23
Commentaires

Contre Trump, l'arme des cacahuètes

Commentaires préférés des abonnés

Le plus amusant ( !?) dans tout cela, c’est que l’idée selon laquelle le « libre-échange » c’est vraiment bien, et que ceux qui s’y opposent sont des malfaisants, est maintenant bien installée et fait partie du prêt à penser que nous délivrent nos co(...)

Rien de nouveau effectivement en ce qui concerne la violence des conflits commerciaux : à l'époque où l'OMC fonctionnait encore à peu près, il y a eu des passes d'armes houleuses entre Etats-Unis, UE, grands pays du sud en ce qui concerne l'agricultu(...)

L'Ami Caouet

Nous fait la tête

Qu'a Cahouette ?

Derniers commentaires

 Contre Trump ,Macron m'a fait penser au schetch de Coluche . retiens moi Madeleine. il en a pris  plein la tasse mais il est content, a part la trace de son pouce sur la main de Trump ,c'est tout ce que certains  merdias français ont retenu .Pueril...

Edito d'Alternatives Économiques sur ce sujet : https://www.alternatives-economiques.fr/guillaume-duval/etats-unis-commerce/00085046

Un article un peu ancien de la RTBF https://www.rtbf.be/info/economie/detail_check-point-l-ue-est-elle-injuste-envers-les-etats-unis-dans-ses-echanges-commerciaux?id=9829837 qui montre que les taxes de part et d'autre sont relativement faibles.

peut-être dans ces cas jeter un oeil au compte twitter de M. Moore et constater que lui, défenseur des ouvriers de sa ville natale Flint, n'a pas une once de sympathie pour le protectionnisme trumpien, au service des riches - comme souvent le protectionnisme.

La chose économique est un mystère pour moi, reste que voilà l'alliance occidentale déglinguée, explosée, et même si Trump disparaissait par un hasard de la nature (comme par exemple la chute inopinée du ciel d'un poids lourd de 44 tonnes), l'incroyable fait qu'il ait été élu à la tête de la première nation du monde économique laisse autant de doute sur l'avenir de cette nation que sur celui d'un hôpital psychiatrique qui aurait décidé de mettre à la tête de son conseil d'administration un de ses patients les plus fêlés


Ce n'est pas que mon opinion, c'est avant tout celle de Paul Krugman du NYT qui au passage cite le Guide du gouvernement US à ses propres exportateurs en vantant le fait que les tarifs appliqués par l'Europe aux marchandises Américaines est extrêmement faible, ce qui rend l'image certes chouette des cacahuètes guère sérieuse.


Paul Krugman note aussi avec ironie que le fada n'a pas mis America First mais Russia First en essayant de réinscrire la Russie dans le groupe alors que ce pays n'est pas dans une superbe forme économique. Paul Krugman note aussi qu'en fait, Trump mène exactement la politique que Putin aurait rêvé de le voir mener.


Alors bien sûr, on peut se laisser emporter par notre volonté de mettre fin au libéralisme économique et se réjouir du chaos que Trump vient mettre. Mais c'est exactement ce que le libéralisme économique a pour finalité, dérégler tout pour mieux s'imposer


Finalement, et encore une fois, nous serons les singes de l'histoire : il nous restera les cacahuètes que les amis de Trump voudront bien nous donner

Rien de nouveau effectivement en ce qui concerne la violence des conflits commerciaux : à l'époque où l'OMC fonctionnait encore à peu près, il y a eu des passes d'armes houleuses entre Etats-Unis, UE, grands pays du sud en ce qui concerne l'agriculture par exemple... 

Dans les années 1980, il y avait les accusations françaises (et américaines) de déloyauté contre le Japon : vous vous souvenez peut-être des magnétoscopes japonais et de la "bataille de Poitiers" version Fabius 1982. Par les Accords du Plaza, les Américains avaient fait plier les Japonais qui ne s'en sont jamais totalement relevés.


Difficile d'ailleurs de dire qui a tort / qui a raison dans ces conflits car la création de valeur est tellement fractionnée et complexe dans notre monde globalisé que les statistiques ne signifient pas grand chose. Ainsi, malgré leur immense déficit commercial vis-à-vis de la Chine, les Etats-Unis récupèrent une très grande partie de la "valeur ajoutée" générée (le cas classique est celui des iPhones assemblés en Chine : cet article l'explique très bien). On peut même affirmer que les firmes américaines gardent une puissance de frappe impressionnante voire se sont créées des situations de quasi-monopole, les fameuses GAFAM en particulier (marché chinois excepté), sans même parler de leur fameux soft power.


Ce qui est nouveau, par contre, relève du symbolique : l'arrogance, la morgue, la volonté d'humilier *publiquement* ses adversaires... Ne plus "faire semblant" d'avoir des égards envers ses alliés plus faibles militairement et politiquement. On aurait tort de hausser les épaules. Le "symbolique" fait aussi partie des relations internationales. 


Il fut un temps où la France déclenchait une guerre pour beaucoup moins que ça...


Je trouve toujours amusant qu'un même phénomène soit vécu comme tout à fait scandaleux lorsqu'il frappe des pays occidentaux à majorité blanche, et parfaitement naturel lorsqu'il frappe le tiers-monde ou les colonies (cf les DOM TOM en France)

Il y a un problème avec les "j'approuve'. Ce matin j'ai approuvé ce commentaire plein de bon sens de Kadife (comme 4 autres asinautes). Je reviens en ce début d'aprem' et il n'a plus que 3 "j'approuve" et que je peux l'approuver de nouveau alors que mon compteur de j'approuve n'a pas évolué. Bref je désapprouve cette lotterie approbatoire

Chez moi (Firefox) l'image ne s'affiche pas. Alors qu'elle s'affichait dans la prévisualisation, avant de poster. J'ai ensuite constaté, à ma grande surprise, que ce message vide (pour moi) avait obtenu des approbations. Sur le forum l'affichage d'images est donc probablment défectueux avec certains navigateurs mais pas avec d'autres.

Deuxième essai avec des bornes :

[img]

j'utilise Chrome et je ne vois toujours rien.

Pareil pour moi

Firefox Quantum 57.0.4 (64-bit). Je ne vois rien non plus...

G 7 nains caracolant dans leur rôle caquetant...point de Blanche, point de sorcière, point de chevalier mais un cercueil tout neuf qu'ils sont entrain de nous confectionner.


Nous vivons un conte formidable.

D’où sa (Trump) proposition de faire tomber tous les droits de douane, non ?

Du récit général médiatique du G7, je n'ai gardé que trois photos dont celle avec Angela Merkel.


Pour le reste, DS et autres commentateurs, commentez ...

Le plus amusant ( !?) dans tout cela, c’est que l’idée selon laquelle le « libre-échange » c’est vraiment bien, et que ceux qui s’y opposent sont des malfaisants, est maintenant bien installée et fait partie du prêt à penser que nous délivrent nos commentateurs. Même si on susurre ici ou là que peut être les bénéfices n’en sont pas également répartis, la tendance générale est à la narration du juste combat de nos représentants  ( !?) européens contre l’ignoble Trump…

L'Ami Caouet

Nous fait la tête

Qu'a Cahouette ?

Un très bon DS ce matin ! Poursuivez sur votre lancée Trump et « propagande de guerre » (expression parfaite pour qualifier les news que j’entends tous les matins sous ma douche), j’ai l’impression de mieux comprendre. A quand un Macronistan VS Trumpistan ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.