42
Commentaires

"Dernière sommation pour les journalistes!"

Alors que l'Assemblée examine le texte depuis mardi, opposants et défenseurs de ses dispositifs rivalisent de stratégies pour occuper l'espace médiatique. Quitte, comme le ministre Darmanin, à verser dans la fake news. ASI était dans le cortège le 17 novembre.

Commentaires préférés des abonnés

Macron et Bayrou démontrent que Vichy n'a pas été un accident de l'histoire.  


Ne pas oublier Bayrou. Sans son soutien, la dérive fascistoïde actuelle serait impossible.


Aucun régime fasciste ne serait parvenu au pouvoir sans le soutien du centre (...)

super article, très complet et précis, merci !

Le recours est le juge national. 

Le moyen, l'exception d'inconventionnalité. 


" Il faut de plus noter que le Conseil d'État, au travers de la décision Nicolo de 1989, à fait savoir qu'il n'incombe qu'aux juges judiciaires et administratifs d(...)

Derniers commentaires

"Protéger ceux qui nous protègent" 


Ah, l'ambigüité du "nous" dans les langues latines... C'est un "nous" inclusif ou exclusif ? C'est "nous tous, avec vous" ou "nous, mais sans vous" ? J'ai tendance à entendre "protéger ceux qui nous protègent de vous"...


(l'indonésien fait la distinction entre le "nous" inclusif (kita) et le "nous" exclusif (kami))

Merci pour ce très bon article. 

Atteintes flagrantes aux droits de l'homme, autoritarisme, mensonges d'etat, racisme d'etat, incompétence dans la gestion des affaires publiques... L'extrême centre n'a plus grand chose à envier à l'extrême droite depuis un moment.

Je m'attendais à un mandat moisi, mais j'avais malgré tout sous estimé leur pouvoir de nuisance... (Comme pour le coronavirus ?) 

Une question: au nom de quoi les policiers (âge de départ à la retraite à 52 ans d'ailleurs, pourquoi?) disposent d'une représentation syndicale? 


depuis l'attribution de grades en ce qui les concerne (capitaine, commandant machin et sous machin) leur organisation est donc militaire -grades militaires et non civils -  comme la gendarmerie, comme l'armée, qui eux n'ont pas de représentation syndicale, puisque organisation et grade militaires. 


Interdire les syndicats de police semble une urgence vitale pour notre démocratie.

Le vote sera-t-il public ?

Aura-t-on les noms des enflures qui vont voter ça ?

bonjour, merci pour l'article. 

quid des Verts (vous mentionnez PS et LFI)?

sinon il semble manquer un mot  dans la phrase ci dessous "Ce 17 novembre, nouveau soubresaut de Darmanin, qui tentait cette de légitimer le texte en évoquant "plus de 20 agressions par jour de policiers" en France. "

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Une belle loi pleine de petites bombinettes avec une grosse bombe au milieu. Si l'opinion proteste fort on supprimera la bombe mais on fera avaler en douceur toutes les bombinettes qui finiront un jour par nous exploser en pleine poire.

Vous avez rien compris ,vous êtes des petits joueurs , il suffit de changer le logiciel du robot cop ! Eh ouais d'abord !Vous êtes au niveau 1. , level 1!!!!!!Dès que vous passez au niveau deux vous allez voir ce que vous allez voir , tu peux changer le LBD contre un M16 , et puis plus tu monte de niveau plus les armes elles sont grosses d'"abord , la plus mieux c'est L AR15 , bon y' en a qui préfère la kalshnikov  , mais ça dépend quel camp tu prends ...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

super article, très complet et précis, merci !

L'article 24 et 22 sont clairement scandaleux par contre je dois avouer que je ne comprends pas trop le probleme avec l'article 21 qui permet principalement aux autorités de rendre publiques les images issues des « caméras piétons » portées par les policiers et gendarmes dans certaines situations. Cette publication sera autorisée dans un but d'« information du public sur les circonstances » des interventions .


plus de 20 agressions par jour de policiers" en France. Vérification faite par La Croix, le ministre aurait mélangé "blessés en mission" et "agressés" 

AH mais c'est encore pire alors, darmanin a largement sous estime le nombre d'aggression...

"l'article 21 qui permet principalement aux autorités de rendre publiques les images issues des « caméras piétons »"


L'objectif n'est peut être pas de rendre publiques les images, mais de se constituer un fond d'archives de photographies d'emmerdeurs. Ya déjà une assez jolie collection d'ADN de militants... résultat d'une loi que nous avons laissé passer sans protester, vu qu'elle concernait (héhé!) les pédophiles.

Je comprends bien le risque qui n'est pas a prendre a la legere et qui a mon avis peut etre mieux encadre que l'ADN.


L'interdiction de filmer les policiers (article 24) est justement pour eviter que certains face des photographies d'archives de flics emmerdeurs.


Comment on peut etre contre filmer dans un sens et pour dans l'autre ?

Parce que les yeux crevés et les mains arrachées.

