107
Commentaires

De quoi le "dispositif Sentinelle" est-il le nom ?

Commentaires préférés des abonnés

Sur le glissement du pouvoir Macronisme vers l'autoritarisme, Todd a déjà tout dit. Y compris le rapprochement de la sphère politico-médiatique avec le RN/FN.

Bourgeois apeurés de perdre leurs privileges, pouvoir proto fasciste retranché derriere l'armée, journalistes-mainstream vulgairement propagandistes.... les masques tombent!

« Fait-elle sortir ce pouvoir hors de la démocratie ? Pas encore. »


Pour sortir de la démocratie, faudrait-il encore qu’on y soit. Combien de manifestants les militaires devront-ils abattre pour que cette tartufferie cesse enfin ? Un seul ? Une petite(...)

Derniers commentaires

Pas difficile! Un pouvoir froussard dont les décisions sont révélatrices. Manque de courage,  méfiance à l'égard du citoyen mécontent d'une politique sectaire, rejet d'un président immature mais autosatisfait.

choquant à première vue mais pas forcément étonnant si on considère l'effectif limité des forces de police et gendarmerie qui gèrent la situation tous les WE depuis quelques mois ... même avec les heures sup les effectifs doivent commencer à manquer.


Et puis ca tombe bien le gouvernement cherchait une alternative efficace en remplacement des LBD. le Famas est une option tout a fait viable, extremement polivalent  il peut tuer de loin ou de prêt et la baïonnette peut être pratique pour charger ou achever un opposant au sol.

A DS:  Merci infiniment. 

je me suis souvent demandé : " en 1940 aurais- je eu le courage d'entrer dans la Résistance ? " Question évidemment toute théorique...Et voilà que je dois me demander : " samedi prochain aurai-je le courage d'aller sur la Canebière affronter l'armée de mon pays ?  Question très réelle cette fois..


Pour la première fois, une responsable de BFM s'est expliquée sur le retard de la chaîne à traiter des victimes de violences policières : c'est simple, BFM regardait ailleurs. C'était à Tours, la semaine dernière, où Céline Pigalle (BFM) a dû répondre à Gabin Formont, le créateur de Vécu, le media des Gilets jaunes. Regardez cette empoignade, elle est significative. 


Elle s'est filoutement justifiée en plaidant le refus de montrer les "violences aux personnes". 


Comme j'aurai aimé lui poser des questions à cette dame. 


Si un journaliste d'arrêt sur image pouvait le faire à ma place!


Mme Pigalle, les violences policières étant des violences aux personnes ( mettons de côté la question des appariteurs ) votre choix est un aveu assez hallucinant, vous assumez purement et simplement de ne pas montrer les violences policières?  


Je pense qu'elle rétorquerai qu'elle refuse de montrer les violences aux personnes en direct mais qu'elle s'autorise à les diffuser a posteriori. 


Je dis ça parce que sinon, le passage en boucle des coups de poings de Christophe Dettinger est en contradiction avec la doctrine BFM. A moins que ça entre dans la catégorie violence  faîtes aux casques de CRS. 


La il faudra poser la question : Pourquoi faire le choix de rediffuser en boucle la violence envers les policiers mais refuser de le faire quand il s'agit de violence envers les manifestants? (avec une analyse quantitative la question aura plus de poids).


Remarque subsidiaire : elle perd un peu son sang froid Céline Pigalle quand on l'attaque sur son honnêteté. Rare son gens qui savent rester calme dans ce cas de figure j'en serai incapable.  


La télé, c'est le lieu par excellence ou la perte du sang froid, le haussement d'épaule ou de ton, les grimaces peuvent détruire une réputation voire une carrière

L'attachement bourgeois à la bienséance semble avoir grillé (pour un temps) le colérique Mélenchon aux yeux de beaucoup. 

Marrant de voir que ceux qui pilotent ce dispositif ne mettent pas longtemps à "péter un  câble" lorsqu'on les attaque en frontal mais je m'égare....

Est-ce qu'un journaliste a déjà traité le rôle respectif de la police et de la gendarmerie depuis le début du mouvement des gilets jaunes ?


