter. Même si je suis un peu secoué, je vais essayer de donner le meilleur de moi-même demain, sans me sentir inhibé !"
Sur son avenir à France Inter, l'humoriste, qui affiche dix ans de maison, reste prudent.
"J'ai le soutien de Stéphane Bern qui me veut dans son émission. J'attends une réponse de la direction. Ma priorité, c'est le Fou du roi."
- avait susurré à Fadéla Amara "quand il y-en a une ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problème" ;
- ou à Anne-Marie Comparini, "la salope !"
- ou à Mélenchon "Vous êtes un pauvre type. On serait au XIXe siècle, je vous provoquerais en duel et je vous flinguerais!" ;
- ou s'il avait pointé un "doigt d'honneur" sur Eric Besson ;
- ou s'il avait présagé à Bayrou, "Jamais tu seras président de la République, parce que t'es trop minable!" ;
- ou encore déclaré à Van Rompouy " Vous avez le charisme d'une lavette et l'apparence d'un petit employé de banque"
- ou si, comme Sarkozy, il avait dit à Henri Emmanuelli : "Fais gaffe à toi, fais gaffe, fais bien attention à toi."
Bon quand même Monsieur Porte, si on ne vous a pas fixé de limites dans vos chroniques, Mettez en une vous même en face de votre bureau. "hey ! stupid, think there is childrens".
Je reproduit ici, le message posté au mauvais endroit !
Bon alors là franchement, émission inutile !
C'est rare, je crois que je me serai presque endormi tellement les poncifs étaient de sortie !
Bref, émission à oublier tout de suite... Pourtant il y aurai eu matière :
Morel qui ne fait vraiment pas du tout le même travail, Charb (il faisait quoi au juste, une pige ?) qui n'a même pas parler de l'impact réel de la vulgarité sur le peuple, comme une sorte de défouloir nécessaire et indispensable, et Didier Porte qui s'excuse presque d'être là, après une chronique déjà usée !
Pourtant, il me semble que CANAL + a un rôle énorme dans cette affaire et la ligne jaune se devait de souligner ou de débattre plutôt sur le néant qui règne dans les talks show les jours où il ne se passe rien pour leur BUZZ et par conséquent qui vont déterrer des vielles chroniques histoire de faire du buzz avec le néant (c'est dans l'ADN du buzz, le néant).
Non, vraiment, émission courte, lente, vaine et qui manquait de profondeur ! Un coup de moins bien avant l'été ?
Cela est à voir : il semble, si l'on en juge d'après les réactions qu'on peut lire sur ce forum, que les avis sont partagés. Mais, même en admettant que la majorité des auditeurs n'ait pas ri, ce que D. Porte admet lui-même, peut-on en déduire que cette absence momentanée de talent constitue une faute grave ? Puisque l'on peut tout dire, à condition de faire rire, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi la phrase : "j'encule Sarkozy" mérite des applaudissements quand elle provoque le rire et le châtiment suprême (la mise à la porte) quand elle vous laisse de glace. Passons sur l'hypocrisie de T.Legrand !!!!!
En ce qui me concerne, je pense que les propos de D. Porte ne sont pas très drôles en effet, parce qu'ils ne sont que trop vrais. Dans sa chronique il nous rappelle opportunément la haine féroce que peut nourrir Villepin à l'égard de Sarkozy. Quels sentiments peut éprouver Villepin pour celui qui a promis de le pendre à un croc de boucher ? Alors savoir que celui qui va devoir tout à l'heure juger la politique de Sarkozy avec des termes mesurés pense au fond de lui-même : "je t'encule Sarkozy", cela ne fait peut-être pas rire à gorge déployée mais cela fait sourire.
« Je ne sais pas si tous les humoristes morts sont les seuls acceptables, mais je suis en droit d'estimer qu'ils étaient plus acceptables que Porte. Et surtout plus droles. »
http://www.lepost.fr/article/2010/06/09/2106779_didier-porte-est-il-plus-acceptable-que-les-comiques-morts.html
Il y a belle lurette que je n'écoute plus [s]Radio Paris[/s] France Inter. Guillon et Porte sont des alibis. Ils sont là pour faire croire que la Matinale de France Inter est "libre".
Cette histoire boum-rang est très rigolote. Sans le bal des tartufes (à Canal +) et sans @si, je n'aurais jamais entendu cette chronique de Didier Porte. (Nous devons être nombreux).
