32
Commentaires

Chauffard de Montpellier, un "supporter de l'Algérie" ? La presse nage

Le conducteur qui a percuté une famille à Montpellier au soir du 11 juillet était-il "un supporter de l'Algérie" ? Auprès de CNews, Midi Libre et Le Parisien, ses proches expliquent qu'il est... franco-marocain. Quant à savoir s'il a pris part à la liesse de la victoire algérienne, les témoignages divergent et la presse sort les rames.

Commentaires préférés des abonnés

Si ce n'est les Algériens, c'est donc leur frère... on passe à "franco-marocain", on n'oublie pas de parler d'origine, parce que, hein, faut bien qu'il y ait du Maghreb dans l'affaire, histoire que les débordements puissent faire réagir l'équipe Le P(...)

Imaginons... Juste comme ca... Une mere et son bébé nourisson qui se font percuter par un abruti de footeux le soir de la finale de la coupe du monde. Quelle couverture médiatique ? Je parie sur : aucune. meme en sortant ca du contexte de la coupe du(...)

Et à supposer qu'il soit vraiment algérien et vraiment supporter fanatique, ça ferait de tous les supporters de l'Algérie des chauffards criminels? Ou de tous les fans de foot? Ou de tous les automobilistes? Ou de tous les hommes?

Derniers commentaires

"Eux, c'est eux et nous, c'est nous !" plaisante la voix au téléphone, entre gouaille et irritation. De son balcon du Telemly, joli quartier des hauts d'Alger, Farouk, 28 ans, préparateur en pharmacie, veut remettre la Méditerranée entre lui et "les cousins", comme il appelle les Franco-Algériens descendus en masse dans les rues de l'Hexagone, de Paris à Marseille, le drapeau algérien à la main pour fêter, casseurs hélas à l'appui, la victoire en demi-finale de l'Algérie à la Coupe d'Afrique des nations. Le jeune Algérois n'apprécie pas du tout : "Des pillages l'autre semaine, près de 300 interpellations la nuit du 14 juillet, c'est de la folie ! On n'est pas les mêmes, nous, on crie “silmiya”, “pacifisme”, dans toutes les rues du pays depuis cinq mois en prenant des risques. Eux, en quoi nous aident-ils ? Le comportement de quelques irresponsables conforte les racistes et le Rassemblement national !" (extrait d'un article de Marianne)

OK, c'est l'été, mais quand même de là à sortir les faits divers, les chiens écrasés... (ceci dit sans remettre en cause le drame et la douleur des familles concernées).

Pitié ne descendez pas au niveau des torchons

Marocain, Tunisien, Algérien.... si on commence à chipoter, dans les médias, on ne s'en sort plus !

Quoi qu'il en soit c'est malheureusement un accident mortel de la circulation qui fait deux victimes alors le reste on s'en fout. Mais il est maintenant courant que la précision de l'origine , la couleur, la religion, la sexualité participe au buzz et flatte au passage les mauvais instincts d' une partie de la population prompte à l'invective quand elle ne justifie pas des réactions politiques voire juridiques disproportionnées. A côté de cela piller des magasins et faire des dégâts sous couvert de liesse footballistique .... encore un coup des black blocks .... ? (LOL)

Les Algériens et Franco-Algériens qui prennent prétexte des matchs des "Verts" pour saccager et piller en France, sont à la fois la honte de l'Algérie et des boulets pour la France. Même lorsqu'ils manifestent pour des raisons politiques, les vrais Algériens le font avec dignité (Mohamed Sifaoui).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tout à fait ! On est d'ailleurs pas loin du concept de "bon Juif", cher à l'extrême-droite israélienne, qui désigne ceux qui sont bien dans le rang et soutiennent sans faille leur patrie...

Ce texte de Sifaoui était retweeté par Zineb el Rhazoui.

Tous deux sont bien placés pour connaître les conséquences de ce genre d'évènement. Maghrébins (Franco-marocaine s'agissant de Zineb), ils en subissent les retombées, amalgamés à ces délinquants par les connards racistes anti-Arabes.

Rejetés également par les islamistes et leurs sympathisants (dont quelques spécimens gratinés, invités par DS, ont sévi sur ce site), en tant qu'"apostats".

