230
Commentaires

Décolonial : ce que Piolle aurait pu dire...

Commentaires préférés des abonnés

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression de me retrouver éberluée au milieu d'une classe de maternelle qui part complètement en vrille et saccage tout autour d'elle. Comment faire pour que la société que nous formons recouvre ses esprits? Com(...)

Il n'y a pas très longtemps "TOUT LE MONDE ETAIT CHARLIE " .  C'est à dire pour la défense INCONDITIONNELLE  de la liberté d'expression, un minimum pour le pays des droits de l'Homme.

Dans les années 30 l'extrême droite instaurait sa dominat(...)

Inutile de souffler à Eric Piolle ce qu'il a à dire. Il le fait parfaitement sur Twitter :


La Ville de Grenoble est une institution publique qui n'a pas à être associée, en tant que telle, à ce festival militant. Pour autant, en démocratie, le débat e(...)

Derniers commentaires

Rokhaya Dialloet de Taha Bouhafs intellectuellement parlant sont dangereux. Leur argumentaire d'une singulière dangerosité et pauvreté.


C'est la même bande, les mêmes panoplies, les mêmes dérives sectaires que les féministes délirantes ou les islamo-gauchistes pénitents, qui ne servent qu'à alimenter l'électorat du RN, auxquels ils ressemblent terriblement. 


RN / islamo gauchistes/ féministes/ penseurs de l'anticolonialisme sans nuances = même combat.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Sinon, excellente émission avec Nathalie Heinlich, sociologue, chez Demorand hier matin. Sur la confusion des genres à l'université entre recherche et militantisme.

Les " blancs" sont-ils autorisés à venir ??

Bonjour Daniel

" Vérification faite, il semble que la mairie de Grenoble, à la différence de l'université et de l'IEP, n'avait pas accordé la subvention sollicitée par le "Mois décolonial" : "La demande a été reçue, mais pas instruite" répond-elle laconiquement à Marianne, en précisant que certaines manifestations se tiendront tout de même dans des locaux de la Ville. (...) Soit. Le logo de la mairie n'aurait pas dû figurer sur les affiches. "

Je travaille au Crous de Grenoble, nous avons un dispositif de subvention pour les projet étudiants et ce dossier sera probablement instruit chez nous dans une prochaine commission.
Les subventionneurs que sont le Crous ou les diverses universités considèrent que si une autre institution fait une mise a disposition gratuite ou a tarif préférentiel de salles, ou fait une contribution en nature, en biens, en services (genre prêter du mobilier, fournir des RH ou autres), c'est une forme de cofinancement, une forme de subventionnement qui doit être valorisé dans le budget prévisionnel comme une contribution volontaire, et cela requiers dans l'usage l’apposition du logo de la structure dans la communication de l’événement.
De plus, les organisateurs (je les connais bien) ont eu une promesse de financement orale de la mairie.

Pourquoi ces pseudo-résistants en carton qui passent leurs temps à dénoncer le système (raciste, fasciste, islamophobe, etc.) trouve ça parfaitement normal d'être soutenus et adoubés (et financés) par le système et hurlent à la dictature fasciste quand ce système refuse d'être associé à eux ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Mais je ne suis pas maire de Grenoble."

Ben non, vous n'êtes pas le maire de Grenoble.


Donc, vous parlez un peu dans le vide.


Si vous pouviez éviter de vous mettre "à la place de" et faire ce que vous savez si bien faire, c'est-à-dire "déconstruire le discours dominant", je n'aurais pas payé un euro le droit de vous dire tout le mal que je pense de cette chronique.


Non Daniel t'es pas Maire de Grenoble et tu ne sais pas comment fonctionne les partenariats avec la Ville.

Un partenariat ça se discute ça se prépare.   Hors Covid la ville de Grenoble prête ou loue chaque jourvplusieurs locaux lui appartenant en général à des Associations qu'elle connaît mais dont elle n'est pas partenaire.

Les organisateurs du Mois de colonial ont cru pouvoir faire les malins et ça leur retombe sur la tête. Ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux et arrêter de jouer les martyrs.

Ce qu'ils ont fait est aussi au détriment de toutes les Associations qui font leur travail correctement.  Je ne suis pas un adepte de Piolle mais quand D.S dit des conneries à son propos je le dis.