Un papier récent attribuait aux militaires 10% des tirs de L B D contre 90 % pour la police  : est-ce une rumeur ou une information ?

Cher DS, vous écrivez  "Un dispositif conçu pour éliminer des terroristes sera mobilisé contre des manifestants ". Permettez moi de vous soumettre: "un dispositif conçu pour protéger la population et ses institutions des terroristes sera mobilisé contre des individus profitant d'un manifestation pour se livrer à des violences extrêmes voire criminelles contre des biens et des personnes" .

Il est curieux de voir comment l'amalgame fait entre les "vrais manifestants" et des "guerriers radicalisés" qui jusqu'à maintenant était surtout pratiqué par les "opposants au mouvement des gilets jaunes" (pour faire court) est maintenant allègrement repris par ceux qui soutiennent ce mouvement dés lors que cela leur permet d'alimenter leur thèse.

Tentant de garder un peu de recul et  de raison sur tous ces évènements, je suis inquiet de voir combien la tentative de suggérer ,quand ce n'est pas démontrer, la radicalisation de l'autre pousse chacun à radicaliser son propos et sa grille de lecture.  Tout cela ne nous aide pas beaucoup à comprendre. 



Qu'attendent les grenouilles pour appeler vraiment un chat un chat, d'être complètement cuites?

Et pendant ce temps là; la grande braderie continue !


adoption du projet de loi ouvrant la cession d'Aéroports de Paris, de la Française des jeux et la cession de parts dans Engie,  validé samedi à 6 heures du matin, voté avec 45 députés présents sur 577 


pour mémoire

https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique/le-billet-politique-du-jeudi-28-fevrier-2019

Merci Daniel. La vraie sentinelle de la démocratie c'est asi

Sentinelle Et Le Désert des Tartares


Bref, si comme moi -en militaire armé de pied en cap et bien entrainé au combat- vous eu la très malheureuse chance de patrouiller dans une ville, vous devez aussi vous poser ces questions à propos du "Projet Sentinelle à la Con"


Jeunes sentinelles:

-Un talentueux instructeur vous a-t-il  enseigné à distinguer les menaces réelles des fictives ?


-Un talentueux instructeur, malgré votre jeune âge -18, 19 ans-, vous a-t-il  enseigné comment garder son sang froid devant des civils "agacés" ?


-Un talentueux instructeur vous a-t-il  enseigné comment gérer un mouvement de foule tout en gardant votre sang froid devant des civils "agacés" et en distinguant clairement les menaces réelles ?


-Un talentueux instructeur vous a-t-il  enseigné comment gérer un mouvement de foule tout en gardant votre sang froid devant des civils "agacés" et en distinguant clairement les menaces réelles dirigées envers la Nation pour laquelle vous vous êtes engagé ?


Un exemple poussé²: tout cela sentira le fuckin' bizarre le jour d'après.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Fait-elle sortir ce pouvoir hors de la démocratie ? Pas encore."


Je renchéris sur le commentaire de HBK.


La question n'a de sens que si on prend la chose pour son simulacre. Cela fait longtemps que la question de la nature de notre "régime" se pose, au moins depuis 2005 et la fin de non recevoir qui a suivi le référendum.


Démocratie malade, institutions en bout de course... et j'en passe, les expressions ne manquent pas pour tenter de mettre un nom sur cet écart, cette "fracture" qui se creuse entre le "peuple" et ses élus. 


Mais depuis 4 mois, la fracture s'est faite gouffre et la question n'est plus "sommes- nous encore en démocratie" mais sommes nous en train de glisser vers la dictature ?


En tout les cas, ce qui est sûr c'est que la "pensée" de Luc Ferry est en train de contaminer une grande partie du microcosme polico-médiatique.


Si nous ne sommes peut-être pas encore en dictature, force est de constater que tuer des manifestants n'est plus aujourd'hui un tabou.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ai été consterné, choqué et révolté par cette nouvelle.

