26
Commentaires

Covid : le variant anglais égare les médias

Les scientifiques ont de moins en moins de doutes sur la contagiosité bien plus forte du nouveau variant du virus découvert au Royaume-Uni. Celui-ci pourrait de nouveau mettre à genoux les systèmes hospitaliers européens s'il devenait dominant sur le continent. Mais les médias anglo-saxons et français jouent l'attentisme, se montrant plutôt rassurants, déplorent chercheurs et médecins.

Commentaires préférés des abonnés

doit on attendre jeudi pour le basculer en public ???

c'est la rentrée demain et cet article est d'utilité public

Comme presque toujours par Loris : article magistral ! Merci.

Bonne année @si, merci pour tout ce que vous faites. Je vote aussi pour cet article en soutenant la demande qu'il passe en utilité publique sans attendre.


Puisqu'une partie de papier cherche à explorer pourquoi le message ne passe pas, et donne la rép(...)

Derniers commentaires

France Info, "alors on pense", 4 janvier, 21h15 :


Le retard dans les vaccins, ce serait en partie pour ménager notamment les Gilets Jaunes qui contestent les médecins autant que les politiques ???!!!


(Selon France24, 50 vaccins par jours en France, 20000 en Allemagne)

Ne nous laissons pas impressionner par le Royaume-Uni.

Covid-19: le variant d'Afrique du Sud détecté en France pour la première fois

Un homme du Haut-Rhin, revenant de voyage en Afrique du Sud, a été dépisté rapidement et a pu s'isoler sans contaminer personne.

La finalité de ce "billet" de loris Guémart (excellent par ailleurs) est de mettre en évidence les contradictions sur un morceau du virus qui se met à gigoter dans son berceau.


L'idée tout à coup est la suivante : puisque l'on comprend peu le langage des scientifiques ou médecins qui défilent partout, peu d'entre nous comprennent ce qui se trame dans les variants (pas le ou les variants du virus) de vaccins qui se développent.....

disons que mieux on se glisse dans la vulgarité scientifique, quand elle existe, mieux on peut appréhender les bégaiements des médias ou des acteurs intéressés par l'économie - financière - et non humaine, mieux nous serons, voici une vidéo absolument remarquable: 


https://criigen.org/covid-19-les-technologies-vaccinales-a-la-loupe-video/


par Christian VÉLOT*, généticien moléculaire à l’université Paris-Saclay et Président du Conseil Scientifique du CRIIGEN, 

 

On insiste: il ne s'agit pas d'ennuyer notre rédacteur Loris Guémart, mais d'indiquer, peut-être une piste de compréhension sur la nature des vaccins, ce qui n'est pas l'axe initial de sa chronique, comme il l'a si bien indiqué

Oui, ce variant est très inquiétant. J'ai l'impression de me retrouver en janvier 2020 où on regardait, en simples spectateurs, la Covid faire des ravages en Chine puis en Italie sans comprendre que ça risquait très fortement de nous tomber dessus. 

Même sur ce forum, je l'avais expliqué qu'il fallait s'inquiéter, mais le débat était de savoir si ces infos sur la Covid, étaient une diversion pour masquer la réforme des retraites, ou étaient un marqueur de notre supposé racisme antichinois (hypothèse de Daniel). Avec le recul c'est vraiment édifiant. 


C'est une course contre la montre qu'on a pas démarré. 

Par contre, contrairement à ce que vous dites dans cet article, il y a bien une augmentation de la part d'enfants atteints avec ce variant. Cette augmentation est modérée mais significative. 

"we observe significantly more S- cases, our biomarker of VOC cases, among individuals aged 0-19 as compared to S+ cases, and significantly fewer S- cases among individuals aged 60-79"

Le variant S-, c'est le variant britannique


https://www.imperial.ac.uk/media/imperial-college/medicine/mrc-gida/2020-12-31-COVID19-Report-42-Preprint-VOC.pdf

Bonjour, merci pour votre commentaire : plusieurs chercheurs ont fait l'exégèse de cette étude, ici par exemple, dont les conclusions concernant les enfants apparaissent d'une robustesse assez faible, car ne permettant pas de confirmer que ce qui est observé est causé par une plus forte transmissibilité aux enfants, plutôt que par le fait que les écoles aient été laissées ouvertes depuis le 1er novembre, le tout alors que les autres travaux de recherche récents laissent plutôt penser que le variant ne se transmet pas particulièrement plus facilement aux enfants qu'aux autres classes d'âge. Mais le débat n'est pas totalement clos. Bonne soirée !