Il ne reste plus qu'à organiser une "Exposition coloniale" et voir la réaction des "Dupont-Aignan, Wauquiez, Ciotti, etc "


Dans cette exposition, on ferait appel aux plus ancrés des préjugés de cet imaginaire colonial qu'on exacerberait jusqu'à la nausée

et on verrait alors en radioscopie de quoi sont faits ces contestataires rétrogrades, ces Dupont something, ces Wauquiez, ces Ciotti....


Voici pour eux le Musée du colonialisme Britannique, de quoi conforter leur aigreur


Vu cette semaine, un joli film distrayant A l'abordage 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Est-ce vraiment ça, le plus important aujourd'hui ? Ce qu'aurait pu dire machin- ce qu'il a dit, ou pas - je ne sais plus..-  au sujet de truc qui a dit que... en répondant à ... .  Ça devient cpq,  ce site... @sI...





A déguster sans modération !






Image

Taha dis que  la mairie a bien accordé des subventions (je rappelle qu'une collectivité vous demande de mettre un logo dès qu'elle prete la moindre chaise).  Piolle en est pas à son coup d'essai dans la chasse à la droite et l'astiquage de rangers à grand coup de langue; c'est lui là votre "maire progressif rouge-vert" (on parle donc de mobilier urbain "anti-migrants"; de reclamer le remboursement de subventions au CCIF; asso dissoute illegalement pour des raisons politiques; de renforcer la video-surveillance dans sa ville). 

Cette soi disant gauche sans aucune colonne vertébrale mérite vraiment de finir dans l'oubli. 

En mai 2021 et vu la séquence qu'on traverse ne pas avoir de positionnement antifasciste clair c'est être un ennemi politique de la gauche. c'est dire à quel point on est dans la merde.

Non Daniel, 

Une mairie qui n'a pas versé de subvention à une série de colloques est fondée à demander que le logo de la mairie soit retiré. En ce sens, Piolle est cohérent, en disant qu'il ne prend pas parti.

Le problème est le suivant : si les opposants n'avaient pas fait pression, la mairie aurait-elle versé des subventions pour cette série de colloques?

et la question elle n'est pas vite répondue.

"À la suite des manifestations d'indignation habituelles (Dupont-Aignan, Wauquiez, Ciotti, etc)"


Tiens, la droite pratiquant un fois de plus ce dont elle aime à accuser la gauche : la "cancel culture".

C'est bien avec ce genre de petits "événements" que l'on peut juger à quel point un bonne partie de "la gauche" (ou du moins de celles et ceux qui s'en réclament...) manque singulièrement de colonne.

Il suffit que deux ou trois petit-e-s minables commencent à monter sur leurs ergots pour que cette "gauche-là" (ou peut-être devrais-je dire cette prétendue gauche) se déballonne.

Question : à quoi bon vouloir donner des gages à ces sinistres individus de droite extrême ou d'extrême droite puisque de toutes façons ils et elles ne seront jamais satisfait-e-s ?



Rien à voir, mais, une vidéo où l’on peut voir une députée FI (Bénédicte Taurine) bousculée par un policier pendant une manif des agriculteurs

https://twitter.com/i/status/1397960778771316744

Et une autre où un sénateur vert est molesté par les flics

https://twitter.com/i/status/1397927067497336845

La démocratie « en marche »




La question intéressante pour moi c'est les organisateurs se sont ils pensés soutenus plus qu'ils ne l'étaient ou ont ils cherchés à piéger des institutions/élus pour les associer à leurs discours, avec l'aide de la presse de droite y réagissant.


Perso ça me fait penser à une tactique classique de radicaux/entristes, obtenir le soutien de plus modérés en cachant la couleur, puis faire un coming out plus radical en se présentant comme soutenu, en pariant sur la tendance à faire front commun contre les réactions du camp d'en face pour l'être au final ("l'ennemi commun" qu'il est essentiel de pousser à réagir le plus violemment possible pour unifier un mouvement, comme le dit Alinsky dans ses rules for radicals).


