302
Commentaires

Des islamo-gauchistes et des lapins

Commentaires préférés des abonnés

Comment faire ? J'aurais bien une idée mais elle risque de déplaire à beaucoup.

Elle consiste notamment à ressortir les pieux, les fourches et la Veuve pour faire passer à nos "élites" d'aujourd'hui le même message qui dut être passé à nos "aristocrat(...)

Depuis quelques semaines je suis dans un état de sidération devant la dérive idéologique du gouvernement. Je pensais que la répression des gilets jaunes était un climax mais en réalité c’était seulement un cap qui a été passé. 

Les milliers (...)

Sinon le matérialisme historique ça marche bien aussi Daniel.


Il n'y a malheureusement rien de surprenant à ce que le "centre" se rabatte sur les pires pulsions fascistes quand le système vacille.


Ce n'est pas comme si ça ne s'était pas déjà produit da(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Encore un effort, et les électeurs du Front pourront dire: "les démocrassistes avaient raison, j'ai voté LePen, et on a eu le fascisme!"...Punaise, ça me donnerait (presque) envie de voter!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"le mouvement.ong" considère que les associations, déjà bien malmenées par les baisses de subvention drastiques, sont menacées expressément par cette loi qui change de nom tous les jours du coup je sais plus comment l'appeler. 


Où est le leurre? Qui est le lapin? Quelle est la véritable cible? Ou bien y en a-t-il plusieurs?

À propos du "manifeste des 100"


J'ai lu avec attention la liste des 100 signataires : 

71 d'entre eux sont des retraités (émérites ou honoraires). 

Je n'ai rien contre les retraités de l'EN, j'en suis un, bien que 

ni émérite ni honoraire. 

N'est-il pas singulier qu'un manifeste des 100 ait besoin

de 71 retraités pour atteindre le nombre de 100 signatures

pour parler de l'université actuelle ?


Ok voila mon experience qui n'a rien avoir avec l'accusation d'islamo-gauchisme envers les sciences sociales universitaires.


Il y a quelques annees, je travaillais dans un laboratoire scientifique dans une universite francaise.

Une etudiante musulmane a demande a mon chef si elle pouvait faire ses prieres quotidiennes dans la petite salle de repos/restauration de l'equipe. Mon chef a refuse.

On peut supposer que d'autres dans des situations differentes auraient accepte cette demande. 

On ne peut pas dire que c'est de l'islamo-gauchisme mais quand meme, ca reste une importation de l'islam dans un laboratoire publique de recherche francais dasn un espace qui ne lui est pas dedie.


Autre experience. 

Je n'habite plus en France et je travaille dans un tres gros campus americain avec une grande salle de priere mixte pour toutes les religions accessible en 5-10 min a pied selon votre localisation sur le campus.

Malgre cette disponibilite, j'ai deja vu des personnes musulmanes s'isoler et prier dans le couloir ou d'autres pieces du batiment. 

La encore, je pense que c'est une importation de la religion et en particulier l'islam (car les tres nombreux autres religieux ne faisait pas ca) dans un lieu ou il ne devrait pas etre present.

Bonjour et merci pour cette chronique salutaire. 

J'y ajoute deux éléments nécessaires, à mon avis : 

- la tribune, signée par plus de 2000 universitaires, qui a suivi le petit appel des 100. C'est dommage de pointer davantage vers ce dernier que vers la magistrale réponse (parmi d'autres) : 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/11/04/les-libertes-sont-precisement-foulees-aux-pieds-lorsqu-on-en-appelle-a-la-denonciation-d-etudes-et-de-pensee_6058482_3232.html


- l'analyse dans le Média  des stratégies actuelles du pouvoir, qui se rapproche de Le Pen : 

https://www.lemediatv.fr/emissions/2021/le-pen-macron-deux-faces-dune-meme-piece-debunkage-dun-faux-debat-96PiGCCeRDeb_sQAZN-6Eg

Bah oui Daniel... je compatis... tout ça est bien épuisant, vain et inutile. Depuis un bon moment nos gouvernants scient la branche sur laquelle.... le gros problème étant qu’elle va se rompre sous peu et qu’ils continueront de dire qu’ils n’y sont pour rien. Il y a les gilets jaune, les islamogauchiste, les populistes, les communistes, les militants... bref toute la clique de méchants habituels depuis des lustres. J’entendais Melenchon parler de Mac Carthysme cet après-midi. L’est pas tout à fait à côté de la plaque.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pendant queles femmes de Sciences-Po révèle le visage du machisme politique français le plus crasse, Frédérique Vidal ouvre-t-elle un contre-feu pour sauver le soldat Duhamel et ses potes de bamboche ?