Dans certains JT, on prétend que des vigiles opèrent pour préserver des magasins lors des manifestations. Déjà, je me demandais si cela était vrai et quelles consignes ces personnes pouvaient bien recevoir. Personne n'en parle.

Mais, plus grave maintenant, des militaires ! 

Quelle sera la riposte d'un militaire s'il reçoit un projectile ? Il tire dans le tas ? Il charge baïonnette au canon ?

En tout cas, c'est bien de nous rappeler à quoi sert l'armée en premier lieu : mater le peuple. On avait tendance à l'oublier.

Peut-être Mathilde pourrait-elle nous rafraîchir la mémoire ?


de quoi est ce le nom ? L'état devient de plus en plus violent pour controller sa population. Il s'asocie aux géant du net pour la surveillance des citoyens (dans la loi sur les fakenews ou dans google sidewalklabs qui offre des services aux collectivités territoriales). On pourrait l'appeler Gafacratie

En fait, je m'en suis rendu compte sur le tard, ne suivant que de loin les groupes GJ; mais le gouvernement est juste en train de profiter d'un changement de stratégie des GJ pour marquer des points auprès de l'électorat LR.


En résumé, après le faible succès des actes XV et XVI, les principaux leaders GJ avaient décidé de changer de stratégie, en préférant appeler à un gros acte parisien par mois (le prochain fin avril) plutôt qu'inviter les GJ à monter dans la capitale en force à chaque acte.


Il était déjà prévu donc, avant l'acte XVIII, que l'acte XIX soit plutôt petit et calme, sauf dans certaines villes de province. Et il est totalement improbable que la police n'arrive pas à gérer les deux ou trois milliers de manifestants qui iront tout de même sur les Champs.


Dans ce contexte, les macronistes ont toutes les raisons de se dire qu'il n'y a aucune raison de ne pas sortir l'armée. Aucun GJ ne devrait atteindre les abords de l'Elysée ou de l'Assemblée Nationale vu qu'ils seront à 1 contre 10 contre la police de toutes manières. 


Par contre ils pourront présenter "l'échec" de l'acte XIX (et du XX ensuite) comme un succès de leur politique sécuritaire ayant réussi à les intimider.  Il ne leur restera plus ensuite qu'à baisser la garde, en faisant mine de croire que le mouvement GJ est mort, puis ils pourront se victimiser lors du prochain gros acte en laissant se faire la casse, comme ils l'ont fait lors du XVIII.

Enfin je ne pense pas que le but de Macron soit d'écraser les GJ dans le sang, ce qui serait très couteux politiquement vu le nombre de français qui les soutiennent (toujours entre 40 et 54% selon les derniers sondages). Ni même de vraiment de mettre fin à ce mouvement. Il cherche plutôt à exploiter ce contexte autant que possible (y compris en faisant durer le mouvement avec des provocations) pour marquer des points en vue des européennes, auprès de l'électorat de droite traditionnel, sachant qu'il a déjà perdu celui de gauche.


D'où le choix de mener la politique sécuritaire demandée par Wauquiez, Ferry, les commentateurs du Monde et cie, et de la surenchère verbale destinée à plaire à cette frange de l'électorat. Ce après avoir organisé une situation permettant de se victimiser face à la "violence GJ" (et de faire oublier la loi pacte passée au même moment).


Il est probablement dans un simple calcul politicien en faisant ça (exactement comme il était dans un autre avec son Grand Débat, utilisant le prétexte des GJ pour une consultation truquée destinée à plébisciter son programme). 


Après évidemment le problème de ce genre de politique totalement cynique c'est qu'elle n'exclut pas les accidents. Il se pourrait tout à fait que quelque policier épuisé, ou soldat perdu de sentinelle, galvanisé par les discours sur "les ennemis de la république" prenne les discours martiaux de la Macronie au sérieux. Et que ça finisse de manière totalement dramatique.

C'est surtout que si effectivement cette stratégie est peut-être la seule qui lui permette a LREM d'avoir un bon score au européennes, sur le temps un peu plus long c'est la catastrophe assurée a l'image du PS ou des ex UMP.