Merci pour la réponse. Honnêtement, je ne sais pas pourquoi elle dit ça. Dans le preprint de l'ICL, la répartition par classe d'âge montre bien une différence statistiquement significative. Alors effectivement, on peut dire qu'il faut que ce soit confirmé par une autre étude. On peut aussi dire qu'une différence statistiquement significative n'est pas une certitude, il y a toujours 5% de chance qu'elle soit liée au hasard. Mais parler de fausse information et balayer ces données d'un revers de la main, je dois dire que je ne suis absolument pas d'accord. 

Bonjour, elle ne conteste pas qu'il y ait bien une différence statistiquement significative, mais explique que cette différence ne veut pas dire que les moins de 20 ans sont plus touchés par le variant parce que ce dernier est plus contagieux chez les moins de 20 ans. Et l'analyse de l'Imperial College prend d'ailleurs soin d'expliquer qu'il est impossible d'affirmer un rapport de causalité à ce stade : "The results in Table 2 show a clear association between the VOC and Rt. However, this analysis cannot prove causality. The estimated additive effect is specific to the conditions that

prevailed in England during the time period examined." La période examinée ici évoquée étant celle d'un semi-confinement avec maintien des écoles ouvertes (et les études menées avec des données récentes issues d'autres mesures montrent que l'écart entre classes d'âge n'existe plus). Bonne journée !

Je m'aperçois que la citation n'est pas d'une grande clarté, en voici une autre : "We observe a small but statistically significant shift towards under 20s being more affected by the VOC than non-VOC variants (Figure 4), even after controlling for variation by week and region. However, as with our earlier results, this observation does not resolve the mechanism that might underlie these differences. Differences between the age-distributions of VOC and non-VOC community cases may result from the overall increase in transmissibility of the VOC (especially during a time where lockdown was in force but schools were open), increased susceptibility of under 20s, or more apparent symptoms (and thus a propensity to seek testing) for the VOC in that age range."

BFMTV Avant Après :  des photos de plus d'un an ! Si c'est ça l'information en continu ?

souvenirs de janvier 2020 "le virus n'arrivera pas en France"; puis en fevrier quand ça a commencé à chauffer en Italie et qu'on s'est moqué de leur système de santé. Le virus a été remplacé par sa variante turbo; les masques par les vaccins;  bref on va bien rigoler cette année

Merci pour cet article. Au passage, on remarquera encore que, tous Brexiteurs soient-ils, les Britanniques:


- vaccinent plus

- séquencent plus

- présentent des études sur des nombres de cas très élevés ce qui fait que leurs conclusions sont robustes. C'est une constante depuis le début de la pandémie (par ex l'étude sur les comorbidités). 


(Et je ne parle pas des essais cliniques, Recovery a mis K-O Discovery).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonsoir et merci pour cet article, qui me réveille sur cet événement qui était passé sous mes radars de congés. Je partage les avis présents dans les commentaires, il faut diffuser le plus largement possible ces éléments et donc rendre l'article public !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Sur ce sujet, il faut être précis. 


Personne ne l'est plus que ce blog supporté dans le journal le Monde, celui d'un médecin-journaliste Marc Gozlan. 


Complet, efficace, informé, on ne navigue pas dans l'approximation, on dit et on lit TOUT ce que l'on sait, à un moment donné,  sur un sujet donné. A lire impérativement;


( le journal "Le Monde" sur les articles de ce journaliste-médecin est à remercier, pour le reste salutations distinguées..) 



"  https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/12/21/royaume-uni-un-variant-du-coronavirus-sars-cov-2-porteur-de-nombreuses-mutations/



PUBLIÉ LE
 PAR MARC GOZLAN

 Royaume-Uni : un variant du coronavirus SARS-CoV-2 porteur de nombreuses mutations."

Bonne année @si, merci pour tout ce que vous faites. Je vote aussi pour cet article en soutenant la demande qu'il passe en utilité publique sans attendre.


Puisqu'une partie de papier cherche à explorer pourquoi le message ne passe pas, et donne la réponse  en détail, je me hasarde à une explication ramassée : 

Il me semble, si j'ai bien compris, que dans la formule, la contagiosité est affectée d'un exposant (c'est là que réside le caractère exponentiel) alors que la fatalité n'en a pas. Dire cela permettra, peut être pas à tout le monde, mais à tout ceux qui ont quelque souvenirs de maths de comprendre rapidement. 


(Là j'essaie juste de trouver une manière simple de faire passer le message principal de l'article, mais je ne prétends pas avoir les talents de vulgarisation de son auteur)

doit on attendre jeudi pour le basculer en public ???

c'est la rentrée demain et cet article est d'utilité public

Comme presque toujours par Loris : article magistral ! Merci.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.