Finalement, Didier Porte ne fait qu'imiter les nombreux internautes qui insultent le chef de l'état par forums interposés.
Cela nous rappelle que le respect , ça se mérite, ça ne se décrète pas.
Contrairement à ce qui a été dit dans l'émission, la matinale n'était pas le sujet. Le sujet, Denisot l'annonce avant l'arrivée de l'équipe sur le plateau:
[large]Comment Nicolas Sarkozy compte reprendre en main le paysage audiovisuel français.[/large]
Cela donne une perspective intéressante!!!
Mais pourquoi, vous lui avez dit "bonjour Mr vul" aussi et qu'après vous vous êtes embrouillé dans des explications sur ce vous vous disiez dans le couloir pour vous "concentrer" avant d'entrer dans son bureau à Val... Il vous a pas cru que c'est en vous répétant "j'adule Val" "j'adule Val" "j'adule Val" que votre langue a fourché, forcément après il était fâché.
Mais comment Didier Porte va faire pour continuer à écrire des rubriques si on lui bride son humour. Quand on peut pas dire des gros mots à cause des enfants, quand les collègues peuvent parler de lui "par media interposé" mais que lui ne doit pas se servir de son "media interposé" pour leur répondre, quand on vous considère comme un candidat de "la nouvelle star" qu'on fait passer à la trappe à la moindre vague défaillance, on trouve quand même de l'inspiration? Je pense qu'il devrait avoir l'autorisation de lire une recette de cuisine ou un truc dans ce genre pendant 2 ou 3 chroniques, pour évacuer tout ça et repartir du bon pied.
Le pauvre François Morel se contorsionne pour ménager chèvre et chou et finallement, ne parvient pas à se dégager de poncifs et de maigres jets d'eau pour éteindre l'incendie. J'adore l'acteur et l'humoriste, mais il aurait dû décliner votre invitation puisqu'il ne pouvait pas sortir de cette logique infernale : conserver de bonnes relations avec les 4 fantastiques de la matinale tout en défendant "mollement" Didier...
Charb... 1 min 30 de prise de parole au compteur (j'exagère un chouia), mais j'attendais une remise en perspective virile mais sportive du parcourt de Val de ces dernières années... et pis rien ou presque.
Je sais, je suis chatouilleux du Didier porte. J'attendais un débat de fond récapitulant un peu le lent mais certain travail de sappe organisé à l'encontre des humoristes de la matinale depuis 18 mois... car si, à l'instar de notre poète Morel, on pense que tout ceci est fortuit, on se plante bien évidement : une EXCELLENTE question a été posée dans l'émission, que j'ai moi-même posée (parce que tout part de là) sur un forum il y a deux jours : que Diable venaient foutre les 4 fantastiques sur le plateau du Grand Journal jeudi dernier.... réponse : "demorand quitte la matinale"... personne pour dire "oui, et alors ?" !!!! QU'il vienne 10 minutes en causer (quoi que...), à la limite, expliquer que des années de matinale, c'est épuisant... pas grand chose d'autre à en dire. Mais que cette actualité brulante fasse l'objet d'un plateau de 30 minutes, avec TOUTE l'équipe de la matinale, et qu'on se focalise tout de même plusieurs minutes sur un non événement qui n'a procuré aucun buzz sur le vif... hé bien, ne pas y voir une entente pour dézinguer Porte est faire preuve de naïveté. En tout cas, j'attendais vraiment un point de départ de l'émission sur ce point là.... c'est à partir de ce point d'interrogation que tout prend sa place, que l'histoire devient passionnante à décrypter... et que la ligne jeune devait commencer son décryptage puisqu'à mon sens, c'est exactement LA que la ligne jeune a été franchie... et Demorand n'est pas à son premier poignard dans le dos... il aurait fallu le rappeler.
Bref, un peu déçu.
Tout mon soutien à Didier. Je ne doute pas, quoi qu'il arrive, qu'il trouvera un point de chute pour continuer à éveiller un peu quelques consciences et secouer la poussière ambiante. Bern semble le défendre et qu'il en soit remercié...
Ciao.
Quant à Monsieur Val, directeur d'une radio public, il était bien plus regardant sur le droit à l'humour lorsqu'il était question de défendre des dessins d'un journal d'extrême droite caricaturant un certain Mahomet - ce qui, du coup, provoqua un rire (mais de quel couleur ? ) lorsque Charb expliqua très sérieusement que Marine Le Pen "on l'invite pas" !
