10
Commentaires

Comment les journalistes de Guam couvrent la menace nord-coréenne

Comment les journalistes de l'île de Guam, au cœur des tensions entre les États-Unis et la Corée du Nord, couvrent-ils les menaces de Pyongyang ? En continuant de faire leur travail, avec un certain fatalisme. Et en conseillant à leurs lecteurs de s'abriter sous une table en cas d'attaque nucléaire.

Derniers commentaires

Non mais franchement Mr. Andraca,

Jamais vous ne mentionnez que Guam est le site d'une énorme base militaire États-unienne. Les terrains militaires occupent un tiers du territoire de l'ile et abritent 7000 soldats US. Elle est considérée par l'armée US comme un "porte avion permanent"."C'est une petite île. Il n'y a rien que nous ne puissions faire. Il faut juste continuer à vivre notre vie. Et, dans notre cas, couvrir l'actualité" Ouais c'est une petite ile sans défense à part les milliers de soldats US, d'avions, de sous marins et de missiles plantés dessus.

Il faut aussi se rappeler que c'est de Guam que partaient les avions US pour bombarder le Vietnam, en cas de guerre entre la Corée du Nord et les US il y a fort à parier que ce serait de nouveau le cas. Si on ne sait pas ça on ne comprend pas du tout pourquoi les Nord-Coréens veulent prouver qu'ils peuvent envoyer des missiles sur Guam. Ce ne sont pas des paroles au hasard, c'est une preuve de leur capacité à toucher directement des installations militaires US, qui seraient utilisées contre eux en cas de guerre.

Si vous ne mentionnez pas ça il est impossible de comprendre les enjeux autour de Guam. C'est tout simplement nul !
Merci, je ne connaissais pas ce contexte.
Excellent développement ce matin sur le blog de Berruyer Les Crises, sur pourquoi la Corée du Nord a des raisons de haïr les USA : article ici.
Sans ce contexte non plus on ne peut comprendre la situation actuelle.
oui mais vous allez vous aussi un peu vite en besogne... dans la citation ce journaliste parle au nom des locaux. au final ils sont victimes d'un conflit dans lequel ils n'ont aucun intérêt.

http://thediplomat.com/2016/08/guam-where-the-us-military-is-revered-and-reviled/

[quote=The notion that the U.S. military is what keeps Guam safe is “very low-level, colonized thinking,” according to Dr. Lisa Natividad, an assistant professor of social work at the University of Guam. She sees the military presence as a source of social and economic stress, saying it “vampires our best” through its universal recruitment in Guam’s schools."]

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Agiter la menace nord coréen, permet amasser des armes et des troupes tout près de la Chine.

Ça me rappelle les missiles en Pologne ... pour lutter contre l'Iran.

http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/les-americains-construisent-la-partie-polonaise-de-leur-bouclier-antimissile_1449235.html

"Son rôle est purement défensif, selon le secrétaire adjoint à la Défense américain, Bob Work, et le ministre polonais de la Défense, Antoni Macierewicz, tous deux présents lors du lancement du chantier. La base doit servir à intercepter des missiles balistiques pouvant venir du Proche-Orient, et surtout d'Iran."

Prière de ne pas rire.

Avec un peu de chance, vous aurez bientôt ci-dessous un atlantiste (alias néoconFR comme dirait Macron) qui vous dira que je dois être complotiste :
sérieusement ?
on pourrait faire la liste des agressions des USA contre la Corée du Nord : un pays dévasté par les bombes US dans les 50's
un pays qui n'est toujours pas officiellement "en paix" avec son frangin du Sud .. un pays qui a toujours les troupes USA a ses frontières ..
et ensuite la liste des agressions de la Corée du Nord contre les USA : ?????
et ensuite la liste des symboles "démocratiques" de la Corée du Sud (syndicats interdits, gouvernements ultra-corrompus, SAMSUNG l'oligopole : dont les employés dépensent quasiment exclusivement leur argent chez leur patron : logement, centre commerciaux, centres de loisirs, ...)
et la liste des moyens militaires USA dans la région ..
et puis un historique de Guam l'une des colonies (sans droit de vote, comme Puerto Rico) qui appartient à la grande démocratie des USA
bref un travail journalistique

La menace Nord-coréenne (avec 4 petits missiles nucléaires .. en tout et pour tout .. dans son arsenal) répond à de nombreuses menaces des Nords-américains promettant "le feu et la fureur" a la Corée du Nord ..
http://www.parismatch.com/Actu/International/Trump-promet-le-feu-et-la-fureur-a-la-Coree-du-Nord-1324622

et non je n'ai pas besoin de défendre les Nord Coréens et leurs gouvernements pour me rendre compte que l'histoire et la géopolitique c'est toujours plus compliqué qu'un article écris en 5 minutes sur un sujet non maîtrisé.

bref l'information mérite mieux que cela.
Presque deux heures que la chronique est publiée, et rien...
La faute au quinzoute ? Peu crédible, compte tenu du nombre d'asinôtes qui fonctionnent à plein temps, même le quinzoute.

La faute à Guam ? Un peu plus crédible, même si Guam appartient aux mystères inexplicables de l'outre-mer, même pour les français héritiers d'une république conquérante et sûre d'elle-même.

La faute à Kim Jong Hun ? Qui succède à Kim Machin, lui-même Héritier de Kim Bidule et qui a engendré Kim Le Truc, dont le règne durera autant que ceux qui ont intérêt à ce qu'il dure en auront décidé ainsi.

Nous voilà donc confrontés au choc des Titans
A ma droite, le maître absolu des forges de l'Ouest triomphant. Donald aux cheveux jaunes.
A ma droite toujours, mais un peu plus loin, le petit maître relatif de la forge que son papa lui a légué en cadeau. Kim le Grassouillet.

Au centre il y a nous spectateurs éffarés de cette joute infantile.

Comme je préfère les caprices de mes petits enfants quand ils ne veulent pas manger la soupe !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.