J'imagine qu'il est vain de vous dire que les policiers ont des devoirs, des responsabilités que n'ont pas les citoyens. Vous faites plutôt partie de ceux qui pensent que les policiers ont des droits que n'ont pas les citoyens. 


Il s'agit de notre police, c'est nous, citoyens, qui la payons, elle doit nous protéger, pas nous mutiler. Et nous, nous devons la surveiller. Pas l'inverse.

Encore une fois vous etes caricatural.


OUI les policiers ont des devoirs (redondant avec responsabilites) que n'ont pas les citoyens mais ils ont egalement des droits que n'ont pas les citoyens. 


Droit de verifier votre identite

Droit de vous mettre une amende

Droit de vous passer les menotes

etc....


Le terme « police » désigne de manière générale l'activité consistant à assurer la sécurité des personnes, des biens et maintenir l'ordre public en faisant appliquer la loi

Donc OUI la police a le devoir de nous surveiller. 

La reciproque est vrai.


Il y a enormement d'abus et de violence injustifiable de la police et une protection de ces abus par confraternite. Violence qui a fortement augmente ces dernieres annees. La police doit etre reforme en profondeur et ca serait bien que des gens de gauche  aille dans cette institution a tous les echelons pour la changer en profondeur au lieu de l'abandonner a l'extreme droite et geuler ensuite que la police travaille mal.


Malgre ma vision que j'ai sur la police (violente, bete et mechante), aucun de vous ne m'a convaincu dans le fait que dans une recherche de verite plus complete, les policiers n'aurait pas la possibilite d'utiliser leur droit de reponse en utilisant des cameras pietons.


Le vieux documentaire de David Dufresne sur les manifestations anti-CPE est excellent.

En fait ca me fait penser a l'affaire adama traore.


Il y a clairement eu des abus policiers qui sont abjectes et qui doivent etre denonces.

Mais je trouve tout aussi abjecte le fait que son entourage et des militants cherchent a diminuer le fait qu'Adama etait un putain de connard qui meritait, de croupir en prison. 

Comment on peut etre contre filmer dans un sens et pour dans l'autre ? 


Parce que policiers et simples citoyens ne sont pas sur un pied d'égalité.



Ben le problème est : est-ce que c'est le rôle de la police que diffuser des images qui sont sensées ne l'être que dans un cadre judiciaire ?
Car les manifestants ne filment pas les policiers pour les filmer mais pour avoir des preuves concrètes de violences policières si besoin (preuves qui généralement ne servent à rien). A l'inverse les policiers filment pour se disculper et uniquement pour se disculper. S'ils sont en cause les caméras piétons disparaissent, les caméras de surveillance étaient en panne, etc.

S'ils veulent rendre publiques les images des caméras piétons, très bien, mais qu'ils rendent toutes les vidéos publiques et pas uniquement celles qui les arrange dans le seul but de faire le com.

Sinon je n'ai pas compris la suite de votre message et votre histoire de sous-estimation du nombre d'agressions.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le nombre de Violences à dépositaires autorité est d'environ 3000 par mois.

Celui de Outrages à dépositaires autorité  est d'environ 2500 par mois.


Les chiffres sont presents et sont comme attendus bien superieur a ceux des blesses.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est outrage ou violence.

Je concois que l'outrage est assez facile a provoquer et que l'insulte par frustation peut partir rapidement. J'ai plus de mal avec la violence, beaucoup plus.


Je trouve assez amusant, quoique, quand on parle de la violence subi par la police, les chiffres sont contestes (vous n'etes pas le seul). Alors que quand on parle de l'augmentation de la violence, le fameux ensauvagement, d'un coup la stabilite des chiffres officiels est brandis en etendard.


 La conclusion que j'en fait est que peu importe les chiffres quand on a un spectre politique.

Un peu comme un scientifique malhonnete qui choisit de montrer que les resultats allant dans son sens.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ne vous inquiétez surtout pas, "pour information du public" veut dire "si une contre-propagande s'avère nécessaire face à là propagande islam-gauchiste"... Mais c'est pas cool de l'écrire comme ça dans une loi. 

La question que je me pose désormais est : quels sont les recours ? Est-ce que cette loi peut être retoquée par le conseil constitutionnel ? Parce que j'ai un gros doute sur l'efficacité de la pression de la rue, là, voyez... Bon dieu, quel gâchis! Tristesse sans fin pour notre démocratie morte...

Macron et Bayrou démontrent que Vichy n'a pas été un accident de l'histoire.  


Ne pas oublier Bayrou. Sans son soutien, la dérive fascistoïde actuelle serait impossible.


Aucun régime fasciste ne serait parvenu au pouvoir sans le soutien du centre .


Macon ne commémore pas assez Bonaparte qui est le créateur du fascisme. 


Il a détourné à son profit personnel et celui de la bourgeoisie la Révolution ; comme l'ont fait plus tard Lénine et Staline avec celle de la Russie pour une nomenklatura. 


Qu'il s'agisse d'hier ou d'aujourd'hui, d'ici ou d'ailleurs, ces exemples montrent ce que donne une société de lèches-culs.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.