âgisme asinautique?



Récent octogénaire moi-même (80 ans 6mois exactement), votre moquerie touchant: "le folklorique octogénaire Elkabbach" me fait m'interroger: l'âge serait-il en train de devenir, sinon déjà devenu, un critère de disqualification sinon de stigmatisation sur @si? Critère applicable au tout venant ou seulement aux politiques "opposants"? Dans la première hypothèse  j'aurais sérieusement à m'inquiéter, alors que dans la seconde, il semblerait que je pourrais encore en l'occurrence espérer: pour avoir rédigé et rassemblé des signatures sur un texte s'opposant au renvoi des lycéennes "voilées" de Creil : mais c'était, il y a déjà si longtemps? 







Merci M. Schneidermann. On n'est pas des lapins pris dans les phares :-). Macron n'est pas vraiment le type le plus subtile du monde. Il a amorcé sa stratégie "Opération Buisson-Bis Repetita" en septembre, en klaxonnant. 


Par contre, jusqu'aux régionales puis aux présidentielles, à part s'indigner à chacune de leurs basses tentatives de siphonnage/polarisation LREM-RN, on n'est un peu condamné à prendre notre mal en patience et espérer que la gauche s'unisse ou qu'un mouvement de gauche s'impose clairement. 


Ça me pince un peu le coeur quand même de voir un parti centriste sombrer et se complaire dans la fange des pseudo-concepts, de la haine, de l'anti-intellectualisme à ce point.

Bien sûr que c'est une diversion. Cette gauche qui passe son temps à attaquer ceux qui luttent pour la laïcité et contre l'islamisme est l'idiot utile parfait pour la droite. 

Non seulement elle est un repoussoir pour l'opinion et va empêcher la gauche de revenir au pouvoir pour longtemps, mais elle permet à la droite de faire sa politique tout en se présentant en défenseur des valeurs républicaines

Je sais que beaucoup vont le nier, mais la démonstration est là.

Poursuivons les liens : loi sécurité globale, loi sur le séparatisme, Trappes et le dénigrement de son maire Ali Rabeh, ...

N'y aurait-il pas de la cohérence ?


"islamo gauchistes , terme qu'il conviendrait de laisser aux animateurs de CNews et à l' extreme droite qu l' a popularisé" ont ecrit les presidents d' université

 Bref pour une ministre des universités  vous n' avez ni recul, ni neutralité,  vous   vous nourrissez à ce que vous semblez combattre .   z 'etes pas à la hauteur ...

et si l'idée était de lier l'idée de gauche à l'islam pour les élections de 2022. Vous etes francais , vous ne pouvez pas voter islam, vous etes juifs pareil, vous êtes chrétiens pareil .

Nous sommes claireement dans une démarche "tout  sauf la gauche "

La mission incluerait-elle la recherche des universitaires militants en économie et en sciences politiques? Après tout, l'économisme n'est-il pas un séparatisme? Sans parler des menaces contre l'Etat voire la Nation que font peser les libéristes radicaux, cette alliance de Xi Jinping et Tamim ben Hamad Al Thani, avec des complices comme Alain Minc.


Finalement c'est facile d'invectiver!

Eh oui... comment faire ? 

