337
Commentaires

Boomers : un offensé parle

Commentaires préférés des abonnés

Avec EELV , il faut toujours se méfier : voir la trajectoire de Cohn Bendit, Orphelin, Durand, Canfin, De Rugy, Pompili ,Hulot, et j'en oublie. Tous Macron-compatibles. 

Dissocier l'écologie du social, voilà où ça mène ! 

J'étais à la manifestation contre le surgénérateur de Creys-Malville à l'été 1977 - il y a eu un mort (Vital Michalon). Je lisais "La Gueule Ouverte", "Alerte", les romans de John Brunner et plein d'autres choses aujourd'hui oubliées. Je me suis accr(...)

Merci pour la chronique ! 

Je laisse de côté le sentiment d'offense, visiblement le sésame pour exister sur votre réseau préféré à propos de chaque demi polémique, et qui trahit le narcissisme confondant que ce réseau révèle.

Je voudrais faire de(...)

Derniers commentaires

Le problème c'est pas l'offense, c'est la stupidité. Quant à la cible Finkielkraut, sait-on pour qui cet homme vote ? Je vois bien quel problème il pose, mais j'entends aussi les nuances qu'il ne cesse d'apporter, et j'ai un souvenir d'émission, il y a quelques années, où il a reçu Clémentine Autain dans des conditions de dialogue que j'ai trouvées plus que dignes. Et ce même s'il ne se montrait pas neutre, et se rangeait évidemment souvent du côté d'Eugénie Bastié. J'aimerais beaucoup avoir l'avis de Clémentine Autain, une des rares politiques nationales qui m'intéresse, sur cette émission. De mon point de vue, Finkielkraut avait fait preuve d'une écoute et d'une courtoisie à toute épreuve, et très franchement, par rapport à ça, le "Finkielkraut va voter", c'est vraiment minable, comme étaient minables ceux qui l'avaient pris à partie à Nuit Debout, et qui sont précisément ce qui éloigne nombre de gens de la gauche.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

au delà de la maladresse, et de l'offense ressentie par les uns et les autres, tout cela me questionne sur la démarche de communication elle-même...


où est le fond??? leur argument de campagne c'est donc d'aller voter pour empêcher les autres candidats de faire de meilleurs scores. On est dans le "vote utile" version 2021... Aucun argument politique de fond n'est déployé, seulement le "attention, les grands eux ils vont voter, et ils votent à droite" (si l'on considère que EELV est à gauche). 


C'est pas en leur faisant la leçon que les "jeunes" auront envie d'aller voter, et c'est oublier qu'une bonne partie des abstentionnistes sont de grandes personnes, c'est oublier que l’abstentionnisme a explosé lors de la dernière présidentielle précisément à cause de ce genre de stratégie de "vote utile", "vote barrage"... 


Putain, mais pour me donner envie d'aller voter parlez-moi politique, projet d'avenir, convictions!!!!! Cette campagne n'est pas seulement maladroite, elle est infantilisante. Ce sont les destinataires de cette campagne de com qui devraient se sentir offensés!


Au final pas des millions de soluces, il faut que les jeunes arretent de jouer a la playstation , se sortent les doigts du cul et votent en masse (si possible pas a droite) pour se faire entendre et peser  dans le débat politique. qu'on le veuille ou non il y a un conflit intergénérationnel avec des priorités  différentes, souvent incompatibles.

Vu la gueule de la pyramide des âges le combat est malheureusement un poil inégal. souhaitons que tous les partis a l'instar de LFI propose le vote a 16 ans des la prochaine mandature pour tenter de raviver la conscience politique des plus jeunes.


quant aux vieux on peut leur suggérer de regarder un peu moins le journal de 13h de tf1 qui malheureusement ramollit sensiblement le cerveau et favorise le vote de droite reac.

