53
Commentaires

Conseil scientifique : pendant l'été, des alertes incomprises

Suite au reconfinement décrété depuis le 28 octobre, certains médias redécouvrent, avec surprise, la justesse des avis rendus pendant l'été par le Conseil scientifique Covid-19, chargé d'éclairer le gouvernement. Ont-ils été médiatisés à l'époque ? Oui, mais toujours d'une façon qui ne permettait pas de comprendre les enjeux de fond.

Commentaires préférés des abonnés


Il n'y a pas de surprise du côté du virus ou de la politique. 


Peut-on être surpris de Macron, un psychorigide incompétent souffrant d'une myopie politique très sévère ? II s'est entouré de personnes qu'il a choisies pour n'en faire qu'à sa tête,(...)

Véran avait promis une augmentation significative de lits en réa, rien n'a été fait. Selon le ministère de la santé il y a en France 5800 lits pérennes. Pareil qu'en Mars. Mais attention une augmentation importante du nombre de flics. Ouf quand même!(...)

On a donc Buzyn qui tire la sonnette , puis le conseil qui tire aussi la sonnette ? Je crois que je ne comprends plus grand chose au fonctionnement de ce pays (on en deviendrait presque "complotiste-islamo-gauchiste-platiste-reptilien" , mais ...je m(...)

Derniers commentaires

J'ai confusément perçu, à un moment, que le conseil scientifique était en quelque sort tombé en disgrâce. "Nos" médias prenaient leurs distances, soulignaient qu'il ne pouvait pas décider seul, que c'étaient les politiques qui décidaient en tenant compte non seulement de l'aspect scientifique et sanitaire mais aussi.... 


Est ce que ça a coïncidé avec des propos plus alarmistes que "rassuristes"?


ASI, dont c'est le coeur de métier, pourrait peut être nous faire une petite rétrospective de cette évolution qui m'avait semblé sournoise?

Pas lié directement à l'article, mais bonne chronique je trouve, Confinements de François Morel :

Le Pixel Mort (successeur du zapping) : https://youtu.be/26RVaBh4up4

MENSONGES & MANIPULATIONS : La Macronie face au COVID 19

1er novembre 2020


Nous voici abonné à la repentance sur ASI. Non mais.!!

 On va reprendre, sans sociopathie. 

Retour aux bases, des bases un peu trop ripolinées et tout brille trop et s'excuse trop. Pas d'excuse. Pas d'excuses pour les uns, les unes, les absents les présents; tous mauvais. 


Au début quelques faits signalés en Chine, on enquêtait, quelques pneumonies, mais serein il fallait être; Mme Buyzyn en France  " a dit qu'elle savait".. "qu'elle avait dit".. et que voilà.


La Chine "a dit" que on allait tester, confiner, et maîtriser. Ils le firent. Bilan: 3000 morts c'était (mensonge canulard gigantesque qui a égaré tout le monde sur la gravité) , que pandémie pas certain, l'OMS "disait" pas pandémie, mais épidémie; oui pour une pandémie il faut une épidémie dans au moins deux pays. Bien dit.


Les médecins en France, silence. Ne disaient rien.


Puis quelques cas en Corée du Sud, jugulés, tests " maouse", traçage nickel , haut - parleurs,  cabines ambulantes de  dépistage; Fritz Lang. Jugulé ont-ils dit.


Enfin l'Europe, l'Italie, ailleurs aussi, Creil en France, la Savoie. Les chaînes d'info-turbo tiennent leur bambou, le bon bout: alors professeur dites-nous.. Rien dit le professeur, une gripette sans plus. Un autre? attendons.; un autre, oui la Chine a maitrisé, alors. ..Un seul s'énerve, au drôle de nom: Jérôme Canard, chercheur au long court sur les virus, on lui a coupé les vivres il y a deux ou trois ans, estimant que le Sras (le 1) avait disparu, alors.. Notre volatile (dans une tribune du journal le Monde) éructe: attention c'est le copain du Sras 1er, attention.. c'est son pote..c'est peut-être terrifiant. On ne l'invite nulle part.


Tout s'emballe. Comité de "scientifiques"; le masque? bof..les  tests? bof.. les frontière on contrôle? pardon? contrôle? , non point, allons et la libre circulation,, etc..


Deux mois après, carnage dans les Ehpad, dans les hôpitaux..

La mort ne prévient plus.  Elle englobe tout, la tête, toutes les têtes les tubes qu'on insère, le jour, les nuits, les médecins sur le terrain perdent leur savoir et leur innocence.  


"Il dit" on confine. 


Puis les chiffres, musique silencieuse de 18 h 30 de "monsieur chauve qui peut" faiblissent, moins de souffrance, l'angoisse a levé son ultimatum, du moins le croyait-on..


Puis déconfinement. Ouf nous disons. 