Pris entre deux feux extrémistes. Une horreur.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonne question ! Elle mérite mieux qu'une réponse par oui ou par non.

Je tenterai de développer ultérieurement.

Qu'est-ce qu'un bon Français ?


Un patriote ? Un Français fier de l'être, plaçant sa Nation au dessus de toutes les autres ?

Un citoyen qui assiste à la parade du 14 juillet et éprouve une vraie fierté, voire une petite érection, lorsque défilent tous ces valeureux militaires en uniforme aux cotés de leurs engins de mort made in France ?

Un supporter des "Bleus" klaxonnant dans les rues un soir de victoire, un drapeau tricolore à la portière de sa voiture ?

Quelqu'un pour qui se sentir Français est bien plus important qu'être Européen ou citoyen du monde ?

Je ne suis rien de tout ça. Rien à battre du "prestige" d'un pays dans lequel je suis né "par accident".


En revanche, comme j'y réside et que je considère que c'est une vraie chance pour moi de vivre dans une République laïque, j'en respecte les principes, tout en essayant de profiter pleinement de mes libertés. Ou plus exactement de ce qu'il en reste.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'avoue qu'elles me manquaient, vos comparaisons foireuses.

Ces larcins ne relèvent pas des "principes républicains", mais du code pénal.

Savez-vous qu'il existe des sanctions prévues contre les voleurs dans d'autres pays que la France, dont certains ne sont pas des républiques ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui, bien sûr.

Ce n'est pas en trouvant des sentences, aussi équilibrées soit-elles, que l'on raisonne correctement.

"Ce texte de Sifaoui était retweeté par Zineb el Rhazoui.

Tous deux sont bien placés pour connaître les conséquences de ce genre d'évènement. Maghrébins (Franco-marocaine s'agissant de Zineb), ils en subissent les retombées, amalgamés à ces délinquants par les connards racistes anti-Arabes.

Rejetés également par les islamistes et leurs sympathisants (dont quelques spécimens gratinés, invités par DS, ont sévi sur ce site), en tant qu'"apostats".

Pris entre deux feux extrémistes. Une horreur."


cherche le moment où vous mettez en avant la qualité et la profondeur de leurs raisonnements et non leurs seules origines pour valider leurs paroles


En l'occurrence, Zineb el Rhazoui a simplement retweeté la réaction outrée et compréhensible de Mohamed Sifaoui.

Mais si vous faites référence, plus généralement, à ses raisonnements, leur qualité et leur profondeur ne font pour moi aucun doute. Que vous soyez opposé au contenu de ses interventions est une autre histoire.

D'autre part, je me fous de leurs origines. Si un Italien, un Letton ou un Inuit avait tweeté le même genre de texte, pointant les comportements condamnables de certains de ses compatriotes, il aurait reçu pareillement mon approbation.

Et à supposer qu'il soit vraiment algérien et vraiment supporter fanatique, ça ferait de tous les supporters de l'Algérie des chauffards criminels? Ou de tous les fans de foot? Ou de tous les automobilistes? Ou de tous les hommes?

Imaginons... Juste comme ca... Une mere et son bébé nourisson qui se font percuter par un abruti de footeux le soir de la finale de la coupe du monde. Quelle couverture médiatique ? Je parie sur : aucune. meme en sortant ca du contexte de la coupe du monde et en prenant simplement un soir de victoire quelconque de l'om, du psg, ou de l'equipe de france... couverture : néant. mais les médias tenus par les puissances d'argent ne sont pas la pour alimenter le fn, noooooooooon...

Aujourd'hui, demi-finale contre le Nigéria. Souhaitons qu'is prennent une bonne branlée.

Même si, en cas de défaite, ces abrutis qui n'ont de "supporters" que le nom, seraient capables de saccager par dépit.

Si ce n'est les Algériens, c'est donc leur frère... on passe à "franco-marocain", on n'oublie pas de parler d'origine, parce que, hein, faut bien qu'il y ait du Maghreb dans l'affaire, histoire que les débordements puissent faire réagir l'équipe Le Pen, ses supporters et ses hooligans.

Euh...il s'agit donc de définir qui est le plus "supportable" ? En tous cas , une culpabilité !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.