Il y a un an une autre tribune de militaires avait fait moins de bruit


Dans une tribune que nous publions, une dizaine de militaires de haut rang ayant quitté le service et regroupés au sein du Cercle de réflexion interarmées, s’inquiètent de la participation de la France au prochain exercice militaire de l’OTAN  : “Il faut se libérer de l’emprise américaine et se rapprocher de Moscou”, clament des hauts gradés de l’armée



Bon ok d'accord avec Daniel, les boomers que nous sommes en ont vu d'autres et  on ne va pas jeter l'écologie avec le bouillon EELEV de Bayou, mais quand même, !!! Quelle lourdeur ... C'est à faire peur ! 

Remarquez qu'il s'agit tout simplement d'un effet d'une forme de  "jeunisme" ambiant qui alimente à sa façon la machine à discriminer que la macronie aime tant faire fonctionner ! De ce point de vue le sieur Bayou a encore pazs mal de chose à découvrir, qu'il se dépếche car on arrive Boomers beaucoup plus vite qu'on ne le pense !!

Je peux me tromper, mais j'ai quand même l'impression que la génération des boomers, qui à gauche arrive au pouvoir dans les bagages de François Mitterrand, n'a pas vraiment fait d'efforts pour faire une place aux générations plus jeunes. Au PS, quand ils se barrent après la défaite de 2017, c'est le vide. Ce n'est pas très différent à droite.

Grosso-modo, on a l'impression que le pouvoir est en train de passer directement des générations nées avant 1950-55 à celles nées après 1985-1990. Ca peut un peu énerver celles et ceux qui sont entre deux, et Bayou en fait partie.



Sur ce forum, à la grande majorité, nous sommes presque tous du siècle dernier.

Perso, même avec tous les arguments de statistiques chiffrés lus ci-dessous et qui m'ont quand même étonné, suis-je prêt à accepter d'opposer des générations entre-elles pour servir mes visées électorales ? Ma réponse est NON. De la même manière, la généralité implicite sur les chasseurs me choque ; suis-je prêt à sonner l'hallali sur tout un corps de métier à seul fin de servir encore une fois mes visées électorales ? La réponse est encore NON. Et dans le cas du Front National, à la place d'EELV je me serai demander si diaboliser le FN sur sa mobilisation électorale est la bonne méthode… Et bien ma réponse est encore NON. LE PROJET, LE PROJET… EELV me démontre juste qu'il n'a pas de projets, d'idées à opposer au FN pour faire participer ses électeurs ou les attirer !!

Pas glorieux en somme. Et ça veut jouer un rôle central dans l'union de la gauche pour les présidentiels…

Et si les Verts commençaient par avoir un programme ?

Et si les sondeurs arrêtaient de me dire pour qui je suis sensée avoir voté (Le Pen ou Macron), que mes seuls soucis sont l'insécurité, l'immigration. Moi qui ai été et suis encore dans beaucoup de manifs, qui n'ai voté Chirac qu'en 2002 et qui me suis promis que plus jamais on ne m'aurait ! 

Moi qui ai passé ma jeunesse à écouter Beatles, Rolling Stones et Pink Floyd, on voudrait aujourd'hui faire de moi une fan de Sheila !

Mais ras le bol ! Fichez-moi la paix, oubliez- moi ! Et surtout, surtout ! ne pensez pas pour moi !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Moi j'avais cru comprendre que boomer voulait dire vieux con. Ce n'est pas mieux mais, du coup, cela n'incluait pas tous les vieux... ;-)

Je suis bouche bée par l’incapacité à prendre du recul des personnes concernées générationnellement par le terme « boomer » sur ce forum. C’est la même chose à chaque chronique de Daniel sur le sujet. Vous êtes au courant que c’est un terme qui visait essentiellement les personnes de votre génération qui ne veulent pas entendre parler des inquiétudes des générations plus récentes ? Pourquoi vous sentir tous concernés par l’image qui en découle ?


