302
Commentaires

Des islamo-gauchistes et des lapins

Commentaires préférés des abonnés

Comment faire ? J'aurais bien une idée mais elle risque de déplaire à beaucoup.

Elle consiste notamment à ressortir les pieux, les fourches et la Veuve pour faire passer à nos "élites" d'aujourd'hui le même message qui dut être passé à nos "aristocrat(...)

Depuis quelques semaines je suis dans un état de sidération devant la dérive idéologique du gouvernement. Je pensais que la répression des gilets jaunes était un climax mais en réalité c’était seulement un cap qui a été passé. 

Les milliers (...)

Sinon le matérialisme historique ça marche bien aussi Daniel.


Il n'y a malheureusement rien de surprenant à ce que le "centre" se rabatte sur les pires pulsions fascistes quand le système vacille.


Ce n'est pas comme si ça ne s'était pas déjà produit da(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Encore un effort, et les électeurs du Front pourront dire: "les démocrassistes avaient raison, j'ai voté LePen, et on a eu le fascisme!"...Punaise, ça me donnerait (presque) envie de voter!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"le mouvement.ong" considère que les associations, déjà bien malmenées par les baisses de subvention drastiques, sont menacées expressément par cette loi qui change de nom tous les jours du coup je sais plus comment l'appeler. 


Où est le leurre? Qui est le lapin? Quelle est la véritable cible? Ou bien y en a-t-il plusieurs?

À propos du "manifeste des 100"


J'ai lu avec attention la liste des 100 signataires : 

71 d'entre eux sont des retraités (émérites ou honoraires). 

Je n'ai rien contre les retraités de l'EN, j'en suis un, bien que 

ni émérite ni honoraire. 

N'est-il pas singulier qu'un manifeste des 100 ait besoin

de 71 retraités pour atteindre le nombre de 100 signatures

pour parler de l'université actuelle ?


Ok voila mon experience qui n'a rien avoir avec l'accusation d'islamo-gauchisme envers les sciences sociales universitaires.


Il y a quelques annees, je travaillais dans un laboratoire scientifique dans une universite francaise.

Une etudiante musulmane a demande a mon chef si elle pouvait faire ses prieres quotidiennes dans la petite salle de repos/restauration de l'equipe. Mon chef a refuse.

On peut supposer que d'autres dans des situations differentes auraient accepte cette demande. 

On ne peut pas dire que c'est de l'islamo-gauchisme mais quand meme, ca reste une importation de l'islam dans un laboratoire publique de recherche francais dasn un espace qui ne lui est pas dedie.


Autre experience. 

Je n'habite plus en France et je travaille dans un tres gros campus americain avec une grande salle de priere mixte pour toutes les religions accessible en 5-10 min a pied selon votre localisation sur le campus.

Malgre cette disponibilite, j'ai deja vu des personnes musulmanes s'isoler et prier dans le couloir ou d'autres pieces du batiment. 

La encore, je pense que c'est une importation de la religion et en particulier l'islam (car les tres nombreux autres religieux ne faisait pas ca) dans un lieu ou il ne devrait pas etre present.

Bonjour et merci pour cette chronique salutaire. 

J'y ajoute deux éléments nécessaires, à mon avis : 

- la tribune, signée par plus de 2000 universitaires, qui a suivi le petit appel des 100. C'est dommage de pointer davantage vers ce dernier que vers la magistrale réponse (parmi d'autres) : 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/11/04/les-libertes-sont-precisement-foulees-aux-pieds-lorsqu-on-en-appelle-a-la-denonciation-d-etudes-et-de-pensee_6058482_3232.html


- l'analyse dans le Média  des stratégies actuelles du pouvoir, qui se rapproche de Le Pen : 

https://www.lemediatv.fr/emissions/2021/le-pen-macron-deux-faces-dune-meme-piece-debunkage-dun-faux-debat-96PiGCCeRDeb_sQAZN-6Eg

