66
Commentaires

Covid-19 : le Conseil scientifique, début de transparence

Pour la première fois, le Conseil scientifique a rendu un avis en son nom propre, favorable au confinement, annoncé par Emmanuel Macron ce soir, sans qu'il ait prononcé le mot. ASI revient sur le manque de transparence du conseil depuis sa nomination le 11 mars, et s'intéresse à certains de ses membres, comme l'étonnant microbiologiste Didier Raoult... qui contestait, ce lundi encore, la pertinence du confinement.

Commentaires préférés des abonnés

Bonjour,

Par conscience professionnelle, j'ai souhaité vérifier le degré de légitimité du Pr Raoult, sur quels arguments pouvait-il baser son hypothèse thérapeutique, notamment aux vues des articles - non spécialistes, malgré tout - plutôt incendiaire(...)

la bonne question à se poser n'est-elle pas : est-ce que la chloroquine fonctionne ?


le 16-3-20 à 22h17 


 https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-le-traitement-a-la-chloroquine-a-marseille-serait-efficace-1584392554

(...)

Le problème qui se pose à l'éditocratie scientifique est de taille.


En effet,si le professeur Raoult a raison(ce que semble dire les premiers résultats in vivo publiés le 16 mars),il va falloir très vite mettre en rapport un nombre de victimes importa(...)

Derniers commentaires

"il y a eu davantage de morts français du fait de la débâcle"

On parle de la débâcle ou de l'exode ici ?

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on a de suite parlé de vaccin, et qu'on commence seulement à nous informer de la recherche destinée à mettre au point des médocs pour soigner? Ce qui me semblerait plus logique et surtout plus urgent... 


3 mois, quand même... et combien de morts qui n'auront pas besoin de vaccin?

Côté transparence là, y'a Buzyn qui a largué une bombe atomique  cet après-midi.

Y a pas trop besoin de transparence ou d'experts ou quoi que ce soit pour comprendre les bonnes ou mauvaises décisions. Jusqu'ici, je trouvais qu'il y avait pas de choses dans le bon sens puis aujourd'hui voilà tous les parisiens dans des trains. J'ai besoin de personne pour savoir que c'est pourri., c'est la même pour les autorités , la sncf etc...

Mais Raoult a raison au moins sur une chose. Ce n'est pas la grippe espagnole.


La grippe espagnole, c'est au minimum 21 millions de morts, dont 90% SUR 4 MOIS. 160.000 morts par jour au minimum.


A l'heure actuelle, le Coronavirus tue moins de 500 personnes par jour. 


160.000 VS 500.


Je pense que Raoult raisonne sur la dangerosité réelle du virus, avec l'enseignement des épidémies et pandémies historiques. Ce n'est pas la grippe espagnole, ce n'est pas la peste noire, ce n'est pas le choléra (enfin, en termes d'ampleur).


Et il pense que TOUT LE MONDE devrait être testé en France, qu'il faudrait faire beaucoup plus de tests, comme la Corée du Sud qui a un taux de mortalité de 0,4% et non de 2 ou 6%.

Il pense qu'on devrait tester, surtout pour pouvoir traiter. Puisqu'il pense (et demontre) qu'il a trouver un remede dejà connu et largement utilisé, efficace contre le virus.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Une étude (à confirmer) faite par des scientifiques américains suggère qu'il y avait 90% de contaminés pour un cas repéré en Chine (raison pour laquelle le virus s'est répandu aussi vite) - d'où un taux de mortalité qui serait bien inférieur à celui annoncé.


L'enjeu n'est pas de ne rien faire (où avez-vous vu que je dis cela ?). Mon commentaire portait sur la dangerosité actuelle du virus (il peut muter, principale raison selon moi de limiter le plus tôt possible la contagion, vu le degré de contagiosité malgré une virulence assez faible).


La Corée du Sud semble avoir pris les mesures parfaites pour atténuer la létalité tout en permettant au mieux à la population de se protéger individuellement : tests gratuits sur simple demande (même sans symptôme), masques conseillés ET DISPONIBLES, etc. Il me semble que le fait que nous ne pouvons nous faire tester amplifie la crainte et ne permet pas un confinement personnel optimal. On ne sait pas si on n'a pas déjà été contaminé et donc immunisés, si on est contagieux, etc. Et donc tout le monde à l'isolement.


