29
Commentaires

Cadeaux : dans leur hotte, les JT revendent le même reportage tous les ans

Tous les ans autour du 25 décembre, les jités proposent à leurs fidèles téléspectateurs une série de sujets inamovibles, récurrents, rassurants : célébration de la messe à Bethléem, Noël à l'hôpital ou au sein d'une association caritative, les trucs et astuces pour assurer avant et après le réveillon, etc. Dans le jargon journalistique, on nomme ces reportages des "marronniers". Et depuis cinq ans, les 20 heures ont un peu renouvelé leur répertoire, en intronisant un beau spécimen : la revente des cadeaux de Noël sur internet.

Derniers commentaires

Ceci dit pour être un peu plus sérieux, c'est bien évidemment
par respect pour les personnes "offrantes" avant toute chose
que cette pratique est assez méprisable, et non pour une
quelconque morale que les JT nous servent à toutes les sauces.
Excellente petite enquête Dan !
Le glissement progressif de la tonalité est très bien rendu.

Avec un peu de chance, dans 10 ans on va retrouver Kevin en train de monter son
site internet de revente de cadeaux de Noël pour concurrencer Kosciusko-Morizet lol...
Hello tous et gronannée

Très interessant ce jeune Kevin que l'on retrouve de jt en jt .... peut-être est ce en effet les boites de vente en ligne sur le net qui leur ont refilé l'adresse, mais peut-être aussi que des agence de com utilisent des "acteurs" ou tout au moins des "familles modèles" pour jouer une situation ... parfois à leur insu, je me souviens d'un rassemblement pour la sécurité routière, ou on avait placé des figurants allongés en les payant et en omettant de leur dire qu'un ministre allait passer pour faire sa pub (je crois que c'était sarkozy d'ailleurs quand il était à l'intérieur) les manifestants ont protesté, hué, mais dans les jités, il n'y a eut qu'un joli rassemblement "spontané" pour se mobiliser pour la sécurité routière ...
Quand je travaillais dans un service de niouzes pour les J.T., la période des fêtes était le moment idéal pour "fourguer" aux rédacs-chef tous les vieux sujets qui traînaient au "marbre" (ancien endroit où on mettait les sujets "en attente"). On avait un vieux stock de vieux sujets... et on "tapait" dedans des sujets un peu "bateaux" donc "marronniers"... il fallait auparavant vérifier qu'il n'était pas "daté" ou que le journaliste qui l'avait commis était toujours des nôtres...
En revanche, pour les fêtes, c'était pendant les conférences de prévision que "ça dépotait pou les idées de marronniers"... ils en parlaient d'un air distant ou débonnaire, prétextant que c'étaient les sujets qui plairaient à leurs concierges...
Franchement, tout ce temps où j'ai travaillé dans une rédaction d'un gros mass-media, je me suis fait la réflexion que la plupart des "chefs" étaient très éloignés de la réalité de la vie... (d'abord il n'y a quasiment plus de concierge sauf chez les riches). De plus, les périodes de fêtes sont, toujours pour les redac-chef et autre hiérarchie, des casse-tête : il faut informer alors qu'il y a peu d'information, enfin pas de trucs énormes quoi... En ce moment, c'est pour ça qu'on se jette sur l'Iran (non, mais là c'est parce que l'Iran n'est pas politiquement correct) ou sur Al Qaida (non, mais llà c'est pour effrayer un peu le clampin et lui donner des sensations).
Bref, franchement, travailler dans un J.T., ça n'est pas vraiment sérieux ;o)) d'après moi. Assistez à une conférence pré visions et vous saurez tout sur le métier...
Voir là un résumé :un extrait de mon blog (négligé)
Un peu d'indulgence, enfin, quoi! A certaines périodes de l'année, le personnel des JT aspire à être en vacances en famille. Ceux qui n'y sont pas font ce qu'ils peuvent.
Être marron signifie :
– être véreux, comme dans l’expression « un avocat marron ».
– être trompé, comme dans l’expression : « ils ont été marron ».
Attention de na pas recevoir des marrons si vous êtes marron d’avoir choisi un avocat marron.
Concernant les raisons qui pousseraient France 3 à montrer surtout Price Minister, on peut peut-être laisser le bénéfice du doute (concernant un biais "conscient" ou non) en invoquant le fait que Price Minister à fait plusieurs fois (dans le métro par exemple, des campagnes d'affichages sur le thème précis de la revente de cadeaux, là ou les autres sont plus axés sur des thèmes plus classiques. Ça aide à penser à cette boîte plutôt qu'à d'autres.