Bah oui Daniel... je compatis... tout ça est bien épuisant, vain et inutile. Depuis un bon moment nos gouvernants scient la branche sur laquelle.... le gros problème étant qu’elle va se rompre sous peu et qu’ils continueront de dire qu’ils n’y sont pour rien. Il y a les gilets jaune, les islamogauchiste, les populistes, les communistes, les militants... bref toute la clique de méchants habituels depuis des lustres. J’entendais Melenchon parler de Mac Carthysme cet après-midi. L’est pas tout à fait à côté de la plaque.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Réaction parfaite. Il n'y a que quelques aveugles ici ou ici à Asi, pour rester assis devant le péril.

Et si vous fesiez la chose élémentaire pour affirmer des choses avec une telle constance, et si vous sourciez?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'antimarxisme et donc la responsabilisation individuelle à tous va, ça rend très con, mais ça on le savait déjà. ;)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le marxisme c'est la première analyse ststructuraliste de la société, quand on repère des structure mais qu'on se refuse à une analyse structuraliste, parce que perçu comme marxiste, on rend coupable de leurs aventages structurels des personnes qui n'ont pas de prise sur ces structures (les hommes avec le patriarcat, les blanc avec le racisme...).

Par contre si on est marxien, on sait que les responsabilitées d'une structure injuste ne peuvent pas être attribuer à tout ceux qui sont dedans et n'en ont pas conscience, mais seulement àceux qui la défande et la promeuvent.

L'autoflagélation façon Evergreen ne peu s'expliquer que par une acceptation de l'existances des inégalitées structurelles mais attribué, selon une bonne grosse pensé anti-marxiste, aux individus pour ce qui est des responsabilitées. Cette vision de pure morale individuelle c'est du libéralisme, pas de la pensée de gauche. Ce qui n'est pas surprennant pour les néolibéraux qui se prennent pour de la gauche aux USA. Le Maccarthysme a fait pas mal de dégâts, et il continue à en faire. Mais bon avec le retours du socialisme comme idéologie légitime ça commence à se réparer.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Parce que c'est plus compliqué que ça. Dans l'environement marxiste des années 70 apparait en France un courant de recherche de sociologie issue du maxisme. Il passe aux US sous le nom de "french théory", vu les avatars que vous soulignez il est plus ou moins bien digéré, mais son coeur reste marxiste, et il repasse enssuite en France.
Un certain nombre de chercheurs sont assez dépitées par l'usage fait par certain de ces théories, regetant l'usage identitaire et détourné de leurs termes par certain.

Par exemple, une chercheuse de ce courant qui retwitte Rokhaya Diallo a dit ça  dans le monde le 26 décembre 2017 :

Sarah-Jane Fouda, spécialiste de la communication et enseignante à l'université Paris-III Sorbonne-Nouvelle, classe le substantif « racisé » comme un élément de la « novlangue » des « dévots de la race », qui l'emploient dans le cadre d'un discours où toute personne non-blanche est considérée comme étant, par essence, victime de racisme : « À l’origine, un concept sociologique, utile à l’étude du racisme structurel mais qui, une fois entré dans la novlangue ordinaire, brille de sa nouvelle indigence (...) De fait, dans sa nouvelle acception, le mot ne renvoie plus au processus de racisation mais réduit la personne à une identité fixe, à « l’être racisé.e ». Autrement dit, on ne se fait pas raciser, on est un ou une racisé.e ».

Autrement dit c'est un problème d'usage par des groupes militants plutôt libéraux influancé par les USA qui pose problème et transforme des termes descriptifs de rapports de classes en essences identitaires . Le truc c'est que c'est finalement en miroire avec l'importation des conceptes foireux d'extrème droite (Wokisme, SJW, Marxisme culturel, etc.).

