28
Commentaires

Compétition de memes sur Facebook : voyage chez les "neurchis"

Depuis peu s'est lancée sur Facebook la coupe de France du meme, réunissant un grand nombre de neurchis, ces groupes de memes à thème. Comment gérer de tels groupes, regroupant parfois plusieurs dizaines de milliers de personnes, en maintenant une ambiance humoristique et sans risquer de se faire supprimer le groupe par Facebook et ses algorithmes ? Arrêt sur images a interrogé plusieurs administrateurs de "neurchis".

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 28 fois

Bonjour,
Sincèrement désolé si je n'ai pas réussi à vous captiver avec cet article. Toutefois, je pense que c'est justement parce que Facebook est un outil politique incontournable et obscur qu'il n'est pas inintéressant de se pencher sur les tentati(...)

Approuvé 12 fois

Jamais vraiment compris pourquoi on suppose si facilement que ce qui ne nous intéresse pas n'intéresse pas les autres, et qu'on ait en prime envie de le signaler en commentaire au lieu de passer son chemin. J'ai le « ok boomer » qui me démange...!

(ça(...)

Approuvé 8 fois

Facebook est un média très populaire, il est donc important d'analyser ce qui s'y passe et ce qui s'y joue. Quand au titre, j'espère quand même que les profs de français à la retraite savent ce qu'est le verlan.

Derniers commentaires

Merci Tony pour cet article. J'avoue ne pas avoir tout compris, il manque quelques définitions (!), mais c'est intéressant. 

Petite remarque en passant : dans les cours d'EMC de collège et de lycée, on doit expliquer les tenants et aboutissants des réseaux sociaux. En voyant l'inculture général des enseignants mobilisés sur cette discipline, on peut se dire que nous jeunes seront bien formés :/

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

à quoi sert cet article très long, réservé à une minuscule minorité, et parmi eux combien d' abonnés ?  il y a tellement d' autres sujets importants ! on se croirait sur franceinfo tv !

mon fils me dit que vous etes a la ramasse et que les memes sur facebook c'est les pires. essayez "reddit", il me dit que c'est la ou on trouve les meilleurs et que la plupart des fans de memes le disent


Je suis content de voir ce sujet traité ! Ca fait plusieurs moi que ce groupe me poile

Agréablement surpris de voir ce sujet traité !

Cependant quelques réserves à exprimer sur la modération du groupe Neurchi de Coupe de France de memes. Elle se revendique clairement comme "apolitique" mais laisse passer pas mal de propos oppressifs tout en supprimant (voire ban) des gens qui voudraient y répondre et les dénoncer comme tels. 

C'est clairement dû à un manque de conscience politique des modérateurs et modératrices, et l'extrême-droite (une bonne partie du Neurchi de Zemmour par ex) en profite.

Facebook est visiblement devenu "has been". 

Les "jeunes" sont sur "Snap" et "Insta" ; quant à Twitter il ne coagule finalement que "l'intelligentia" artistico-politico-médiatique.

Et moi, né sous de Gaule, je ne surfe que sur Facebook et ASI...

"né sous de Gaule,"


C'est bien. Vos ailes de géant ne vous empêchent pas de marcher.

Signé :


GLLOQ

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Neurchi de memes de meuf "

les profs de français en retraite abonnés à ASI vous s'étrangler !

Je ne suis pas sur que cet article corresponde "au cœur de cible" d'arrêt sur image... 


Perso j'ai pas compris grand chose... ni de quoi on parle, ni même de l’intérêt de ce dont on parle... est-ce que vraiment les abonnés d'ASI s'intéressent à ce qui se passe sur Facebook.

Plus exactement, parler de facebook en tant que média censeur et omniprésent, en tant que manipulateur de vote aux élection, capteur d'attention et de données privées, oui, on doit être informés des enjeux.

Maintenant, les concours de blagues sur facebook... pfff... il y a plus captivant... non ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.