56
Commentaires

"Capital" sur les gens du voyage : "C'est un coup à pousser au suicide"

Fraude, arnaque, tromperie, tricherie… Pas de doute, M6 a dédié son émission "Capital" aux gens du voyage. Sans surprise, le documentaire véhicule des stéréotypes et réalise des amalgames au service du sensationnalisme. Mais pour les personnes filmées, qui se sentent trompées par la chaîne, les conséquences sont terribles. Certaines ont reçu des menaces, d'autres sont harcelées. Retour sur une escroquerie médiatique.

Commentaires préférés des abonnés

On attend avec impatience le même type de reportage concernant les ultrariches qui vivent au crochet de la société, et bousillent le climat...

On prend une petite dizaine de cas caricaturaux, montés en épingle pour l'extrapoler à toute une communauté.  


c'est un peu comme si un candidat à l'élection présidentiel avait qualifié les migrants mineurs isolés de "voleurs", "assassins", (...)

La naïveté de certaines personnes vis à vis des médias crapoteux est abyssale. Comme si on ne les connaissait pas, les CNews, les BFM, les LCI, les RMC et Cie. Pour passer à la télé, pour avoir leur heure de gloire (le fameux 1/4 d'heure de célébrité(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Honte aux journalistes de M6 pour leur malveillance envers Violette et merci à ASI de lui rendre hommage !

Intéressant comment on glisse tout doucement d'une émission conduite par l'argent, à une émission conduite par l'audimat, à une émission conduite par l'émotion, à une émission conduite par l'appel à la haine. Et comment cela se vérifie sur les réseaux sociaux immédiatement: après visionnage les gens haïssent les gitans. Cqfd

Je n'ai pas pu voir cette émission en replay (il y a longtemps que je n'ai plus de tv). Sachez que de par ma profession (social)  et mes liens familiaux je côtoie des gens du voyage. Donc 1/ concernant Violette, plein de "bonnes françaises" fraudent en se déclarant mères célibataires alors qu'elles vivent en couple, effectivement l'attribuer qu'aux gdv, c'est n'importe quoi car bien plus généralisé à la population générale, et reste à prouver que Violette fraude.  Concernant le crédit vendeur, je connais une "vendeuse" à qui de "bons français" (bon français n'étant péjoratif dans ma bouche, je pourrais considérer en être un), l'ont proposé. A mon avis un mauvais plan, sauf si assurance (après je ne connais les détails de ce genre de transaction).  Concernant les pinces, je joue à l'euromillions (et oui je suis un prolo), et je suis pour l'égalité des chances, et là apparemment ce n'est pas le cas car biaisé par l'informatique. Certes des clichets, mais des réalités quand même quelque soit leur échelle.


Alors oui, le peu d'extrait sur le site d'ASI montre que Capital mélange toute les communautés (tzigane, gens du voyage, forain, c'est du n'importe quoi, tout sauf du journalisme et contribue à l'amalgame et pire la désinformation) clairement et quitte à flatter une certaines frange de la population.  Pour le reste comme je l'ai dis précédemment je n'ai pas pu voir l’entièreté du reportage. Violette si elle fraude, sera au final comme une grande majorité des français, à chercher à avoir le maximum d'aide et comme le font les grandes entreprises du CAC 40 sous prétexte d’optimisation fiscale. Sauf que le petit peuple lui s'en verra bien plus réprimander.


Pour le reste, je trouve inadmissible que des gens s'installent sur un terrain qui n'est pas le leur, par la force, par le nombre, et face à petits propriétdes maires qu'ils sont parfois prêt à lyncher. On pourra trouver n'importe quel prétexte cela est injustifié à moins que l'on ne considère que la propriété c'est du vol. ( et on peut en discuter). 



Pour démontrer que les gens du voyage sont comme la plupart d'entre nous d’honnête personnes, il faudrait que chaque commissariat de chaque ville où ils s'installent, donnent leur chiffre et  montre qu'effectivement les vols et nuisances ne sont pas en augmentation sur ces périodes. Cela ne dois pas être difficile. Peut-être ces chiffres existent-ils d'ailleurs.

Putain de coquille , a trop vouloir marcher sur des oeufs on raconte des conneries "49 sur les délits commis par des gouvernements (21 %)" GDV Gens du voyage , pour un type qui n'utilise pas le mot.....Gens du voyage c'est magnifique comme nom! Mange mort! 