Le gouvernement est prompt à stigmatiser les Français, mais ces derniers n'ont absolument rien pour s'appuyer pour se protéger (tests, masques, gel hydro-alcooliques), même pas des certitudes, au contraire : ils reçoivent des injonctions contradictoires (c'est une grippette/c'est la grippe espagnole ; ce sont les Chinois dictatoriaux qui exagèrent/ils ont pris les bonnes mesures ; n'allez pas au café même s'ils sont ouverts/allez voter, c'est le moment ou jamais, etc.). Maintenant, après 2 mois à ne rien faire, le gouvernement panique et panique les Français.


Enfin, j'attire votre attention sur le Diamond Princess. Le taux de mortalité n'est pas du tout celui que vous supposez. Je ne veux pas dire que ce virus ne va pas faire beaucoup de morts. Juste qu'en l'état actuel des choses, c'est le fait que nos systèmes de santé et les décisions prophylactiques ne soient pas performants qui va causer des morts qui auraient pu être évitées. C'est une énorme nuance que de dire que le virus est très mortel et qu'on ne peut rien y faire (genre un Ebola hypercontagieux) plutôt que de dire que nos choix citoyens et politiques ont produit des systèmes de soin et des modes de vie incapables de juguler une menace jugulable.


Comparer l'actuel Coronavirus (avant une éventuelle mutation) est une insulte totale à nos ancêtres qui ont vécu la grippe dite espagnole (chino-américaine), alors qu'ils avaient subi 4 ans de guerre, que la science ne savait pas ce qu'était un virus, que les antibiotiques n'avaient pas été inventés et qu'il n'y avait que des mesures prophylactiques pour lutter contre la contagion. Non, nous ne nous battons pas contre la grippe espagnole. Le virus dont on parle n'est pas aussi dangereux et il n'est pas aussi étranger à notre science et à nos connaissances et nos possibilités scientifiques que la grippe espagnole l'était des savants de l'époque. Nous avons un siècle d'expérience et de savoirs accumulés, nous ne faisons pas face dans le brouillard à un truc totalement nouveau pour nous comme l'était la grippe espagnole (ce qui pourrait arriver - mais il semble que vu notre réaction, nous sommes totalement non préparés - même mentalement - à cette possibilité).


Au moins, Raoult semble avoir envisagé cette possibilité, raison pour laquelle il semble dénier la dangerosité du Coronavirus. Moi, perso, ça me rassure d'en avoir un qui se projette un peu plus loin, dans une crise sanitaire autrement plus ravageuse que celle qu'on s'est soigneusement construite année après année en réduisant toujours plus le financement de la recherche et les moyens du système de santé. (Après, je peux me tromper sur l'analyse de la situation et de la position du gars - il est évident que nous n'avons pas toutes les clés pour juger et qu'il ne s'agit que d'analyses partielles.)


Ce que je vois, c'est un naufrage - pas celui du virus, mais celui de notre impéritie, de notre imprévoyance, de notre manque de sérieux (qui a critiqué les Chinois avant de paniquer aujourd'hui ? Arrêt des achats de masques en 2014, pas de commande de masques dès le confinement décidé par les Chinois, etc.).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous n'avez visiblement pas compris le sens de mon message. La saturation mortelle des services de réanimation n'est pas due à la dangerosité du virus, mais à nos choix politiques (dépeçage des hôpitaux et de la recherche). Mais vous avez raison, le grand public a bien été forcé de constater enfin la chose à cause du Coronavirus.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Certes la précocité du confinement est importante, mais la vitesse à laquelle on se confine l'est aussi. Or la vitesse du confinement est fonction de la perception du danger par chacun, donc plus on confine tôt, moins on se confine vite.

Ce qui est important c'est la confiance. 

Une société doit être basée sur la confiance entre nous, entre nous et les décideurs...

Or cette confiance n'est pas du tout l’apanage de notre monde actuel qui s'évertue surtout à la détruire pour mieux régner.

 Le problème de la confiance c'est que c'est un capital qui se dilapide facilement et qu'il est très difficile à reconstruire.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

la perception du confinement?

J'avais dit la perception du danger...

On évite pas 20 000 morts, mais 200 000 morts grâce à un confinement précoce et total. 

Par contre si on ne fait rien, on peut au pic atteindre plus de 20 000 morts par jour en France (70 000 000 d'habitants).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

On est en démocratie et pas en dictature comme en Chine.

