146
Commentaires

De Cousteau le tendre à Cousteau le tueur de bébés-cachalots

En 2015, tuer des requins ou faire sauter des récifs coraliens n'est plus anodin. Soixante ans après sa sortie, le réalisateur Gérard Mordillat revient sur le documentaire qui a révélé le commandant Cousteau, Le Monde du silence (co-réalisé par Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle). Un film "naïvement dégueulasse", où l'on tue et abime poissons et tortues, estime le réalisateur dans une chronique de Là-bas si j'y suis. Mais aussi un documentaire symptomatique d'une époque où les prouesses techniques de Cousteau intéressaient davantage que la préservation du monde marin, si l'on en juge les critiques du film de l'époque, retrouvées par @si.

Derniers commentaires

Merci à Coin-Coin+Faab+Gauthier pour ces tranches de rigolade.
GauthierR, le Hitler de l'orthographe, a été con-
damné à jouer au pendu à vie pour crime contre
l'animoté.
Oui, ces images de requins massacrés nous laissaient indifférents, à l'époque.

En revanche, on s'émouvait pour les sans abri et personne n'aurait pu imaginer que l'objectif recurrent de la politique économique pusse être de réduire la protection sociale ou de précariser les salariés, ou encore de baisser les salaires et les pensions...

Les bombardements au Vietnam jettaient des foules de manifestants dans la rue, alors que les drones "traitent leur objectif" sans émouvoir le moindre présentateur de JT...

Les maîtres d'école donnaient - horreur - des coups de règles sur les doigts et les enfants qui se battaient dans la cour de récréation prenaient une claque, mais n'atterrissaient pas au poste de police ou devant le juge.

Le salaire annuel de 450 000 euros (en 1989) de Jacque Calvet, PDG de Citroën, paraîtrait minable à ses actuels collègues de Cac 40...

En soixante ans le mail a remplacé le télégramme.

Nos motifs d'indignation aussi ont évolué...
Mon ami Gérard Mordillat, complice de mon frère Jérôme Prieur (depuis 1951), taille un short au commandant Cousteau. Il n'a pas entièrement tort, mais c'est une autre époque...

De plus, à part le bébé cachalot, et là c'est un accident, ils en sont un peu malades d'ailleurs, ils ne butent que des poissons idiots et des tortues, c'est à dire des reptiles !

Plus généralement et c'est là que le Gérard merde grave : Cousteau avec ses défauts et son côté militaire jugulaire-jugulaire a fait beaucoup plus de bien à la préservation de la nature et à sa connaissance que tous les petits écolos de salon.

Et c'est complètement con de l'oublier.

Je vais l'engueuler le Momo, mais il n'est pas facile, il se défend le bougre !

Par ailleurs le débat acharné sur la corrida m'a bien amusé, allez donc lire "Mort dans l'Après-Midi" d'Ernest Hemingway (avec le "Vieil Homme et la Mer" du même, puisque les poissons vous intéressent.)

Et revenez après pour l'interro sur table, vous direz (peut-être) un peu moins de conneries !

Participer activement à une société qui est enchantée d'acheter ses baskets laides et puantes et surtout pas chères, fabriquées par des enfants des pays pauvres qui crèvent d'épuisement dans les vapeurs de colle... Sans se poser de question sur "qui on est" et pleurnicher pour montrer son "bon coeur" devant quelques taureaux sacrifiés dans une vieille coutume, sans même savoir que le jour où la dernière corrida aura été courue la race des taureaux de combat s'éteindra immédiatement !

C'est démontrer, s'il en était besoin, le néant intellectuel et le degré zéro de réflexion des bonnes âmes militantes.

Je suis d'ailleurs très surpris que ces brillants sauveurs d'animaux auto-promus et commissaires-au-respect-des-règles-morales-qu'ils ont-inventées-tout-seuls n'aient pas encore interdit aux lions de manger les gazelles, les bébés zèbres et autres gnous qui ne demandent qu'à vivre, eux aussi ! Non seulement ils sont cons les Brigitte Bardot Boys, mais en plus ils n'ont pas d'imagination !

Et ils n'ont surtout pas les couilles d'aller faire chier les lions !

PG
Cousteau, c'est celui qui a rejeté la musique que lui avait composée François de Roubaix pour son film L'Antarctique.
Et ça, c'est réellement inexcusable.
Heureusement, on a enfin pu l'entendre sur un des volumes consacrés au compositeur, 30 ans après...
En guise de synthèse entre les pro et les anti- corrida, je propose que les abattoirs soient projetés sur grand écran sur les places publiques.
autant certaines images filmées à travers le plancher transparent de la cabine avaient fait mon bonheur, à l'âge de 16 ans (années 90)... autant j'ai le souvenir d'avoir tiré une tronche de six pieds de long, au moment où le Commandant annonce, tranquillou : « Nous décidons alors de pêcher à la grenade. »... (et aussitôt la surface de l'eau vue de la plage, après un « BOOM » étouffé, recouverte de poissons morts qui flottent : un vrai carnage)

mais si j'interviens ici, c'est avant tout pour recommander un petit roman génial - hélas trop méconnu - de Gérard Mordillat, " Comment calmer monsieur Bracke "
(un des trucs les plus drôles que j'ai lus de ma vie)

NK, l'invité d'Agnès
Comme tant d'autres, enfant, je n'avais pas vu le traitement, aujourd'hui indéfendable, fait aux animaux. J'avais quand même compris, un peu plus tard, que lui et son équipe pourrissaient un peu la tranquillité du monde sous-marin de leur présence et avec leur attirail. Cependant il est aisé de constater également que tous ces films sont construits autour de la personne du commandant Cousteau. De nombreuses séquences lui sont consacrées ou quand elles ne le sont pas il est nommé. C'en était devenu inregardable, on aurait dit des films de propagande de la grande époque soviétique, la couleur en plus. Quant aux avancées scientifiques, en tout cas celles qui étaient parfois évoquées elles ne paraissaient pas évidentes. Il semble que souvent elles ne sont que le prétexte à justifier et à financer un mode de vie qui lui convenait. Si c'est le cas tant mieux pour lui.
Au début de sa chronique, Mordillat vilipende: "Ce qui est assez amusant, c’est qu’il semble ignorer bâbord et tribord ; alors dans des scènes on le voit conduire le bateau comme si c’était un autocar : “Mettez la barre à gauche, mettez la barre à droite”… » "
Mon dieu quelle dent dure ce Mordillat! Et vlan sur la gueule à Cousteau.
Ouais... sauf que.
Sauf que dans la marine à vapeur, bâbord et tribord sont bannis depuis longtemps et même formellement interdits depuis 1987.
Alors du coup, Mordillat, son côté humour grinçant, ça fait plus dans le sarcasme que dans l'ironie.
Et comme disait du côté de chez Corto: "Tu voudrais être ironique mais tu n'es que sarcastique, et entre les deux il y a la même différence qu'entre un soupir et un rôt."
De là à disqualifier tout son propos, il y a certes un pas... ou pas.

Via Embruns, ici.
Ah, le regard des enfants d'aujourd'hui sur le passé, sur ce qui ne nous choquait pas ... les miens ont été horrifiés quand je leur ai parlé des cadeaux Bonux.
"- Quoi ? les enfants plongeaient leurs mains dans la lessive pour y trouver un jouet, alors que dans les lessives il y a plein de produits dangereux qui peuvent provoquer des allergies ou des intoxications ? ! Mais c'est n'importe quoi !! Il ne faut pas laisser la lessive à portée des enfants. Et ils se lavaient les mains et ils lavaient le jouet au moins ? "
- Euh ...
- Mais les petits ils devaient mettre le jouet à la bouche ?
- Bein, c'est à dire ....
- Et en plus, à ton époque, il n'y avait pas de ceinture à l'arrière dans les voitures ! "

Je suis une rescapée des temps préhistoriques. j'ai eu plus de chance que les requins et cachalots qui ont croisé Cousteau, mais ça tient à peu de choses.
Juger les attitudes du passé avec nos valeurs d'aujourd'hui est un exercice périlleux. Il est probable que nos "successeurs" auront également la dent dure envers nos propres comportements et nos propres valeurs. En vertu de la marche inexorable du progrès, chaque être humain se pense meilleur que celui qui l'a précédé dans le temps.
Contrairement à Bracam, je ne suis pas sûr que "j'aurais été profondément choqué déjà" il y a 60 ans, par ce qui me choque effectivement aujourd'hui. Comme je ne suis pas un surhomme ni un être parfait, j'aurais plus probablement réagi en fonction des valeurs qu'on m'aurait inculquées.
"pointer l'idiotie/ l'insouciance / le non-respect de la nature dans les mentalités de la génération précédente" ? C'est ce que fera à notre égard la génération suivante, qui rira en prime de notre fatuité.
Et ainsi de suite, bien entendu.
Eh oui à l epoque ont mettait l'humain au centre de tout, les animaux n avaient été créés que pour le servir (comme il est dit dans les livres religieux). Celà a bien changé aujourdhui, même si il y a encore du chemin à faire.
Je me souviens qu' enfant dans les années 60, mes parents me l avaient présenté comme un film écolo (même si le mot n était pas encore utilisé ).
Cousteau était un marin, et même un marin qui avait un bateau, et ce bateau était affrété par une compagnie pétrolière

http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/francine-cousteau-le-commandant-serait-furieux.203622.html

