102
Commentaires

Climat : faire turbuler Apolline de Malherbe

Commentaires préférés des abonnés

DS se demande (naïvement ?) pourquoi Julien Bayou fait semblant de ne pas voir que Malherbe est une (importante) partie du problème. Peut-être ne fait-il pas semblant ? DS devrait savoir que les partis de gauche refusent obstinément de faire de la qu(...)

Je préconise également que les plateaux télé ne soient plus climatisés comme l’est celui de Malherbe (ils sont en chemise + vestes alors qu’il faisait chaud ce jour, et de surcroit les spots chauffent un plateau).

Il va falloir que les plus privilégié(...)

Intéressant, ce moment de l'histoire où de plus en plus de commentateurs, soit se caricaturent, soit doivent "accorder" que LFI était le seul groupe à avoir réellement réfléchi aux vraies questions à se poser... Que de temps perdu. Et dire que notre (...)

Derniers commentaires

j'adore la chute !

Et bonne rentrée à tous.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

À lire sur le Bonpote 

(et plein de liens complémentaires ...t'en finis plus) :

https://bonpote.com/doit-on-interdire-les-jets-prives/

(clic droit)


À l'attention particulière de Felis Catus 

(par ex. le paragraphe sur le whataboutisme)

  • Le propriétaire moyen d’un jet privé dispose d’une fortune de 1,3 milliard d’euros, et la France et le Royaume-Uni dominent le marché des jets privés. Les vols au départ de ces pays émettent chacun plus de CO2 que 20 autres pays européens réunis.
  • What the fuck ?
  • elle sort d'ou cette donnée????

Il a oublié une donnée essentielle.

1 vol en jet privée sur 10 est fait par un milliardaire. L'immense majorité ce sont des déplacements de personnels d'entreprises.


Mais oui il faut limiter les vols de moins de 500 km en avion.

D'où ça sort ? 

Fallait pas lire en diagonale, il a donné sa source en introduction du paragraphe (avec lien pdf anglais) : 

"Un rapport exhaustif a été publié par Transport & Environment en 2021 et nous pouvons en retenir plusieurs points clefs :"


Et vous, vous avez une source pour "l'immense majorité de personnels d'entreprises" ?

Nice (dans le top 10 des destinations*) doit être alors un centre névralgique d'entreprises au même titre que Londres et Genève :)

* même source (que je n'ai pas lue, j'ai fait confiance à son résumé)

En fait c'est qu'il garde volontairement le doute sur le sens de cette phrase.


Ce qu'il fallait  comprendre c'est que les jets privées en france ou en UK émettent plus de CO2 que les jets privées (la partie manquante) de 20 autres pays de l'UE combinés. 


Et c'est bien comme ça que je l'avais compris !

parce qu'en effet sinon j'aurais compris votre wtf :)


Si vous pensez que sa formulation est maladroite (vous dites "volontairement"), vous devriez le lui signaler en commentaire pour qu'il le corrige - j'ai vu qu'il l'a fait avec une autre remarque (à propos des propriétaires / utilisateurs de jets).

ici

Pour Bertrand d’Yvoire, président de la section française de l’organisation européenne de l’aviation d’affaires EBAA, 80% des vols sont professionnels – dirigeants, ingénieurs, techniciens, commerciaux… -, tandis que plus de 10% concernent les évacuations sanitaires et des vols d’Etat.

Les jets privés utilisés pour les déplacements des très riches représentent moins de 10% de l’activité du secteur, selon lui.


Mais oui les données sur Nice sont assez convaincante et remettent fortement en doute ce que dit le lobbyiste du dessus.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

À propos de "mesures symboliques" relisez la réponse de Brenda Relax. Et la désillusion pour certains (ok, ni vous ni moi, qui pratiquons la sobriété) sera d'autant plus grande qu'on tarde à être clair. 

Faut arrêter les circonvolutions genre c'est symbolique, ceci ou cela ne sert pas à grand chose, trouver des excuses à tel ou tel, etc etc. 


Si vous n'avez pas lu tout l'article, je vous mets le passage (avec liens complémentaires à lire sur le même site) :


"Le discours de l’inaction climatique le plus classique s’appelle le whataboutisme (désolé pour le franglais), et consiste à dire “nous ne représentons que 1% des émissions, regardez “x secteur” c’est 4% !”. C’est valable lorsque certains politiques répètent en boucle que la France ne représente que 1% des émissions, mais c’est aussi valable lorsque le lobby aérien répète en boucle que leur secteur ne représente que 2% des émissions mondiales.