En tout cas, avec une approche structuraliste rigoureuse, on ne dévie pas vers ça, donc ont doit se battre pour rappeler ce que c'est qu'une lecture marxienne du sujet, mais l'avantage c'est qu'on peu s'appuyer sur les chercheurs en question.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ai quand même l'impression que vous tapez assez souvent, ici, sur des gens ayant une approche structuraliste de ces sujets, donc marxiste, et mettant en avant la définition française de la nation face à celle allemande.

Définition allemande, la nation ethnique, ce qui place l'Asace en Allemagne et instaure le droit du sang :
" Ensemble des êtres humains vivant dans un même territoire, ayant une communauté d'origine, d'histoire, de culture, de traditions, de langue "

Définition française, la nation politique, ce qui place l'Asace en France et instaure le droit du sol :
Groupe humain assez vaste, qui se caractérise par la conscience de son unité et la volonté de vivre en commun et qui forme une communauté politique.

Et sinon, quand on a des principes bien affiché, oui, les ennemis essayent de les utiliser contre nous, donc il faut ête fin, ça demande de l'enquête, de la nuance, pour les identifier et les combattres.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"1. Je ne tape pas sur des gens "
Traitter les autres de collabos c'est une façon de taper sur les gens.

"En parenthèse, c'est aussi celle de Zemmour... "
Je l'ai vu suffisement de fois définir un groupe comme insoluble dans la nation par nature, ou une pratique comme incompatible avec a nation. Tout ceci montre une vision relativement fixiste, et le fondamental dans la nation politique, c'est qu'il n'y a pas d'éléments écartées de la délibération collective, donc on ne peu pas appliquer une vision aussi fixiste, sinon la nation deviens essencialisé et on reviens donc à la nation ethnique. Et on se retrouve donc avec un FN qui nous fait revenir le droit du sang, donc la nation ethnique à l'allemande.

" La question est de savoir si cette 'conscience de son unité' (qui se fonde quand meme sur la conscience d'une histoire commune, [...] d'une langue, [...]...) "
C'est sur ce point que je mettais en avant la question Alsacienne, l'alsacien est une langue germanique et les structures culturelles, en particulier la famille,  était semblable à celle allemande. Si la France avait accepté ce paradygme l'Aslasce ne devait pas être française.

"une histoire commune"
Oui et non, il s'agit toujours d'un compromis entre les parties, royalistes et républicains, communards et versaillais, communistes et gaulistes, etc. Les récits s'affrontent en permanence.
Une démocratie est une nation qui se reconnais divisé et qui accepte de gérer collectivement ses division par un systhème politique d'arbitrage reconnus par tous. Le récit qui en résulte est forcément composite.
Et aussi, le côté contestataire de l'odre établis est l'une des grande composante du récit collectif français.

" une vision universaliste du monde "
Les décoloniaux, féministes, anti_racistes et autres se revendiquent de l'universalisme. La question c'est l'opposition des droit réels aux droits formels.

" est partagée ou meme voulue par un nombre croissant de jeunes notamment - et oui - malheuresemnt issue de l'immigration pour plein de raisons. (Voir Fourquet et autre). "
La culture dominante de l'époque est individualiste, libérale au sens économique et c'est les générations les plus agées qui l'on mis en place, et ceux les plus installées, c'est assez normal qu'une vision de collectif ait du mal à émerger dans ce contexte de culture domminante. Par contre l'integration de l'immigration actuelle est plutôt bonne si on la compare aux vagues passées, italiens, polonais, et aux migrations interieures au XIXème sciècle, breton ou auvergnats à Paris. Dans tousces cas on parle de popultions concervatrices, religieuses, venants de pays ou régions contre-révolutionaires pour débarquer dans la France révolutionaire et déchristianisée. Ce qui me parrait évident c'est qu'on est angélique sur comment ça ce passe, c'est toujours relativement dure et ça prend forcément plusieures générations. On idéalise vraiment beaucoup l'unitée du passé.
L'autre point c'est que ces rapports de marginalitées d'une population n'est pas exclusif aux polpulations étrangères, c'était déjà beaucoup l'attitude et la perception qu'on avait des "classes dangereuses", autrement dit les prolos, qui ont eu besoin de trasformer ça politiquement avec le communisme.

