108
Commentaires

Du secret défense et du dentifrice

Commentaires préférés des abonnés

Une grande question se pose aux esprits malfaisants  :   le Conseil de Défense sera-t-il aussi incompétent, ou plus incompétent que le Conseil des Ministres  ?

"Est-ce possible qu'ils n'aient, à ce point, rien appris ?" Vous parlez de la presse ? 

Bon en tout cas il y a 2 présidents aux USA pour l'instant, comme prévu ça sera le chaos. Entre un candidat haït par la moitié du peuple et un candidat désiré(...)

Une série anglaise va se révéler annonciatrice de ce qui nous attend : Years and Years.

Un trump réélu qui déclenche en fin de second mandat une guerre diplomatique en bombardant une ile sous influence chinoise.

Des gouvernements européens qui glissent(...)

Derniers commentaires

En même temps: 

Morgan Stanley récupère son statut de SVT auprès du Trésor français

Sur le conseil de défense: c'est bien inquiétant et nous devrions nous inquiéter. 


Sur biden versus trump: à la lumière de l'émission d'Arte d'hier soir, "La démocratie du dollar" me vient l'idée que les entreprises les plus énormes du pays, celles qui peuvent financer quasiment sans limites "leurs" candidats, n'ont rien laissé au hasard dans cette élection: pile, ils gagnent tout, face, ils ne perdent rien. Biden pourrait bien être aussi "dominants-compatible" que trump, avec quelques variantes négligeables. Et s'il ne l'était pas suffisamment, ça pourrait toujours se... "négocier". 


Le principal du boulot, c'est quand les primaires ont écarté Bernie Sanders.

"Ce sont ses délibérations, qui sont secrètes" , comme aux échecs , le mouvement de la pièce (fruit de "délibération" du joueur rendu "publique") ne dit pas grand chose de la stratégie envisagée pour les coups suivants (à l'exception peut être des joueurs professionnels qui connaissent nombre de routines). 

je vais même pas lire cette chronique parce que ça m'énèrve profondément. ATTENDEZ avant de faire des projection; ce qui se passe est exactement ce que tout les sondeurs et beaucoup de commmentateurs nous disent depuis des mois; c'est à dire qu'on aura le résultat de l'éléction quelques jours ou quelques semaines après; que le vote en personne sera favorable à Trump; et le vote par correspondance largement favorable à Biden; et que Trump essaiera de voler l'éléction en clamant la victoire sur des résultats partiels. jusqu'ici tout ça s'avère vrai.  Par contre realayez un story-telling sur une eventuelle victoire de Trump; c'est exactement ce qu'il cherche; c'est une des manières qu'il envisage pour voler l'éléction; il l'as dit plusieurs fois ouvertement. Il reste encore beaucoup de voix à compter; Biden est toujours favori; si c'était possible pour une fois pour les journalistes de garder le silence avant que les choses ne soient joué ce serai bien.

Elections étasuniennes - résumé sommaire :

1) Bonne nouvelle Trump est battu, mauvaise nouvelle, Biden est élu.

2) Bonne nouvelle Biden est battu, mauvaise nouvelle, Trump est élu.


J'aimerai bien entendre l'avis de personnes éclairées sur le fait que chaque fois qu'il y a une crise (sécuritaire ou sanitaire), le préalable à la mise en œuvre de solutions est la limitation du processus démocratique.

Le message de nos dirigeants me semble claire :  la démocratie est une entrave à l'efficacité !

C'est carrément débile et quel message envoi-t-on à ces pays à qui on fait la leçon à longueur d'année sur les bienfaits de la démocratie ? Et quel message envoi-t-on à nos élèves en EMC, on leur apprend le fonctionnement de la république et les actions du gouvernement consistent à s'affranchir de ces règles de fonctionnement ?



