37
Commentaires

Ciel, il y a des applis dans le taxi !

Après le cinéma, la musique, l'édition, la presse, l'hôtellerie, et quelques autres secteurs, le numérique vient chambouler l'activité du taxi. Notamment parisien. Depuis que des applications mobiles permettent de commander directement son VTC, les taxis traditionnels ne décolèrent pas, criant à la concurrence déloyale. Une médiation gouvernementale est en cours et les médias, dans un premier temps, ont pris le parti des VTC, bien plus "sexy" que les taxis ultra-ringards (voir notre enquête complète ici).

Derniers commentaires

Moi j'ai beaucoup aimé cette émission. JM a bossé et ça se sent. Ca nous change de Snowden & compagnie ! ;D Voilà, merci donc.
J'ai beaucoup aimé, le choix des invités était pertinent.

Richard Darbéra était passionnant.

A dans 15 jours !
Sur @si ou 14h42 aucune importance. En revanche 42' c'est trop court avec les invités intéressants de cette emission
en lisant les commentaires j'en viens à me dire que le sujet aurait pu être traité plus clairement sous l'angle de l'impact des nouvelles technologies sur certaines professions, les taxis, ici, mais aussi l’hôtellerie et, sans doute, les bouquinistes et encore d'autres, bien sûr.
Pour ce qui est de l’hôtellerie, internet c'est glissé entre les clients et les hôtels, supplantant le téléphone et modifiant définitivement la notion de prix.
Si l'on compare un secteur monopoliste, eurostar, par exemple, et les hôtels, on remarque qu'eurostar maîtrise ses prix et ne fait de tarifs promotionnel que longtemps à l'avance et pendant les périodes creuses. Pour les hôtels, la formation du prix est subi par l’explorant et les prix baisses à l'approche de la date, au contrario des tarifs d'eurostar. Le problème étant d'arriver à définir le bon prix le plus à l'avance possible pour maximiser le chiffre d'affaire.
De plus internet permet à certaines entreprises de remplacer les agences de voyages, sans licences une fois de plus, et d'empocher 20% du chiffre d'affaire de l’hôtellerie, pour un service et un investissement minime.
bref, l'impact des nouvelles technologie sur les profession ce pose et est intéressant.
Chapeau à l'animateur, qui possède son sujet à fond (on voit qu'il a travaillé ...) et qui mène rondement un débat a priori très piégeux.
L’émission ne me passionne pas (mais on s’en fout).
À 17 mn de visionnage, je rejoins pronétaire qui se demande pourquoi ce sujet dans le 14h42.

Je pense que Jean-Marc Manach est un bon interviuveur qui maîtrise ses sujets. Il serait bien de l’«utiliser» à bon escient.

Par ailleurs, j’apprécie grandement l’effort pour rendre l’émission audible ! Merci !
Au jour d'aujourd'hui.
Vivement les taxis Google sans chauffeur, que l'on pourra appeler depuis ses Google glasses, piloter de son iPad tout en surveillant sa tension artérielle avec son iSwatch.
Sujet marronnier, traité comme un marronnier, avec un plateau bien déséquilibré mais tellement dans l'air du temps.
Genre "adapte-toi ou crève".

Oui oui, un vtc c'est super, c'est pratique, j'en prends parfois, mais comment accepter que des milliers de chauffeurs perdent tout, sans rien dire ? Même s'ils sont moustachus et malpolis. Pire, imaginer que la simple équation d'offre/demande c'est l'avenir et qu'il n'y a pas besoin de régulation, c'est un mensonge, c'est vieux comme le XIXè siècle. Le blanc bec en cravate, tout sourire, à l'aise, appuyé par ce faux scientifique es taxi, servi par le présentateur tellement dans l'air du temps, évidemment le syndicaliste passe pour un con.
Super, c'est moderne, c'est joli, vive le libéralisme 2.0, clique clique clique, ou crève.