" Renan dit que c'est l'appropriation de l'histoire commune, des sacrifices passés et leur volonté d'en etre 'dignes' et de vouloir 'continuer' qui font se souder la Nation, y compris les 'pièces rapportées' "
Oui, il faut donc rendre la nation enviable pour qu'elle tienne, capable de nommer et dépasser les erreurs du passées. C'est pour ce genre de raisons que le discours sur le Vel d'hiv de Chirac est très important. Sachant, bien sure, que les erreurs ne sont pas celle de la nation, mais de seulement certaines de ses composantes. Mais c'est le principe d'un collectif, prendre sur soit collectivement les erreurs d'un membres pour lui montrer sa solidarité.

" Le 'nos ancètres les gaulois' appris dans les colonies (et ailleurs)  relevait de ca : la volonté (eventuellement maladroite) d'inserer tous dans un roman natinal unifié qui fait le ciment d'une Nation. "
Oui, après il s'incère aussi dans un moment et une sécance historique, proposer un contre modèle face à l'approche anti-national du catholicisme et de l'aristocratie européenne. Les outils ont été utiles, mais le contexte est différent.

"Diviser en race, sexe, religions et autres appartenances primitives, faire hair la France et ses habitants 'historiques' a pour but de casser cette union nationale et provoquer un conflit et ceux qui soutiennent sont des adversaires et plus si affinités. "
En fait, non, il y a deux récits qui en parle, et l'un des deux est nationaliste et universaliste.
Le projet néolibéral est de s'affranchir du collectif et de tout réduire à l'individus, d'où le fait de transformer ça en identitées.
La vision de gauche est issue du marxisme et de la pensée révolutionnaire qui a forgée la nation française. Les questions de genre, de racisme, et autres sont des analyses des dominations au seins de la société en classes sociales, de la même manière que l'analyse de la domination de la noblesse est fondatrice pour la nation. La nation française est une nation basé sur des principes politiques, en particulier l'égalitée, analyser ses inégalitées internes sont un moteur pour son renforcement.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

" On assimile/intègre un individu, par un peuple. Sinon, ca s'appele du colonialisme "
Oui, et justement, Zémmour résume trop souvent les autres à des groupes et comme il n'est pas structuraliste, il les essencialises.

" C'est pour ac que c'est le nombre qui pose problème, pas l'origine ni autre chose. "
Oui, mais quel est le nombre critique? Toutes mes analyses me pousse à me dire qu'on en est loin, et que le problème est plus interne à la société française, destructions des liens entres individus durant la perriode néolibérales (corps intermédiaires, programme du CNR...).

" C'est justement une specifité francaise de faire coexister une Nation grace et par l'Etat aussi héterogène. "
Oui, et c'est aussi pour maintenir ça qu'on ne peu pas valider une lecture penchant vers l'ethnicisme de la nation, ça nous met tout smplement en danger d'implosion.

" 1914-1918 a reglé tout ca en grande partie. Unis dans la douleur. "
La cagoule, le 6 février 34 et la chute du front populaires ne racontent pas complètement ça, les récits cohabiterons toujours plus ou moins.

" Elle n'est enviable que lorsqu'elle se montre forte "
Être capable d'admettre ses erreurs c'est une démonstration de force. L'inverse est de la faiblesse. L'autoflagelation n'est pas utile, peu de monde la réclame et ils sont marginaux.

" Plus on tape sur la France "
Oui, et Zémmour avec son déclinisme est représentatif de ça. En tout cas c'est mon impression.

"En passant, - quand meme -, merci de developper aussi longemeent. "
De rien :) Par contre, vu le temps que ça pend, je ne garrantie pas de pouvoir le faire souvent.