(...)

Toute personne commençant sa phrase par « on devrait d’abord réduire les émissions de ce secteur car c’est X% des émissions » n’a pas compris les enjeux climatiques. Nous sommes en urgence écologique : tous les secteurs doivent réduire leurs émissions, en même temps, et sans exception.

C’est valable pour les jets privés, les SUV, le secteur du numérique, la consommation de produits d’origine animale, etc. Cela n’empêche pas bien sûr de prioriser les efforts. Mais la politique de l’autruche, si elle était encore valable en 1990, ne l’est plus en 2022. Pointer du doigt les autres ou un autre secteur ne sert à rien, et ne mène in fine qu’à l’inaction climatique."

C'est bien gentil de dire "on devrait faire des efforts tous en même temps". Mais la réalité, avec les amis des riches au pouvoir, c'est pas ça. Allez dire à des gens qui manquent de tout qu'on doit tous faire des efforts quand ils voient que certains continueront à ne se priver de rien.

Ah non, moi j'ai pas compris ça comme vous le résumez entre les guillemets : 

il a écrit "tous les secteurs", justement que les jets de milliardaires ne devront pas y échapper, ni les suv des riches ou moyen-riches (je doute que les pauvres roulent en suv). 

Et qu'on change de modèle d'agriculture ne me ferait pas pleurer, càd. arrêter avec l'élevage intensif de bêtes, qui n'a produit que de la surconsommation de (mauvaise) viande et fait du mal à la santé des plus pauvres justement.


Et quand il dit "pointer du doigt les autres", il parle de l'argument fallacieux "la france c'est que 1%, les usa d'abord ou les chinois parce qu'ils sont nombreux" (lire aussi le 2e lien dans l'extrait que j'ai copié). 

Parce que le gars dit exactement ce que vous dites (et je suis d'accord), vraiment prenez le temps d'aller lire ses billets.

Surtout, BFM croit faire de la provocation en isolant les propos de Bayou comme pour attraper au vol un dérapage ou une formule maladroite. Mais c'est bien ça qu'il va falloir faire les gars, ça n'est pas une blague. Par ou commencer pour les premières mesures écolo ? Par ce qui est très superflu, comme les piscines privées et les voyages en jet. Ensuite on passe aux SUV de 2,5 tonnes, à l'arrosage des golfs...

Bof, qu'ils la boivent l'eau de leur piscine jusqu'à la lie

et qu'ils se désaltèrent ensuite de champagne

mauvaise herbe dans sa plus belle expression :


https://www.bfmtv.com/politique/nous-arrivons-aux-limites-du-gazeux-clementine-autain-veut-repenser-la-forme-de-lfi_AV-202208290248.html

"Il paraît qu'ils sont de plus en plus nombreux, les militants du climat, à ne pas reculer devant le mot "sabotage" 

le potentiel de conneries  et de tragédies que ça va amener

APOLLINE DE MALHERBE, nuisible à l'environnement ? Pas faux. Aux médias ? Exact aussi. 

Vraiment, elle gagne a être connue. 

Vous nous gâter pour cette rentrée DS.

Qu'ils continuer à chouiner si ça les amuse. Ils regretteront rapidement les "vrais écolos" (comme ils regrettent la "vraie gauche" apparemment ) quand la prolongation du statu quo amènera les attentats et les assassinats ciblés. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bien sur que si l'on manque d'eau il va falloir ne pas remplir les piscines ! Ella a été fini a l'eau chlorée ou bien ? 

Pas besoin de leur  dire les conneries qu'ils doivent soutenir et raconter a ces braves portes paroles  de la classe dominante , ils baignent  dans cette connerie !

Quoique ...Si de manière magnanime ils nous faisaient   sentir les embruns de leurs ébats nautiques sur nos visages .....N'est ce pas une belle conception du partage  ?

 Moi , je ne trie plus , non seulement je ne trie plus , mais je crame mes poubelles a partir de maintenant , histoire de faire monter moi aussi mon bilan carbone , je pourrais me la péter dans les soirées "Moi j'ai un bilan carbone de dizaines de jets ,parce que je le vaut bien ..." ! 