Je fais partie des millenials et ne me sens pas visé personnellement quand on dit que les personnes de ma génération sont des enfants gâtés ou qu’on est des décérébrés addicts aux réseaux sociaux. Pourquoi vous avez tant de mal avec ce terme ?

chers post-boomers ravis de foncer droit dans le panneau de l'âgisme et de la responsabilité collective, bonjour ! J'admire la puissance de votre prise de conscience écologique collective, dont nous voyons tous les effets politiques remarquables. Merci.


chers post-boomers convaincus que les boomers se sont "gavés", prenez juste le temps de demander à vos parent ou grands-parents à quel âge ils ont eu leur première bagnole, à quel âge ils ont pris l'avion pour la première fois, s'ils partageaient leur chambre d'enfant, portaient (sinon exceptionnellement) des vêtements neufs et de marque, et toute autre comparaison qui vous semblera intéressante entre vos niveaux de consommation (ou de gaspillage) et les leurs... Vous comprendrez vite que si votre génération était plus écologiquement-correcte que la leur, nous aurions déjà amorcé l'indispensable décroissance, ou tout au moins stoppé la croissance infernale qui nous mène à la catastrophe. 



J'écris ce commentaire par dépit bien qu'il ne fait qu'aller dans le sens de beaucoup d'autres, et sans être offensé mais parce que c'est la goutte qui fait déborder la vase


Quand j'étais petit, j'étais écolo sans le savoir

je me posais la question ridicule dans ces temps où nos routes étaient parsemées de coquillages de Shell, version moderne du chemin de Compostelle, je me posais la question de la finitude de tout : du pétrole, mais aussi de l'eau, de l'air, du charbon...


J'étais le fruit certainement de la culture familiale et du souvenir de temps difficiles

mais j'avais cette préoccupation

Beaucoup me ressemblaient qui éteignaient les lampes comme moi dans les chambres inoccupées, qui fermaient les robinets d'eau avec la goute au bec


J'étais écolo - comme beaucoup de mes contemporains - avec ce souci permanent qu'il fallait que le monde partage le même standard de vie que nous, et donc qu'il en fallait pour tous, d'autant que nous rencontrions beaucoup de gens de pays où les besoins étaient importants. Comment les ressources naturelles pourront-elles suffire ?


Aujourd'hui, il me semble que l'écologie s'exprime de façon égoïste : je passe à la voiture électrique sans rien changer de mon mode de vie sans me préoccuper (grâce aux messages gouvernementaux, publicitaires et de soit-disant expertise scientifique) de la production et pollution des batteries et autres accumulateurs. On vient me certifier qu'avec ma e-Bagnole je vais avoir un super rendement carbone tandis qu'on ferme les dernières lignes de train électriques, et on alourdit ma voiture pour que son autonomie dépasse plus de 1000 km

et on évite de me parler de pollution de micro-particules (pneus, frein...)


et surtout et surtout on m'entraîne dans un monde où les voitures autorisées à rouler seront celles des riches, où les gens moins aisés se verront interdits de rouler dans les environnement urbains, où les produits bios sont inabordables


Voilà ce que l'écologie signifie pour beaucoup de quotidiens


Bien sûr cette critique "anti Vert" ne s'exprime pas à l'égard de ceux qui ont poussé depuis longtemps leurs convictions en renonçant aux appels de la rationalité du capitalisme où on barde de planches de bois les bâtiments pour les écologiser, ce monde où la vision des entreprises est comme une auto-absolution dans un confessionnal publicitaire

.....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne comprends pas pourquoi les gens en veulent tant aux écologistes, ils n'ont pourtant jamais rien fait !

En tout cas, en zieutant vite fait les posts qui sont votés ou non, on voit bien quel est le lectorat d’@si 🧐


Faut pas vous sentir visé comme ça les anciens (je dis ça je dois être plus âgé que la moitié du forum ptdr).


Oui vous avez fait de la merde. Oui le système capitaliste c’est de la merde. Et la pseudo-naturalisation de certains bobo-écolos à la Barreau « c’est pas de la faute du capitalisme mais de l’homme tout court » est assez révélatrice de l’impossibilité de penser que le système, c’est nous, et qu’on pourrait tout à fait en construire un autre.


Ce système capitaliste qui a fait (et continue de faire) de la merde, c’est celui que vous avez soutenu en votant pour divers clowns au fil des ans. Et oui, ce « vous » m’inclus aussi. Y’a juste ceux qui voient la réalité en face (on a tous grave fait de merde, et on continue), et ceux qui se planquent derrière des excuses de sac.