Autrefois pour changer de sujet (et détendre l'atmosphère) on parlait de la météo (ou comme le dit la blague Yiddish "Let's talk about the war")

Je propose le changement climatique pour nous changer les esprits

Remarquez que South Georgia, ça ramène un peu aux USA

Si nous parlons de la Santé, nous avons  découvert dans cette épidémie :

 * Le Ministre de la Santé

 * Le directeur Général de la Santé

 * La direction de Santé Publique France

 * Le Directeur de la Haute Autorité de Santé

 * les Directeurs des Agences Régionales de Santé

* Le Directeur de l'Agence nationale Sanitaire

 * La Direction de l'Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé : Epidemiologie-France

 * Le Centre National de Recherche Scientifique en Virologie Moléculaire

* L'agence Nationale de sécurité du médicament et de la Santé.

* Un nombre d Infectiologues Parisiens incroyablement et anormalement élevés probablement lié au fait que les Virus et de Bactéries descendent de l'avion à CDG et ouvrent leur siège social prés de l'étoile

 Mais comme tout cela ne suffit toujours pas ! et suite à cette Épidémie , nos Chers Politiques , monstres d'efficacité, de pragmatisme , et toujours soucieux d'économies des finances publiques vont créer :

 - le Haut Commissariat de lutte contre les Épidémies

 - Le Haut Conseil de Veille Sanitaire

- L'agence Nationale de Sécurité de Logistique Médicale .

 - 5 000 fonctionnaires en plus ( et les petits copains à placer) et ou ça ? : à Paris, évidemment !

 La Médecine française croule en effet sous l'administratif centralisé...

 Et pour la mise en place du déconfinement, un Monsieur déconfinement, Jean Castex ENA, puisque il n'y avait personne de compétent et disponible dans l'armée citée précédemment." 

QUEL ARSENAL DE PROTECTION  CONTRE LE COVID !! ON COMPREND QUE LA "DEFENSE" SOIT "MOBILISEE" EN HAUT LIEU. Nouvelle arme technologique cachée : l'attrape Covid supra sensoriel...

Je ne comprends pas trop pourquoi Trump veut faire arrêter le comptage des votes. S'il obtient gain de cause, sa victoire sera officiellement entachée de fraude et il passera pour ce qu'il est: un aspirant dictateur.

Prévoit-il que la situation dans les états clés comme va forcément se retourner en faveur de Biden si on finit de compter les votes dans les grandes villes et les votes par correspondance? J'en doute.

Ou alors il est bien conscient que la Cour Suprême ne va pas se discréditer en accédant à une requête aussi absurde mais ça l'amuse d'ajouter une bonne dose de chaos à la situation.

Pour moi, le grand mystère reste les sondages qui donnaient Biden à 9/10. Comment peut-on se tromper à ce point ? 


Dans l'Iowa, les sondages en moyenne donnaient un écart de 1,5 point en faveur de Trump, il est de 8 points. Et même certains sondeurs pronostiquaient une victoire de Biden.

En Floride, Biden était supposé gagner avec 2,5 points, il perd de plus de 3 points... La marge d'erreur est largement dépassée.

J'ai eu l'occasion de discuter avec un ami américain, retraité, blanc, aisé, très éduqué et qui vote Trump sans hésiter. Pourquoi ? Notamment, parce que qu'il est révolté par les violences urbaines et le laisser faire des démocrates, parce qu'il considère que le Covid est largement surestimé, et enfin et surtout que l'establishment incarné par Clinton et Biden est absolument et systématiquement corrompu (Ce sont ses arguments pas les miens)

Il doit donc y avoir un énorme biais dans la constitution des panels. Par exemple, le sondeur vérifie-t-il au préalable que le sondé va effectivement voter ? Voir par exemple ce billet de blog très intéressant.

Pour la partie conseil de défense, ce qui m'interroge c'est surtout son rôle par rapport au scientifique jadis mis en avant.

 Il y en a un de vrais spécialistes de la santé, et on décide de favoriser ceux de la sécurité pour gérer une pandémie ? C'est pour le moins bizarre si c'était bien le sujet central de leurs discussions (ouais il y a l'argument d'éviter la responsabilité, mais le pouvoir français a t'il vraiment besoin de ça pour être au dessus des lois ?).