Et ... attention , ça vaut ce que ça vaut hein  , et si nous déclarions la chasse aux riches ouverte ? Si nous faisions un appel aux Psychopathes , sociopathes , tueurs en série , terroristes de tout poils , des circonstances atténuantes  vous seront réservées si vous vous attaquez aux causes de notre malheur ! Il suffirait pour ça que tout les citoyens qui seront appelés a participer a un jury s'engagent a acquitter les coupables . Il faudra bien sur définir des quotas carbone .

Comme quoi ,tout a une utilité dans la nature ,même les psychopathes , ça ,c'est si on est vraiment  écolo.

C'est une nouvelle version de "La java des bombes atomiques " , avec moins de talents bien sur . (contre feux parce qu'on en est là) https://www.youtube.com/watch?v=LulSKh35vHw , c'est pas moi qui le dit , c'est Malherbe !


faire le Buzz avec une pimbeche qui ne parle qu' aux convaincus reacs et bourgeois, pour qui les ecolos sont des pasteques ( helas non !) c ' est  facile, surtout  que pour  economiser l' energie Daniel, vous nous servez ( presque) la m^meme chronique  que  dans Libé ...

 Mais QUI parlera des  piscines  publiques, que les communes ou intercommunalités ne peuvent deja plus assumer , sans compter ( c 'est le cas) l ' envol des coûts d 'eclairage et de chauffage) Mal reparties , loin  , et evidement moins nombreuses dans les territoires oubliés, ( nord et centre) parfois fermées  Notre bien commun encore une fois abandonné .. L ' etat ne  doit pas s' en soucier plus que ça , puisque le dernier etat des piscines publique trouvé date de  2009

Il y a des choses interdites chez ces gens compatibles avec l'ordre en place, par exemple la critique des médias, qu'ils font semblant de considérer comme la pure manifestation de la liberté d'expression démocratique. 


Répétez après moi : 

Nous sommes en Democratie. 

Nous sommes en Démocratie.

Nous sommes en Démocratie.

Et toute critique du débat "démocratique" contrevient à la Démocratie.


Que le jeu soit éhontément truqué par les super influenceurs que sont les milliardaires et leurs relais parmi les élites médiatique et stato-financière, cela ne fait pour eux pas tellement partie de l'équation. Alors autant vous dire que cette équation, ils ne sont pas près de la résoudre.

Ils tombent dans le panneau à chaque fois ! La lumière ultra forte des plateaux doit certainement empêcher de déjouer les pièges.

DS se demande (naïvement ?) pourquoi Julien Bayou fait semblant de ne pas voir que Malherbe est une (importante) partie du problème. Peut-être ne fait-il pas semblant ? DS devrait savoir que les partis de gauche refusent obstinément de faire de la question des médias une question politique. La plupart des militants qui sont invités dans les médias mainstream sont persuadés qu'ils seront plus malins que tout le monde et qu'ils arriveront à faire passer leurs idées, quand bien même ils seraient entourés de contradicteurs malveillants. Il n'y a que LFI qui a pris au sérieux la question du pluralisme des médias, et ce depuis longtemps, au point de s'inspirer largement dans son programme des propositions de l'association Acrimed.

Voir par exemple ici :

https://www.acrimed.org/Auditions-sur-la-question-des-medias-par-La

Pourtant, une petite enclave résiste encore et toujours à l'angoisse générale : les télés privées. 


on peut parier que dans quelques mois, cette angoisse sera vite mise de côté et réservée aux grincheux-écolos-gauchistes; coupe du monde de football au Quatar oblige !


Je préconise également que les plateaux télé ne soient plus climatisés comme l’est celui de Malherbe (ils sont en chemise + vestes alors qu’il faisait chaud ce jour, et de surcroit les spots chauffent un plateau).

Il va falloir que les plus privilégiés souffrent eux aussi de la chaleur et de la sécheresse pour prendre conscience et changer leurs comportements.

Mais malheureusement nous sommes en Macronie-Jetski.

ça y'est ! Vous avez saboté la rentrée  en évoquant Apolline de Mauvaise Herbe....


Bon courage !

N'oublions pas que " la Creation fut le premier acte de sabotage ". 

Intéressant, ce moment de l'histoire où de plus en plus de commentateurs, soit se caricaturent, soit doivent "accorder" que LFI était le seul groupe à avoir réellement réfléchi aux vraies questions à se poser... Que de temps perdu. Et dire que notre admirable président vient de sortir, peut-être, de son narcissisme!

Pour dire ce genre de choses, Bayou devrait être autre chose qu'un EELV mou du genou...

Daniel, plus mélenchoniste que jamais. Bonne reprise ! 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.