Comment résister à ce trio infernal "argent.pouvoir.corruption" 

- qui se déchaîne (hubris des grecs) au mépris de tout ce qui ne va pas dans son sens et dont l'idéologie du mérite est celle d'une classe-caste emmurée dans ses certitudes adossées au veau d'or,

-  qui essaie de se cacher derrière le mensonge mais le nez qui s'allonge est de plus en plus visible, 

- qui  nous enfume afin que l'on ne voit rien nettement mais les écrans de fumée sont de plus  en plus minces ou bien ils se déchirent brutalement, 

- qui agit "cruellement" comme un "rapace"en haut de la chaîne alimentaire en oubliant que le vrai rapace dépend pour sa survie de tout ce qui est sous lui et dont l'appétit sera forcément régulé,

- qui, tel le serpent Kaa, nous hypnotise et donc nous endort avec de vaines promesses pour mieux étouffer notre vigilence afin de détruire tout esprit critique ...

... Cette liste n'est pas exhaustive et c'est à chacun de la compléter ou de la reformuler pour la rendre encore plus percutante...

Et donc, "comment faire", appelle des réponses déterminées face à cela, à savoir,

- intérieurement, rejeter viscéralement tous les mots-prisons (islamogauchiste par ex.) en refusant de se laisser piéger par le langage dominant,

- émotionnellemment, cesser d'avoir peur et de penser que tout ce qui n'est pas "serpent" est "lapin"  (et vice-versa)

- avant de passer à l'action, quelle qu'elle soit, s'armer de pensées fortes du type "Ne plus faire confiance, mais alors, plus du tout" à tout ce qui vient d'en haut, des sphères du pouvoir, et rester critiques-vigilents face à tout ce qui vient  des intermédiaires, ceux qui relaient les analyses d'en  haut et sutout ceux qui sont payés par les dominants en cause !

- ne pas oublier que plus un peuple est éduqué, plus il représente un danger pour les dominants-déchaînés qui en ont peur tout en le méprisant...

...Ici aussi, liste non exhaustive...

Et pour la route, une dernière formule, laquelle n'est dernière que sur mon commentaire : avant l'action, "armer ses pensées pour mieux penser ses armées" (je ne reventique pas la paternité de cette formule !)


On va pas se mentir Ehkabasch est un immense journaliste indépendant et Vidal une ministre qui laissera son nom dans l´Histoire pour son action en faveur des étudiant.es.

Depuis 40 ans on assiste à la montée de représentants  politiques de plus en plus "caractériels" , pour ne pas dire "très suspects" voire pathologiques,  que le peuple français met au pouvoir. - sans aller voir  ni leur CV ni leur pedigree ! -  sans se poser de question quant à la poursuite de leurs buts. Il est connu que tout pouvoir obtenu doit se garder,  avec quelques zestes de paranoia, une giclée  de terreur,  une rasade de projections, de blabla,  et un grand tour de prestidigitation pour faire croire que nous n'y connaissons rien en matière de  "modernité" qu'ils servent avec zèle..!! tout en remplissant leur propre coffre fort de retraités..seul avantage de leur position....

....Comment faire, pour ne pas rester éternellement des lapins dans les phares ?


c'est très simple

D'abord, ne pas se comporter, aveuglés, de lumière, comme le font les lièvres....

paralysés au milieu de la route.

Ce serait le meilleur moyen de se retrouver dans l'assiette de nos dirigeants actuels

pour clôturer un "conseil de guerre" à la Macron...


La solution est d'être un lapin, courant de manière désordonnée devant le char de l'Etat,

meilleur moyen d'attirer celui-ci dans le fossé qui borde sa route...


Don Michel

la site de France culture propose une mise en perspective historique très instructive, sur les rapports de l´intelligentsia francaise des années 60-70 (Foucault, Sartre, Fanon) avec les opposants iraniens de l´époque et Khomeny en particulier. 

L´université noyautée par Khomeny ?

https://www.franceculture.fr/histoire/luniversite-noyautee-par-layatollah-khomeyni-a-la-racine-dun-vieil-epouvantail


Diversion ? Why not ? Mais il y a 36 façons de faire diversion. 


Pourquoi toutes les tentatives de diversion actuelles pointent-elles toujours dans la même direction ?


Difficulté à l'école... débat sur l'Islam ; problème à l'université... l'Islam ; des quartiers en souffrance... l'Islam ; meurtre dans une église... l'Islam ; agression devant une mosquée... l'Islam. Etc. 


Dis-moi comment tu fais diversion, je te dirais qui tu es.


