24
Commentaires

Derrière les "dramas" d'internet, des revenus et des abus

Le mot anglais "drama" est utilisé à profusion pour moquer les conflits entre influenceurs. Le "drama" est aussi devenu une source de revenus pour des youtubeurs qui font de ces conflits la matière première de leurs contenus. Mais le mot est également utilisé à tort pour qualifier des affaires d'abus et de violences sexuelles et psychologiques dans le milieu des communautés en ligne.

Commentaires préférés des abonnés

Bon article, plus fouillé que les précédents qui se limitaient aux questions de l'auteur sur ses pratiques personnelles en ligne. Prochaine étape, la mise en perspective avec a thune rapportée. Il y a quelques années ont parlait de 1€ pour 1000 vues,(...)

Approuvé 11 fois

Savoir que ça existe et que des millions de gens, dont certaines qu'on connait, sont agitées par ça. Et ainsi comprendre certaines réactions à d'autres évènements plus proches et certains comportements de ceux qui nous entourent.

Merci pour ce très bon article de vulgarisation (je ne ferais pas la blague).

Ce serait intéressant de creuser et de chiffrer ce que rapporte ces bizness. Ce ne sont pas les quelques abonnements sur Touich qui font vivre ces chaînes mais bien le volum(...)

Derniers commentaires

En France on confond souvent "drame" et "tragédie" en ce qui concerne le cinéma. Sinon pour le terme "drama" il a été d'abord popularisé par les rappers début des années 2000, y'avait même le regretté DJ Kay Slay (mort du covid récement) qui s'appelait le Dramùa King par exemple, ou 50 Cent et ses nombreuses embrouilles.. Faut faire une recherche avec le terme drama dans les track hip hop y'en a à foison.

Le meilleur exemple est pour moi le dernier, le nombre de streamers ayant suivi/relayé/commenté le procès de Heard/Deep et qui n'ont rien à voir avec la poule, ça sentait l'argent (et l'humiliation) partout

Article instructif.

Je suis surpris qu'aucun parallèle ne soit fait avec les émissions d'Hanouna sur Cnews, qui abusent de l'auto-citation (plusieurs fois documenté sur asi). Cela me semble simulaire. 

Je prendrais plutôt la question dans l'autre sens.

Un drama, dans ce qui me semble sa définition actuelle pour ceux qui font carrière dans leur exploitation, c'est tout sujet que (pour peu qu'on l'y pousse un peu) le public va avoir tendance à dramatiser, jusqu'à former deux (ou plus) chapelles s'affrontant sur la question, faisant profiter qui l'évoque de la viralité liée à la colère (et permettant aux plus astucieux d'ensuite traiter comme dramas les réactions mêmes que le drama d'origine à suscitées).

L'anomalie en conséquence ce n'est pas que des sujets de société ou autres faits-divers sérieux soient source de drama entre groupes ayant telle ou telle vision du monde,  ou qui croiront ou pas telle ou telle version des faits, ni que dans la tradition éternelle de la presse des médias (ce que sont les influenceurs) exploitent cela pour gagner de l'argent.

Le bien plus anormal c'est que des prises de bec sans conséquence pour quiconque à part elles mêmes entre micro-célébrités de twitch ou de youtube puissent susciter même polarisation et même intérêt que des trucs qui ont au moins le mérite d'être assez graves pour (presque) justifier que des gens s'en passionnent.

psyhodelik ligne raciste et extrême droite tout comme ses vieweurs! vous pourriez enquêter sur son influence

Merci pour ce très bon article de vulgarisation (je ne ferais pas la blague).

Ce serait intéressant de creuser et de chiffrer ce que rapporte ces bizness. Ce ne sont pas les quelques abonnements sur Touich qui font vivre ces chaînes mais bien le volume de spectateurs qui permet de monnayer des partenariats ou encore de rabattre suffisamment d'idiots sur Discord©® pour y ferrer un pigeon qui tombera dans de la crypto ou de la vente pyramidale (les moins malhonnête se contentant d'une page Tipee©®).


Tonton Bezos n'a toujours pas assez de sous pour ses fusées la plateforme ne peut que mettre en avant ces pourritures pour gonfler les revenus publicitaires et faire semblant de vendre du divertissement.

Bon article, plus fouillé que les précédents qui se limitaient aux questions de l'auteur sur ses pratiques personnelles en ligne. Prochaine étape, la mise en perspective avec a thune rapportée. Il y a quelques années ont parlait de 1€ pour 1000 vues, ça à due diminuer depuis.

Pour les personnes qui ne comprennent pas l'intérêt, vous n'avez qu'à regarder les chiffres d'audimat que l'auteur donne et comparez les avec celles de la vieille télé. Prenez le nombre d'abonnés d'une chaîne, multipliez par le nombre de vidéos, multipliez encore par le nombre de chaînes qui existent sur le sujet et vous aurez à peu près la puissance d'impact de ces sujets.

Si vous multipliez encore à ça le temps de chacune des vidéos vous aurez des chiffres encore plus astronomiques. Maintenant comparez ce chiffre au traitement d'une même affaire de ce genre dans la vieille presse de boomer prof de collège (qui compose une bonne partie du lectorat d'@SI selon les stats qu'ils ont fournis dernièrement) et vous verrez que c'est, un peu déséquilibré.

Je trouve que le parallèle fait par l'auteur entre drama et affaire judiciaire est très pertinent. Désormais il n'y a plus aucun ordre de priorité, tout est noyé dans un magma informationnel considéré comme équivalent. La détresse réelle de victimes comparée à des histoires parfois inventées.


Devant vos yeux ébahit (enfin pas tant que ça apparemment), vous venez d'assister à la fin du statut de victime.

Ceci n'est pas un ecritique de votre commentaire , si descriptif du  monde tel qu'il va ..... 

Sans moi.... petit a petit je decroche, plus de rationalité , de reflexion, de recul. 

On est fin prêts pour la 6 eme extinction.

Dites je deviens un vieux con ?

Comme disais ma mère "pour vivre heureux, vivons caché".

Vive la 6e!

Après moi le Déluge...

:-)

PS: "Quand les temps sont à l'obscurité, le sage cache sa lumière."

çà doit être passionnant.. mais je ne dois pas vivre sur la même planète ! du vide intersidéral total !

C'est juste une nouvelle étape de la société du spectacle, qui n'est donc pas propre à cette génération, ni la précédente ou celle d'encore avant.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est vraiment l'été ! quel intérêt ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.