Sensibiliser la population...on finit par se demander à quoi ça sert. Le fond des mers est une poubelle!
Le film d'Anderson, La vie aquatique de Steve Zissou, avec l'irremblaçable Bill Murray, montrait déjà, en même temps qu'un amour pour ce cinéma d'un autre temps, la nature ambigüe du personnage de Cousteau. Ces films parlaient plus d'aventure que de l'océan. Et ils parlaient plus de sa personne et de sa légende que de poissons ou de nature. Mais grâce à lui, beaucoup de gamins se sont passionnés pour l'océan. Comme quoi, d'un mal peut naître un bien.
Juger avec 60 ans de retard et avec le regard d'aujourd'hui un document(aire) quasi historique, et le clouer au pilori, est-ce que ça a un sens vraiment?
Aussi peu que le concert de louanges et les hagiographies de Cousteau qui accompagnèrent sa disparition.
Je crois me souvenir que la famille Cousteau était pourtant assez liée à divers consortiums industriels (Air Liquide?) et militaires.
Il me semble que le Canard Enchaîné avait en son temps écrit quelques articles piquants sur la famille Cousteau et le commandant lui-même.
Est-ce que "Fan de..." peut confirmer où infirmer?
Il n'en reste pas moins que le film et la technique qui l'a rendu possible restent remarquables malgré tout.
C'était aussi l'époque où les gentils cow-boys massacraient encore hardiement du sauvage et réécrivaient l'histoire dans les productions américaines.
Ça me rappelle vaguement quelque chose en effet, mais mes archives n'étant pas numériques malheureusement (à quand le Canard en pdf ?), je serais bien en peine de confirmer et de retrouver les billets en question.
Je me souviens d'avoir vu, comme tout le monde ou presque, ce film à sa sortie.
Je me souviens aussi qu'un de mes aïeux ne portait pas le commandant Cousteau dans son coeur. Je crois qu'il s'agissait de rivalités entre marins et membres des commandos de plongeurs.
Sachant d'où venait Cousteau, il n'est pas surprenant de constater que la tendresse pour le monde animal (ou le monde tout court) n'était pas son fort.

Je suis un peu étonné de l'étonnement qui ressort. Marronnier de l'été ?
Oui je me souviens des articles du canard qui avaient bien fait descendre l homme au bonnet de son piédestal. Un peu comme Hulot et son émission sur tf1.
Je ne pense pas que la démarche de Gérard Mordillat soir de "clouer au pilori" le Monde du silence, mais plutôt de pointer l'idiotie/ l'insouciance / le non-respect de la nature dans les mentalités de la génération précédente.
Le débat devrait plutôt se situer sur: pourquoi à l'époque tout le monde s'en foutait. De plus, il devait surement déjà y avoir des écologistes, qui donc, ont été ignoré .. pourquoi ?
Je crois surtout que cette mise abyme du personnage et de ce film, à la lumière (si l'on ose dire) des avancées de l'humanisme post moderne est fortement destinée ou peut magistralement servir à une réflexion immédiate sur nos certitudes du jour. Ce n'est même pas la critique d'un mort encensé et plus que célèbre, mais plutôt une violente mise en cause de notre nature profonde qui elle ne change pas. Et ça manifestement, ça en écorche plus d'un, dont je ne suis pas certain que le cerveau fonctionne mieux qu'en binaire (je suis bien urbain décidément, notons-le si vous le voulez bien).

Il me semble difficile d'établir vraiment si ma sensibilité a évolué et mes connaissances également, en 50 ans, et si l'assassinat des méchants requins dans des bains de sang m'aurait laissé indifférent en 1960. Je crois pourtant que j'aurais été profondément choqué déjà. Entre autre, on se trouvait à peine plus de 10 ans après la deuxième plus grande boucherie de l'histoire du XXème siècle, et je suis fasciné par l'idée que cette expérience n'ait jamais servi à quoi que ce soit. Le propos scientifique et la barbarie se marient si parfaitement à la raison pour tout justifier au cours du temps, que franchement, je renonce à tenter de comprendre la bêtise et la dureté humaine, qui de plus font sans discontinuer ergoter à côté des sujets de fond : ici, la dénonciation a porteriori d'une glorieuse croisade scientifique et sanguinaire parfaitement mise en image fait braire. Pas seulement heureusement, mais j'entends braire.

Je m'arrêterai personnellement à l'horreur des images qui émaillent l'intervention de Mordillat, tirées du film de Malle, tel est l'enjeu capital de la question. Cousteau lui est disparu, que ceux qui lui vouent un culte le lui rendent un peu plus discrètement, maintenant que notre sensibilité nous a rendus parfaits.
On est tous d'accord, et pourtant pour Capa, la on estime l'inverse: c'est un salaud parcequ'il a une fois sur une photo qui a traverser l'histoire osé representer la mort, au lieu d'attendre le vrai sang pour faire une soit disant vrai image .

Le tout sur un terrain de guerre, ou la morale tombe forcement sur l’éthique, et qui est un lieux hors civilisation, d'homme seul face a leur conscience ,ce qui rend tout jugement, sans nuance, à postiori, indecent.

Il a fait ce qu'il a fait pour des raisons et des choix ethique connu entierement seulement de lui seul.

Entre soit et sa conscience , on est pas tenu de tout mettre sur la place publique et on a le droit de garder ses ambiguités . C'est ça la liberté .

Pour Cousteau je ne connais pas assez l'histoire, mais deja enfant cette polemique existait , et on en discutait dans les cours de récré .

De maniere general , la moral envahit tout, alors que si quelqu'un ne vous plait pas , vous n’êtes pas obliger de lui faire la moral, vous pouvez simplement dire je ne vous aime pas pour x raisons, et je vous éviterais à l'avenir.

Vouloir combattre tout ce qui est different de soit, est un jeux tres dangereux, qui se fait toujours sous couvert de morale.


Et vouloir criminaliser les choix ethique different des siens, est le pas ultime vers l'antidemocratique

Les droits de l'homme me parraisse un guide ethique suffisant, qui depuis l'ajout des droits de l'enfant me parrait complet.

Ne criminalisons ni ne moralisons au dela de ce texte, et si il faut l'amender, que cela se fasse dans une reflection juridique et non moral.

Interdire la chasse a cours comme en Angletterre, me parrait le symptome d'un probleme autour de la vision ethique face au animaux, et au droit de l'homme .
Peut etre faudrait il ajouter les Droit de la Planette, plus que les droit des animaux
Le plus exemple de morale sur les animaux est probablement la corrida.
Interdire/pas interdire
Je souhaite bonne chance aux personnes qui se lancent dans ce débat.
Pas forcément : dans une corrida l'animal souffre, souffrance = pas cool => corrida = pas cool, donc interdire
Si on accepte l'idée de faire agoniser un animal pendant quelques heures, alors la corrida ne pose pas de problème; dans le cas contraire...
De la à dire que les défenseurs de la corrida n'ont pas de coeur...
La souffrance animale leur indiffère, et ils aiment regarder cette longue agonie.
Voilà pour les faits et la réalité.
ça changera, après tout à une certaine époque, c'était sympa d'assister à une pendaison ou un bucher, notre rapport à la souffrance des autres est en constante évolution.
Je pense aussi que rien n'est écrit, et peut-être que l'indifférence et la passivité ne dureront pas.
Mais je ne suis pas optimiste.
Vous etes fou de comparer la corrida a une pendaison !!!!!!!

taré .

Chacun son ethique, pour certain , et pour tout une culture , la corrida est un spectacle qui a beaucoup de sens.

Quant a l'animal, il a une vie bien plus belle, noble, et un mort bien plus belle que a l'abatoire.

Faut etre coherent, dans ce cas il faut interdire de tuer tout animal, et on devient tous vegetalien:


Imposition d'une ethique et d'une vision des choses a tout le monde =

Accusé les amateurs de corida de mec qui aime voire une pendaison, ce n'est que un moyen de vous dedouaner moralement de votre haine pour des gens qui vivent celon d'autre valeur et une autre ethique .
"une mort bien plus belle qu'à l'abattoir"... heu, vu du taureau ça peut se discuter... Vu d'un témoin neutre, également...
Ben oui ca se discute, et toi tu as ton avis, et d'autre en ont un autre.

Que tu veux ou non, il doit y avoir a peu pret 10 millions de fois plus de vache tué a l'abatoir qu'a la corrida, dans des conditions bien pire de vie et de mort, mais toi ce qui te derange c'est le petit truc moral : que quelqu'un regarde la mort .