ChoIsis ton camp camarade.

faut reconnaitre que les boomers se sont vautrés dans la fange , mais on s'est bien éclaté quand meme ! C'est bon de se rouler dans la fange  ! A vous de nettoyer derrière ,,inscrivez vous sur les listes , et achetez le meilleur produit nettoyant , et je suis pas sur qu'il soit vert ! on est trop restés à table ,le vin s'est transformé en vinaigre , désolé!

Un truc est certain : tous les vieux sont  âgés. Il y a de fortes chances qu'ils aient bénéficié des trente glorieuses et des acquis (quel mot épouvantable quand on n'est pas héritier) en oubliant que ces acquis ne viennent pas du ciel. Eh oui il y en a qui ont viré côté bedon satisfait comme Cohn Bendit et d'autres qui se démènent comme des diables dans un bénitier pour ça aille dans le bon sens comme JLM entre autre.

" Le temps ne fait rien à l'affaire

   Quand on est con, on est con.

   Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père

   Quand on est con, on est con. "

J'étais à la manifestation contre le surgénérateur de Creys-Malville à l'été 1977 - il y a eu un mort (Vital Michalon). Je lisais "La Gueule Ouverte", "Alerte", les romans de John Brunner et plein d'autres choses aujourd'hui oubliées. Je me suis accroché dans des manifs avec des militants du PCF - qui était productiviste - bien que nous partagions des convictions sociales. Je me suis fait - sévèrement - gazer par les gendarmes mobiles en 1978 en manifestant avec les Bretons mazoutés par le naufrage de l'Amoco Cadiz. Choqué par le rapport Meadows, j'ai participé à des expériences communautaires décroissantes dans les Cévennes.

Tout cela a été balayé par le délire néolibéral des années 80 dont les playmobils quadragénaires sans imagination qui contrôlent actuellement la politique française sont les héritiers directs.  J'ai milité, entre 2002 et 2003 au sein des Verts. Les réunions étaient essentiellement consacrées aux questions des investitures. A l'exception d'une de ces réunions, nous n'avons jamais parlé d'écologie.


Alors, que des verts pâles qui essaient de me faire croire qu'on sauvera la planète en construisant des pistes cyclables et des éoliennes offshore ou que la "croissance verte" est la solution viennent me donner des leçons d'écologie politique, ça ne m'inspire que le plus profond mépris. L'écologie doit être décroissante, radicale, les mesures cosmétiques ne sont pas une option.

EELV, un parti écologiste ? A peu près autant que le PS est socialiste ou que LR est républicain.


Le jeunisme revendiqué de la campagne électorale d'EELV est à rapprocher du mépris affiché de nombreux quadras pour les décès de personnes âgées dus à l'épidémie de coronavirus. Mais je ne tomberai pas dans le panneau de l'abandon de la solidarité inter-générationnelle. Il y a des cons de tous âges, le temps ne fait rien à l'affaire...


J'ajoute que, en tant que boomer perclus de courbatures après avoir passé la grelinette dans son potager bio, j'emm... Julien Bayou.

Les seuls responsables pour ne pas dire "coupables" de la surconsommation, du pillage de la planète sont le CAPITALISME, la mondialisation brutale et ses plus gros pollueurs (les +riches)...

Ce n'est donc pas une question générationnelle... les "boomers" n'y sont pour rien -par le non à Maastricht !!!!!!- contrairement aux politiques appliquées depuis les années 80, asservies à cette europe-capitaliste aux mains des lobbyings...


Dépitée par la majorité des commentaires montrant que les "clichés" fonctionnent à merveille (jeunisme/boomers n'imp' !). L'incessante propagande + les "clichés" ne lobotomiseraient-ils pas tout citoyen ? en semant la connerie ?


En clair : "c'est toujours la faute à l'Autre" ! occultant toute remise en question de soi-même (jeunes, moins jeunes, âgés... peu importe !) alors si la "fôôôte" incombait aux boomers** "que les "jeunistes" votent un max ! ; en arrêtant de changer leurs smartphone tous les 6 mois ! en étant éventuellement "emballés" par la "5G" future consommatrice abyssale d'énergie ? (ou de+ en+ d'appareils seront "connectés" !) --là... est-ce "clichés" ou réalité ?--...