Macron et son mouvement ont un électorat de vieux propriétaire et de quelques gogo de la start-up nation mais la jeunesse elle est profondément anti LREM et cela depuis le depart, le basculement ayant été pérennisé depuis le mouvement contre le CPE qui a marqué bien plus que l'on croit l'imaginaire étudiant/scolaire du pays et de celui des jeunes actifs.


Les pays qui nous ressemblent le plus en terme d'équilibre politique advenir c'est les USA (Todd avait raison encore sur le coup) et un peu la GB qui ont vécus un peu les mêmes revirement profond, une "gauche" sociale libérale venu après une longue parenthèse néo/ultra libérale qui n'a fait que décevoir et trahir (Obama/parti travailliste/PS) puis une plongée en populisme réactionnaire avec Trump/les conservateurs britanniques et chez nous Macron (son mouvement avait bien une réthorique populiste mais de droite).


Mais dans ces trois pays, qui sont le cœur même historique de la démocratie libérale et qui au fond sont aussi le cœur des grands changements sur le long terme de la sphère occidentale (n'en déplaise a l'Allemagne qui elle reste très "européenne" càd vieille et peu démocratique) une part importante de la jeunesse comprend qu'il faudra passer sur le cadavre du capitalisme si l'on veut que l'humanité et la planète gagnent les grands défis historiques qui nous attendent.



Et si l'histoire begayait mais pas dans le sens tragique de la fin du XIXème mais comme la fin du XVIIIème plutôt, Macron avait vu juste le futur risque de s'écrire avec le mot Révolution.



Je prend ça et je le laisse là!


Certes il y aurait beaucoup à dire sur ce genre de classement, mais les pays que vous citez s'ils sont des phares, c'est plutôt en terme de puissance économique, militaire et diplomatiques, et par leur capacité à imposer leur vision aux autres. En terme démocratiques, l'Allemagne n'a pas de grandes leçon à recevoir des USA ou de la France.





Dans ce classement (et je suis bien d'accord qu'il ne vaut que ce qu'il vaut...) La France est derrière le Chili qui essaie depuis près de 50 ans de se remettre de la purge "chicago boys" mise en oeuvre "grâce" - si on peut dire - aux bons soins du couple infernal Kissinger/Pinochet.


La même purge qu'essaie de nous imposer macron... et qui ne passera pas sans un régime très, très autoritaire, policier - voire militaire !


CQFD

la jeunesse elle est profondément anti LREM et cela depuis le depart, le basculement ayant été pérennisé depuis le mouvement contre le CPE qui a marqué bien plus que l'on croit l'imaginaire étudiant/scolaire du pays et de celui des jeunes actifs.


j'ose croire que vous avez raison, mais j'en doute ! il ne s'agit que d'une partie de la jeunesse; et celle-ci, comme toutes les jeunesses, va devenir adulte et comme toutes les jeunesses, va rentrer dans le moule !


On voit ce que sont devenus les soixante-huitards d'hier !


Ceux qui défilaient contre la réforme Devaquet fin des années 80 se sont rangés derrière la droite aujourd'hui pour la plus grande majorité :

- droite complexée ( la sociale démocratie ) 

- droite classique ( MODEM, LREM ) ou 

- droite décomplexée de SARKO 


Et une autre partie de la jeunesse baisse les bras et se regarde le nombril ( cf: la jeunesse de banlieue qui ne rejoint pas, ni les mouvements lycéens, ne les mouvements populaires ) ne se sentant d'aucun combat alors que comme le préconisait Eric HAZAN, c'est la convergence des jeunesses qui pourrait faire bouger les lignes !


ce que sont devenus les soixante-huitards d'hier !


vous voulez sans doute parler des vedettes "médiatiques" qui ne représentent pas plus la majorité des dits soixante huitards que les éditocrates ne représentent les classes populaires actuelles !


 Écoutez les reportages de Là Bas... parmi les JG, et vous verrez que l'inspiration contestataire n'a pas partout vieilli.

vous avez raison d'être optimiste, mais moi... 

Des années à écouter Mermet (avec plaisir ) et une grande désillusion au final sur l'attitude de la majorité de nos concitoyens !

sur le temps un peu plus long c'est la catastrophe assurée a l'image du PS ou des ex UMP. 