Donc tu t'attaque pas au nombre de mort, ni une mort, non tu veux couper le regarde de quelqu'un, comme un cenceur face au porno .

Hors la corrida n'est pas de la pornographie, contrairement a ton image de pendaison, qui est immonde, tu es un petit nazions dans l'ame au fond de toi .



Si tu veux changer une societe , fait le par l'emotion et une vision ethique, mais les interdits ne servent a rien .
ce petit raideur qui part en vrille...

le taureau ou la vache, n'a strictement rien à foutre de l'esthétisme ou pas de sa mise à mort, c'est que je voulais dire et que tu n'as pas compris.

la pendaison n'était pas mon idée, mais j'ai compris le sens que voulait porter yo : le sensationnel attire du public, et le public dans l'arène vient aussi pour ça, comme naguère le public devant la guillotine.

pas de bol, le porno, je suis pour.
quant au reste.. point Godwin !
Non justmeent du bol: ce que j'essaye de montrer c'est la parfaite incoherence de vos propos et de vos emotions, et qu'au fond de vous, sous couvert de peace and love, vous etes un mec dangereux et pulsionel.

Simplement votre dictat et votre dictature, vous ont l'air tellement peace and love, et cool, et gentille, que vous voyez meme pas que vous etes degueulasse dans votre vision du monde et de l'etre humain .

Jugez vous , et arretez de juger les autres , du haut de votre petite reflexion ethique incoherente
Devrions-nous croire que vous ne jugez pas ? Pire, vous condamnez. Et pourquoi parlez-vous de haine, à ce point ? Rien de mieux pour banaliser cette dérive qui n'a pourtant pas encore noyé la société comme l'usage permanent de ce mot à tout propos tend à le faire croire. Mais soit, les mots n'ont plus de sens, et s'il en est un dénaturé à l'extrême, c'est celui de morale, honni entre tous les honnis.

J'attends avec impatience, ayant perdu le simple mot "morale" dans les poubelles de la "pensée" ordinaire, que le mot éthique, plus "noble", par lequel on s'efforce de conserver la dernière trace d'intelligence dans l'esprit des sauvages, prenne le même chemin de la déchéance et de l'enfer (des bibliothèques qu'on n'aura pas incendiées).
C'est le plus drole avec les moralistes, quand tu leur met le nez dedans, et dans leur petit dictat, il ose te retourner le truc, et te dire mais tu me fait la morale .

Non pas du tout Bracam, je te dit justement arrete de juger les passions des autres, et occupe toi des tiennent , je ne les juge pas.

Par contre quelqu'un qui assimile la mort d'un animal a un meutre, qui compare la corrida à une pendaison, et qui en plus le fait pour faire la morale a quelqu'un,

la desolé mon gars, mais non seulement j'ai le droit, mais j'ai le devoir morale et ethique de le combattre de toute mes forces .


Non pas pour lui imposer quelque chose, mais pour l'empecher d'imposer quelque chose .


ENORME NUANCE

Et dans ce cas ci, c'est encore plus grave : on est face a des gens (anti speciste) qui voient une egalité de droit et de valeur de vie aux animaux et aux humain.

Donc deja les antiavortements qui considere que c'est un meurtre, mais la on est sur les omnivores etant assimilé a des criminelles.

Je le redit, je prefere vivre sous Daesh que sous des antispecistes bisounours
"Je le redit, je prefere vivre sous Daesh que sous des antispecistes bisounours"

Ce sera notre conclusion pour ce soir, et pour longtemps manifestement. J'espère presque que vous ne commettrez pas l'irréparable parce que vous auriez perdu le contrôle de votre éthique morale ( ou le contraire, je ne sais pas trop) après avoir trop combattu les bisounours sur ASI. Vous m’inquiétez passablement.
Tu sais les mots on un sens: Je prefere , ne veux pas dire je desire ,

Et je te confirme, entre un anti speciste et un djihadiste, je pense que l'anti speciste au pouvoir donnerais bien pire que je djihadiste.

Ca serait la terreur pour tout personne non vegetalienne, tout serait criminaliser, tuer un animal serait considerer comme un meurtre , toute ses connerie de non hierarchisation serait mis dans le droit ; je prefere encore un mec taré qui croit en dieux et en l'homme, que un mec taré qui pense que les animaux ont plus de valeur que les hommes .

je pense que effectivement la discussion est close, car se battre avec la betise (au sens medical du terme) est une chose vaine
les mots on un sens:

Ça ne se remarque pas tellement dans votre conclusion :
je prefere encore un mec taré qui croit en dieux et en l'homme, que un mec taré qui pense que les animaux ont plus de valeur que les hommes .

un mec taré qui croit en dieux et en l'homme : votre définition du djihadiste - devenu polythéiste au passage - laisse pantois.
et
un mec taré qui pense que les animaux ont plus de valeur que les hommes : votre définition du militant anti-corrida ?

Réduire la problématique posée à cette seule alternative, ça laisse rêveur.
Les alternatives sur ce site ???

-entre les mecs qui pensent que l'homme et l'animaux sont egaux en droit et en valeur

-entre les mecs qui pensent que le monde est dirigé par un complot juif


-ceux qui pensent que toute taxe ou loi qui est a l'encontre de leur vision devrait etre changé


-ou encore ceux qui font la morale a tour de bras, sur tout, tout en contredisant la valeur qu'ils defendent,

-ceux qui oppose science et spiritualité, tout en utilisant l'un pour expliquer l'autre

-Ou ceux qui pensent que l'image est une capture du reel en soit

-Ceux qui voient dans le loisir et le mode vie de l'autre des qu'il differe du leur , un horrible acte amoral

sans compter tout les experts en goguette , de pacotille, qui se regarde dans le miroir tout en critiquant le monde du haut de leur chaise de bureau

Donc oui mes choix sont entre la peste et le collera
Modifié 10 fois
???
Vous devriez mieux lire les messages auxquels vous répondez avant de taper sur votre clavier avec tant d'agitation.


Je ne reconnais pas du tout ce site, comme vous dites, dans la description que vous en faites.
Et ce que vous faites du mot "alternative" n'a rien à voir avec le sens dans lequel je l'employais.
Du coup, dialogue inutile.
Je lis tres bien merci,

et ce que j'ai dit est claire : je prefere encore un monde de petit reactionaire fou de dieu et d'eux meme, mais qui comprenne tout de meme une ou deux nuance (que l'homme et l'animal sont different) , et sont au contact du reel (des vrai morts, des vrai deuilles , des vrai horreur) ,

que de vivre sous l'egide du bien imposé par des moue du bide qui ont aucune coherence ethique, qui ne vois meme pas les horreurs qu'ils disent, ni les danger et les effets de leur comportement sur le monde .


Je vous trouve incroyablement leger avec des choses graves, et graves avec des choses legere.

Ce renversement , effectivement anihile toute echange

Car pour discuter avec vous , il faut devenir incoyablement superficiel


Desole mais je garde mes indignation et mes colere pour ce qui en vaut la peine, pas pour des theme aussi nul que : Caroline fourest a mal compris un point de droit, ou que cousteau ai tuer des animaux dans les année 70 , ou que capa est "truqué" une foto de la guerre d'espagne, ou que Valls ai prit un avion officiel , ou que les gay veuillent se marier , ou que un dessinateur a fait un dessin de mauvais gout ,que mon voisin soit chasseur, ou motard, ou muslman , ou juif etc etc etc

Ce que je vois c'est des gens qui crient : moi, moi , moi, moi , moi , moi moi moi moi moi
Car pour discuter avec vous , il faut devenir incoyablement superficiel
Ah oui, ça doit être ça :-)

Rien à voir, évidemment, avec vos reformulations bancales de petits bouts d'idées par-ci par-là...



Ce que je vois c'est des gens qui crient : moi, moi , moi, moi , moi , moi moi moi moi moi
Magnifique :-)
Petti bout d'idee,

j'ai mis sur ces forums tres peu d'idee, plutot simple, facilement verifiable et raisonable ,

Et meme ca c'est trop.

De plus moi je ne fait que repondre a vos poste debile, je ne viens pas vous emmerdez , et ceux avec qui j'ai clos la discussion, je ne leur ai plus jamais reparler, ni pourchassez,

des fois je leur rend la monnaie de leur piece, mais souvent je les ignore

bref je m'en fout , justement je m en fout de moi, et a part parler de moi, je ne vous vois jamais sortir un seul argument.

Hooooo tu es mechant , tu mange des animaux, c'est ca ton argument.

HoOOO tu es mechant tu es pas contre la corrida ou la chasse


mais par contre dire que la corrida c est comparable a une pendaison, ca c'est super intelligent ,

wowwwww
ca vole haut
C'est ce que je disais : reformulations bancales.