Le comité scientifique dit une chose, puis son contraire puis le contraire de la chose dans son contraire,  l'oeuf et la poule qui sait qui a commencé n'est ce pas? 

Puis les politiques disent: c'est nous qui disons. Bon. Gagné, comme dans la Divine Comédie.


Puis? Nouvelle avalanche, adieu l'espoir, la mort revient.  un cheval de troie s'est insinué dans les cerveaux, les corps, les sociétés, 


Oui, là, les scientifiques,  ont dit: attention, on va manquer de liquide de refroidissement. 


La mort devance la pensé, ce devrait être l'inverse.. 


monsieur le virus, please, une pose? 


Tout le monde a tout faux, scientifiques, politique non-scientifiques tout le monde "onditaditilsont di", tout ce monde là.

 

Moi aussi. Aucune analyse dans mon truc, une pure colère... .


.Barbe bleue, Prométhée, Eschyle, Dukas, Satie, Ravel,  le prince Gabriel Fauré,  Pessoa,  Nicolas de Staël, après tout, vous êtes bien morts?  on peut bien être mourant non?


Non, tout était compréhensible et ça a été une volonté présidentielle et gouvernementale que de ne pas prendre en compte les alertes car seul le redémarrage de l’économie importait, comme aujourd’hui avec ce nouveau confinement qui relève plus de l’opérette que de la lutte contre le coronavirus.

Le conseil scientifique avait prédit ? A la lecture de la fameuse phrase, je trouve plutôt qu'ils ne s'est pas mouillé : "hautement probable" et non "quasi certain", "pourrait être" et non "sera".

L'avantage de ces tournures de phrase permet au conseil de scientifique d'avoir toujours raison : 

Cas 1 : pas de nouvelle vague, on avait dit hautement probable et pas "certain"

Cas 2 : une nouvelle vague, on vous avait prévenu que c'était hautement probable.


Cela dit, le gouvernement n'a semble-t-il rien fait pour : 

Augmenter la capacité hospitalière

Diversifier les possibilités de traitement en amont des hospi

etc...

Mais le gouvernement ne peut pas être au four et au moulin en même temps !

Ils ont autre chose à faire que de régler ces problèmes d‘épidémie ! Une réforme du chômage, par exemple ! Faudrait peut-être vous mettre à penser printemps et start-up nation : une réforme du chômage - comme une réforme des retraites - freine la progression d’une épidémie !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pendant ce temps, la mise en place de la suppression de la prochaine Élection Présidentielle fait son chemin.


Hé hé hé...

A suivre...

Quelle vague récurrente est la plus inquiétante, la pandémie ou le monsonge ?

Comme dit ailleurs: "Sacrifions la santé , pas l'économie !"

Véran avait promis une augmentation significative de lits en réa, rien n'a été fait. Selon le ministère de la santé il y a en France 5800 lits pérennes. Pareil qu'en Mars. Mais attention une augmentation importante du nombre de flics. Ouf quand même!..


Il n'y a pas de surprise du côté du virus ou de la politique. 


Peut-on être surpris de Macron, un psychorigide incompétent souffrant d'une myopie politique très sévère ? II s'est entouré de personnes qu'il a choisies pour n'en faire qu'à sa tête, soutenu par des médias obséquieux s'appliquant à convaincre l'opinion de la justesse de ses choix calamiteux. 


Fort heureusement, il existe des dissonances qui s'amplifient et se multiplient. Ainsi, Eloi Laurent, professeur à Sciences Po Paris (https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/eloi-laurent) qui résume assez bien comment ces gens sont incapables de construire l'avenir.


Quant au virus, il démontre qu'une toute petite séquence d'ARN suffit à démasquer - dramatiquement - une imposture politique.

Une accélération soudaine ?


Et si les annonces épidémiologiques étaient plus élaborées que le mode "le chiffre du jour" ?

Une interrogation ensuite , quel est , ou sont , les rapports entre conseil scientifique et conseil de défense ? Quelle est la priorité des "décisions" prises par l'un et/ou l'autre. J'ai cru comprendre que ces décisions étaient appliquées "post conseil de défense" , suis je dans l'erreur factuelle ? 

On a donc Buzyn qui tire la sonnette , puis le conseil qui tire aussi la sonnette ? Je crois que je ne comprends plus grand chose au fonctionnement de ce pays (on en deviendrait presque "complotiste-islamo-gauchiste-platiste-reptilien" , mais ...je m'égare sûrement).

Vous ne semblez pas vous réjouir, comme notre bon Président, d'avoir un gouvernement d'amateurs. 


P... ! encore un an et demi.

1an1/2, vous êtes un optimiste.

Après on aura peut-être le Théâtre d'Edouard Philippe avec ses Jupettes, un autre grand guignol.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.