Il est déjà annoncé sur Wikipédia que Didier Porte n'aura plus de chronique l'année prochaine. La contribution aurait été faite, d'après l'historique, le 20 mai à 14 H 30 par un inconnu dont l'adresse IP est 90.52.240.87 et qui se situerait à Nice. L'information circule très vite pour certain ! Souci d'information ou autre intention ???
Fou du Roi
20:21 08/06/2010
Les polémiques concernant la chronique de Didier Porte à la Matinale de France-Inter n'auront aucune incidence sur sa participation présente et future au Fou du Roi, dès lors qu'il ne règle pas cette querelle à l'antenne comme je l'ai rappelé vendredi dernier suite au règlement édicté par la direction qui sanctionne "l'utilisation du micro à des fins personnelles qui n'ont rien à voir avec le thème de l'émission". Didier Porte n'ayant insulté personne dans "le Fou du Roi" et y exerçant avec talent son travail de chroniqueur, il conserve mon soutien. Je n'aime pas ces règlements de comptes par médias interposés, et ces lynchages télévisés, c'est indigne du service public radiophonique et je souhaite - sur le site des Inrocks - que les esprits se calment très vite. Stéphane Bern
c'est vrai qu'entendre 3 fois de suite : "j'encule Sarkozy" c'est pas vraiment drôle, a priori, et à se demander si l'équipe de Denisot n'avait pas imaginé sciemment la tournure inévitable de cette manipulation !
mais j'ai surtout trouvé le comportement traître des 3 ou 4 journaleux de la matinale particulièrement odieux, l'accusé étant absent !!
leur ton docte pour faire passer ce coup de poignard dans le dos était des plus gerbant !!
je n'ai jamais apprécié DEMORAND ; j'ai même essayé son émission sur la cinq c'est dire mon obstination ; j'ai dû abandonner au bout de 3 : ses interviews de premier de la classe cireur de pompe m'exaspèrent, j'en regrette Moati et son fameux "on me dit que vous êtes de plus en plus nombreux etc...." en conclusion de son Ripostes, c'est dire !!!
je suis ravie d'avoir pu entendre la chronique dans son entier grâce à cette ligne jaune, elle m'a fait rire et le "j'encule sarkozy" dans son contexte est tout à fait excellent dans la bouche de Villepin atteint du syndrome de La Tourette !! (rien qu'à l'écrire et à imaginer De Villepin dans sa voiture, j'en souris encore :))
Porte doit aller la tête haute jeudi matin à la matinale, il n'a rien à se reprocher ; la gêne doit être pour ses petits camarades ! il a fait son job, ça n'est pas lui qui est aller baver sur des plateaux de télé !
beurkkk la honte aux trois dézingueurs !!!
si un comique doit se faire virer à chaque fois que son patron ne rit pas, il n'y aura plus de comiques dans les média d'Etat français car chacun sait que le "patron" n'a aucun humour !!
et d'ailleurs depuis qu'il est arrivé à son poste, le patron de l'audiovisuel d'Etat actuel, et qu'il a créé ses camps de [s]concentration[/s] rétention, et étatisé le kidnapping d'enfants dans leurs classes pour mieux chartériser les parents, entre autres ignominies, personne ne l'a encore viré et pourtant à mes yeux c'est autrement plus grave qu'une chronique soi-disant ratée, mais là c'est affaire de subjectivité !
il est clair pour moi qu'HEES et surtout VAL, même s'ils ne répondent pas à des injonctions directes élyséennes, font tout pour plaire à l'atrabilaire de service ; ils tiennent à leur poste, eux, et sont prêts à tout pour le garder !!
il y a toujours eu les larbins de la république !
et les comiques sont pour eux, des boucs émissaires tout trouvés !
quand Val soutenait encore les comiques qui n'hésitaient pas à dézinguer le pouvoir (c'était avant qu'il ne se couche face aux ors de la république).......
j'aime l'humour de Didier Porte, ses textes sont intelligents et parfaitement écrits, un vrai cadeau dans l'audiovisuel aphatique actuel !!!
Quand ces bons hommes de journalistes feront enfin leur métier!! Qu'on les vire tous et qu'on mette des humoristes, ça n'empêchera pas le monde de tourner, bien au contraire. petit exemple pas très vieux... anonymat, et loi sur la présomption d'innocence, à fortiori sur l'innocence!