Y' aplus que le racisme qui fait du buzz? M6 c'est vraiment une chienne de merde , une de plus ! Vous êtes sur que c'est pas du complot ? Les gens du voyage , les maghrébins , les africains , ce qui gêne les petits blancs , c'est leur solidarité . Vous avez vu que c'était pas un blanc qui faisait la circulation pour aider les abrutis qui pensaient qu'a passer devant l'autre pour un litre d'essence ? Hein bande de connards , vous étiez où ? 

Pour celles et ceux que ça intéresse, William Acker avait été interviewé pour un long (et passionant) entretien sur Hors-Série : https://hors-serie.net/emission.php?id=504


Oui tout ceci est honteux .Merci pour votre article.

"49% sur des délits commis par des gdv".  Pas par des "gouvernements", mais sans doute par des "gens du voyage".

Sans nier qu'il y a de vrais problèmes de cohabitation avec les itinérants, surtout pour des raisons politiques qui viennent pour beaucoup de la non-application de la loi par les pouvoirs publiques.

On désigne souvent par "gens du voyage", par raccourci, des tas de gens très différents. La plupart du temps on confond tout, des forains, des commerçants (et même des travailleurs du BTP et de RFF itinérants!), des roms, des gitans... 

Alors on prend tout ça, on secoue bien, et on ne traite qu'un bout du truc bien sûr spectaculaire et facile, car comme dit plus haut c'est toujours plus simple de faire un sujet sur "la fraude au RSA", les incivilités, les banlieues zones de non-droit et autres marronniers que de traiter des Panama Papers, LuxLeaks et grosses fortunes évadées/optimisées et des 60/80 milliards d'€ d'évasion fiscale par an.

La misson de ce genre de repotage c'est toujours de détourner le regard des prolos et des classes moyennes vers d'autres cibles.

La naïveté de certaines personnes vis à vis des médias crapoteux est abyssale. Comme si on ne les connaissait pas, les CNews, les BFM, les LCI, les RMC et Cie. Pour passer à la télé, pour avoir leur heure de gloire (le fameux 1/4 d'heure de célébrité), ces personnes se répandent sans aucune retenue auprès des envoyés de ces médias et après elles viennent couiner : "ouin, ouin, j'ai été trahi, les journalistes on peut pas leur faire confiance". Il faudrait vraiment que l'éducation aux médias devienne une priorité. Encore récemment, lors de la manif contre la vie chère, je les voyais, ces mouches à merde des chaines de Bolloré, faire leur marché parmi les manifestants avec leurs micro-trottoirs. En d'autres temps, on les jetait, ces parasites. Je me souviens d'un heureux temps où l'on n'hésitait pas à retourner les bagnoles des médias qui mentent (c'était lors du projet de contre-réforme des retraites de Juppé, en 1995). Il faudrait revenir à ces saines pratiques.  

je connais un maire  dans le tarn  qui  va se pourlecher  en  regardant  ça ..  " je l' ai toujours dit " va   t-il  declarer dans  son  magasine municipal apres  avoir parqué les roms  sedentaires  sur la  rocade,  sans bus  ,  en plein  vent d' autan et sans arbres


On attend avec impatience le même type de reportage concernant les ultrariches qui vivent au crochet de la société, et bousillent le climat...

On prend une petite dizaine de cas caricaturaux, montés en épingle pour l'extrapoler à toute une communauté.  


c'est un peu comme si un candidat à l'élection présidentiel avait qualifié les migrants mineurs isolés de "voleurs", "assassins", "violeurs" sur la chaîne CNews en 2020. 


Et que certains avaient pris ça pour argent comptant 


spéciale dédicace à qui vous savez sur ce forum


;-)

en ajoutant qu'ils ne sont ni mineurs, ni isolés. mais Z a exagéré sur le sujet. il est trop radical et ça le dessert.


par contre, l'entourloupe de la gauche ne va pas tenir pour la meurtrière de Lola. la gauche et vous-même tentent de nous la faire passer pour une pauvre hère, folle et complètement dominée par le système capitaliste. ça commence à bien faire cette victimisation à tous crins. cette femme est responsable de ce qu'elle a fait.

Aucun rapport, et vous avez déjà spammé plus que de raison sur le forum dédié à Lola.

je ne fais que rétablir des vérités, en opposition à toutes les âneries et tous les raccourcis que je peux lire de la part des forumeurs. y'en a assez de cette culture de l'excuse permanente, ça suffit.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La tolérance envers tout ce qui n'est pas blanc, chrétien, hétérosexuel, riche et français, je crois que c'est ça qu'il appelle la culture de l'excuse.


Ça donne des affirmations lumineuses du genre "les arabes/gitans/pauvres/homos/étrangers (rayer la mention inutile), personne ne voudrait habiter à côté, c'est un fait."