En revanche, je ne regarde plus la télé depuis plusieurs années, ni la radio, et les restrictions de sécurités sur les ordinateurs que j'utilise font que je ne vois pas la publicité sur le web, ce qui fait que je ne vois grosso modo que les campagnes d'affichages dans les transports en communs comme types de publicités, peut-être que mon arguments est réduits à néant par les autres types de publicités.
Regardé rapidement, ces reportages sont plus surréalistes que les reportages bidons, présentés par Jules Edouard Moustic dans « Groland Mag’zine ».
Surtout la reconstitution :
Les ados déçus attendent les caméras pour mettre en vente sur internet.
On les voie prendre la photo du jeu vidéo et taper le texte.
Ça c’est du reportage marron !
Je ne regarde jamais les jités, mais je pensais (d’après Groland mag’zine) ce genre de reportage réservé au 13 heures de JPP, mais pas au 20 heures de France 2.

+1 @ mebahel

« Encore une [bonne] raison de regarder les jités d’arte…
Pourtant j’aime les marrons glacés moi z’aussi ! »
Mince alors, ça aurait donc changé ? Main'nant c'est "le cadeau qu'on échange sur le net chez le frère de NKM" ?
J'ai entrevu le reportage sur F2 l'autre jour et je me disais que j'avais bien raison de boycotter Noël, sa bouffe et ses cadeaux merdiques.
Surtout si c'est pour retrouver le cadeau pour lequel on s'est creusé la nénette pendant une semaine, qu'on a payé une fortune, et que le destinataire a, sans aucun scrupule, immédiatement essayé de le revendre. Franchement, quel manque de considération pour la personne "offrante". Mais bon, c'est une obligation...
Donc Noël est la saison idéale des marronniers : la dinde (ah,non, ça c'est Thanksgiving aux States), le chapon, le foie gras, les sapins de Noël (lesquels échouent tristement sur les trottoirs dès le 2 janvier... tiens d'ailleurs, les télés devraient faire des marronniers sur ce que deviennent ces pauvres petits sapins arrachés à la terre-mère dès leur plus jeune âge...
Toujours détesté Noël... où j'ai reçu des dizaines de nécessaires à ongles alors que je me rongeais les ongles... et à l'époque, pas moyen de fourguer ça sur Internet ni de le donner aux copines.
Bon, je vais être médisante -car je reviens aux marronniers-, je trouve franchement que la presse française nous fait tout le temps des marronniers... même Sarko est devenu un marronnier...
Encore une raison de regarder les jités d'arte....
Pourtant j'aime les marrons glacés moi z'aussi.

En tout cas, se foulent pas les présentateurs (on dit journalistes?) de jité de grandes chaînes, enfin, leurs rédacs quoi...
Ceci étant dit, je me pose une question, si qq'un-e peut y répondre:
les gens itw-vés récurrents sont repérés/dénichés/(re)trouvés par des petites mains du journalisme manquant de temps d'énergie et de fric pour une vraie démarche de recherche, ou par des poils dans lesdites mains?
Oui mais alors d'où il vient ce mystérieux témoin commun ? Ça ne faudrait pas le coup d'enquêter là-dessus, de savoir comment les JT dénichent leurs témoins ?
Et si vous rappeliez à la barre les trois super journalistes acharnés de l'émission de cette fin d'année, comment par exemple l'ami Demorand fait avec sa conscience de journaliste inflexible quand il annonce un joli marronnier réalisé par ses collègues moins nanti qui n'ont pas droit eux à mener l'interview de 8h20 ?
Bien vu Dan

C'est marrant, j'ai pensé en voyant ces reportages que ce serait une idée d'article pour ASI.

Sinon, un peu dans le même ordre d'idée, l'autre soir, même reportage dans deux JT le même soir avec des envoyés spéciaux différents quand même : comment les Chinois fêtent Noël, et presque en même temps...
Les marronniers sont en fleurs toute l'année pour ceci ou celà, c'est comme les saisons, ça s'en va et ça revient, mais il y en a plus que 4 par an. Je trouve que c'est bien cette histoire de revente des cadeaux inutiles. Ça déculpabilise de ne pas les mettre à la déchetterie.

Avis à la population : j'aime les marrons glacés. Mon adresse en MP. :-)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.