Je soupçonne qu'il soit autre, telle la gestion des conséquences sociales des conséquences économiques prévues de la pandémie, ou encore des questions de... défense, terrorisme, tensions internationales, Turquie, Pakistan, Sahel, etc...

Laisser entendre qu'il parle pandémie, pourrait être surtout une manière de ne pas ajouter d'autres inquiétudes à la sauce.

J'ai réagi à la première phrase de l'édito de Daniel Schneidermann

car je suis obsédé

obsédé par la folie qui a prise le pays d'Outre-Atlantique

et je viens de raviver (je ne sais pas si le terme est exact mais ça sonne exact dans ma cabosse)

et  j'ai repris la lecture de l'édito

et du coup j'ai compris que la Shock Doctrine était à l’œuvre ici aussi

ici dans notre Europe encore meurtrie de l'indélébile saignée


Les mots de Mélenchon sont clairs : il s'agit ici aussi d'un coup, un putsch "anti-démocratique" qui fusille toutes les règles démocratiques

Essayez le dentifrice Selgine au sel marin, la torture des matins surtout brumeux !

Qu'ils sont loin, les sauts de cabri sur le grand débat, la convention citoyenne, le CESE consacré à l'acceptabilité sociale des réformes* dont le Président devait faire le fer de lance de la participation citoyenne, toussa toussa...

*Nb. ce rôle du CESE m'a toujours semblé ambigu, quelque part entre faire le lien avec la société et "faire passer la pilule". Mais ça c'était avant. Avec le conseil de défense, on ne s'embarrasse même plus d'essayer de faire passer la pilule. Au contraire. Plus elle est amère et avalée quand même, plus elle fait la démonstration de la force du pouvoir en place.

Je n'ai que des larmes

mon sang ne vaut rien

mon labeur n'a plus de valeur

ma sueur ne mérite pas de verser une seule goutte pour un pays aussi con


Et je n'y avais pas cru en plus

C'est drôle dans ma matinale publique, dans les journaux ou ailleurs, pas entendu une seule fois le mot "Populisme" en ce qui concerne l'élection Américaine !!

le vrai drame de cette soiree electorale c'est que la proposition 22 est passee en californie..... l'impact pourrait etre bien plus dramatique que la reelection de trump sur le long terme.

"Le triomphe annoncé du démocrate raisonnable, urbain, civilisé "


Clinton : satisfaite après le meurtre de Kadhafi, avec un bon gros rire civilisé : "On est venu, on a vu, il est mort". Ou Madeleine Albright qui disait avec beaucoup de raison et d'urbanité que 500.000 enfants irakiens tués, ça valait le coup.


A vomir.

La victoire de Biden était mal barrée depuis le début. Le COVID de Trump lui a fait très mal mais ça reste un combat de coqs entre deux suprémacistes blancs.


Biden ne peut pas s’appuyer sur un électorat traditionnellement démocrate (les racisés) et c’est peut-être ce qui lui coûtera le résultat des urnes.


Pour le reste par contre même si Biden remportait l’élection, on semble s’acheminer vers un résultat à la Bush Jr où Trump sera déclaré vainqueur alors qu’il aura perdu dans les urnes.


Vive la démocratie !

Remettre une couche d'identity politics quand les résultats sont en train de les disqualifier une seconde fois, c'est assez fort.


Quant au "suprémaciste blanc" qui s'est fait connaitre comme champion de la lutte contre l'apartheid dans sa jeunesse, ex VP d'un Noir, désigné grace au vote Noir lors de la primaire, et qui a pris une "racisée" en colistière, jamais rien lu d'aussi ridicule.

« Chuis pas raciste, la preuve j’ai un ami noir »


Biden c’est le Valls américain. Il va faire de grands discours contre le racisme, mais quand il faut mouiller la chemise y’a plus personne.


Suffit de voir sa campagne. En plein craquage BLM le mec te fais de grandes déclarations pour soutenir les « bleus » parce que bon, « j’veux bien le progrès, mais j’veux pas la pagaille ».