A force de (se) "monter les Uns contre les Autres"... pour quant "les blonds contre les châtains" ; les petites tailles contre les grandes ; les chauves contre les non-chauves ? Lamentables commentaires pour la plupart !


A noter : une enquête (pardon, oublié la source) montrerait qu'un "jeune" devenant propriétaire de sa nouvelle maison se "muterait" vers la droite... !!! L'instinct de propriété change les esprits... par peur ou égoïsme ? Là, il n'y a pas d'âge !


** ne pas oublier que chez les "boomers", un grand nombre de retraités (propriétaires ou non) vivent chichement au seuil de pauvreté, dont une majorité de femmes...


Alors...  les clichés... aux chiottes ! (relativiser et juste un peu... réfléchir !)


Si Kretschmar a été élu Président du Bade-Wurtemberg, Land de Daimler-Benz et de Porsche, fort catholique et traditionnellement un bastion de la CDU, c'est parce que son idéologie n'en est pas trop éloignée.



Je vous prie de m'excuser de vous avoir demandé pardon !

Pourquoi les EELV s'auto-sabordent tout le temps tous seuls. Oui, ils devraient prendre exemple sur les verts allemands qui sont devenus un vrai parti mature. EELV vit encore sa crise d'adolescence, une crise interminable.

Qu'est-ce que ça veut dire, en français, boomer ??

Merci de traduire pour les incultes qui aiment leur langue.

Pour ma part, ayant vu ce tweet hier matin, j'avais réagi ainsi et je n'en change pas un mot : " J'ai 64 ans et je ne suis pas BOOMER ! Je déteste cette appellation sortie de je ne sais quelle bouche catégorisante. comme l'est cette pub d'EELV. Je suis un homme de 64 ans. Et je voterai JLM aux 2 tours. "

Et je persiste ce matin. J'en peux plus de ce néologisme à la con !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Sur le fond, on pourrait aussi être un brin provocateur et relever que nous vivons dans une réalité qui doit beaucoup à ces boomers et qu’à force de les voir (statistiquement) voter à droite et/ou pour des candidats de type Macron, l’on est en droit de s’en méfier un peu (à gauche). Sans doute la nouvelle génération (pas si nouvelle mais quand-même) a-t-elle décidé de ne plus céder à cet odieux chantage que l’on observe quelquefois dans un couple : « je ne t’écoute pas parce que tu me parle mal, c’est encore de ta faute » !


Personnellement, je penche plutôt pour un pacte avec les séniors. On peut comprendre qu’en raison de l’incertitude des retraites, pouvoir compter sur l’épargne d’une vie puisse devenir une préoccupation importante au point de faire pencher le vote au bénéfice d’un candidat qui est jugé plus à même de collaborer avec ce capital que le combat d’une vie de sénior n’a pas suffi à bousculer. Alors une solution possible serait, je crois, d’assurer aux ainés une tranquillité matérielle en échange de leurs acceptation de laisser les ‘plus jeunes’ décider du monde dans lequel ils voudront vivre dans 50 ans et qui est largement déterminé par le vote d’aujourd’hui, s’agissant d’environnement notamment.


Donc la communication est maladroite mais cela ne devrait pas dispenser les séniors de prendre leurs responsabilités, à commencer par se souvenir que ‘qui bene amat bene castigat’.

Si Bayou veut devenir un véritable homme politique, il faut qu'il réfléchisse à deux fois , avant de ne rien dire.



Je suis moins gentil que vous, nous avons le même âge, je commence à en avoir marre de cette stigmatisation systématiquement de Verts à l’endroit des réputés âgé.e.s, comme si les combats des années soixante-dix, le Larzac, Nucléaire non merci, par exemple, n’avaient jamais existé, comme si René Dumont nous était un parfait inconnu, etc...

Je pensais, justement, réserver mon vote régional au candidat écologiste, je crains de devoir freiner mon élan, car ça commence à bien faire, comme disait l’autre.