Macron s'en fiche, il nous applique son programme de démolition au pas de course, après il gagnera beaucoup d'argent en faisant des conférences bidon ici ou ailleurs, comme Sarko


Et il a bien dit lui même qu'il ne tapera pas l'incruste une fois que ses bulldozers auront fait le job pour lequel il a été placé là où il est.

sur la "gestion" des manif' sur les Champs, cet intéressant témoignage d'un participant :


https://blogs.mediapart.fr/canotier44/blog/210319/acte-18-des-gilets-jaunes-de-qui-viennent-les-violences

Oui je l'avais dit sur le précédent sujet. Le dispositif pour l'acte XVIII était surtout prévu pour enfermer les GJ sur les Champs et empêcher leur réunion avec les marcheurs pour le climat qui aurait dû avoir lieu en fin d'après-midi (et le pire c'était carrément assumé par Castaner dès avant les incidents, sans qu'aucun commentateur ne s'en offusque).

31 Mai 1871, "la semaine sanglante" ?...

A voir comment les choses se mettent en place, peu à peu, ce n'est même plus impensable...

"Le populisme"


Cette semaine sur France Inter, il y avait une bande annonce sonore pour lancer une émission à venir dont je n'ai pas trop compris quand elle allait passer et dont le grand titre avait à voir avec "Le populisme"

et le premier message sonore de cette bande était des manifestants criant "Macron démission"

Voilà ce que la banque sonore avait trouvé de mieux pour illustrer le populisme


Un peu comme s'il fallait illustrer une émission sur le Pacifisme

et que le premier message sonore de cette bande soit des manifestants criant "Macron démission"


Décidément le lèse-majesté est une faute grave

A quand les bûchers ?


Bientôt... voici déjà le putsch militaire, l'armée est là, ça ne suffisait pas les poupées ninjas surarmées, on va avoir les paras d'Alger ou de Dien Bien Phu, ou le E4A ou le Special Air Service de Mrs Thatcher


Macron a peur, Macron est terrorisé

Y a plus de Préfet à démissionner

Castaner le stagiaire multiveste est découvert

En fait votre analyse ne prend pas en compte que les ordres qui viennent  de Bruxelles sont au dessus de Macron, il n'a pas le choix il est obligé de se soumettre et de soumettre la France 

Il a été élu pour privatiser nos bijoux de familles comme adp, fdj et barrages hydroélectriques ainsi que le droit du travail, la santé et autres services publics.

Tout était annoncé par les lois de grande orientations politiques européennes  

Macron a été élu pour ça d'où le soutien de nos milliardaires et de leurs sbires des médias qui n'ont jamais enquêté ou décrypté ce qui a été fait à la Grèce ou à Chypre par exemple 

Comme le peuple se rebiffe alors nos grands démocrates emploient la Force et ce n'est pas fini 

Ce qui est en train de se passer c'est la réalité de notre république corrompue aux mains des banksters depuis 1973 mais petit à petit on a perdu des droits et notre souveraineté et la Fin approche  car l'endettement public ou privé  est tellement fou dans tous les pays  (voir les banques 'allemandes, italiennes , espagnoles par exemple) sont dans des états déplorables avec des engagements supérieurs aux PIB des pays de l'union européenne 

La crise de 2008 sera du petit lait à côté de ce qui arrive bientôt m^me avec la planche à billets ils n'y arrivent plus


Je crois aussi comme quelques uns d'entre nous ici que c'est surtout de l'incompétence. C'est de la démonstration de force. Comme des gosses qui montrent leurs muscles pour épater le voisin.  C'est, comme toute la politique de Macron, irréfléchi, réactionnaire (quoi qu'il en dise), c'est con et dangereux. Mais on commence à avoir l'habitude. Ca glisse probablement vers quelque chose mais pas forcément ce à quoi vous pensez Daniel. Ces excès, la connerie même de Macron font qu'aujourd'hui 86% de la population veut un changement de politique, demain il y en aura peut être 90%!  