On se doit de convaincre et non de forcer les gens.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Que des municipalités soient contraintes d'instaurer un couvre-feu, est révélateur du nombre d'irresponsables qui enfreignent les règles du confinement.
En pleine journée, ces personnes se baladent, parfois en couple, en croisent d'autres, certains joggeurs courent groupés, des cyclistes empruntent les pistes sans y être autorisés... Pour tous ces gens, il ne s'est rien passé. La vie continue comme avant. Des abrutis qu'il est impossible de raisonner.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Parce que ça fait bien longtemps que le gouvernement ne fait plus confiance à la population et réciproquement.

La création d'une relation de confiance à tous les étages de la société devrait être à l'avenir un objectif car c'est le seul moyen de faire face aux grandes crises à venir.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le problème qui se pose à l'éditocratie scientifique est de taille.


En effet,si le professeur Raoult a raison(ce que semble dire les premiers résultats in vivo publiés le 16 mars),il va falloir très vite mettre en rapport un nombre de victimes important,l'effondrement de l'économie mondiale et un médicament utilisé depuis plusieurs décennies qui coûte 4€17 la boite de 30 comprimés dosés à 200mg(soit le traitement à 50 centimes/jour).


Je caricature à peine......et je comprends que les scientifiques de plateaux télévisés ne soit pas impatients de vérifier cette hypothèse, qui peut leur valoir le goudron et les plumes, pour le moins.....


Quant à l'intérêt général ,il peut bien attendre,comme d'habitude.

pas un épidémiologiste modélisateur, capable de mathématiquement faire des projection comme pourtant des modèles simples le permette actuellement paramétrés par les données chine et italie *facepalm*


Nous avons à faire à un comité scientifique de la soiciété du spectacle, choisi probablement par des gens qui regardent l'indice de notirété twitter plutot que scientifique



Voir la vidéo sur le site du collège de France du professeur Sansonetti très instructif.

Pour info le Dr Raoult est climato sceptique . Extrait de wilipédia :


"En 2013, Didier Raoult publie un article où il fait part de son scepticisme face aux modèles mathématiques de prédiction du climat78. Il dit notamment que les modèles mathématiques sont la version moderne de la divination. Dans un article du 1er novembre 201479, il note ironiquement, à propos de la « pause » constatée dans le réchauffement climatique depuis la fin des années 1990, que « la nature a oublié d’obéir aux prédictions ». Dans la même publication, au sujet d'un article paru peu avant dans la revue Nature et selon lequel la température globale de la Terre ne serait plus le bon indicateur du réchauffement climatique, il fait ce commentaire : « Il vaut mieux casser le thermomètre qui vous contredit ! »

En juin 2014 dans l'hebdomadaire Le Point il estime que « Après une poussée thermique notable dans les années 1990, la Terre a globalement arrêté de se réchauffer depuis 1998. » Puis il conclue que « le réchauffement climatique est incertain et la responsabilité de l’homme discutable ». Le journaliste scientifique du Monde Stéphane Foucart le critique comme faisant partie de ceux qui propagent les « hoax climatiques »80. En effet le consensus scientifique des experts du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) considère que le réchauffement climatique est causé principalement par les activités humaines et que le réchauffement, y compris après 1998, est bien une tendance lourde.

En avril 2015, Didier Raoult déclare de nouveau être sceptique quant au changement climatique81."


Par ailleurs , Il a eu maille à partir avec certains collègues chercheurs qui ont dénoncé les conditions de travail  dans son unité de recherche et notamment le mépris du patron pour les chercheurs en question : voir ici : https://marsactu.fr/le-professeur-didier-raoult-mis-sur-la-sellette-par-ses-tutelles/


Bonjour,

Par conscience professionnelle, j'ai souhaité vérifier le degré de légitimité du Pr Raoult, sur quels arguments pouvait-il baser son hypothèse thérapeutique, notamment aux vues des articles - non spécialistes, malgré tout - plutôt incendiaires à son propos.


J'ignorais que bon nombre d'études a été publié au décours du SRAS et de la grippe aviaire quant à l'efficacité de la chloroquine et hydroxychloroquine sur les mécanismes de réplication virale. Le tout a été compilé en 2006 dans un papier de The Lancet, journal scientifique à l'impact factor de premier ordre :

https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(06)70361-9/fulltext

La bibliographie de cet article n'est pas en reste au regard du sérieux des ouvrages ayant présenté les études et leurs résultats (je les ai lus).