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous êtes dur. C'est pas nécessairement un problème de QI, des fois c'est juste qu'ils aiment plus haïr que réfléchir.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Précision : ils ne font pas plus de crimes, ils font des crimes plus réprimés, plus artisanaux, identifiables à l'unité . Les gens qui font de l'évasion fiscale, des Balkanyseries et toutes les horreurs qui ont fait par exemple s'écrouler l'immeuble au Bangladesh il y a 15 ans, sans parler des crimes écologiques,  sont aussi nombreux en proportion de leur milieu, que ne le sont les criminels pauvres et immigrés  parmi les millions de pauvres immigrés qui ne font rien de mal (voire livrent les plateaux deleveroo des premiers). 

 Chacun pratique la délinquance qui lui convient, évidemment que Bolloré ne vole pas de mobylettes. Il vole le travail des gens qui fabrique les composant des mobylettes, c'est plus efficace.

Commentaire supprimé par un administrateur pour insulte.


J'aurais "aimé" que la petite Lola soit toujours en vie.


J'espère que votre message, signalé, sera effacé.

ah, vous voyez, si dit que la meurtrière est blanche catho, là vous vous intéressez à la victime. ça me fait rigoler tiens.

j'ai une mauvaise nouvelle pour vous : elle aurait été toujours en vie si l'OQTF de la meurtrière avait été exécuté. mais tout le monde sur le forum me dit "non ! facho ! raciste !"

j'aurai aimé que cette meurtrière soit ...


Rien que ce début de phrase, vous auriez "aimé" est ignoble.


(d'ailleurs je note une faute, vous avez mis aurai sans "s" donc au futur)

c'est ça, dites que je me réjouis de la mort de cette fille. vous êtes malade.

et en plus vous faites semblant de ne pas comprendre ce que je veux dire. mauvaise foi x 1000.

Commentaire supprimé par un administrateur à la demande de l'abonnée.


On se demande bien comment vous auriez argumenté sans pouvoir vous appuyer sur un argument raciste ou xénophobe du type "les danois chrétiens sous oqtf, personne ne veux habiter à côté, ce sont tous des cassos/meurtriers/délinquants".

vous inventez des choses là. vous mélangez mes messages, en fait. allez vous reposer.

Bien sûr qu'elle est responsable de son crime. Mais en tant qu'individu, pas en tant qu'algerienne sans papier au nom de tous ses semblables. La dernière fois qu'une femme à decoupé son nouveau-né  en rondelles et l'a stocké dans son congelo, personne n'a défilé pour dénoncer un rapport pervers des blanches françaises de souche à leur progéniture. Son crime était individuel, et c'est bien comme crime individuel c'est a dire pur fait divers, qu'il a été traité. 

Bien sûr qu'elle est responsable de son crime. Mais en tant qu'individu, pas en tant qu'algerienne sans papier au nom de tous ses semblables 


dans le concert des idioties mensongères que je lis plus haut, votre commentaire m'apparait le plus censé et le plus proche de ce que je veux dire.


c'est quoi l'élément clé dans cette histoire ? cette femme n'aurait pas du etre présente sur le territoire à cet instant. j'aurais dit la meme chose si elle avait été américaine ou danoise sous le coup d'une OQTF. j'aurais même préféré qu'elle soit américaine ou danoise, ça m'aurait permis de dire ça sans être qualifié de raciste, de facho ou de je sais pas quoi par tout le forum.


en laissant sur le territoire des gens qui n'ont rien à y faire, et dont les autorités françaises leur ont signalé qu'elles n'ont pas le droit de rester, on fait la meme chose qu'en laissant une cigarette allumée à coté d'un buisson. dans la majorité des cas il ne se passe rien ou pas grand chose, et parfois le buisson crame, et durement.


je veux dire, c'est comme un stade de foot. vous avez un billet, vous rentrez. vous n'avez pas de billet, vous ne rentrez pas. point. vous n'avez rien à foutre dans le stade si vous n'avez pas de billet. et rien à voir avec la couleur de peau ou l'origine. et un pays, c'est pareil. il y a des règles, des visa, des titres de séjour. les français expulsés de pays étrangers, ça existe aussi. les OQTF ne sont pas délivrées au petit bonheur la chance, mais selon un processus précis et justifié.

Merci. Pas de surprise mais l'irresponsabilité, de ces soi-disant journalistes, de ces médias et de bien d'autres puissants , n'en finit pas de me laisser pantoise et révoltée. Oui, vraiment, un bon coup de nettoyeur haute-pression est nécessaire...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.