Je viens de lire une dépêche disant que Ségolène Royal était pour l’emploie de l’armée..... Triste femme de gauche.

Sinon, le pouvoir reproche aux Gilets Jaunes son jusqu’au-boutisme, mais lui-même est dans cette attitude. Emmanuel Macron fait tout pour gagner, qu’importe les vies blessées ou enlevées. Cet homme se vit comme un gagnant et s’applique à le rester ; il ne s’agit même plus de Gilets Jaunes, mais de lui seul et de ce qu’il croit devoir être, un gagnant.

Une illustration de plus d'un "dispositif anti-terroriste" qui est détourné par le gouvernement dans un but liberticide. Il faut que les gens comprennent que les dispositifs qu'on nous présentent comme "anti-terroristes" sont souvent inefficaces contre le vrai terrorisme, mais contribuent à la surveillance de la population en général dans un but purement politique.


Comme disait N.Belloubet: "on n'est pas au Vénézuela, ici..."

« Fait-elle sortir ce pouvoir hors de la démocratie ? Pas encore. »


Pour sortir de la démocratie, faudrait-il encore qu’on y soit. Combien de manifestants les militaires devront-ils abattre pour que cette tartufferie cesse enfin ? Un seul ? Une petite centaine ? Des milliers ?


Un peu partout ailleurs dans le monde, quand on sort l'armée face aux manifestants, ça pousse des cris d’orfraies dans tous les sens. Mais non, pas en France, berceau des droits de l’homme, cette « grande démocratie ».

Je suis également atterré de cet appel à "Sentinelle", mais j'y vois plus l'incompétence crasseuse de nos gouvernants qu'une reprise en main énergique à la façon d'un régime autoritaire : "Sentinelle" ce sont des troufions, pas des troupes d'élite ou des commandos. 

Et c'est du coup parfaitement imbécile de les mettre ne situation d'être confrontés à des émeutiers ! l'alternative sera ne rien faire ou tirer ??? 

Quels cerveaux malades ont pu imaginer qu'un affichage tout juste bon pour un plateau de télé (gnagna mobilisation...) pouvait être une réponse efficace ?

Je méprise ce gouvernement et son "cap" mais je ne vous rejoins pas sur ce glissement. Je crois qu'ils ne savent plus quoi faire, qu'ils sont totalement désarmé concernant ce mouvement ... mais qu'ils doivent faire plaisir à une parti de leur électorat qui demande de la sévérité. Certains (il suffit de lire ici et là les commentaires sous les articles de presse) réclament que l'état reprenne les choses en main vis à vis des "actes de destruction matérielle".


Évidemment on peut aussi y voir un symbole. Moi j'y vois surtout de l'incompétence. Et surtout : danger danger... mettre ces militaires armés et surtout non formés dans la rue face à des manifestants ça craint vraiment. J'espère que la hiérarchie aura l'inteligence de ne pas leurs filer les munitions (comme s'était le cas en début du plan vigipirate).

Oui Mr Schneidermann l'armée est bien faite "pour tuer" je l'ai vue à l'oeuvre en Algérie... j'étais adolescente alors...et je l'ai vue "tuer" . D'ailleurs un abruti de ce gouvernement n'a-t-il pas dit "qu'il faudrait peut-être un mort"  ? Je suis en colère et je serai dans la rue !

j'ai l'impression qu'on se dirige doucement ( mais surement ) vers le souhait ( la prophétie ? ) de Luc Ferry pour lutter enfin efficacement contre ces mutins-gilets-jaunes !

Bourgeois apeurés de perdre leurs privileges, pouvoir proto fasciste retranché derriere l'armée, journalistes-mainstream vulgairement propagandistes.... les masques tombent!

" Sentinelles : excréments isolés qui  salissent les abords de certaines voûtes, de certains parapets ou de certains gazons, semblant crier aux souliers aventureux : on ne passe pas ici  ! "

Sur le glissement du pouvoir Macronisme vers l'autoritarisme, Todd a déjà tout dit. Y compris le rapprochement de la sphère politico-médiatique avec le RN/FN.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.