En revanche, votre définition du djihadiste "un mec taré qui croit en dieux et en l'homme" (entre autres exemples) est un modèle de finesse intellectuelle, j'ai bien compris ?
Ecoute la finesse avec des gens a l'esprit grossier ne fonctionne vraiment pas

Bref passons notre chemin pompastel .


On parle de corrida, de cousteau etc et non du djihadisme , j'ai aucune envie d'aller dans le debat , religion, coran etc

je te re re re dit: je prefere vivre sous Daesh que sous des taré d'antispeciste .

C'est claire , net , precis , et n'invite aucune commentaire

Je compare juste les deux idées les plus conne actuellement sur la planette, et je dit que les antispecistes sont pire, ce qui est un gout et une opinion personnelle, entre deux maux pratiquement de connerie egale . C'etait juste pour situer le niveau ou je vous situe,

absolument pas pour dire que Daesh sont sympatique
j'ai aucune envie d'aller dans le debat , religion, coran etc
Euh, c'est une citation d'un de vos messages à peine plus haut...
Sérieux ?
Vous ne comprenez pas que quand on assène des approximations, même au service d'une autre idée, on rend le dialogue impossible ?
Accuser vos interlocuteurs de cette impossibilité, c'est vraiment... distrayant:-)



C'est claire , net , precis , et n'invite aucune commentaire
Drôle de conception d'un forum.
Essayons de parler calmement et intelligement.

De quelles aproximation parlez vous exactement ?

de la je vous repondrais ou prendrez le tort ,

mais pour l'instant je ne comprend pas votre critique, et surtout je vous trouve hors sujet .


Moi de mon coté je vais vous posez une question d'idée :

COmprenez vous que si vous dites une corrida est comme une pendaison, de un vous dites une betise, mais en plus une betise dangereuse politiquement? Surtout que ce genre d'idée se propage dans l'occident urbanisé ?


Deplus comprenez vous que on a chacun son ethique , et que le droit se base sur des regles communes qui ne sont en rien sur la moral, mais sur des interdits et des punitions ( authorité qui vient dans votre vie , privée, vous juger ), baser sur l'ethique, et sur le realisme d'une regle dans son application ?

Comprenez vous que si tout le monde s'accuse de meurtrier et de salop, juste parcequ'il vit celon une ethique legerement differente de la votre, cela va directement a la guerre .


De plus pour completement etre claire , je suis yogi , et a un niveau , si je veux aller au bout du bout, je ne doit pas tuer ni etre a la source de la mort d'un quelquonque etre vivant .

Est ce pour cela que je vais demander au monde entier de suivre la meme quète de pureté absolue que moi ???

non , bien sur . C'est un choix personelle, et je ne juge pas les gens qui font l'opposée .

Le sens de l'ethique , est un sens que l'on developpe , on le construit en meme temps qu'on se construit , et il y a des paris different, des risques different, et je ne vous demande pas de m'aimer, ni de me respecter, mais de respecter mes droits, et ma tranquilité .
je ne juge pas les gens qui font l'opposée
Ben ça, ça ne se remarque pas de suite, hein.

Que dit le yogi en vous de ce message d'alain-b ?
http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?3,1455133,1455601#msg-1455601
Pompastel: en quoi dialoguez vous?

vous n'avez ni eclaircit le point que vous me reprochez et dont j'ignore toujours la teneur,

et vous n'avez repondu a aucune de mes question

et votre poste est juste la pour me tacler moi et non mes idées, et en plus pour me faire une fois de plus la moral.
Je n'irais meme pas voir le lien que vous mettez , car encore une fois ca va explosez le sujet completement hors de son territoire,

et a parier que le territoire, va encore etre moi personnellement
Je dis que vous développez des bouts d'idées de manière désordonnée en tapant tous azimuts sur votre clavier de manière agitée, et surtout surtout que vous reformulez les idées de vos interlocuteurs tellement n'importe comment qu'on ne sait plus de quoi on parle.

Exemple, quand vous me dites à moi " COmprenez vous que si vous dites une corrida est comme une pendaison, de un vous dites une betise, mais en plus une betise dangereuse politiquement? Surtout que ce genre d'idée se propage dans l'occident urbanisé ? ", que répondre puisque je n'ai rien dit qui ressemble à ce que vous m'attribuez.
Pour démontrer votre choix entre peste et choléra, vous écrivez des trucs tellement décousus, hors propos et faux que vous-même refusez de les commenter ensuite sous prétexte de hors-sujet quand on vous replace l'un ou l'autre segment de raisonnement sous le nez.
Vous vous emballez à propos de la corrida, mais vous refusez de commenter le lien d'alain-b, qui avait pour objet de vous inviter à réfléchir à la stupidité de votre histoire d'honneur à propos du taureau..
Entre autres exemples.

Mais quand ça vous arrange, soudainement, les mots ont un sens.
Pompastel , c'est la conversation (d'abord jugement moral qui etait mon sujet , de deux corrida = pendaison, tu es venu intevenir en cours, sur palu qui est venu discuter mes postes , qui etait lui meme un incrusteur sur une autre discussion que j'avais avec M ).

Donc en gros j ai placer un poste, de la M est venu discuter , en disant si le sujet embraye sur la corrida ca va etre fumeux, car je parlais de chasse a cours, et de la Palu est venu dire : la corrida c'est comme la pendaison

De la il y a eu argument, et finalement toi , tu viens pointez le bout de ton nez, et parlez de truc qui ont rien a voire , en m'agressant sans meme regarder de quoi on parle,

et tu ose venir me sortir que je suis pas claire, et que mes sujet explose .

regarde mes article et non mes reponse a des attaques, et tu vera que tout est claire . De plus j'ai pas a repondre , a l'homme qui est venu apres l'homme qui est venu apres M


Maintenant salut, j'ai autre chose a faire , que de babiller
j'ai autre chose a faire , que de babiller

Ça ne se voit pas tellement non plus :-)
tu ose venir me sortir que je suis pas claire
Yes.
Quel culot, quand même, hein ?
Et je maintiens en plus. Mais soit.
Salut, donc.
"si je veux aller au bout du bout, je ne doit pas tuer ni etre a la source de la mort d'un quelquonque etre vivant"

Dites vous par là que vous concernant personnellement, retirer la vie à un animal ou un homme sont équivalents?
Non william, c'est jsutement l'idee que je combat, please aller voire les postes originaux (je vais meme jusqua dire que je prefere vivre sous DAESH que sous les antispecistes ) .

La je disais encore plus loin , que non seulement je suis contre leur idées , et leur vision moraliste qu'ils veulent imposer a tout le monde,

mais que en plus , dans la spiritualité que je poursuit, si tu veux atteindre le degre ultime a un moment tu doit devenir chaste, et en plus pour avoir une pureté d'ame completement folle, tu doit abolir de tuer la moindre chose meme un insecte (juste pour dire que je suis pas un tuer delirant et assoifer de sang, comme ils ont l'impression que toute personne non antispeciste est ).

par contre pour repondre a ta question sur le yoga, :
le yoga voit l'homme au dessus de tout, meme des divinité, car il est le seul qui a la possibilité de devenir dieu (dieu n'est pas defini dans le yoga, ca peu etre la nature, un dieu, rien du tout, le nirvana avec reincarnation , qui forment different courant et sous courant . a la base le yoga est une alegorie, et elle n'interdit en rien d'en choisir une autre etc ) ,

pour les animaux, les yogi pensent que plus un animal a de conscience et plus il est vivant, et donc plus il a de conscience et plus quand tu le tue , tu salis ton Karma.

Tuer un homme c 'est meme plus salir ton karma, c 'est le detruire completmeent
Vu que ASI est en partit un concours de connerie, je donne mon gout personelle, et vous decerne la palme .


Disons de maniere general que en essayant les forums (via le forum d'asi) , je pensais avoir des sources et idée intelligentes, et que la rareté est tel,

que j'ai du m'amuser a faire une cartographie de la connerie .

J'ai plus ou moins finis, et ca me servira beaucoup dans mes comedies futurs.

Vous aurez tous droit a un personnage .
Bien de la patience au relecteur/correcteur :-)
t'inquiete de un je sais me relire et me corriger, de deux ma copine a fait cagne hypocagne et un master en literrature .

De trois je suis plus dans le cinema

t'inquiete de un je sais me relire et me corriger, de deux ma copine a fait cagne hypocagne et un master en literrature .
De trois je suis plus dans le cinema


La vache, point deux effectivement impressionnant.
Vous avez des amis ? Des gens avec qui vous parvenez à entretenir une relation positive dans la durée ?
Toute ma vie je n'ai eu que des relations longues, tres longues, et j'ai toujours preferer concentrer mon peu de temps sur peu de gens qui en valent la peine .

Et puis je ne suis pas quelqu'un qu'on capte vite et facilement , et effectivement je ne me sent pas dependant d'avoir des relations a tout prix : j'aime le temps de qualité, et certaine personne sont un moment de plaisir, d'autre sont inferieur a ma solitude et au livres .


