9
Commentaires

Brouillard autour de Van Gogh

Les Éditions du Seuil (ainsi que plusieurs autres éditeurs étrangers) ont publié le 17 novembre dernier soixante-cinq dessins inédits de Van Gogh, datant de la période d'Arles. Soixante-cinq dessins qui, selon le Van Gogh Museum d'Amsterdam, seraient des faux.

Derniers commentaires

Il ne faut pas regarder ces dessins, ils polluent le regard!

Contrairement à des tableaux attribués, désattribués, sortis du grenier et parfois soupçonnés d'être des faux, mais en réalité faussement attribués pour augmenter leur valeur, là je dirai qu'il est à noter que ces faux sont des vrais.
Des vrais faux.
Et abracadabra, ils sont entrés dans l'histoire de l'Art, car il faudra les mentionner à chaque fois pour finir de les anéantir.

Cela permet de constater un phénomène, dont l'importance est peu relevée, qui est une rupture dans l'Histoire de l'Art, qui n'a pas d'Histoire, le moment où on a arrêté de copier les maitres, où plutôt le moment où les peintres ont cessé d'être des chefs d'écoles.
Et cette façon d'inclure la "côte" d'un artiste dans le prix de vente d'un objet édité et reproductible à l'infini à faible coût? C'est nouveau aussi. Escrocs!
Alain, il n'y a pas vraiment de doute sur le caractère de ces dessins "retrouvés". Tout le milieu de l'histoire de l'art, des marchands aux conservateurs, en rigole. Il suffit d'ailleurs sur Facebook de regarder les dessins qu'un membre du groupe Le Connoisseur publie : des comparaisons entre des vrais, et des dessins retrouvés. À tout les coups on gagne et on identifie le vrai. Mais le pire, ce sont les portraits.
J'ai lu, comme toujours, avec un réel plaisir.
Mais là, je suis resté dans l'expectative et le plus épais brouillard.
Désolé, je ne peux trancher, même au couteau de peintre. Bien sûr.
Toujours demander un autre avis.
Voilà on rêve, on croit avoir retrouvé le carnet, quelques tâches de sang peut-être, un morceau d'oreille, puis l'adjudication de Sotheby's qui nous tient en haleine, va-t-il oui ou non atteindre le prix du Cri, déjà l’excitation nous gagne, on se passionne pour ce brouillard quand arrive Alain Korkos qui du haut de sa chaire fait tomber les enchères, et ce carnet n'est qu'un vulgaire livre de compte barbouillé par un faussaire.

Pas drôle la vie, quand on pense que tout ça tient à un bouton !!!
Bof. Mon petit neveu qui a quatre ans il en fait autant.
Jeanne Calment, qui, de manière anachronique, a rencontré l'artiste dans un bistro PMU dont tout l'monde se care, disait de Van Gogh qu'il était laid et malaimable, d'ailleurs elle les a tous enterrés la bougresse ce qui prouve bien que les roux ne vivent pas longtemps (je suis pas trop sûr pour cette dernière affirmation...)
Jeanne Prozac, La seule personne qui peut se targuer d'avoir connu Van Gogh et d'avoir écouté Iam.

Ainsi voila les mots que l'on attribue à la doyenne de l'humanité a propos de ce carnet :
"Les obstinés refusent le dessin suicidaire
Sidère, sidérés, les experts regardent l'éditeur se diriger
Vers le mauvais côté de l'authenticité d'un pas ferme et décidé" CQFD, la vérité éclatera au grand jour.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.