On le sent vraiment désabusé dans l'emission et il a l'air d'en avoir gros sur la tronche.
Mais le plus problématique, c'est tout de même qu'en France quelqu'un se fait virer car il a dit : enculé ...dans une chronique ?
La belle affaire ...la belle affaire...on a l'impression d'être dans une salle de classe avec une maitresse d'ecole.
C'est une mauvaise pente, Porte...vous allez finir par vous amuser avec le drapeau !
Qu'est ce qui va se passer si l'on parle de trucs dont je ne sais pas grand chose mais dont je devine les enjeux, qu'est ce que l'on va dire quand on va parler de Karachi, des chiffres un peu arrangé du chomage, des retraites, de la privatisation de ceci, de la hausse faussement justifiée de cela, des revenus d'untel, du cabinet d'avocat d'un autre?
Est ce que c'est Jean Pierre Pernaut qui va poser les questions ?
M'a l'air d'une belle nouille, Demorand...Didier Porte fallait le garder, il leur servait de gilet pare balles..
Il abordait des questions que les autres, les officieux, les bien peignés ne peuvent pas aborder aussi frontalement et aussi vite ..
Ensuite, Demorand il peut y aller...le terrain est déminé..Didier Porte..The Hurt Locker .
On sent dans ses chroniques qu'il empiette sur le journalisme...mais c'est peut être aussi que la presse d'opinion ( autre que l'actionnaire) n'existe plus ou a trop de mal à exister ?
Si Porte ou Guillon, Morel...même François Morel s'y met...c'est aussi et peut être qu'il y a un vrai probléme.
Parce que tout de même sur Balkany, il y en a peu qui ont osé autant que le petit barbu à lunettes de France Inter.
Quand on doit supporter l'enormité du discours officiel, la façon éhonté dont on voudrait que l'on avale tout..
Cette enorme cavalerie, machine, qui se prepare, qui avale tout, qui a reponse à tout, qui prevoit tout...et quoi ?
Il a dit : Enculé...et il se fait virer.
Le probléme, c'est pas pour Porte c'est pour nous.
http://www.youtube.com/watch?v=bKaqAuwLt5Q
Apparemment "niquer" et "enculer" n'aurait pas un même impact. Sans parler de la chute de la chronique!
dit Porte ( de mémoire ) c'est exactement ce que j'ai pensé quand j'ai découvert cette polémique regrettable, non pas comme ça.
ça sent maintenant la vrai et magistrale chronique Hara Kiri en direct ou il va régler ses comptes avec ses petits compagnons de chambrée ^^.
Trêve de plaisanterie, j'ai découvert un Didier Porte sensible et lucide. Je pense sincèrement que les gens qui l'entourent le matin ne méritaient pas d'avoir été amusés par ses chroniques.
Comme il l'as dit lui même dans une émission de Asi, il ne veut pas être un humoriste de complément, c'est peut être ce qui gêne en effet ses "collègues" de la matinale, mais ils ont tort, lui sous l'étiquette de l'humour peut se permettre de poser des questions que eux ne peuvent pas, le dispositif s'en trouvera changé c'est certain..
le dézingage de demorand est abject, celui de Guetta tout autant, s'il n'y avait les gens ds le bus je me serais dit merde il a juste failli ...
Legrand était plus mesuré mais le papier de rue 89 m'as écoeuré, comme Guy je ne sais pas comment Didier Porte peut revenir a la matinale voir ce bal des faux culs ... et comme l'on dit d'autre je l'ai trouvé trés drole son papier, je ne voulais pas la regarder, tout le monde s'accordant a dire que c'était raté, j'y croyaisd mais je trouve au contraire que c'était bien trouvé même si j'ai connu mieux de sa part .
http://www.youtube.com/watch?v=K7D8A7e4TEY
Bien cette "ligne jaune", dommage que Legrand n'ait pas souhaité y participer, il me déçoit un peu pour le coup car je l'aime bien. Concernant Demorand il ne fait que confirmer sa réputation d'arriviste faux-derche sur les bords.
C'est la 1ère fois que j'entends cette fameuse chronique en entier, c'est loin d'être sa meilleure mais elle n'est pas si ratée que ça, sans la fin lourdingue elle était tout à fait honorable et drôle.