Et j'ai bien peur que si le gouvernement se met à régenter les université, vu ce qu'il cible, ce soit bien pour combattre tout ce qui ressemble trop à du marxisme, rappelons nous que ce sont des libéraux.

Alors votre source elle doit soutenir votre affirmation, pas une autre affirmation, et vous nous parliez de "toutes les universitées du monde", pas de "dans certaines universitées d'amérique du nord". Donc ça ne marche toujours pas.

" Ca s'en vient chez nous, n'en doutez pas un instant "
L'Amérique du Nord est marqué par un fort puritanisme et un refus du marxisme, ce n'est pas vraiment le même terraux que chez nous. Donc si, je vais me permettre de douter.

Quand on me pose une injonction à ne pas douter, c'est fou mais j'aile réflexe inverse!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

" Sauf que quand un phénomène est réel au point d'etre documenté par des universitaire ou pris en compte par des intellos "
L'histoire montre que non. Il y avait déjà beaucoups de travaux sur l'Islamisme bien avant qu'il n'explose comme réelle nuisance, et ce n'est qu'un exemple.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est surtous que les potencielles solution font face à des interets materiels, liberté de mouvement de capitaux pour échaper au prélèvements, vente à la découpe de l'Etat, etc.
Un environement avec de plus en plus d'inégalitées et de moins en moins de perspectives, un contexte idéal pour les sectaires de tous poil.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui, mais la grande question c'est "comment". Et beaucoup d'approches sont contre-productives.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

" les nations fortes "
Qu'est ce que la force d'une nation dans ce contexte? Le problème c'est l'aveuglement individualiste et le puritanisme, on parle d'idéologies concervatrice et anciennes.

" on a une ligne maginot intellectuelle qui nous protège" "
De fait, le marxisme est incompatible avec ces délires, donc je parlerais plutôt d'usines à T34.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est le principe de base du marxisme, c'est le materialisme historique. Les idéologies des gens sont conditionnées par leur conditions matérielles.

Pendant queles femmes de Sciences-Po révèle le visage du machisme politique français le plus crasse, Frédérique Vidal ouvre-t-elle un contre-feu pour sauver le soldat Duhamel et ses potes de bamboche ?

âgisme asinautique?



Récent octogénaire moi-même (80 ans 6mois exactement), votre moquerie touchant: "le folklorique octogénaire Elkabbach" me fait m'interroger: l'âge serait-il en train de devenir, sinon déjà devenu, un critère de disqualification sinon de stigmatisation sur @si? Critère applicable au tout venant ou seulement aux politiques "opposants"? Dans la première hypothèse  j'aurais sérieusement à m'inquiéter, alors que dans la seconde, il semblerait que je pourrais encore en l'occurrence espérer: pour avoir rédigé et rassemblé des signatures sur un texte s'opposant au renvoi des lycéennes "voilées" de Creil : mais c'était, il y a déjà si longtemps? 







Merci M. Schneidermann. On n'est pas des lapins pris dans les phares :-). Macron n'est pas vraiment le type le plus subtile du monde. Il a amorcé sa stratégie "Opération Buisson-Bis Repetita" en septembre, en klaxonnant. 


Par contre, jusqu'aux régionales puis aux présidentielles, à part s'indigner à chacune de leurs basses tentatives de siphonnage/polarisation LREM-RN, on n'est un peu condamné à prendre notre mal en patience et espérer que la gauche s'unisse ou qu'un mouvement de gauche s'impose clairement. 


Ça me pince un peu le coeur quand même de voir un parti centriste sombrer et se complaire dans la fange des pseudo-concepts, de la haine, de l'anti-intellectualisme à ce point.

Bien sûr que c'est une diversion. Cette gauche qui passe son temps à attaquer ceux qui luttent pour la laïcité et contre l'islamisme est l'idiot utile parfait pour la droite. 

