23
Commentaires

Canteleu, la maire et les trafiquants : les médias ont-ils failli ?

Un "énorme coup de filet anti-stupéfiants" et une maire de Seine-Maritime mise en garde à vue : le 8 octobre, les médias normands et nationaux ont tous cherché à comprendre les raisons de l'interpellation d'une élue. Quitte à créer un "emballement médiatique" ?

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour ce papier. Enfin un éclairage sur cette affaire.


Ce qui frappe à la fin de la lecture, c'est qu'un acteur important n'est jamais questionné par tous les médias qui ont relatés l'affaire et se défendent à qui mieux mieux : la police français(...)

Elle s'est retrouvée en garde à vue parce que ... des truands ont essayé de la contacter au téléphone. Le fait de la garde à vue a immédiatement fuité .... mais pas le motif dérisoire.

Il ne fait décidément pas bon être un opposant sous le régime de M(...)

J'avais vu passer rapidement la garde à vue d'une élue dans mes flux d'information, sans m'y intéresser plus que ça.

Par contre, je n'ai pas vu passer l'information sur la fin de la gav sans suite pour cette élue.

J'étais donc resté sur la première inf(...)

Derniers commentaires

Et ce monsieur Morel, journaliste de son état, en principe, ne vérifie donc pas les informations dont il dispose avant de les publier ? "L'emballement médiatique", c'est lui qui l'a créé. Peut-être désire-t-il se trouver dans la liste des journalistes agréés par le ministère de l'intérieur ?


Il me semble que la faillite elle  ne se limite pas a cette affaire spécifiquement. l'emballement médiatique est désormais la norme pour les medias mainstream car il faut aller vite pour sortir l'info si possible avant les réseaux sociaux qui ne se sont jamais embarrasse de la véracité des propos tenus. dans 99% des cas ça passe et puis parfois on se retrouve avec une personne clouée injustement au pilori médiatique.


On pourrait également parler du respect par les médias de la présomption d'innocence qui n'est malheureusement plus qu'un mirage a ce stade. 

Même en ayant lu ce papier, je continue à ne rien comprendre.

Pourquoi a-t-elle été mise en garde à vue ?

On me signale dans l'oreillette que Dupont de Ligonnès aurait été aperçu peu de temps avant dans la Seine maritime.

Merci bcp pour cette mise au point.


Le livetweet de la conférence de presse est très instructif.

Aurait-on traité de la même façon un maire de droite ?

C'est en effet une question... à laquelle il est difficile de répondre je suppose...


Vu les commentaires sur le fil BFMTW, il ne fait vraiment pas bon être élu de la République...

Cela laisse hélas le champ libre aux rapaces "humains"...

J'avais vu passer rapidement la garde à vue d'une élue dans mes flux d'information, sans m'y intéresser plus que ça.

Par contre, je n'ai pas vu passer l'information sur la fin de la gav sans suite pour cette élue.

J'étais donc resté sur la première information, mais vraiment sans que ça m'intéresse plus que ça.

Sans cet article de @si, je serai toujours mal informé à ce sujet. Et il y a certainement un paquet d'autres sujets comme ça en permanence.

Ça fait vendre ce genre de sujet, mais le complément d'information plus tard beaucoup moins, surtout que cela démontre l'emballement, un média n'a pas forcément envie de mettre en avant ce genre d'erreur.


Il reste le problème de comment recevoir uniquement une information de qualité et pas ayant pour but de générer du clic. Je crois malheureusement que c'est impossible, la défaillance venant également des failles humaines que ces médias exploitent.


Merci pour votre travail de "purification" de l'information, @si.

Un rapide coup d’oriel sur les commentaire en bas de la première infos dans la presse en ligne, celle de la garde à vue, montrait que la seule réaction d'omportance était  : "une maire de gauche arrêtée pour trafic, pas étonnant !"

Mission accomplie, j'ai envie de dire. C'est plus la police qu'on a, c'est la Stasi, reine des coup tordus.

J'étais parfaitement ignorante de ce sujet avant de lire cet article. Mais le problème n'est pas de "comment recevoir uniquement une information de qualité", car il vous appartient de sélectionner non seulement les medias mais aussi les journalistes auxquels vous pouvez accorder du crédit. 

Cela dit, j'avoue que le terme de "purification" de l'information me glace...

Elle s'est retrouvée en garde à vue parce que ... des truands ont essayé de la contacter au téléphone. Le fait de la garde à vue a immédiatement fuité .... mais pas le motif dérisoire.

Il ne fait décidément pas bon être un opposant sous le régime de Macron.

De l'ambiguité d'une virgule §10.  

Nicolas Mayer-Rossignol est -il l'adjoint à la maire de Canteleu ou le maire de Rouen ?

Merci pour ce papier. Enfin un éclairage sur cette affaire.


Ce qui frappe à la fin de la lecture, c'est qu'un acteur important n'est jamais questionné par tous les médias qui ont relatés l'affaire et se défendent à qui mieux mieux : la police française.

Jamais il n'est questionné la pertinence d'avoir mis une maire en garde à vue.
 
Ni même les raisons de ce statut.
 
Une garde à vue ? Le même régime que les trafiquant arrêtés en même temps : était-ce bien nécessaire ?
 
S'agit-il d'un coup de pression d'une police de venue politique pour dézinguer une élue de gauche qui demande des moyens contre le trafic de drogue, une emmerdeuse, quoi ?

Ou bien des nouveaux usages des flics français qui ne s’embarrasse plus de quoi que ce soit et aurait agit pareil avec un maire LREM ?

Il est évident qu'une majorité de Français.es n'aura été atteint.es par les explications de la maire ni celle des journaux après coup. En revanche "le maire de gauche en garde à vue", on l'a bien lu et vu partout !

Alors quoi : mission accomplie, la police, la maire est discréditée ?

Les médias, la PQR ont bien tort de perdre du temps à savoir si ils ont fait leur travail. Ils ont fait leur travail. Leur modèle économique les pousse à pisser de la copie H24 et point barre. S'il veulent faire du journalisme, qu'ils passent en mode abonné.es.

Mais l'attitude de la police, elle, dans cette affaire, n'a jamais été questionnée. Et c'est immense problème.

 




Elle s'est peut-être fait rouler dans la farine... mais si elle est toute blanche, elle se remettra sur les rails sans problemes.


Jean deguin, humoriste!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.