De trois je n'ai effectivement jamais eu de mal a voire , accepter et comprendre quand des voies ne sont plus compatible, mais j'ai toujours quitté dans un respect mutuel, et en gardant une vrai affection et passion , en plus mutuelle .

Ma conception des relations et de la rencontre est encore plus compliquer a capter que les idee simples que je diffuse ici, donc je vais meme pas essayer d'expliquer .

De plus une fois de plus je suis le sujet ........!!!!!!!?????????
(...) De plus une fois de plus je suis le sujet ........!!!!!!!?????????


Oui, c'est bien le problème, ça devient gênant et il se pourrait que vous ne respectiez pas les codes implicites de ce forum, la culture locale, notamment par le volume de vos envois qui semble inversement proportionnel au temps de réflexion d'où vos jugements à l'emporte pièce qui font réagir sur le mode "mais c'est quoi ce troll ?".
Vous avez écrit environ 1200 messages durant les 4 derniers mois soit une moyenne de 10 par jour et il ne m'étonnerait pas que vous ayez le record.

Vu que ASI est en partit un concours de connerie, je donne mon gout personelle, et vous decerne la palme .




Faut dire que ce n'était jamais arrivé ici. Il a fallu l'apparition d'un tsunami (ou d'un taureau islamiste, chais plus) pour que nous faisions la part de ce qui nous relie à l'humain plutôt qu'au crétin (merci Alain), et renoncions, une fois ouverte les portes du temple de l'intelligence par vous seul, à toute idée d'en user, rendus impuissants par la révélation de notre bêtise.

Je ne crois trahir le sentiment de personne en vous faisant part de notre unanime reconnaissance.
Unanime entre gens du meme avis: bracam, palu, et alain,

pour le reste, il n'y a eu que deux personne d'autre que vous: M au depart, qui n'est pas de votre avis sur la comparaison avec une pendaison, et william un peu plus haut qui ne l'est pas non plus, mais lui il me semble qu'il est comme moi, completement choquer par votre echelle de valeur .


Votre unanimité clanique ne me concerne pas , et me fait bouger l'une sans faire bouger l'autre
Persistant dans le raccourci, haut et courre.
Bref, je ne sais pas si tu fais face à un effet de meute, mais effectivement, nous sommes quelques-uns à être quelque peu surpris par certains aspects de ton discours et à l'avoir dit de diverses manières (l'unanimité n'est donc pas parfaite à cet égard). Je suis quand même étonné que les affirmations terriblement péremptoires et classements, voire propos réellement désobligeants que tu tiens souvent, comme si tu faisais face à une très injuste et terrible cabale, ne t'apparaissent pas comme tels au moins dans une certaine mesure, à la relecture. Mon irritation n'est en principe pas légitime, mais parfois ça déborde...
Je partage ton sentiment qu'il est difficile de se trouver une place, un équilibre chez ASI, et voilà, que dire ? Mettre en cause le clan, invectiver les autres ? C'est sans doute la moins bonne démarche pour ajuster les unes aux autres les sensibilités et qualités des intervenants d'un forum...
Perso, je suis très souvent épaté par les connaissances, la pertinence, l'intelligence de nombreux contributeurs lecteurs d'ASI ; j'admets sans m'en réjouir que certains puissent ranger mes interventions sur le rayon des objets encombrants à oublier.
Bracam , j'apprecie ton message qui est nuancé.

Je ne peu que te repondre que j'ai 99% du temps repondu avec humour et recul,

mais que je vois tout de meme toujours les 10 meme personnes, venir en general intervenir sur le poste du poste du poste du poste, sans avoir rien suivit de la conversation , de la prendre une phrase hors contexte, lui faire dire l'inverse de ce que la personne a voulu dire, et de creer des centaines de postes , et d'ecumes.

J'apprend l'usage des forums, et je repond de moins en moins, et de maniere cadré et sur des sujets que je trouve tres important.

Sur le reste , je trouve ta modestie et ton attitude cool et relaxe, mais je ne partage pas cette qualité avec toi .

il faut de tout pour faire un monde ;)

Comme je l'ai dit plus haut, je ne demande pas qu'on m'apprecie, ni qu'on me respecte au pire, mais qu'on respecte le droit, et la tranquilité.

Objectivement je n'y peu rien que a chacun de mes "edito", j'ai des centaines d'attaques en boucle et repetition. Je ne doit pas y repondre , c'est la seul solution logique, ou simplement ne plus utiliser les forums d'asi , ce qui est le but des petit harceleur.

Tu sais, "j'aime pas" me laisser dicter les choses, ils ont la mauvaise methode

Toute les opinions (legales) ont le droit d'etre exprimer, et de ne pas se voir pourchasser, et aussi dilué, car c'est la volonté de ses mecs, de noyer ton poste et ton point de vu, puis de te faire fuire, pour que seul leur opinion soit en vu
Tu peux rajouter bysonne à ton palmarès d'@sinautes te pourchassant en meute. Et toc une femme. Diantre. Tu me fais bien rire petit bonhomme :)) Ce serait indiscret de te demander ton âge ?

J'ai beaucoup de retard de lecture sur @si. toutes mes excuses si j'ai raté des morceaux d'intelligence dans tes posts.
En général le puma, le loup et le grizzli se chargent de chasser le bison qui ne chasse que l'herbe... Mais la bysonne, comme la moustique se charge de piquer l'intrus et de faire le ménage.

Après tant d'années de bénévolat il serait peut-être temps de demander une modeste contribution à DS qui se vante maladroitement d'avoir gagné la somme pharaonique de 5.000 € l'année dernière, sous réserve de reprise de TVA, et il a la pudeur de ne pas nous dire combien l'État, qui n'a eu que la peine de se baisser pour ramasser, a gagné dans l'affaire.

C'est dommage, ce serait éclairant pour la réflexion concernant la répartition des richesses en France !

Amitiés au bison, placide davantage,

PG
C'est amusant, parce qu'hier j'ai vu à la télé dans un documentaire sur les bisons, une bisonne attaquée par deux loups, gagner la bataille. Authentique. J'aime les bisons parce qu'ils sont pacifiques en effet (dans la mesure où personne ne vient les chatouiller, surtout les bisonnes !) et parce que j'aime la culture indienne.
Va voire une ferme industriel et un abatoir industriel, et on en reparle

De maniere general , Je trouve l'industrialisation de la mort bien plus flippante que un bon vieux moyen feodal, dans le rites et les honneurs


Et je prefere vivre et mourir parmis et comme un samourai, que comme un poilu


PS : tu sais la vie est tres courte, et on meure tous un jour; que le vol du papillon soit un peu plus long ou un peu plus court, la n'est pas l'important .
Ben mon vieux, je sens que vous allez nous survivre... Vous avez le paquetage imaginaire qui va bien à notre époque.
L'hopital qui se fout de la charité
je dois être la charité, je suppose, vous confirmez ?
Vous n'etes pas obligé d'aller voire une corrida si cela ne vous plait pas.

Vous voulez imposé votre ethique au monde , tout comme les anti marriage gay,vous vous estimez leser pas par un droit qui ne vous concerne pas, mais un autre groupe de la population.

Quant a moi perso: je n'irais pas a une corrida je pense, mais votre vision de l'animal, de l'humain, de la nature , et de la morale, me degoute profondement: c'est la vision d'un boyscout de la ville, qui ne connait rien a la nature, mais se prend pour un specialiste car il y va en "immersion", et se sent une sorte de robinson. Vous faite la moral a des gens qui vivent depuis des fois 15 generation dans la nature , et de la nature .

La verité c'est que vous seriez incapable de vivre dans la nature , et d'y survivre, car justement la nature n'est pas un petit chaton tout mignon sur youtube ;

Vous ne supportez plus la mort, ca vous effraye, et vous preferez un monde de bisounours que d'ours
ha ben voila : si on n'aime pas la corrida, c'est que l'on est incapable de survivre en pleine nature. Parce que si on y assiste, on pourrait ?

Tu peux me croire qu'en tant que naturaliste amateur, j'ai assisté à bien plus de scènes de meurtres que l'aficionados moyen de base pèpère assis sur son gradin.
Non , pas du tout , mais celui qui compare la corrida a la pendaison d'un humain,; celui la oui

Et celui qui appelle "meutre" la mort d'un animal, la je dirais un petit Nazi , car il vient de rendre l'homme inferieur a l'animal .

Tu es bien plus dangereux qu'un Jihadiste. Je prefere vivre sous DAESH que sous ta conception
La prédation, c'est toujours des scènes de meurtres, et les animaux n'ont pas besoin de vernis culturel pour se justifier de leurs violences nécessaires.

Quand tu sauras que l'histoire des sciences naturelles depuis le 18ème siècle, se fonde sur l'humanisme... Il y a des conférences filmées sur dailymotion du muséum d'histoires naturelles de Paris pour t'expliquer ça...