Non seulement elle est un repoussoir pour l'opinion et va empêcher la gauche de revenir au pouvoir pour longtemps, mais elle permet à la droite de faire sa politique tout en se présentant en défenseur des valeurs républicaines

Je sais que beaucoup vont le nier, mais la démonstration est là.

Poursuivons les liens : loi sécurité globale, loi sur le séparatisme, Trappes et le dénigrement de son maire Ali Rabeh, ...

N'y aurait-il pas de la cohérence ?


"islamo gauchistes , terme qu'il conviendrait de laisser aux animateurs de CNews et à l' extreme droite qu l' a popularisé" ont ecrit les presidents d' université

 Bref pour une ministre des universités  vous n' avez ni recul, ni neutralité,  vous   vous nourrissez à ce que vous semblez combattre .   z 'etes pas à la hauteur ...

et si l'idée était de lier l'idée de gauche à l'islam pour les élections de 2022. Vous etes francais , vous ne pouvez pas voter islam, vous etes juifs pareil, vous êtes chrétiens pareil .

Nous sommes claireement dans une démarche "tout  sauf la gauche "

La mission incluerait-elle la recherche des universitaires militants en économie et en sciences politiques? Après tout, l'économisme n'est-il pas un séparatisme? Sans parler des menaces contre l'Etat voire la Nation que font peser les libéristes radicaux, cette alliance de Xi Jinping et Tamim ben Hamad Al Thani, avec des complices comme Alain Minc.


Finalement c'est facile d'invectiver!

Eh oui... comment faire ? 

Comment résister à ce trio infernal "argent.pouvoir.corruption" 

- qui se déchaîne (hubris des grecs) au mépris de tout ce qui ne va pas dans son sens et dont l'idéologie du mérite est celle d'une classe-caste emmurée dans ses certitudes adossées au veau d'or,

-  qui essaie de se cacher derrière le mensonge mais le nez qui s'allonge est de plus en plus visible, 

- qui  nous enfume afin que l'on ne voit rien nettement mais les écrans de fumée sont de plus  en plus minces ou bien ils se déchirent brutalement, 

- qui agit "cruellement" comme un "rapace"en haut de la chaîne alimentaire en oubliant que le vrai rapace dépend pour sa survie de tout ce qui est sous lui et dont l'appétit sera forcément régulé,

- qui, tel le serpent Kaa, nous hypnotise et donc nous endort avec de vaines promesses pour mieux étouffer notre vigilence afin de détruire tout esprit critique ...

... Cette liste n'est pas exhaustive et c'est à chacun de la compléter ou de la reformuler pour la rendre encore plus percutante...

Et donc, "comment faire", appelle des réponses déterminées face à cela, à savoir,

- intérieurement, rejeter viscéralement tous les mots-prisons (islamogauchiste par ex.) en refusant de se laisser piéger par le langage dominant,

- émotionnellemment, cesser d'avoir peur et de penser que tout ce qui n'est pas "serpent" est "lapin"  (et vice-versa)

- avant de passer à l'action, quelle qu'elle soit, s'armer de pensées fortes du type "Ne plus faire confiance, mais alors, plus du tout" à tout ce qui vient d'en haut, des sphères du pouvoir, et rester critiques-vigilents face à tout ce qui vient  des intermédiaires, ceux qui relaient les analyses d'en  haut et sutout ceux qui sont payés par les dominants en cause !

- ne pas oublier que plus un peuple est éduqué, plus il représente un danger pour les dominants-déchaînés qui en ont peur tout en le méprisant...

...Ici aussi, liste non exhaustive...

Et pour la route, une dernière formule, laquelle n'est dernière que sur mon commentaire : avant l'action, "armer ses pensées pour mieux penser ses armées" (je ne reventique pas la paternité de cette formule !)