Veni, vidi et reparti.

"Cette stratégie du choc permanent, nous la connaissons pourtant. Comment faire, pour ne pas rester éternellement des lapins dans les phares ?"



La stratégie de la diversion est probablement enseignée aussi bien dans les écoles militaires que dans les centres de formation des avocats, dans les écoles de commerces que dans les équipes de sports collectifs  ( au football on a plus de chance de marquer sur un coup de pied arrêté si des co-équipiers font par ailleurs diversion)


Cette stratégie est probablement étudiée dans les écoles de communication , en psychologie sans doute aussi  ?


Et à sciences po ? 


Pour qui maîtrise bien la théorie, peut-être - dans le flux de l'actualité - faut-il permettre au cerveau de procéder aux associations  en   l'interrogeant : pourquoi ceci maintenant ?

Soyons précis. On parle de trotsko-sunnisme ou de stalino-chiisme ? A moins qu'il ne s'agisse de mao-soufisme...

On s'y perd.. 

Sinon le matérialisme historique ça marche bien aussi Daniel.


Il n'y a malheureusement rien de surprenant à ce que le "centre" se rabatte sur les pires pulsions fascistes quand le système vacille.


Ce n'est pas comme si ça ne s'était pas déjà produit dans l'histoire !


Il est incontestable que, pour la plupart, ils ne partagent pas les pulsions racistes, homophobes, et autres saloperies du FN. Reste qu'au moment de faire barrage à Mélenchon, ils seront les premier à mettre un bulletin Marine !


Au passage, on appréciera que nous étions nombreux, à l'époque, à mettre en garde contre le fait de faire le castor. On ne fait pas barrage à l'extrême-droite avec ceux qui mènent une politique favorisant sa montée dans "l'opinion publique".


Vous vous êtes peut-être donnés bonne conscience (oh mon dieu pas le FN !), mais maintenant c'est nous tous qui sommes dans la merde (et le certains encore plus que les autres).


Bref.

En effet, je rêve de pouvoir gifler abondamment tous ces idiots utiles qui croient encore salutaire d'essayer d'éteindre des incendies avec des jerricans d'essence !

Le pire, c'est qu'ils ressortiront tranquilles leur même salade la prochaine fois, en 2022...

N'importe quoi. Pardon mais ça m'énerve ce que vous dîtes.


Personne de gauche n'a voté Macron pour se donner bonne conscience.

Je ne suis pas allé voté au second tour parce que je savais que suffisament de personne le ferait à ma place. J'ai pu avoir les mains propres et dire qu'entre la peste et le choléra je préfère ne pas choisir et j'ai pu me gausser des castors.

Seulement c'est égoïste, on se décharge de cette saloperie de choix sur les autres.


Que fallait-il faire en 2017 au second tour ? laisser les électeurs de Le Pen et Macron choisir au risque d'avoir le FN au pouvoir ?

J'aurai dit ça en 2017, sauf qu'entre-temps on a les présidences Trump, Bolsonaro, etc. Et on a vu qu'on peut faire pire qu'un libéral autoritaire, vraiment pire.


Donc qu'elle était la solution pour les électeurs de Mélenchon par exemple ?

Laisser le FN au pouvoir qui aurait fait pire que LREM (oui oui c'est possible) ?





Que fallait-il faire en 2017 au second tour ? laisser les électeurs de Le Pen et Macron choisir au risque d'avoir le FN au pouvoir ? 


De même que pour la confrontation Chirac / Le pen il n'y avait pas assez de réserves de voix pour permettre à Marine de gagner 


vous avez bien fait de ne pas vous déplacer, et vous n'avez, je pense, pas à rougir

il y a suffisamment de gens de droite, (complexée ou non ) et de" gauche " droito-compatibles pour faire ce travail, sans que les gens de gauche ne se sentent obliger de jouer avec ces règles faussées.

Je n'ai pas d'avis tranché, mais rappelons-nous qu'il y a les législatives quand même et que c'est d'elle qu'émane le gouvernement, le FN étant particulièrement nul dès qu'il s'agit de faire une élection sans un/une LePen.