Par contre j'ai peur que jeudi Porte ne soit pas à l'antenne, je le sens mal son entretien demain, même si le droit du travail s'applique à France inter (à fortiori avec un patron de gôôôche non ? ^^)
En revanche, Demorand, Guetta, Legrand et compagnie sont vraiment nuls.
Et ce sont ces gens-là qui prétendent nous dire ce qu'il faut penser tous les matins!
Demorand dit avoir reçu un mail d'un gentil papa dont le gentil petit enfant à demandé ce que c'était que d'enculer quelqu'un avec un look de libellule. Legrand dit que ce n'est pas la musique qu'il aime entendre et Guetta c'est ébouillanté en avalant sa camomille.
Les propos tenus par les trois "clowns" montrent, par contraste, à quel point l'intelligence est rare dans le PAF.
Les émissions à contenu politique regardables ou écoutables à la radio ou la télé ne sont pas légion.
Avant que Sarko n'arrive au pouvoir, il y avait arrêt sur images.
Aujourd'hui, il reste d'un peu subversif :
Porte, Là-bas, le zapping, les guignols, groland, Mompontet (Fr2) et Taddeï de temps en temps, on pourrait ajouter Barthès, Action discrète et Guillon mais perso c'est déjà moins ma came.
Qui d'autre ?
Malheureusement, la forme de la chronique n'a pas vraiment su faire passer la drôlerie du message et je pense en particulier que l'artifice consistant à présenter la chose comme une demande à Villepin de la part de Demorand n'était pas des plus subtils.
Ce qui m'a frappé et un peu déçu au bout du compte dans cette Ligne Jaune, c'est aussi la paranoia de Porte vraisemblablement engendrée par un brin de mégalomanie de sa part. Je comprends tout à fait sa colère et son dégoût face à la surréaction de la direction de France Inter. Mais comme dit François Morel, nul besoin de voir des complots partout pour expliquer ce qui a poussé ses petits camarades à donner de la voix au Grand Journal. Tout observateur doté d'un peu de sens psychologique peut comprendre que c'est simplement une goutte d'eau qui a fait déborder un vase : après les affaires Guillon/Strauss Kahn, Guillon/Aubry, Guillon/Besson et maintenant Porte/Villepin, les journalistes assurant 3h30 de direct en ont eu assez de voir le succès de l'émission (car succès il y a) et donc le fruit de leur travail collectif complètement occulté par les frasques de 5 minutes de chronique quotidiennes.
Cela n'excuse évidemment pas d'avoir balancé sur Porte devant des millions de téléspectateurs plutôt qu'en face de lui, mais le dispositif devrait être pensé pour que l'auditeur fasse mieux la part des choses entre le billet d'humour et le déroulement "normal" de la matinale. Cela pourrait se concrétiser, par exemple, en arrêtant de faire de l'invité de l'interview politique le sujet principal de la chronique humoristique.
Deux questions sur l'émission en elle-même :
- Pourquoi ne pas avoir demandé Morel sur quelles chroniques il avait eu lui aussi des remontrances ?
- Pourquoi ne pas avoir évoqué l'affaire des caricatures de Mahomet ? Il me semble que Val se battait alors pour la liberté d'expression, non ?
J'ai cette citation qui leur va si bien sur ce coup là :
le briseur de grève.
Après que Dieu a achevé de créer le serpent à sonnette, le crapaud et le vampire, il lui restait encore un peu de substance avec laquelle il créa le briseur de grève.
Le briseur de grève est un animal à deux pattes avec un esprit tordu, un cerveau dilué et une moelle épinière visqueuse et gluante. A la place du cœur, il a un tumeur de principes pervertis. Quand le briseur de grève marche dans la rue, les hommes lui tournent le dos, les anges pleurent dans le ciel et les démons eux-mêmes ferment les portes de l’enfer pour l’empêcher d’entrer…Judas Iscariote était un homme profondément digne en comparaison avec le briseur de grève. Car après avoir trahi son maître, il eut la force de caractère de se pendre. Le briseur de grève ne l’a pas.
Jack LONDON
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je suis seul?
Ps: Merci également aux auteurs de la pétition mentionnée plus haut, je l'ai envoyé à tout mes contacts ;-)
J'ai essayé pourtant, je vous jure.
Mais euh, bhen nan...