On va pas se mentir Ehkabasch est un immense journaliste indépendant et Vidal une ministre qui laissera son nom dans l´Histoire pour son action en faveur des étudiant.es.

Depuis 40 ans on assiste à la montée de représentants  politiques de plus en plus "caractériels" , pour ne pas dire "très suspects" voire pathologiques,  que le peuple français met au pouvoir. - sans aller voir  ni leur CV ni leur pedigree ! -  sans se poser de question quant à la poursuite de leurs buts. Il est connu que tout pouvoir obtenu doit se garder,  avec quelques zestes de paranoia, une giclée  de terreur,  une rasade de projections, de blabla,  et un grand tour de prestidigitation pour faire croire que nous n'y connaissons rien en matière de  "modernité" qu'ils servent avec zèle..!! tout en remplissant leur propre coffre fort de retraités..seul avantage de leur position....

....Comment faire, pour ne pas rester éternellement des lapins dans les phares ?


c'est très simple

D'abord, ne pas se comporter, aveuglés, de lumière, comme le font les lièvres....

paralysés au milieu de la route.

Ce serait le meilleur moyen de se retrouver dans l'assiette de nos dirigeants actuels

pour clôturer un "conseil de guerre" à la Macron...


La solution est d'être un lapin, courant de manière désordonnée devant le char de l'Etat,

meilleur moyen d'attirer celui-ci dans le fossé qui borde sa route...


Don Michel

la site de France culture propose une mise en perspective historique très instructive, sur les rapports de l´intelligentsia francaise des années 60-70 (Foucault, Sartre, Fanon) avec les opposants iraniens de l´époque et Khomeny en particulier. 

L´université noyautée par Khomeny ?

https://www.franceculture.fr/histoire/luniversite-noyautee-par-layatollah-khomeyni-a-la-racine-dun-vieil-epouvantail


Diversion ? Why not ? Mais il y a 36 façons de faire diversion. 


Pourquoi toutes les tentatives de diversion actuelles pointent-elles toujours dans la même direction ?


Difficulté à l'école... débat sur l'Islam ; problème à l'université... l'Islam ; des quartiers en souffrance... l'Islam ; meurtre dans une église... l'Islam ; agression devant une mosquée... l'Islam. Etc. 


Dis-moi comment tu fais diversion, je te dirais qui tu es.


Veni, vidi et reparti.

"Cette stratégie du choc permanent, nous la connaissons pourtant. Comment faire, pour ne pas rester éternellement des lapins dans les phares ?"



La stratégie de la diversion est probablement enseignée aussi bien dans les écoles militaires que dans les centres de formation des avocats, dans les écoles de commerces que dans les équipes de sports collectifs  ( au football on a plus de chance de marquer sur un coup de pied arrêté si des co-équipiers font par ailleurs diversion)


Cette stratégie est probablement étudiée dans les écoles de communication , en psychologie sans doute aussi  ?


Et à sciences po ? 


Pour qui maîtrise bien la théorie, peut-être - dans le flux de l'actualité - faut-il permettre au cerveau de procéder aux associations  en   l'interrogeant : pourquoi ceci maintenant ?

Soyons précis. On parle de trotsko-sunnisme ou de stalino-chiisme ? A moins qu'il ne s'agisse de mao-soufisme...

On s'y perd.. 

Sinon le matérialisme historique ça marche bien aussi Daniel.


Il n'y a malheureusement rien de surprenant à ce que le "centre" se rabatte sur les pires pulsions fascistes quand le système vacille.


Ce n'est pas comme si ça ne s'était pas déjà produit dans l'histoire !


Il est incontestable que, pour la plupart, ils ne partagent pas les pulsions racistes, homophobes, et autres saloperies du FN. Reste qu'au moment de faire barrage à Mélenchon, ils seront les premier à mettre un bulletin Marine !