Moi c'est ce que vous dîtes qui m'énerve. Comme quoi...


On ne peut pas faire pire que le fascisme néolibéral. Or, que ce soit Macron ou Le Pen/Maréchal, c'est bien le même fascisme.

La différence étant l'électrochoc possible pour les législatives qui suivent juste après...


D'ailleurs, en 2022, il n'y aura certainement plus personne pour sauver Macron au second tour. Vous irez donc vous compromettre pour lui ?

Bon courage ensuite pour dormir la nuit en repensant à tous ces yeux crevés, ces mains arrachées, ces gueules cassées et ces pauvres gosses tabassés par sa milice personnelle !  ;-)

Gardez vos leçons de pureté idéologique. J'étais dans ces manifs, je suis né et j'habite en banlieue "populaire". Je connais les violences policières, le racisme d'état, la ghettoïsation culturelle, etc.

S'il y a une vraie chance que Le Pen soit élue, voter Macron ne sera pas de la compromission.


Il n'est pas question de défendre Macron mais de dire que Le Pen est pire.


Il n'y a pas de contrepouvoir en France.

Il n'y a jamais eu d'électrochoc pour les législatives et il y a peu de chance que ça arrive,. Souvenez-vous de 2002, la droite a tout raflé alors que le score cumulé des candidats de gauche était largement devant la droite à la présidentielle. Et je parle d'une époque où l'on a vraiment cru au front républicain.


Quant à dire qu'on ne peut pas faire pire que le fascisme néolibéral, c'est d'une stupidité sans nom. On peut faire pire, on a fait pire et on fera sûrement pire.

Le seul véritable exemple de fascisme néolibéral qu'on a, c'est le Chili de Pinochet et je trouve cela indécent de le comparer à la France de Macron. Les conséquences n'ont rien à voir, les chiffres sont incomparables. C'est du relativisme crétin. 


Non vivre sous le fascisme néolibéral de Pinochet n'a rien à voir avec vivre dans la France de Macron, ne vous en déplaise.

Oui la politique de Macron fait monter le RN. 

Oui ses relais médiatiques ont table ouverte pour toute l'extrême-droite.

Mais ce n'est pas du pareil au même. Macron est autoritaire, Le Pen est pire.

Regardez les mairies tenues par le RN et ses sbires.

Il n'y a jamais eu d'électrochoc pour les législatives et il y a peu de chance que ça arrive


Justement parce que l'extrême-droite n'a jamais remporté la présidentielle...


Souvenez-vous de 2002, la droite a tout raflé alors que le score cumulé des candidats de gauche était largement devant la droite à la présidentielle.


C'est exactement ce que je vous dis ! Si vous mettez en permanence un connard au pouvoir pour "faire barrage", vous avez les législatives que vous méritez !


Et je parle d'une époque où l'on a vraiment cru au front républicain.


Personnellement, je n'ai jamais cru à ces conneries. J'ai seulement cru que la droite serait capable de bien se tenir pour ne pas disparaître. Avec Sarkozy, j'ai immédiatement compris que le combat était perdu pour eux et que leur seul moyen de survivre était désormais de devenir l'extrême-droite.

Libre à vous de vous bercer d'illusion sur une fantomatique différence entre Macron et ce monde-là.


Le seul véritable exemple de fascisme néolibéral qu'on a, c'est le Chili de Pinochet et je trouve cela indécent de le comparer à la France de Macron. Les conséquences n'ont rien à voir, les chiffres sont incomparables. C'est du relativisme crétin.


C'est votre raisonnement qui est crétin et qui sent la naphtaline ! Le capitalisme ordinaire (qu'il soit à la mode états-unienne, russe ou chinoise) fait bien plus de morts que tous les Pinochet du monde réunis. Et vous osez me parler de "chiffres" ?


Regardez les mairies tenues par le RN et ses sbires.


Et ? Qu'y voit-on de si différent qu'ailleurs ? Qui a mis en place les centres de rétention administrative, ces nouveaux camps de concentration modernes ? Hidalgo s'oppose-t-elle aux rafles quotidiennes de migrants à Paris ? N'est-ce pas Estrosi qui magouille avec les Chinois pour nous enfoncer de force dans le gosier leur technologie de surveillance généralisée et de reconnaissance faciale (en toute illégalité en plus, mais bon le droit aujourd'hui...) ?