Mais il se peut aussi qu'il y ait eu tout simplement un malentendu, et qu'en se voyant accorder des salles, etc... les organisateurs se soient pensés plus soutenus qu'ils l'étaient. C'est des étudiants après tout, ils n'étaient pas nécessairement conscients de l'existence de ce que la mairie appelle "degrés d'engagement" et de la différence subtile entre soutenir le droit à une tendance de s'exprimer ou la soutenir tout court (d'autant que cette tendance plutôt pas Charlie a tendance à beaucoup confondre les deux quand elle même condamne de donner des plateformes à des courrants qu'elle n'apprécie pas :).


Enfin ça mériterait une petite enquête sur comment les contacts entre organisateurs et institutions se sont vraiment passés.

ils ont mis un logo sur leur flyer; parce qu'ils sont obligés parce qu'ils ont été subventionné et/ou que la mairie leur prete des locaux. fin de la blague.

Obligés ? Faudrait que je mette au courant ma commune qui prête régulièrement des salles à des associations qui ne collent pas son logo partout.

on parle d'organiser un festival; qu'il y ai obligation ou non les partenaires sont mentionnés; c'est l'usage. Ensuite il est question de subventions.  Il est impossible de croire une seconde que la ville de Grenoble découvre d'un seul coup qu'un festival s'organise chez elle (ils ont d'ailleurs à l'origine proposé de participer). Bref Eric Piolle et d'autres ont juste cedé devant une enieme panique morale d'extreme-droite

Personne n'a dit qu'elle le découvrait. Elle ne s'y est pas opposé, comme le ferait toute municipalité n'étant pas totalitaire à un événement associatif quel qu'il soit, et lui a même fourni des salles, visiblement, comme ça se fait quand des associations demandent.


Mais je n'ai vu par contre aucune preuve qu'elle soit allé plus loin que ça, ni de source fiable qui le dise (même si l'alliance Bouhafs-Valeurs Actuelles pour dire le contraire a certes le mérite du pluralisme). 


Enfin l'aurait elle fait il faudrait encore prouver qu'elle en connaissait la programmation à ce moment. Il me semble possible d'organiser des tables rondes sur ce thème en invitant des universitaires (ou des artistes comme semblait le penser l'IEP), et il est légitime si c'est ce qu'ils pensaient qu'ils s'en distancent en voyant des invités bien plus politiques (certes la tendance Marianne/Charlie, n'aurait fait aucune différence entre toutes ces espèces d'indigénistes, mais je trouve compréhensible que des institutions plus neutres en fassent une, plutôt que de réagir à la simple mention de "décolonial").


Quant à "céder" euh bof, en soutenant d'avantage le truc Piole aurait cédé à la tentation de récupérer l'évènement pour se faire bien voir des influents activistes de la gauche culturelle twitterrienne ; en revenant sur tout soutien à celle de l'exploiter pour se faire bien voir de la droite.  Il n'avait que l'option de céder à tel ou tel camp dans l'histoire, et a simplement choisi une position médiane.*


Enfin quant aux grands vertueux qui jusqu'à hier ne voyaient aucun problème à voir leur manifestation associée à un maire qu'ils qualifient aujourd'hui de fasciste, mais qui dégainent maintenant leurs dossiers sur son "mobilier urbain anti-sdf" ou ses demandes de remboursement de subventions au ccif, son désengagement leur ayant fait comprendre que son robinet à brouzoufs publics resterait fermé pour eux, il leur rend plutôt service en les aidant à le devenir, finalement. :>


(* Ou s'il a peut être cédé à un camp ce serait à celui d'EELV : lui aurait pu avoir intérêt à soutenir à fond le truc pour cultiver son positionnement perso de vert le plus rouge. En imaginant qu'il ait changé d'avis après avoir voulu soutenir la manifestation au départ, il s'est éventuellement sacrifié au profit de l'intérêt national de son mouvement, leurs rêves d'union du centre gauche derrière un vert ne pouvant se réaliser que s'ils ne terrorisent pas trop les 'universalistes' chatouilleux du PS.)

Trop mignon cette génération de roses-bruns qui votent déjà les pleins pouvoir à Pétain alors que l'ennemi n'a pas encore franchit les Vosges.


Les barricades n'ayant que deux côtés ils pourront au moins servir de sac de sable.