Au passage, on appréciera que nous étions nombreux, à l'époque, à mettre en garde contre le fait de faire le castor. On ne fait pas barrage à l'extrême-droite avec ceux qui mènent une politique favorisant sa montée dans "l'opinion publique".


Vous vous êtes peut-être donnés bonne conscience (oh mon dieu pas le FN !), mais maintenant c'est nous tous qui sommes dans la merde (et le certains encore plus que les autres).


Bref.

Si en plus, les mots accolés à "gauche", "gauchisme" et "gauchistes" pouvaient effrayer, ce serait super non ? 

Hier, l'ultra-gauche, aujourd'hui les islamo-gauchistes... 

On prépare le terrain pour les présidentielles ?

Geoffroy de Lagasnerie dans son dernier livre Sortir de notre impuissance politique : "Agir politiquement ne doit consister ni à faire la fête, ni à nous mettre en danger, ni à nous faire souffrir nous-mêmes. Agir veut dire : faire souffrir celles et ceux qui nous font souffrir. C'est la seule façon de les faire céder."

D'une part, il est vraisemblable que le Gouvernement y voie dans tous les cas une intéressante diversion et qu'il n'y ait pas grand chose derrière. C'est le plus probable.


Mais, d'autre part,  il faut quand même bien rappeler que le milieu intellectuel est caractérisé par une cécité avancée sur certains problèmes. Il y a de nombreux exemples assez lourds à ce sujet : position sur le communisme durant la seconde partie du XXème siècle, une libération des moeurs à la même époque qui a tenté de normaliser la pédophilie et une absence complète d'anticipation de la vague djihadiste et des attentats en Europe Occidentale plus récemment. 


Bref, ça ne veut pas dire que le Gouvernement a raison mais qu'il faut être un peu prudent.

Je n'ai pas les éléments pour juger précisément et donc je veux bien croire DS, mais en restant l'oeil ouvert quand même.

Depuis quelques semaines je suis dans un état de sidération devant la dérive idéologique du gouvernement. Je pensais que la répression des gilets jaunes était un climax mais en réalité c’était seulement un cap qui a été passé. 

Les milliers de morts imputables à Macron par son hubris (avoir raison contre les scientifiques  spécialistes des épidémies), la loi contre le séparatisme, les certificats anti-chlore, les chaises rouges, les universités islamogauchistes, etc  

Et sans jamais apporter la moindre preuve !

Tellement de chose que je me retrouve démuni face à un trumpisme à la française. 

Le Monde présentait les 100 professeurs et chercheurs signataires de la tribune, publiée quelques jours après la décapitation de Samuel Paty, comme étant "de diverses sensibilités". 

Mais en réalité, comme le précise DS dans cette chronique, ils sont tous "conservateurs".

Et plus rédhibitoire encore, ces Universitaires se font une idée totalement fausse de la situation dans leurs Universités. Ce sont tous de dangereux idéologues.

Comment faire ? J'aurais bien une idée mais elle risque de déplaire à beaucoup.

Elle consiste notamment à ressortir les pieux, les fourches et la Veuve pour faire passer à nos "élites" d'aujourd'hui le même message qui dut être passé à nos "aristocrates" d'hier. En substance : "barrez-vous de là, bande de jean-foutre et de malfaisants".

Vous allez me dire "mais non la violence c'est mal, il faut discuter et débattre". Bon ça fait grosso modo 40 ans qu'on discute et qu'on débat avec ces peigne-cul pour tenter de leur expliquer et de leur faire comprendre que non, leurs politiques ne sont soutenables ni socialement ni écologiquement ni même économiquement et qu'il faudrait qu'ils s'arrêtent de n'en faire que selon leur bon plaisir pour s'en foutre plein les fouilles en faisant celles de 99% de la population. Et ça fait 40 ans qu'ils nous répondent par des niveaux de violence notamment d'état de plus en plus élevés.

Alors... au bout d'un moment... Et je dirais même que je trouve qu'on a été bien patients.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.