Qui a nommé dans notre capitale et félicite chaudement un Préfet à moitié nazi qui s'assoie ouvertement et sans vergogne sur les décisions des plus hautes juridictions françaises ? Qui autorise désormais la police à ficher toutes nos activités militantes, sportives, associatives, culturelles, nos obédiences politiques, nos croyances religieuses et jusqu'à nos orientations sexuelles ?!?


En vérité, il ne lui reste plus grand chose à cette "molle" Le Pen ! Darmanin a bien raison...  ;-)

C'est votre raisonnement qui est crétin et qui sent la naphtaline ! Le capitalisme ordinaire (qu'il soit à la mode états-unienne, russe ou chinoise) fait bien plus de morts que tous les Pinochet du monde réunis. Et vous osez me parler de "chiffres" ?


Mais enfin c'est vous qui parlez de facisme néo-libéral et vous me parlez maintenant de capitalisme. Les mots ont un sens.


Je ne suis pas en train défendre le capitalisme, on parlait du facisme néo-libéral, vous ne pouvez pas changer le sens des mots pour que ça aille dans votre sens.

En Chine on n'a pas une économie néo-libérale, c'est un capitalisme d'état, le mécanisme est différent.


Le capitalisme détruit la planète, détruit les corps, détruit les esprits. 


Une fois qu'on a dit ça on peut aussi dire que le fascisme ajoute une couche supplémentaire de destruction. 

Le Chili a subi à la fois les conséquences humaines du néo-libéralisme (explosions des inégalités, moins   d'accès aux soins, aux études supérieures...) ET les conséquences du fascisme (les exécutions sommaires, les stades remplis d'opposants politiques, les "disparus"...).

A force de tout qualifier de fascisme, on perd le sens du mot ; comment va-t-on qualifier ce qui nous arrivera quand le fascisme sera vraiment au pouvoir ?
 

Parce que vous êtes vraiment naïf si vous pensez que le RN ne pourrait pas faire pire que LREM.

J'ai fait un raccourci, en effet. Pour moi, le néolibéralisme est forcément autoritaire et donc fasciste. Seul le degré de visibilité diffère (de l'extrême d'un côté dans l'expérience chilienne à l'autre extrême dans nos vieilles "démocraties"), en fonction de l'opposition en face. Car je peux vous retourner votre qualificatif de naïveté : si les Gilets Jaunes avaient musclé leur mouvement, vous croyez vraiment que LREM n'aurait pas pris la même pente que Pinochet ? Quid des tirs à balles réelles dans les Antilles françaises il y a quelques décennies ? Ou encore plus près de nous, quand Thatcher donnait l'armée sur les mineurs grévistes en Grande-Bretagne !

Désolé, mais il n'y a que les apparences qui séparent tous ces fascistes, de LREM jusqu'au RN...


Sur la Chine, leur système n'est plus vraiment du capitalisme d'État à la mode soviétique, mais bien une forme de néolibéralisme au service d'une ploutocratie et d'une aristocratie étatique (car je ne pense pas que ces deux groupes sociaux se recoupent complètement).

Le fascisme ne se résume pas seulement à l'autoritarisme, mais il y a aussi la question de la naturalisation de la nation ethnique, donc je pense que le terme n'est quand même pas approprié, bien que des Bolsonaro, Erdogan et d'autres nous montre qu'on s'y dirige dans un certain nombres d'endroits.

Il n'y a pas que le fascisme nationaliste selon moi (celui que vous décrivez). Il peut également être d'ordre économique (peu importe votre race ou vos origines, les riches dominent) ou d'ordre religieux (peu importe votre race ou vos origines, ceux qui pratiquent bien le culte dominent), etc.