Et j'aimerais bien être plus dangereux que daesh, je ne craindrais personne.
Mais qu est ce que tu viens avec ton histoire naturelle, je te parle de droit , tu comprend ca, le droit: un ensemble de regles que plein de gens avec des visions differentes,des loisirs differents, d' ethiques differentes , acceptent conjointement pour une vie commune sereine et juste (que l'etre humain soit bien traiter) .

Donc deja MEURTRE en droit = HOMICIDE VOLONTAIRE , OK???!!!!! HOMICIDE!!!!! ce qui vaut entre 10 et 20 ans, voir perpet si c'est premedité .

De deux tu es la a me dire que les petit animaux domestique souffre, quand en verité, plus d'argent est depenser (par les menages) pour les animaux domestique que contre la pauvreté, que des abrutis comme PETA ont des masses d'argent, juste pour faire du loddying pour emmerder les gens , en general ils s'occcupent absolument pas de proteger la nature, il voudrais domestiquer la nature au fond.

Et le pire du pire, c'est que les animaux domestique comem les saloperie de chats , sont une vrai catastrophe ecologique : il tue tout les oiseaux et autre petite bete .

Car ton chat, tu crois quoi, qu'il est vegetalien ??


Donc en gros , nons seulement les petit mou des villes ont un pouvoir disproportionné dans le monde ( vu que la majorité des habitant des pays riche et puissant sont urbain), et ils sont de plus en plus deconnecter de la nature, tout en se declarant les plus proche de la nature .

VOus etes une catastrophe ecologique en soit
Ha ben chez nous, le meurtre est passible de 30 ans de prison, et tu sembles toi-même confondre le meurtre et l'assassinat, petit cuistre juridique. olééééé

Ai je une seule fois parlé d'animaux domestiques ? Queue hennit ! Le naturaliste préfère la faune et la flore dans leurs milieux naturels. oléééé

Tu projettes tes fantasmes idéologiques sur les écrits d'autrui, ça devient pathologiquement grave : tu rendrais la prose de yéza, certes stéréotypée à l'extrême, presque agréable à lire. Jeu, set et match.
Que tu es bete :

"Donc deja MEURTRE en droit = HOMICIDE VOLONTAIRE , OK???!!!!! HOMICIDE!!!!! ce qui vaut entre 10 et 20 ans, voir perpet si c'est premedité .

Homicide premedité = Assasinat , faut un peu reflechir et lire avant de parler Palu .
hé bien oui cuicuistre, tu parles de meurtre prémédité, quand il faut parler d'assassinat. Après viens me chicaner quand j'emploie meurtre pour tuerie.
C'est la meme chose abrutis de chez les abrutis (palu , tout ce que tu as pu dire sur tout le forum ou je t'ai lu, sont d'une betise delirante ) , non seulement ca fait genre 4 postes que tu bloque sur un terme, qui ne changent rien au sujet, ni a ce dont on discute, mais le pire du pire de la betise, c 'est que assasinat et meutre premedité sont des synonymes:



synonyme tu connais ????



Une voiture et une auto ,


un autobus et un bus,

un train, et un tchouc tchouc
Je ne te croyais pas si borniais, mais un meurtre et un assassinat, ne sont pas, si si, synonimes que celà, notamment dans la matière où tu donnes allègrement des cours, à savoir le droit.

rappel de la citation du scieur : MEURTRE en droit = HOMICIDE VOLONTAIRE , OK???!!!!! HOMICIDE!!!!! ce qui vaut entre 10 et 20 ans, voir perpet si c'est premedité

c'est donc moi qui ai précisé que meurtre prémédité = assassinat et pas toi qui fait mine de me donner une leçon a posteriori.

Et je n'ai jamais parlé de pendaison, alors l'équivalence pendaison = corrida... pas lu ça nulle part ailleurs chez d'autres forumeurs au reste. C'est toi qui agresse les autres et tu oses te victimiser ensuite quand le boomerang revient et t'éclate la tête ?
je tai repondu deja quatre fois sur ce point de vocabulaire:

il y a

-homicide involontaire

-homicide volontaire non premedité,

-homicide volontaire premedité qui s'appelle aussi assassinat = perpetuité comme peine maximal

donc non seulement ca change rien au debat, mais le mec borné et completment con c'est toi .
Je suis d un naturel gentil et n ai que rarement des mots désobligeants, mais là tu commences à me gonfler grave à troller tous les forums avec des posts que tu modifies 10 mille fois alors qu' ils sont quasi illisibles avec 10 fautes à chaque mot. T aurais pas dû causer de corrida, tu m as mis les nerfs. Tu doit être un peu nolife aussi.
et moi vous me gavez a mort , a troller tout le temps les meme truc, sans aucune logique, et a faire vos petit clan, pour aller harceler les gens qui vous plaisent pas .

VOus etes en plus d'une betise crasse :

Ho, une corida c est comme une pendaison,

ho , les mec qui chasse sont des salops

ho ; faudrais interdire a tout le monde de manger de la viande ,

ho en fait tout ceux qui ont pas mes loisirs, pas mes valeurs, et qui sont pas comme moi, ce sont de dangereux salop sans morale.

qu'est ce que j'ai pu en lire des conneries sur ces forum , et qu'est que j'ai pu en voire des gens du meme avis , meme si c'est absurde, sans logique, sans consistence, et moraliste dans le petit confort bourgeois occidental urbain .


Donc oui , t'inquiete pas , je fais un passage express sur ASI , j'y ai passé quelques semaines, et c'est bon j'ai compris, c'est un repere pour frustrer de la vie, qui ont besoin de se rassurer en se serrant tres fort, et en se passant de la pomade.

Une bande de gros mou moraliste, qui adore faire de la dialectique a deux balles .

Donc , t'inquiete tout le mepris Alain-B , est entierement reciproque,

Vous les petit bisounours gaucho vegetalien, vous etes les pire des pires .

Car vous pensez vraiment etre gentille et pacifiste , alors que vous etes des petit facho
Je n ai pas parlé de mépris à ton égard, juste que tu mon gonflais grave en balançant dès tissus de conneries .
Tu peux rester je ne te lirai plus, même si c est assez pénible de scroller sans cesse tes longs posts incohérents.
Tu vois, tu m a même pas énervé en me traitant de facho ('toute façon c'est suis qui dit qui y est^^)
Je pense que tu n es qu' un troll et une nolife.
Je te laisse dans ton monde, bon vent.
Dixit de toi : "mais là tu commences à me gonfler grave à troller tous les forums avec des posts que tu modifies 10 mille fois alors qu' ils sont quasi illisibles avec 10 fautes à chaque mot. T aurais pas dû causer de corrida, tu m as mis les nerfs. Tu doit être un peu nolife aussi."

J'appelle ca du mepris cher ami, sans compter les accusations (que je troll= mauvaise foi) , tu me dit que 'jaurais pas du causer de corrida (quand meme forte la police de la vertu) ,

De plus mon gars , si tu regarde bien, l'immense majorité de mes postes sont un article que je poste, de la une tonne de gens me tombe dessus, et des fois je leur repond, des fois non.

En gros c'est vous qui par vos critique , souvent en plus en repetition et en ayant mal lu ce que j'ai ecrit, ou en les tronquants completement, qui crée cette enorme ecume, qui prend plus de place que la vague elle meme .

Donc effectivement, a l'avenir, je ne posterais que de rare article, et je ne repondrais que au poste en rapport avec mon article, et je nierais tout les hors sujet, harceleur, attaque personelle . De plus si tu pense que je vais m'ennuyer a corrigé mes postes/reponse, a des attaques personelles, la tu reve, j'ai autre chose a faire de mon temps.

Je met autant de soin a vous repondre, que vous y mettez a reflechir vos postes

de plus j'ajouterais,

une idée fausse sans faute d'orthographe, reste fausse

une idée juste avec faute d'orthographe, reste juste

il en decoule par logique que le fond l'emporte sur la forme ,

mais la logique chez vous marche sur la tete ,


donc je m'attend au pire
D acc avec Palu "ça devient psychologiquement grave"
Ben ca Alain, tu es d'accord avec palu , on l'a compris, et palu est d'accord avec toi ,

donc restez a deux, a vous prendre pour l'humanité
J'ai comme l'impression qu'on est un poil plus nombreux que ça.
Je vous avais dit récemment:
Je vais faire une prévision moi aussi. Continuez sur cette voie, et dans 6 mois, vous viendrez vous plaindre que personne ne considère ce que vous dites mieux que ce que dit Picrate..

Je me suis gravement planté. Ce qui aurait du prendre 6 mois n'a pris que 2 jours. Bravo!
Ecoute si la logique la plus evidente, et les valeurs les plus evidentes ,t'apparaissent comme des facteurs d'exclusion sur asi , on marche sur la tete .

Mais pour te repondre , je suis l'inverse de groucho marx ,

je ne voudrais jamais faire partie d'un club qui ne me veux pas comme membre .