...et sur le gaz de schiste, sa position est aussi "révolutionnaire" !


;-)

Là encore j'aimerais bien que ce soit le contraire mais ça a peu de chances de lui avoir couté plus de voix que rapporté, le climat était la quasi dernière préoccupation des américains, l'économie la première.


Quoique c'est possible dans une société aussi clivée, j'ai pas trouvé le classement par parti mais le climat était probablement bien mieux classé chez les démocrates que dans une moyenne influencée par des républicains qui ne croient carrément pas au réchauffement.


oui, vous avez raison; l'économie a certainement créé une mobilisation autour de Trump.

Je reste étonné quand même de cette élection si serrée ; je pensais que cette fois Biden passerait haut la main (même par dépit )


Il y a 4 ans en octobre on discutait avec des gens lors d'un road trip aux USA et on sentait les gens pas vraiment intéressés. 

Ceux qui disait aller voter Trump, c'était surtout par rejet du camp Clinton .


Est-ce que c'est cela qui a encore joué cette fois-ci ? 

Parce que malgré tout ce qu'a dit, fait et pas fait Trump avoir un résultat comme celui-là me laisse pantois.


C'est vrai que le système de vote joue aussi en sa faveur; mais bon ...


Une intéressante analyse des résultats de 2016 :


https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/trump-enormement

Sauf que la moitié des propositions qui excitaient Ignacio, Trump ne les a jamais mises en œuvre, n'en a plus parlé ou a fait plutôt le contraire (maintenir le budget de la sécurité sociale ? il vient de le sabrer ; taxer les traders, rétablir le Glass-Steagall act ? rien fait de ce genre),  et que les autres (la guerre commerciale) ont plutôt aggravé la situation économique des prolos américains, ce qui conduirait logiquement les gens l'ayant soutenu pour ça de s'en détacher (après, beaucoup ayant déjà du mal à se détacher des opioïdes -sujet qui avait aussi été une force de Trump qui en prit un des plus grands spécialistes, Giuliani ex-lobbyiste de l'oxy, comme conseiller- la drogue dure de leur rêve américain c'était peut être trop leur demander :).


Reste le non-interventionnisme, mais il ne lui a certainement pas servi à réduire la dette ou améliorer la situation sociale, il a décuplé le budget de la défense comme jamais depuis Reagan, et bougé ses troupes de Syrie à l'Irak pour faire plaisir à Erdogan plus qu'il en ait réellement rappatrié (si ses fans le croient peut être du fait des effets d'annonce).

Je ne pense pas que ça lui ait fait grand tort dans l'électorat Noir qui sondage après sondage a indiqué vouloir que la police n'abandonne pas ses quartiers, et tout en soutenant BLM condamnait plutôt les émeutes,  enfin faudrait revoir le détail de ces déclarations, mais je doute qu'elles aient braqué très au delà de l’aile étudiants antifas  se réclamant de ce mouvement à Portland ou Seattle.


Quant à Biden on peut lui attribuer un coté paternaliste, mais je doute que ça lui ait couté beaucoup de voix Noires, qui se sont bien plus mobilisés qu'en 2016.... mais tout en votant un peu plus* pour un bien plus clair raciste, ce qui serait paradoxal si c'était leur souci.


Le truc c'est tout simplement qu'il y a parmi eux des gens plus inquiets de leurs fins de mois ou de l'insécurité que du racisme, et des ultraconservateurs religieux, de toutes couleurs, et que Trump leur est apparu comme un meilleur candidat.


* ça reste ultra marginal,  passage de 4 à 8% chez les femmes noires et de 13% à 17% chez les hommes de ce que j'ai lu

Sanders parlait d'économie, lui...


Les Démocrates n'ont que ce qu'ils méritent, c'est-à-dire rien ! Maintenant, il s'agirait pour Sanders, AOC et consorts soit de prendre manu militari le parti (je doute que ce soit possible), soit d'en sortir tapidement et de créer enfin un parti de gauche aux USA.

