37
Commentaires

Dôme de chaleur : les photos du déni

Juin 2021, une vague de chaleur ayant provoqué plusieurs centaines des morts frappe la côte pacifique de l'Amérique du Nord. Dans les médias, pourtant, les images choisies pour représenter cette catastrophe climatique évoquent plutôt les plaisirs de l'été. Ce récit iconographique du dérèglement climatique consterne la communauté scientifique. Juin 2022, une vague de chaleur frappe la France. Bien des médias français usent de nouveau des photos de vacances.

Commentaires préférés des abonnés

Il manque des photos de travailleurs sous la canicule : dans la construction, l'entretien des routes, des espaces verts...

Comme il manque souvent les travailleurs qui ne travaillent pas dans des bureaux


Rappelons les 5 étapes d’acceptation du deuil :

  1. 1. le déni
  2. 2. la colère
  3. 3. le marchandage
  4. 4. la dépression
  5. 5. l’acceptation



Moi, perso, je suis entre la 4 et la 5.


Visiblement, ces journalistes, avec la moitié de l’humanité, en sont encore à l’étape 1. Il e(...)

en allant chercher du matos cet aprem , je me disait regarde tout ces cons qui consomment comme si de rien n'était , avant de me rendre compte que j'en faisais partie, ça va être dur , c'est peut être même impossible de changer quoique ce soit a notr(...)

Derniers commentaires

pas besoin de photoreporters dans les ehpads, il suffirait d'interdire la clim dans les rédactions, on aurait des images parlantes !

En 2018, un écran géant avait installé sur la place Pierre Fabre pour retransmettre la demi-finale entre le CO et le Racing.

 voilà ,  la retransmission du match sur ecran  geant à Castres interdite par le prefet ... le Maire de Castres ne comprends pas  " Des 40°  il y en a deja  eu à Castres, on connait !" il etait prevu 10000 personnes sur  une autre place que celle là; en granit,, etouffante, un desert de pierre .. ou comment  mourrir plus vite ....

Je suis inquiète! Il ne faudrait pas que Dieu, à force de rire des hommes, s'étouffe, et nous laisse seuls avec nos inconséquences. Tout le monde a bien compris, j'espère, que le problème EST la guerre en Ukraine et le vilain Poutine. 

Ah que je voudrais savoir ce qu'on dira de cet épisode quand on étudiera le suicide de l'Europe au début du XXIe siècle et l'aggravation du rythme d'extinction de notre espèce... Profitez, en attendant, de ceux que vous aimez!

très bon article. je n'avais jamais pensé à cet aspect-là de la chose.

Je les critique suffisamment souvent pour leur reconnaître cet effort, Midi Libre a également revu sa charte iconographique sur le sujet, de plus en essayant de varier un peu (je n'ai pas mis les thermomètres et terre craquelés) : Exemple 1, Exemple 2, Exemple 3, Exemples.

Seule une photo un peu vacances mais justifié car illustrant un article sur les ilots de fraicheurs Exemple.


Ca pourrait être intéressant de les interroger sur le sujet.

Il a un truc qui m'interpelle. Pas sur le sujet mais qui est lié - ensoleillement.

Voilà, j'ai l'impression depuis quelque temps que le soleil n'est plus à la même place à la même heure de la même saison.

j'habite depuis longtemps au même endroit et je sais  (savais) l'heure quasiment à 5 minutes près suivant l'ombre autour de la maison. Quand on travaille au jardin c'est très pratique.

Je vous donne le final datant de 2 semaines.

Je suis dans le jardin, je vois que le soleil éclaire un coin suivant un angle inhabituel, je me dis, mais pas possible, quel heure il est? Je n'avais pas le sentiment qu'il puisse être l'heure qu'indiquait l'ombre. Retour en vitesse à la maison horloge: 1h de moins que "l'heure" de l'ombre.

Intrigué, je cherche une explication logique. la seule que je trouve est que l'inclinaison de l'axe de rotation de la planète a changé... Ou alors mon terrain a bougé :-/ Hum!


C'est depuis sept-octobre dernier que le truc m'est devenu sensible, mais sans que je tique à ce point. C'était surtout  vers le coucher du soleil. Je me faisais des réflexions comme : tiens, il est bien bas le soleil... 

Mais bon.

