17
Commentaires

Deux morts à Grenoble : Taha Bouhafs, journaliste et militant

Deux morts, des affrontements entre les habitants des quartiers et la police... et les médias. Samedi 2 mars au soir, deux jeunes du quartier du Mistral à Grenoble sont morts à l'issue d'une course-poursuite avec les forces de l'ordre, menant à plusieurs jours d'affrontements entre des habitants et la police. Des événements suivis avec attention par le militant et journaliste Taha Bouhafs, déjà connu pour être l'auteur de la vidéo de Benalla à la Contrescarpe. Et qui livre une version différente de celle des autres médias.

Commentaires préférés des abonnés

En lisant la phrase avec "petit four" je n'ai même pas fait le rapprochement j'ai juste vu des gâteaux apéritifs. Je dois avoir un inconscient négationniste qui nie le lourd sens historique de "four" ou alors je suis gourmand...

Bonjour ASI,


Il y a une erreur dans votre article ici :
""Sale sioniste veut dire sale Juif", écrivait-il en réponse à un tweet de Benoît Hamon".
Non il n'a pas écrit cela, ou alors avec un point d'interrogation à la fin, qui change tout.
C'est Hamon q(...)

Ça serait quand même pas mal que la contestation de la méthode "Je relaie uniquement ce que dit la police et le procureur" soit autre chose que "Je conteste à priori tout ce que dit la police et le procureur" 

On a besoin d'un vrai boulot de jour(...)

Derniers commentaires

Taha Bouhafs, c'est le soutien indéfectible à des militants islamistes, comme ici avec cette nouvelle polémique sur le voile dans un magasin Etam : https://twitter.com/T_Bouhafs/status/1105542332299005957


Alors qu'il est plus que probable que cette vidéo, dénonçant une très hypothétique discrimination, est nourrie par une démarche préméditée, volontairement provocatrice et dangereuse : https://twitter.com/roudene01/status/1105520847404654592

Pas facile pour la Licra d'être sioniste et de défendre des intérêts bourgeois tout à la fois. Comment ne pas sombrer dans la paranoïa antisémite ?

Les mecs volent un scooter, le conduisent sans casque ni permis, pètent des retros, fuient les flics et il faudrait les laisser partir pour être sûr qu'ils se blessent pas ?! Nan mais c'est quoi ce bordel ?!


Perso moi son étiquette de "journaliste", je la reconnais pas.

Ça serait quand même pas mal que la contestation de la méthode "Je relaie uniquement ce que dit la police et le procureur" soit autre chose que "Je conteste à priori tout ce que dit la police et le procureur" 

On a besoin d'un vrai boulot de journaliste, pas du point de vue symétrique.

Bouhafs va-il chercher les infos côté police, y compris pour les contester ?

En lisant la phrase avec "petit four" je n'ai même pas fait le rapprochement j'ai juste vu des gâteaux apéritifs. Je dois avoir un inconscient négationniste qui nie le lourd sens historique de "four" ou alors je suis gourmand...

Bonjour ASI,


Il y a une erreur dans votre article ici :
""Sale sioniste veut dire sale Juif", écrivait-il en réponse à un tweet de Benoît Hamon".
Non il n'a pas écrit cela, ou alors avec un point d'interrogation à la fin, qui change tout.
C'est Hamon qui a écrit, à propos des insultes à Finkielkraut "Un "sale sioniste" qui voulait dire "sale juif" ".
Dans votre article on dirait que Taha Bouhafs affirme qu'antisionisme et antisémitisme sont la même chose, ce qui est un contre sens.
Ceci n'enlève rien à la pertinence de votre article mais reste inexacte. Ce serait sûrement mieux de corriger.
Merci pour votre travail en tout cas

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

https://www.youtube.com/watch?v=WaOBzFzSovY

https://www.youtube.com/watch?v=UEB8Vm0lx1E

Quel rapport avec Taha Bouhafs ou Grenoble ?

1. Je fais un truc illegal et a risque.

2. La police me voit faire et cherche a m'arreter.

3. Le jeu du chat et de la souris peut commencer comme il a ete dit plus haut avec une augmentation du risque. 


La technique filmer-identifier-attraper en-dehors de la situation dangereuse est impossible. Coucou les types font des trucs illegaux se filment, post sur youtube la video et ne risque rien. Au contraire ils gagnent de l'argent avec. 

Donc maintenant un type qui fait la meme chose sans poster sur internet n'a aucun risque si la police ne l'attrape pas sur le fait.


Taha Bouhafs a ecrit un article sur liberation sur le rapport des quartiers populaires avec la police.

https://www.liberation.fr/debats/2019/03/06/violences-policieres-une-question-politique_1713370

Malheureusement et comme bien souvent chez les militants, il se place en personne qui refusent de parler des problemes autres que ceux de la police et ne proposent pas de solution.


Il y a une grosse différence. A Grenoble, ils ne se sont pas filmés. Ce qu'on croit savoir, c'est la préfecture qui le communique. Alors on peut considérer que tout ce qu'elle dit est vrai. On peut aussi penser que certains projettent malencontreusement leur anus en direction d'une matraque, que certains meurent de septicémie foudroyante après s'être fait interpellé, que certains s'éborgnent tous seuls, etc. On peut.


L'article que vous citez contient la proposition de son auteur en chapô, dans le corps de l'article et en conclusion.


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.