Quant au bonhomme qui dit : "comment expliquer à mon fils de 8 ans le sens du mot "enculer"" ; je me souviens, pour ma part, l'avoir demandé à mes parents, à 7 ans, quand j'ai vu une de mes camarades de CP lever le "troisième doigt" bien haut (et le pire, c'est qu'aujourd'hui je vais bien, merci).
Alors, toute cette histoire me fait doucement rigoler.
A la fin on entendrait presque "allez adieu Porte, on t'aimait bien..."
Franchement je n'ai pas aimé cette chronique, mais de là à la transformer en une espèce de
faute professionnelle grave, y a un pas que seuls peuvent franchir des egos surdimensionnés.
Mais pour qui ils se prennent ces lamentables roquets de pacotille, ces loques puantes d'une
bien-pensance qui n'existe que dans leurs esprits saturés de certitudes et d'auto-satisfaction ?!
Ils font bien plus de mal en quelques questions biaisées que toutes les vulgarités de leurs humoristes réunies.
On dirait que c'est de mauvais goût de dire que plusieurs personnes ont pu se mettre d'accord pour arriver à leurs fins.
Et pourtant, tant que les gens se parleront, se téléphoneront, exposeront leurs idées, leurs désires, leurs sentiments, il y aura des plans sur l'avenir des projets communs et des complots. Et c'est l'inverse qui serait étonnant.
Les "je pense qu'il n'y a pas de complot", 'personne n'a voulu...", sonnent faux. Ceux qui prononcent ces phrases ne veulent surtout pas se mouiller ou ne veulent pas qu'on pense qu'ils croient à "la théorie du complot" en mettant tout inconsciemment dans le même sac, twin towers, l'homme sur la Lune, le prix du beurre, le licenciement éventuel de Didier Porte.
Les gens veulent et ils font, les gentils, les méchants, les naïfs et aussi les manipulateurs. Vous n'avez peut être même jamais pensé à ce qu'un manipulateur est capable de faire, vous seriez étonné. Je pense que plus on va vers les sommets, plus leur concentration est élevée. Alors pour de telles personnes, imaginer et mettre en place ce qui est arrivé à Didier Porte est un vrai jeu d'enfant.
Pas de complot, pas de manipulation ... moui...Didier Porte c'est pas les twin tower !
2012 : "France Inter, la déférence ..."
J'espère au moins qu'ils n'ont pas prévu de mettre Arthur à votre place...
bon courage, M.Porte.
On lui dit : "Tu le saurais si tu étais plus assidu à tes cours de catéchisme !".
Certains parents ont vraiment de graves lacunes éducatives !
all the best pour Didier Porte :-)
Dans le registre photo-langage, très réussi.
:-)
pour crier un coup :
au secours ! au secours !
Non ! Didier Porte, votre chronique n'est pas ratée. J'ai bien ri en l'écoutant. Le syndrome de la Tourette,
le "ces connards n'ont pas de couille", Fogiel, Vermuss, tout ça, j'ai ri !
Au secours, n'intériorisez pas ce que ce monsieur Val le censeur à vitesse variable vous reproche !
Au secours ! oui à la caricature de Mahomet, non à celle de de Villepin ou de monseigneur Sarkozy ?
Non ! de l'air, de l'air, de la liberté !
Continuez !
un arriviste,
et Thomas Legrand...
gamma en colère
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Le paradoxe de la direction d'Inter, c'est quand même de focaliser sur la matinale, qui marche bien. Comment justifier la remise à plat du dispositif ? Mystère.
Complot ou pas ? Morel a probablement raison. Mais c'est pire encore. Ces gens qui croient "faire" l'actualité parce qu'ils trient ce qu'ils estiment essentiel en viennent à penser que leur jugement en matière de morale est nécessairement la seule valide. Qu'ils se soient exprimés avec sincérité sur Canal + me paraît d'autant plus inquiétant puisque toutes les informations qu'ils nous transmettent passent par ce prisme, ces certitudes d'être les détenteurs de la mesure morale, y compris en matière d'humour : alors que Demorand reconnaît lui-même qu'il n'est pas bien placé pour évaluer l'humour, cela ne l'empêche pas de le juger sans retenue du haut de son statut de bon père de famille qui incarne le sens moral. Le paradoxe ne lui apparaît pas. Ce point aveugle, moi, ça me fait peur.
PS : Contente d'apprendre que Bern soutient D. Porte. Je lui en voulais de sa petite remarque de vendredi.
Pas de quoi fouetter un chat.
Mais visiblement les ligues de vertus sont de retour.