Je propose un prochain sujet d'émission: remplaçons les profs par accadomia, ses intervenant sont des étudiants qui ont fait plein d'études, des sachants, et ça coute moins cher, c'est mieux, c'est moderne, et ça pourra passer par INTERNET. Par TWOUITTER. Par LE RESEAU DES RESEAUX.

bisous
Enfin un bon sujet de Parisiens fait par les Parisiens pour les Parisiens.
Tu parles des 12 millions de Franciliens et des dizaines de millions de touristes qui viennent en Île de France ?
C'est vrai que ça fait un paquet de personnes par taxis. Vivement l'émission suivante sur les bus !
Fan de canard,
je soupçonne que s'il y avait une émission sur le réseau métro/bus francilien tu ferais le même reproche exactement.
J'ai faux ?
Non, tu as bon :)
Bon je plaisante là-dessus, mais ce que je veux dire, c'est que le sujet en lui-même, même s'il est ou peut-être intéressant, n'est pas un sujet, à mon sens, à faire figurer ici, comme d'autres d'ailleurs. Comme tu me l'as déjà dit, nous ne sommes pas d'accord là-dessus connaissant nos points de vue respectifs.
Et c'est aussi une autre façon de dire que je pourrais regarder cette émission plus plaisamment, plus tranquillement si d'autres sujets qui je pense, malgré les millions de Franciliens et de transits et de touristes qui prennent ou non tous les taxis ou leurs dérivés, étaient non trappés plus ou moins arbitrairement par DS ou d'autres surexploités grâce à leurs propriétés "clic fever".
Ce n'est pas de l'antiparisianisme primaire bien évidemment, c'est juste que malgré les millions de personnes sus-mentionnées, je peux aussi sortir les millions voir les milliards qui potentiellement, ne trouveront pas d'intérêt particulier pour voir 42 minutes d'émission sur des entreprises concurrentes qui se disputent un marché et leurs qualités et défauts respectifs avec possibilité de note finale à la clef par leurs clients situés dans la zone de chalandise parisienne.

Je le répète: cette critique que j'exprime se fait dans un cadre - toujours à mes yeux - de dégradation de choix traités ou pas, d'@si, et dans le contexte suivant; quand le site passe sous silence d'autres sujets qui touchent plus directement les gens, plus graves - ou qui figurent dans de brefs vite-dits qui marquent juste le coup. Sans les fameux "arrêts sur images", les discussions et les décryptages qui seraient nécessaires, mais comme il n'y a pas de forums pour ces brèves, le sujet est clos dès la fin de lecture des-dits billets.

Après, je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec ça.
Même pas si sûr que ça qu'on soit pas d'accord, en plus !
J'avais encore mal compris ^^
Mais non, canard, t'avais pas mal compris.

On n'est pas d'accord sur un point : cette émission m'a intéressée et pas toi.
Et on est très d'accord sur un autre : les choix éditoriaux d'@si ne nous satisfont pas. Pour moi, au point d'avoir déserté pendant à peu près 18 mois, et là je reviens faire un tour. Toi, je vois que tu n'es pas parti, mais tu te lasses.

Donc, on ne peut pas dire qu'on soit intégralement en désaccord.
A contre-courant de la couleur dominante de ce forum, j'ai beaucoup aimé cette émission. Elle a contribué à clarifier, en assez peu de temps, plein de points qui étaient encore flous pour moi sur le sujet.
Et ce alors que je craignais que les animosités sur le plateau donnent lieu à un débat agressif et langue de bois.
Bravo!
Boui, je suis à 17 mn de l’émission, au jour d’aujourd’hui (coucou little jo ! :-)), il y a plus de taxis en province qu’à Paris.

Encore une émission sur les provinciaux.

Encore une émission sur les provinciaux.


C'est complètement une émission pour et sur les provinciaux : on y parle quasiment que des taxis parisiens.
Et qui prend le taxi à Paris ?
J'adore les libéraux en cravate rouge, ils ont tous les mêmes répliques : » Et comment qui font les boulangerie hein et comment qui font ? »
Et bien, ils font qu'ils ferment. Les seuls qui vivent encore sont ceux que les brioches dorées ou les paul laissent tranquille.
Et c'est quoi ce monde ou il est préférable de se faire conduire par un gars en cravate qui vous appelle Monsieur et qui vous ouvre la porte. On dirait une pub l'oréal.
Bonjour,

on comprend assez mal ce que fait la question des taxis et VTC dans le 14h42... Ce serait un bon sujet pour l'émission Arrêt sur images.

Il y a tant de questions bien plus spécifiques à Internet (protection des données, espionnage, propagation des théories du complot, etc.) qui conviendraient mieux au 14h42. Et si une nouvelle émission était diffusée chaque mardi (comme c'est indiqué sur le site), ce serait top !

Amicalement

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.