Une partie de la population est prête pour le socialisme. C'est maintenant qu'il faut y aller. Battre le fer tant qu'il est chaud comme on disait naguère !

Je ne dis pas le contraire (enfin après avoir attendu que Biden ait vraiment perdu quand même, comme le rappelle grzzz c'est pas joué).


Sinon je crains que l'aîle droite ait plus de chances de se dire que Biden était trop socialiste s'il perd, et de considérer l'option d'inviter Jebb Bush à les rejoindre complètement, pour avoir un vrai champion rassembleur en 2024. ;O

Sinon je crains que l'aîle droite ait plus de chances de se dire que Biden était trop socialiste s'il perd


Raison de plus pour sortir et créer un véritable parti de gauche !  ;-)


Mélenchon l'a fait et réussi, alors Sanders et AOC, bien plus populaires, ne devraient pas trop avoir de mal eux aussi... ^^

"Une partie de la population est prête pour le socialisme"


Y'a encore un peu moins de 10 ans, pour une grande majorité des états-uniens, c'était plus grave d'être communiste que nazi. Et je suis pas sûr que ç'ait beaucoup changé malgré la peine que se donnent certains pour expliquer que "socialiste" n'est pas "nécessairement" une insulte.

Ouais mieux vaudrait peut être appeler ça "New Deal rooseveltien" ou un truc du style, à tout hasard.

Non, je crois qu'il faut qu'ils reprennent la bataille culturelle gramscienne. Pourquoi certains utiliseraient volontairement ce terme en ce moment sinon ? Ils ne le font pas par plaisir de se tirer une balle dans le pied gratuitement...

Justement, c'est pour ça que je dis ça. Il semblerait, pour la première fois de ma vie, que le terme "socialiste" ne semble plus aussi saugrenu qu'avant pour les états-uniens !

Certains politiques osent même le dire ouvertement sans prendre un tombereau d'insultes dans les médias ou dans la rue (cf. AOC notamment, mais pas seulement).


Alors bien sûr qu'un tel parti resterait minoritaire encore longtemps, peut-être même plusieurs décennies, mais c'est le moment de le créer et de continuer à élargir la brèche actuelle avant qu'elle ne se referme définitivement !

C'est d'ailleurs pour moi la seule raison rationnelle d'expliquer pourquoi Sanders a jeté l'éponge aussi rapidement il y a quelques mois alors que rien n'était encore définitivement joué dans la primaire démocrate. Je me dis qu'il avait en tête l'avenir à moyen et long terme du socialisme aux USA...

Les maires n'appellent pas à la désobéissance. Ils font de la politique.


Ils signent des arrêtés pour démontrer l'obstination de l'exécutif et l'impasse de la voie judiciaire.


Au peuple d'en tirer les conclusions.


Quant à Macron, je suppose que s'il avait été président en 1940, il aurait réuni un conseil... sanitaire.

Une série anglaise va se révéler annonciatrice de ce qui nous attend : Years and Years.

Un trump réélu qui déclenche en fin de second mandat une guerre diplomatique en bombardant une ile sous influence chinoise.

Des gouvernements européens qui glissent vers l'autoritarisme.

Une technologie toujours plus intrusives, au service des pouvoirs, avec la bénédiction de ses utilisateurs.

Des migrations importantes, une crise financière dévastatrice.


J'arrête et je vais chercher une corde.

"Est-ce possible qu'ils n'aient, à ce point, rien appris ?" Vous parlez de la presse ? 

Bon en tout cas il y a 2 présidents aux USA pour l'instant, comme prévu ça sera le chaos. Entre un candidat haït par la moitié du peuple et un candidat désiré par personne, l'Amérique, comme la France d'ailleurs, n'est pas prête de se pacifier.

L'autoritarisme pour cacher son incompétence. Un pas de plus vers la didacture.

Une grande question se pose aux esprits malfaisants  :   le Conseil de Défense sera-t-il aussi incompétent, ou plus incompétent que le Conseil des Ministres  ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.