Oui, il y a plein de régimes autoritaires et réactionnaires, mais tous ne sont pas du fascisme. Le terme fascisme est borné par l'usage de son contexte d'apparition, les années 30s, et les points communs entre toute cette internationale fasciste, des pahalanges fraquistes à la garde de fer roumaine, comprennait cet aspect ethniciste.
Par contre des régimes autoritaires il y en avait d'autres, ne serais-ce que Staline, et les gardien de l'odre économique par le marché tenaient un certain nombre de pays, et il est évident que ce n'est pas le même champ idéologique forgeant des alliances naturelles immédiates, ce qui n'empêchent absolument pas les passerelles, voir les viaducs deux fois 6 vois, façon "ordre du jour". ;)

Disons que je prends la notion de "fascisme" dans son acception plus large : toute domination autoritaire d'un groupe social bien défini, et dont la définition n'est pas étrangère à la notion de "pureté" mais qui n'est pas forcément d'ordre ethniciste (pureté religieuse, pureté des winners/riches, pureté écologiste si l'écolo-fascisme devenait réalité, etc.).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

" des progressistes sociétaux "
Lesquels? Les libéraux ou les marxistes? Parce que les libéraux, Prométhée en parle juste au dessus.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

" en fait ce sont devenus +/- les memes "
Vu le tir de barrage des libéraux contre les marxistes, non, ça ne colle pas, ils ne se ferraient pas autant chier à tirer dans le tas. A ce titre, aux US, les coups bas contre Sanders and co par toute l'aile droite des démocrates montre bien quelles sont les divisions. Le virage de "En Marche" vers les thèmes de la droite au niveau identitaire est un encore meilleur exemple.
Pour eux le marxisme est dangereux, si on cemmence à penser les rapports entre genre sous le mode marxiste il ne reste plus aucune barrière pour  discréditer la lecture de classe, l'homo économicus n'existe plus et donc toute leur justifications s'effondrent.

" les autres plus pour casser les frontières "
Pour casser l'idée d'un individu dont la condition est due uniquement à ses choix ou à sa nature et non, en grande partie à sa condition sociale. Et c'est là que reviens la lutte des classes.

" les mutlunationales ont adoptées la wokitude extrème et le racialisme car ca affaibli les nation et rend vulnérables les individus. "
Les multinationales ont besoins de récits pour se légitimer, mais ça ne dépasse pas l'aspect "publicitaire", toutes les élites sociales ont besoin de se croire légitimes.

" car ca affaibli les nation et rend vulnérables les individus. "
Au contraire, un individus qui ne se pose pas de questions sur les raisons sociales de sa condition est un client et un employé parfait.

Quant à moi, si j'ai refusé de voter au second tour, ce n'est pas parce que je comptais sur les autres électeurs pour "faire barrage au FN".

D'abord, parce que je pensais, je pense encore, que lapen au pouvoir ne pourrait pas prendre le quart des mesures liberticides et antisociales de Macron et de sa clique sans que la rue se soulève, et pas que la gauche dure, mais aussi la gauche molle.

Ensuite, parce que nous ne sommes pas encore tout à fait dans un régime présidentiel, et qu'il est possible de gagner les législatives —si, bien sûr, l'opposition n'est pas trop conne et, sentant passer le vent du boulet, se mobilise.


Quant à l'épouvantail Trump... la façon dont ce gouvernement traite les réfugiés n'a rien à lui envier :(  

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La ligne de la FI n'a pas changé, les lignes antiracistes, féministes de la FI font parties des lignes de lutte des classes, des lignes marxistes, et font partie du populisme de gauche depuis le début. En les questions de luttes des classes sont toujours prédominantes dans les positions et actions de la FI.

Le refuge vers les minorité, mais sans analyse marxiste, plus une ligne identitaire/libérale, c'est la ligne du PS battie par Hollande dès sa note sur le sujet dans les années 80s.

" La Gauche/LFI a abandonné le monde ouvrier et populaire qui sent des pieds car pas assez sociétalement progressistes "
Tout montre que le monde ouvrier n'est pas spécialement moins progressiste au niveau de l'antiracisme ou du féminisme que la bourgeoisie. Actuellement ce serait plutôt l'inverse qui se passerait, une recréation d'une tendance réactionnaire libérale-bourgeoise. L'évolution de En Marche en 5 ans, et du PS avant lui est assez révélatrice à ce sujet.