J'avais lu il y a quelques mois une info comme quoi l'axe magnétique de la terre bougeait plus vite que d'habitude, ça m'est revenu.  En tout cas si quelqu'un avait des infos la dessus.

C'est pas du Troll. Je demande aux campagnards ce qu'ils ont observé.

J’ai voulu partager cet article sur Facebook mai sa publication m’est refusée sous prétexte de contenu abusif....c’est la première fois que j’ai affaire à la police de la pensée...

Cela est d'autant plus surprenant que nous venons de vivre un période longue pendant laquelle nous avons été abreuvés de manière continue d'images d'hôpital, de salles de réanimation, d'images créant la peur, si ce n'est la panique.

Que dit la "communauté scientifique" la dessus? 

Ce lieu commun de communauté scientifique est surprenant.

Quand les scientifiques s'engageront eux mêmes à favoriser les recherches favorables au maintien d'un vie sur terre et non à jourer le jeu de ce système mortifère?

C'est bien de se relever les "récits figés, reconnaissables, probablement assez rapides à mettre en œuvre pour les rédactions" concernant la mise en image du réchauffement climatique... ça serait mieux de ne pas tomber dans le même biais en parlant de croissance "exponentielle" à tout va comme le fond beaucoup de media ("hausse exponentielle du nombre de victimes causées par la chaleur et les incendies")...


Une croissance exponentielle n'est pas une croissance générique, elle a une forme particulière ! Elle est proportionnelle à la quantité qui croit (le nombre d'infectés futurs est proportionnel au nombre d'infectés actuels). Ce n'est a priori pas le type de croissance à laquelle on s'attend à une croissance linéaire dans le temps (le nombre de gens qui vont mourrir de chaud dépend du niveau de chaleur uniquement, pas du nombre de gens qui viennent de mourrir de chaud).


Comme les images, les mots ont un sens :)

Effectivement, il y a des termes employés à tort et à travers par les journalistes et repris la bouche en coeur par leur auditoire. Exponentiel en fait partie, tout comme endémique, et systémique par exemple.


Ce sont d'ailleurs bien souvent les mêmes personnes qui utilisent à tort des termes techniques et scientifiques usuels qu'ils ne comprennent pas, tout en revendiquant des définitions politiques ambiguës de notions polémiques.

Et encore, ils ont évité d’illustrer les incendies par des gens qui en profiteraient pour faire cuire de délicieuses brochettes estivales.

Les photos présentent aussi un autre problème, c’est qu’elles incitent à se mettre en plein soleil déshabillé, ce qui n’est pas du tout recommandé.

Quand il y avait eu le record de température en 2019 en Île-de-France, les images m’avaient étonnée : Il ne faut pas se mettre en plein soleil comme ça !

Je m'étais effectivement fait cette réflexion en voyant les images des gens faire bronzette sur une plage au bord de l'eau... un choix d'images assez étonnant. 


Pour avoir vécu une belle canicule (Larzac 2003) dans le sud de la France (et pourtant ici on a l'habitude de la chaleur estivale), je dois vous avouer que jamais on aurait eu l'idée de se faire bronzer au soleil. On était plutôt totalement amorphes et on cherchait à rester le plus possible à l'ombre.


Rappelons les 5 étapes d’acceptation du deuil :

  1. 1. le déni
  2. 2. la colère
  3. 3. le marchandage
  4. 4. la dépression
  5. 5. l’acceptation



Moi, perso, je suis entre la 4 et la 5.


Visiblement, ces journalistes, avec la moitié de l’humanité, en sont encore à l’étape 1. Il est temps de passer à autre chose !


Certains décideurs en sont à l’étape 3 (croissance verte, croissance soutenable).


Je trouve qu’on a raté l’étape 2, qui me parait pourtant essentielle. Elle ne bloquera pas le processus, mais permettra de rebattre les cartes.

en allant chercher du matos cet aprem , je me disait regarde tout ces cons qui consomment comme si de rien n'était , avant de me rendre compte que j'en faisais partie, ça va être dur , c'est peut être même impossible de changer quoique ce soit a notre mode de vie , ça sera vraiment a la marge pour la grande majorité et seulement contraint. Achetez vous un parasol !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il manque des photos de travailleurs sous la canicule : dans la construction, l'entretien des routes, des espaces verts...

Comme il manque souvent les travailleurs qui ne travaillent pas dans des bureaux

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.