Bien évidemment, d'aucuns peuvent objecter que le SARS-CoV-2 n'a pas été étudié à proprement parler dans ces études, et pour cause. Quand bien même :
- Les coronavirus composent une famille large avec des spécificités communes, le SRAS de 2006 et le virus actuel ayant beaucoup en commun ;
- Les mécanismes d'inhibition de la réplication virale par l'hydroxychloroquine sont, par contre, peu spécifiques à tel ou tel virus, avec des résultats plutôt bons sur les coronavirus et parfois moins bons concernant d'autres familles.

En présence d'une infection dont la durée de contagiosité (20 jours en moyenne) est le facteur primordial pour enrayer sa propagation, avec ou sans symptômes, la réduction de cette durée par un médicament, connu de longue date et dont le rapport bénéfice/risque a été maintes fois réévalué en sa faveur, est salutaire. Pour ma part, le raisonnement du Pr Raoult ne me paraît pas incohérent, loin s'en faut ; celui-ci en outre semble actuellement confirmé par les premières études asiatiques (pas seulement chinoises) spécifiques au SRAS-CoV-2.

On peut par contre discuter de la légitimité de certains raisonnements et prises de décision d'ordre sanitaire et public à la lueur des informations susdites : si les pouvoirs publics attendaient de statuer, du fait de l'absence de certitudes quant au virus, mais appliquent désormais un principe de précaution dès lors que celles-ci existent, la prise en charge de la crise actuelle est un échec, monumental car évitable, tant sur le plan sanitaire qu'économique - intérêt qui leur semble plus cher qu'à nous.


Au delà des aspects techniques et des choix scientifiques on sent que la bataille des égos scientifiques fait rage, les dents  rayent les parquais de l’Élysée. les couteaux sont aiguisés et pointus pour mieux les lancer dans le dos des rivaux. Elle est pas belle la vie!

Il faut investir dans les pompes funèbres en Angleterre 


Il faut de la transparence dans les décisions, mais au final elles sont bonnes.

Heureusement qu'on ne fait pas comme les anglais ou les hollandais, sinon on irait vers plus de 2000 morts par jour au pic de l'épidémie qui arriverait dans 6 mois, avec un total de 180 000 morts. 

Ce ne sera pas que des vieux.

Avec le confinement on va vers 300 morts en tout (400 si le confinement est lent et non total et 200 si le confinement est rapide et total). 

Le temps de confinement doit intégrer l'arrêt de la contamination, le délais de 15 jours d'apparition des nouveaux cas, Plus un délais de 15 jours de quarantaine total pour éradiquer le virus. Comme le confinement prend un peu de temps et qu'il n'est pas total il faut au moins rajouter 15 jours.  On en a pour au moins 45 jours.

Le problème c'est qu'après il faudra gérer la non re-contamination (comme en Chine) et donc fermer les frontières avec les pays non indemnes, Comme l'Angleterre et Pays Bas (et les USA probablement) et cela pendant plus d'un an s'il ne font rien comme ils le prétendent.

Comme on n'arrivera jamais à éradiquer le virus au niveau mondial et que s'il revient en France l'épidémie repartira comme avant, il est impératif qu'on trouve un vaccin à terme. J'espère que pour les anglais, les hollandais et les USA on va le trouver très rapidement, sinon d'ici 6 mois il ne fera pas bon de "vivre" dans ces pays...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

la bonne question à se poser n'est-elle pas : est-ce que la chloroquine fonctionne ?


le 16-3-20 à 22h17 


 https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-le-traitement-a-la-chloroquine-a-marseille-serait-efficace-1584392554

Tiens, vous lirez avec attention ce papier du JIM, datant du 29/02, et indiquant déjà les réserves sur ce Dr Raoult et son médicament miracle :


https://www.jim.fr/e-docs/effet_secondaire_du_covid_19_laffaire_de_la_chloroquine_181904/document_jim_plus.phtml


C'est incroyable que cet individu soit encore présent dans le conseil scientifique qui conseille le président sur cette crise !


A.

Un comité théodule qui n'a pas de liberté d'expression parce qu'il attend de savoir ce que le président veut entendre.

Bravo ! 

Garçon ? Remettez-leur la légion d'honneur et dîtes qu'ils peuvent aller dormir.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.