Dialogue savoureux sur LCI ce matin au sujet de Tapis

Devecchio : la justice est laxiste avec ceux qui mettent LES  FRANÇAIS EN DANGER ce n'est pas le cas de Tapis

Un magistrat : chiffres à l'appui démontre l'inverse

Devecchio : oui mais LES FRANÇAIS  n'ont pas ce ressenti et je m'identifie à eux

La présentatrice indique un sondage qui montre qu'à 52 % LES FRANÇAIS ne pensent pas comme Devecchio 

Devecchio : oui mais 48 % le pense

Accablante démonstration d'une manipulation des faits et ressentis

Inutile de souffler à Eric Piolle ce qu'il a à dire. Il le fait parfaitement sur Twitter :


La Ville de Grenoble est une institution publique qui n'a pas à être associée, en tant que telle, à ce festival militant. Pour autant, en démocratie, le débat est libre. La tenue de ce festival est légitime. 

Chacun.e est libre d'être d'accord, ou non, avec les personnes annoncées. La droite et l'extrême droite coalisées demandent, ici, autre chose : faire taire les voix et les idées qui ne leur conviennent pas. Les interdire. Ce procédé n'est pas démocratique, et je le dénonce. 

Comme le dit wikipedia:

"Au delà de différences et d'oppositions existant entre ces tendances, elles postulent qu'il existe un accord sur le fait que les pouvoirs modernes restent marqués par des pratiques politiques, économiques et un certain régime de hiérarchisation des connaissances, qui se sont mis en place avec les colonisations successives et n'ont pas disparu avec les décolonisations."


Si l´on organise un mois décolonial autant être d´accord avec son présupposé. On se situe là dans une démarche militante. Je peux comprendre la mairie avec la nécessité de calmer le jeu des polémiques, d´accord ou pas sur la question décoloniale. Et  si la mairie qui n´est pas partie prenante à l´organisation demande le retrait de son logo, je ne vois pas bien où est l´affaire.

Perso si les mairies écolo se concentrent sur le social et l´environnement c´est déjà beaucoup leur demander.

Ce que Piolle aurait pu dire ? Versus ce qu'ASI aurait pu faire, genre une enquête, une analyse, une ITW de Piolle pour qu'il nous explique, etc.,  et pas juste un édito d'humeur et d'opinion fondée sur le sort d'autocollants abusifs visant à forcer un élu à se solidariser avec une cause qui, aussi respectable ou nécessaire soit-elle, nécessite d'être explicitée et non imposée aux grenoblois dont il est le magistrat.  

Il n'y a pas très longtemps "TOUT LE MONDE ETAIT CHARLIE " .  C'est à dire pour la défense INCONDITIONNELLE  de la liberté d'expression, un minimum pour le pays des droits de l'Homme.

Dans les années 30 l'extrême droite instaurait sa domination par la peur physique. 

Aujourd'hui pas la peine. La peur d'être Lynché médiatiquement suffit pour que les moins armés idéologiquement, les moins convaincus osons le dire les moins courageux se rangent au diktat de l'extrême droite. 

Le triste constat est qu'elle a donc gagné. Avant même d'arriver au pouvoir.

Car soyons conscient que plus on recule devant ses injonctions plus elle va avancer et bâillonner la liberté d'expression.

C'est au pied du mur qu'on voit les courageux et les foies jaunes. Merci aux syndicats de police et à télé-facho de permettre aux électeurs de gauche de faire le tri.

Galvanisés par la mécanique inéluctable et puissante de l'évolution sociétale en cours, chauffés à blancs par les reflux réactionnaires tout aussi inéluctables, les gauchistes grenoblois haranguent la Bollosphère : 


- "Quoi ? Qu'est-ce qu'y a ? Bin ouais je met Racisme Systémique au programme si je veux ! Et on a mis le logo de la mairie de Grenoble aussi parce qu'y a Piolle ici, tu l'aime pas lui hein ?! C'est un vert-rouge, ton pire cauchemar, et en plus on a invité des indigénistes, et pas n'importe lesquels !"