" Quelqu'un avait dit "Un electeur de Lepen, c'est un communiste qu'on a cambriolé 2 fois" ; le principe s'applique toujours avec un cambriolage territoriale ou culturel. "
Et les analyses des masses électorales montrent que ça ne cole pas vraiment, le vote FN s'appuie avant tout sur les classes polpulaires de droite historique de la France anciennement décristianisé. Les classes pop communistes se sont surtous dirigées vers l'abstention.

" le principe s'applique toujours avec un cambriolage territoriale ou culturel. "
Double combriolage qui n'est pas soutenu par les données.

Si en plus, les mots accolés à "gauche", "gauchisme" et "gauchistes" pouvaient effrayer, ce serait super non ? 

Hier, l'ultra-gauche, aujourd'hui les islamo-gauchistes... 

On prépare le terrain pour les présidentielles ?

Geoffroy de Lagasnerie dans son dernier livre Sortir de notre impuissance politique : "Agir politiquement ne doit consister ni à faire la fête, ni à nous mettre en danger, ni à nous faire souffrir nous-mêmes. Agir veut dire : faire souffrir celles et ceux qui nous font souffrir. C'est la seule façon de les faire céder."

D'une part, il est vraisemblable que le Gouvernement y voie dans tous les cas une intéressante diversion et qu'il n'y ait pas grand chose derrière. C'est le plus probable.


Mais, d'autre part,  il faut quand même bien rappeler que le milieu intellectuel est caractérisé par une cécité avancée sur certains problèmes. Il y a de nombreux exemples assez lourds à ce sujet : position sur le communisme durant la seconde partie du XXème siècle, une libération des moeurs à la même époque qui a tenté de normaliser la pédophilie et une absence complète d'anticipation de la vague djihadiste et des attentats en Europe Occidentale plus récemment. 


Bref, ça ne veut pas dire que le Gouvernement a raison mais qu'il faut être un peu prudent.

Je n'ai pas les éléments pour juger précisément et donc je veux bien croire DS, mais en restant l'oeil ouvert quand même.

Depuis quelques semaines je suis dans un état de sidération devant la dérive idéologique du gouvernement. Je pensais que la répression des gilets jaunes était un climax mais en réalité c’était seulement un cap qui a été passé. 

Les milliers de morts imputables à Macron par son hubris (avoir raison contre les scientifiques  spécialistes des épidémies), la loi contre le séparatisme, les certificats anti-chlore, les chaises rouges, les universités islamogauchistes, etc  

Et sans jamais apporter la moindre preuve !

Tellement de chose que je me retrouve démuni face à un trumpisme à la française. 

Le Monde présentait les 100 professeurs et chercheurs signataires de la tribune, publiée quelques jours après la décapitation de Samuel Paty, comme étant "de diverses sensibilités". 

Mais en réalité, comme le précise DS dans cette chronique, ils sont tous "conservateurs".

Et plus rédhibitoire encore, ces Universitaires se font une idée totalement fausse de la situation dans leurs Universités. Ce sont tous de dangereux idéologues.

Comment faire ? J'aurais bien une idée mais elle risque de déplaire à beaucoup.

Elle consiste notamment à ressortir les pieux, les fourches et la Veuve pour faire passer à nos "élites" d'aujourd'hui le même message qui dut être passé à nos "aristocrates" d'hier. En substance : "barrez-vous de là, bande de jean-foutre et de malfaisants".

Vous allez me dire "mais non la violence c'est mal, il faut discuter et débattre". Bon ça fait grosso modo 40 ans qu'on discute et qu'on débat avec ces peigne-cul pour tenter de leur expliquer et de leur faire comprendre que non, leurs politiques ne sont soutenables ni socialement ni écologiquement ni même économiquement et qu'il faudrait qu'ils s'arrêtent de n'en faire que selon leur bon plaisir pour s'en foutre plein les fouilles en faisant celles de 99% de la population. Et ça fait 40 ans qu'ils nous répondent par des niveaux de violence notamment d'état de plus en plus élevés.

Alors... au bout d'un moment... Et je dirais même que je trouve qu'on a été bien patients.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.