Pendant ce temps, pépouze, Pécresse fait un lien digne du FN entre immigration et terrorisme, sans contradiction par les journalistes qui la questionne, alors que de nombreux terroristes étaient Français nés en France ou Belges.

La réponse de Sophia Aram, ce matin sur France Inter, cinglante : https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-sophia-aram/le-billet-de-sophia-aram-26-avril-2021


Le message de campagne de Bayou est d'abord d'une sombre bêtise (même la stigmatisation des chasseurs) : comment avoir envie de voter pour des dirigeants qui raisonnent à ce niveau (ceux qui ne pensent pas comme moi sont des gros nuls méprisables, c'est pas de ma faute, c'est de la leur) ?

Les identity politics générationnelles : extension du domaine de la guerre des identités à pousser les gens à détester leurs parents ou enfants.

" Le boomer  a appris à relativiser ".


J'ai  " relativement " envie d'aller voter .


Je trouve les partis politiques ( y compris  EELV ) "  relativement " déprimants.


La communication politique me parait " relativement " stupide. 


" Tout cela est relatif , et cela ,seul,  est absolu "

Antisthène disait à Platon : "je vois un cheval, je ne vois pas la chevalité". Aussi, s'il est tout à fait salubre de vous féliciter, ô Daniel Schneidermann, de ne pas céder aux sirènes de votre génération, il semble ardu de nier que celle-ci a massivement quelques difficultés à comprendre des choses plus facilement accessibles aux jeunes : les conséquences pratiques du changement climatique et les enjeux de la lutte contre l'islamophobie, par exemple.


Il y a sur ces sujets, dans la plupart des collectifs, des ruptures générationnelles évidentes. Soyez donc loué d'avoir choisi le bon camp ;)

En fait, ce qui distinguerait Bayou, EELV et pas mal d'autres, ce serait qu'ils politisent leur point de vue. Que Bayou ait approuvé ou pas la communication ne change rien au fait que quelqu'un a été assez décérébré pour y penser plutôt que, par exemple, fournir une analyse en termes de dominations et d'intérêts, que ce soit pour les questions écologiques ou pour les questions sociales. Pauvre écologie!

Et l'appel a l'insurrection des généraux en retraite dans valeurs actuelles ils en pense quoi Bayou ?



Les boomers, minorité attaquée ?

Même avec de l’ironie, je ne comprends pas.

La référence me semble être assez claire dans ces tracts : l’extrême droite, la droite conservatrice, et la droite libérale ont un électorat établit qui vote. C’est eux qui font le résultat de l’élection actuellement. EELV demande à ses potentiels sympathisant de voter aussi. Chasseurs, fachos et boomers ne sont pas des minorités, ce sont eux qui ont une partie du pouvoir.

Attention à ne pas jouer le jeu si présent dans l’espace médiatique de tous être la minorité de quelqu’un. Les minorités sont les minorités face à un pouvoir établi (les femmes, 50% de la population sont à cet égard un. minorité).

Comme DS, en aucune manière cela me dissuadera de ne pas voter EELV aux régionales, pas plus qu'à aucune autre élection. 

A la lecture des premiers commentaires, on constate que le fossé intergénérationnel s'élargit.

La gauche déjà malade de ses divisions, de son incapacité à trouver un terrain d'entente, souffre aussi de l'opposition jeunes-vieux ! C'est réjouissant. :-)


Allez... un peu de polémique pour le plaisir de la polémique : on pourrait quand même argumenter sans (trop de) mauvaise foi que les boomers, dans leur ensemble, en tant que génération, sont en partie responsables de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Au moins en théorie, nous sommes en démocratie et c'est donc bien le peuple qui doit assumer in fine la responsabilité de ce qui a été fait en son nom. L'excuse du "ça a été fait malgré moi" ne tient qu'un temps.

C'est bien avec l'assentiment des boomers, et de leurs prédécesseurs, que le néolibéralisme (ou la globalisation, appelez ça comme vous voudrez) s'est installé au pouvoir ici et ailleurs. Et ce sont bien les boomers, et leurs prédécesseurs, qui ont cru aux promesses des néolibéraux... et qui même, pour certains, ont factuellement tirés quelques bénéfices de cet assentiment.