De l'autre la Bollosphère s'étouffe puis éructe :


- "Quand vous avez... quand, euh, n'est-ce pas, des représentants de l'Etat, qui cautionnent, avec l'université de Grenoble une fois encore, des messages inouïs sur la violence systématique de la Police, eh bien, je suis désolé, mais euh, Vidal a raison, Blanquer a raison, y'a aujourd'hui un islamo-gauchisme de fait, qui n'a plus aucunes limites !"

Non, je suis plutôt d'accord avec Piolle, ils ont utilisé le logo de la mairie comme si c'était un partenaire officiel alors que ce n'est pas le cas, et l'université et l'IEP ont peut-être effectivement été trompé sur le contenu de l'évènement...Au final qu'en savez-vous? Vous n'avez pas fait d'enquêtes auprès des intéressés et vous vous permettez de donner des conseils de com'? Franchement si j'étais un élu de gauche, moi non plus je n'aimerai pas me voir associé à Rokhaya Diallo, ni aux positions de Taha Bouhafs, ni au décolonialisme, ni à la fragilité blanche et tous ces concepts fumeux recyclés des Indigènes de la République.
Sérieusement, j'ai l'impression que la rédaction d'ASI s'est trouvée une nouvelle religion, et ne réalise pas à quel point leur "vérité révélée" indiffère le peuple de gauche dans sa très grande majorité.

Il n'y a que moi à qui la période actuelle et le climat dans notre beau pays de liberté et de fraternité fait penser à la période doucereuse du maccarthysme?

Liste de colonies géniales :


- Madame Katz (Grez-Doiceau, 1960-61) 

- Papa & Maman Dauphins (Ostende, 1962-63)

- Colonie Bonnes Vacances -Tante Miette- (Middelkerke, 1964)

- Windekind (Middelkerke, 1964,5-1967)


Euh ... bôahf.


M'enfin, pourquoi doivent-ils tous se tromper de cibles et de "méchants très méchants" !!!


Grenoble 2021, c'est les Olympiades des idiots Inutiles en pente aval.



Juin n'est pas le meilleur mois pour visiter Grenoble. L'été, il y fait des chaleurs étouffantes. Gare aux coups de soleil !

Si vous avez la peau blanche, vous aurez au moins deux bonnes raisons de ne pas vous y rendre.

Donc, pour l’université et sciences po, l’artistique ne peut être polémique, diable, diable, va leur falloir prendre des cours d’histoire de l’art..

Tout le monde instrumentalise tout le monde , pour une cause pour une autre .Ca ressemble a une monumentale perte d'énergie , et ça participe a la division de la gauche toutes ces polémiques stériles .Qu'est ce qui est plus important , se débarrasser de Macron et Lepen ou dire que toutes les gauches ne sont pas sur la même voie , même si elles vont toutes dans le même sens direction l'Élysée ? Est ce obligé de voter pour une tronche a l'élection présidentiel , plutôt que pour un mouvement qui lui élirait une tronche quand il aurait gagné l'Elysée? Ou même refaire une élection populaire quand le mouvement a gagné ? Une espèce de décantation , ça marche pour les bons vins on peut espérer que ça marche pour le bon terrien de france...

Une petite note d'humour pour commencer . Après avoir suggéré ce qu' aurait dû dire Audrey Pulvar , vous évoquez ce qu'aurait dû dire  et faire Eric Piolle . Vous pouvez  candidater au poste de " ghost writer " ( je n'ose pas  écrire " nègre"  ce serait mal vu  ,même si le terme désigne seulement l'écrivain de l'ombre ) des  élus.. Plus sérieusement , cette diabolisation est ridicule. Les arguments sont faits pour être discutés.

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression de me retrouver éberluée au milieu d'une classe de maternelle qui part complètement en vrille et saccage tout autour d'elle. Comment faire pour que la société que nous formons recouvre ses esprits? Comme avec les enfants: les meneurs au coin et un sevrage d'écran pendant une semaine? C'est épuisant et désespérant, un peu plus chaque jour...

"Islamo-gauchistes!" doivent dire les opposants. Bref vivement une élévation du niveau en politique...

Un de plus ! Je savais bien que l'on ne peut pas faire confiance à EELV .

et des élections sont en vue..... et le courage ????

Mais E. Piolle n'est pas S. Rousseau.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.