Pour dire simplement , je m'en fout completement, je m'en suis toujours foutu, depuis la petite enfance je m'en fout , ce qui m'interesse c'est les idées, ma tranquilité, et si je suis face a des idées betes et dangereuse, j'estime que c'est un devoir d'integrité de combattre la betise dangereuse .

Et vos idée de petit gens de la ville sur la nature, me fait non seulement rire par la betise, mais surtout me met en colere par le danger que ca represente pour la societe et la planette (car le monde est dirigé par des bourgeois urbain occidentaux de maniere completement disproportionné) .

De plus William , a part les memes 8 personnes completement intelorante detentrice de la morale ,j'ai plutot de bon rapport sur les forums avec les gens qui m'interesse .
Je ne parlais pas du fonds, mais de l'outrance de la forme. La première fois que nous avons échangé, sur Uber, vous avez commencé par un "ducon" qui m'est resté en travers, puis vous avez enchainé avec un "Donc vous deconnez completement", auquel vous n'avez pas donné suite quand je vous ai demandé d'éclaicir en quoi je déconnais complètement.

"j'ai plutot de bon rapport sur les forums avec les gens qui m'interesse"

Les insultez vous à tout bout de post?
GauthierR est écorchément sincère. Ça peut l'amener à certaines outrances, mais je ne crois pas que le forum peut se passer de ses fulgurances.
Il fait ce qu' il veut de toute manière, il dit combattre la bêtise de certains, les certaines en question ont tout loisir de combattre la sienne.
Ce qui me gêne le plus c est l invasion des ses comm sur tous les sujet, comme si il savait tout sur tout. Ça doit être un être supérieur, supérieur en quoi, c est un autre sujet.
Quand il me dit que j ai du mépris pour lui alors que j avais dit qu' il me gavait, c est pas très malin de sa part, je dis souvent à ma fille mais je n ai jamais eu de mépris pour elle ;)
Hegel est mort persuadé d'avoir tout dit. Ça ne le rend pas moins génial. Le vrai péché intellectuel s'appelle truisme, lieu-commun, poncif, trivialité, langue de bois, pléonasme, conformisme, idéologie...Je lis vite, mais je n'ai rien lu de tel chez GauthierR.
ecoute tu prend un echange qui s'est mal passer, ou j'avais mal lu ducon dans ton message,qui venait dans une fourné d'agression, hors tu parlais du con en parlant de je sais plus quoi.

Je ne suis pas parfait, et j'insulte jamais, sauf des fois j'indique une vrai betise , quand je me fait agresser par des gens qui sont en train de parler d'autre chose, ou de carrement dire, redire, et reredire une contre verité.

Si j'avais du me plaindre des agressions et insulte que j'ai recu sur ce forum , j'en finirai pas .

Tu sais pour reprendre Nietzsche: le ressentiment est la gangraine de l'ame .

De maniere general ce qui enerve les gens c'est que justement je leur envoie des vannes .

Hors envoyer une vanne spirituel et juste n'est pas insulte.

Si tu frequentais la rue un peu plus (ou bien tu l'a oublié) , tu te rendrais compte a quel point les vannes, des fois meme limite du "racisme" sont la norme en rue . Et pourtant sans mechanceté, mais tout le monde ne vie pas dans un cocon de ouate . Et je pense que tout ca tu le sais en plus;

Quant au bruxellois, il est vanneur et taquin par nature , et tu le sais tres bien ,vu que tu es un compatriote
Je parlais en effet des contribuables.

"Hors envoyer une vanne spirituel et juste n'est pas insulte."

Tout à fait d'accord, les vannes ne me dérangent pas, je participe.
Les insultes, je peux vivre avec quand elles sont gentilles et pas violentes, genre ducon (je n'ai pas poussé par la suite).

Mais par contre, quand on me dit que je déconne complètement (pas d'insulte, pas de second degré visible, pas de marque d'ironie), que je demande qu'on développe un minimum pour savoir où, et que je n'ai pas de réponse, là ça me crispe un poil. C'est gratuit et ça ne mène qu'au ressenti.

"Quant au bruxellois, il est vanneur et taquin par nature , et tu le sais tres bien ,vu que tu es un compatriote"
Pas vraiment, je suis un Français qui habite Anvers, et je tiens (comme je te l'ai déjà dit) Bruxelles en horreur. Mais j'aime bien les Bruxellois en effet...
;)

Je m'en excuse William ,ce jour la j'ai sans doute ete un peu vif et reactif sur ton message qui venait au milieu de beaucoup d'autres tres agressif , et mes mots on depassé ma pensée , sans discernement entre ton message et les autres .

et puis comme tout le monde , j'imagine que j'ai mes mauvais jours , je suis pas Boudha
Au moins les mises à mort publiques étaient gratuites, elles.
HOHOHOHOHO

quel humour, ok je comprend d'ou vient le probleme: manque d'esprit complet.
"Vous êtes fou" .. oh oui!

Ne vous inquiétez pas, je ne hiérarchise pas les cultures, si je dis qu'il faut interdire la corrida, cela veux dire que dans le cas d'un vote je me prononcerai pour l'interdiction, cela n'engage que moi.

Ensuite je ne fais pas une comparaison, il y a une différence entre accepter la souffrance humaine et accepter la souffrance animal, du fait qu'il est plus facile de s'identifier à un humain qu'à un animal...

Je pense d'ailleurs que dans un futur probablement lointain, si l'on trouve un substitut à la viande, on interdira justement l'abattage des animaux et nous décréterons ces actes comme barbare.

Mon propos est plutôt de dire qu'il y a une évolution des moeurs qui va dans le sens d'un refus de la souffrance de l'autre. La corrida est d'ailleurs un phénomène qui me semble être en transition, c'est à dire avec des voix pour et contre. Je pense qu'à la fin les voix contre vont gagner, aussi peut-être parce que c'est un phénomène local qui ne s'exporte pas.
Faut il voter sur le droit des loisirs des autres ???,

Je peux vous argumenter aussi facilement , que ethiquement je trouve que les tableau doivent etre dans des musée , et donc interdire le marché de l'art.


Pareil pour les oritentation sexuelle, sur les activité dangereuse (cf histoire du motard sur TMC) etc


Il faut encadrer , mais de la à interdire tout ce qui nous plait pas, mais qui plait a d'autre ???

franchement moi j'aime pas le mauvais gout, vous vous imaginez un peu le bazar si j'exige que tout le monde s'habille celon mon gout personel
Mon nom a moi c'est Benny B , B , E ,2N, i Grec

Un des dj qui gravitait autour de Dady K est mort recement by the way
La pendaisons avez plus pour but de faire peur que de divertir.
Par contre la corrida possède de nombreuses similitude avec les anciens jeux romains et notamment les combats de gladiateurs.

Mais bon chacun sa culture et je ne juge pas les romains comme je ne juge pas ceux qui regardent la corrida....
la bonne blague
On est d'accord M,

et son on ajoute a ca, que toute les autre vaches domestique fini a l'abatoir, alors qu'un taureau qui gagne sa corrida , peu avoir la vie sauve .

Le discussion ethique s'enlise directement car :

Il a une chance, on lui laisse une chance, symboliquement c'est au contraire un honneur fait a l'animal , qui a la base est fait pour finir dans notre assiette .

De plus une minorité des styles de corrida tue l'animal.

Quant a la chasse a cours, c'est la chasse qui a le plus bas taux de reussite, qui prend une journée pour poursuivre un seul animal, le tout financant eleveur de chien, de cheveux, etc , et en plus il y a beaucoup trop de renard, vu qu'ils n'ont plus de predateur .

C'est completement debile
style de corrida qui ne tue pas l'animal ????
connais pas mais je suis curieux de savoir.

Chasse à cours c'est particulier. La souffrance animal est secondaire pour moi dans ce cas. La chasse à cours c'est surtout les nobles mâles sur les chevaux et les troufions qui les suivent.

Bref c'est reproduire des visions de la société moyennageuse sous prétexte de conserver une tradition.

petite blague sur la tradition

petite fille : maman pourquoi tu coupes toujours les extrémités du gigot avant de le mettre dans le plat ?
sa mère : bah c'est comme ça que maman m'a appris pour faire un bon gigot
petite fille : ca me parait bizarre quand même
sa mère : tu m'embêtes va demander à ta grand mère
petite fille : mamie pourquoi tu coupes toujours les extrémités du gigot avant de le mettre dans le plat ?
sa grand-mère : beh pardi c'est parceque c'est comme ça que l'on fait des bons gigot c'est ma mère qui m'a montré.
la petite fille : c'est ce que maman m'a dit aussi mais je comprends pas pourquoi
la grand mère : tu te poses trop de question petite, il faut faire confiance aux traditions, mais va te demander à ton arrière grand mère c'est elle qui a découvert cette méthode.
petite fille : Grand mamie chérie pourquoi tu coupes toujours les extrémités du gigot avant de le mettre dans le plat ?
l'arrière grand mère : c'est assez simple, c'est pour qu’il puisse rentrer dans mon plat.

Bon c'est très mal raconter mais l'idée est là et reflète parfaitement ce que je penses des traditions :@on a toujours fait comme ça.
La plupart M :

Source wikipedia :

Sans mise à mort[modifier | modifier le code]
Ces courses sont le plus souvent des sports reconnus par des fédérations nationales en France et en Amérique, ou bien des spectacles fantaisistes.

La course camarguaise est un sport pratiqué en France, dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Gard et de l'Hérault. On l'appelle aussi « course libre » depuis le XIXe siècle7.

La course landaise est aussi un sport pratiqué en France dans les départements des Landes et du Gers7.

La course de recortadores est un sport pratiqué dans le nord de l’Espagne (Navarre, Aragon, Castille-León, Pays basque, Communauté valencienne et communauté autonome de Murcie). Il se rapproche de la course landaise, avec des écarteurs et des sauteurs8. Le toreo comique est une parodie de corrida pratiquée partout où a lieu la corrida formelle.

Il existe aussi de nombreuses formes de lâchers de taureaux dans les rues ou sur les places publiques et des jeux taurins parodiques ou burlesques, comptant d'innombrables variantes locales, pratiqués dans l'ensemble des régions traditionnelles de la tauromachie (abrivado et bandido en Provence et en Languedoc, encierro, typique des fêtes de San Fermín à Pampelune).


Rodéo chilien
En Amérique latine, la tauromachie comporte plusieurs types de spectacles taurins. Outre la corrida, dans les pays où elle est autorisée, d'autres jeux taurins, généralement sportifs, se pratiquent du nord au sud. Ainsi le Jaripeo est une forme de rodeo où le cavalier chevauche le taureau et tente de se maintenir sans être renversé. Ces cavaliers portent le nom de charros9. Au Chili, le rodeo chileno se déroule avec deux cavaliers nommés huasos10. L'un est chargé de diriger et d'orienter le taureau, l'autre doit rester en contact avec l'animal par l'intermédiaire de son cheval, pour arrêter le taureau à l'endroit prévu11.

Au Brésil, un autre jeu taurin consiste en deux formes de rodéo : l'une est issue des pratiques de l'élevage bovin depuis au XVIIe siècle : il s'agit de poursuivre le taureau sur une piste et de l'attraper au lasso (vaquejada). Une autre forme de rodéo serait une technique d'origine espagnole : il s'agit de faire tomber le taureau en l'attrapant par la queue. Il se pratique pendant les fêtes rurales du Nordeste, c'est un sport rémunéré12.

Il existe encore beaucoup d'autres tauromachies sous forme de rodéo, de capea de village, et de jeux taurins, même dans les pays où la corrida est interdite comme les farra de boi au Brésil, les Bullriding aux États-Unis, sport qui est désormais constitué en association sportive : le Pro-Bull Rider (PBR) depuis 1992, qui compte 700 compétiteurs, et des filiales au Canada, au Mexique, au Brésil et en Australie13
vous confondez corrida et tauromachie....
"Un taureau qui gagne sa corrida peut avoir la vie sauve"
Rarement lu une telle bêtise, d abord un taureau ne gagne pas sa corrida, il peut juste être gracié si il a fait une excellente "prestation", d autre part c est rarissime et enfin avec le nombre de banderilles avec des pointes de 15 cm qui lui ont été plantées dans les poumons, l immense majorité meurt d hémorragie interne ou est achevée au sortir de l arène car irrecuperable.
si il a fait une excellente "prestation",
En plus, projeter sur le taureau ces "valeurs" guerrières, c'est vraiment le degré zéro de l'anthropomorphisme.
(Ou le degré maximal ? Bref, c'est nul)
Merci pour les info, je pensais aussi que comme pour les gladiateurs on pouvait lui laisser la vie sauve, par contre je ne suis pas idiot, je connais l'exceptionel de la chose,

je parlais de la symbolique et de l'ethique.

Je pense que vous m'avez mal lu .
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/11/17/2639939_corrida-des-verites-qui-derangent.html
Ayant vécu 25 ans à Nîmes je peux te dire que j en ai entendu des "c est des molosses, ça souffre pas ces bêtes là, sont faites pour ça " (avé l assent).
Je ne suis pas surpris, malheureusement, et quand on lit le mythomane un peu plus haut, on comprend que c'est pas gagné.

La souffrance animale leur indiffère, et ils aiment regarder cette longue agonie. Voilà pour les faits et la réalité.


Je ne connais pas vraiment cet univers mais le rapport à la violence, la souffrance et la mort peut être complexe. Que signifie par exemple la ritualisation de la souffrance dans ces auto-flagellations ? Indifférence ou sacralisation ?

Au passage, l'instrumentalisation des vaches par l'extrême-droite hindou : Touche pas à ma vache !.
merci yo, pour amener un peu de nuance ,

personnellement ce spectacle ne m'attire pas, mais je n'ai aucune envie de moraliser tout un tas de gens et une culture multicentenaire, surtout quand des millions de vache ont une vie et une mort horrible pour finir dans les assiette (autre plaisir, qu'on pourrait ausis moraliser ) .

Et j'ai encore moins envie que le droit se confonde avec la moral , et donc de l'interdire , ou alors il faut etre coherent et interdire de manger de la viande (ce qui est le grand fantasme des antispecistes)

Aller tous vegetalien ,
ou autre chose, celon que la majorité ai une lubie ou l'autre
Franchement, Gauthier, si vous voulez que je vous lâche la grappe, essayez, juste une fois, d'écrire en français lisible et compréhensible. Vos délires sur la "morale" sont d'autant plus off topic qu'ils sont totalement caviardés par une conception tout à fait personnelle de la sémantique et de la grammaire, que vous semblez assumer, et tant mieux pour vous, mais qui nuisent gravement à un propos que je subodore plus narcissique que véritablement contributif à l'édification des masses laborieuses et néanmoins @sinautes.
En plus il est parfaitement impossible de dialoguer avec vous, vu le galimatias que vous assénez à longueur de forum: entre les références à vos lectures du jour et vos arguments d'autorité inspirés par votre vie palpitante de trader londonien et d'économiste néo-classique, il est difficile de glisser le début de commencement d'un argument de disputatio.
D'où mon ironie, dont j'espérais que vous saisiriez la relative bienveillance qu'elle dissimulait. Plus rude était la charge, plus douce était l'attention.
Mais non, même pas.
Bon en même temps, je m'en fous un peu de vos délires, mais quand même, vous faites chier, grave.
Alors, vous prenez des vacances, bientôt?
Essayez de descendre jusqu'à Cambrai: c'est pas très loin de Bruxelles et on y trouve d'excellentes bêtises.
Cher Sebastien,

vous avez le droit a vos opinion et de les exprimer . Je souhaiterais ne pas etre votre theme principal, mais si ca vous amuse, fair enough.


Il est certain que je ne partage pas votre idée: mes conceptions sont plutot claire (meme si elle vont au dela des apparences directes) et j'utilise des concepts tres simple, souvent ancien, eprouvé et puissant .

Ma pensée est tres simple et tres directe , mais elle requiert jsutement de comprendre le choix des mots que je fait, qui meme si il y a une certaine idiosyncrasie dans leur choix, ne sont pas du tout choisis ni par hazard , ni par erreur .

J'aime bien la semantique , meme si cela ne se voit pas .

Quant a ma vision des choses , sur le poids moral et l'absence d'ethique et surtout de comprendre que dans la vie des fois , on est face a des choix pourris, et que on doit vivre avec nos decision. J epense que c'est a la clef de bien des problemes dans le monde : finalement on se comporte un peu tous comme de mauvais voisin, jugeant l'autre du haut de notre petite chaise de bureau .




Que vous ne compreniez pas mon regard, ne le disqualifie pas pour autant ,

et sincerement , si tu crois que je vais faire quelque chose pour que tu me lache la grappe, ou que je m adapte et adapte mon ethique pour eviter une nuisance, c'est que tu ne me connais pas du tout, ni ma vie ni mon ethique: je deteste que mes choix de comportement soit diriger par l 'exterieur,ou par mes pulsions, ou lacheté: je prefere payer le prix, que de me corrompre .

Donc good luck my friend
"good luck my friend"
Oui, c'est ça, good fuck .
J'ai très mal compris l'esprit de cet article . Doit-on vraiment classer une personne dans un camp ou un autre selon qu'on tue ou pas un requin . En tant que poisson rouge , je me suis fait courser , une fois , par un requin affamé ( et daltonien ) et je puis vous assurer que sa capture inespéré par l'homme au bonnet rouge m'as rendus possible ce modeste post .

Merci Jacques-Yves , te laisses pas faire , reste debout , ne t'asi pas . ( quel humour ! )

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.