Et quand il a fallu commencer à résister aux conséquences et remettre en cause les décisions déplorables qui avaient été prises, il n'y a plus eu grand mode... notamment parmi les boomers.


Alors oui, il y a boomer et boomer... mais parmi ces boomers, il n'y a qu'une minorité qui n'a factuellement pas à faire un gros examen de conscience individuel et collectif sur ce qui a été fait en leur nom et sur ce qui aurait dû être fait. Sur ce qu'ils ont fait et sur ce qu'ils n'ont pas fait, en fait.

Comprenons-nous bien, tout le monde n'a pas le même niveau de responsabilité mais rares sont celles et ceux qui n'en n'ont vraiment aucune.

Moi-même d’ailleurs, pas boomer mais pas si loin...

Bayou a déconné, aucun doute là-dessus. Mais pour le coup, j'aurais préféré qu'on discute des scandales visant la droite et l'extrême droite, plutôt que ceux qui visent la gauche, surtout quand les premiers sont autrement plus graves que les seconds. 


La menace (à peine voilée) de coup d'état militaire dans Valeurs Actuelles, on en parle?


Je veux bien que la chose ait agité la Twittosphère depuis plusieurs jours. Mais moi, n'étant pas sur Twitter, je ne l'ai découverte que ce matin, et j'avoue, j'ai vraiment du mal à m'en remettre. Pourquoi les généraux signataires n'ont-ils pas sur-le-champ été démis de leurs fonctions et poursuivis en justice? Cette dernière se remue quand Francis Lalanne appelle à la désobéissance civile mais pas quand des généraux menacent le pays d'un coup d'état militaire? Mais dans quel pays et à quelle époque vivons-nous? (désolé, je parle sous le coup de l'émotion)

M'enfin pourquoi les français et les belges ont des écolos / verts de pareils ?


Un message d'un Boomer pas offensé mais énervé :


 

Ce visuel rappelle simplement une réalité. Les vieux (utilisons ce vocable puisque le mot boomer semble être insoutenable aux oreilles des cartes vermeilles) votent davantage que les jeunes et les vieux votent davantages à droite. Enfin les vieux sont responsables de la catastrophe climatique actuelle. Bref que des évidences mais pour les mis en cause sont insupportables à rappeler.

éliminons les vieux  !

Dieu reconnaîtra les siens

;-)


Tkt, Macron s’en charge. Lol

Moi j'avais déjà proposé de supprimer les jeunes, à l'époque où certains les accusaient  de disséminer LE virus à tout-va (je rêve ou ça s'est calmé sur ce front-là ?) . Si on continue, il ne va plus rester grand-monde. Gros avantage : la Nature -du moins ce qu'il en reste- sera plus sûrement sauvée qu'avec l'action des Verts et tutti quanti.

analyse puérile, pour ne pas dire infantile. Ce ne sont pas les vieux qui sont responsables de la catastrophe climatique actuelle mais le système capitaliste productiviste. Le fait qu'ils votent plus est peut être aussi un indice d'une plus grande conscience et d'un plus grand engagement au service de leurs intérêts (à droite ou à gauche). La partie de l'électorat âgé a toujours voté plus conservateur que la partie la plus jeune. Vous semblez découvrir la lune. Mais un sondage récent a montré que Marine le Pen arrrivait en tête chez les jeunes. Alors vos évidences !!!

Lepen chez les 25-35 et Macron chez les 18-24 ans, bonjour la jeunesse effectivement.

ps : arfgh voilà que je fais des identity politics générationnelles, c'est contagieux ce truc :)

Merci Carnéade de votre PS (atchoum! allergie.) : le seul message valable de ce thread et même Daniel tombe dans le délirium de confondre statistique/tendance avec individualité.


C'est marrant comment toutes ces personnes âgées de gauche prennent la mouche dès qu'on généralise sur eux ... mais pas du tout quand on généralise sur une autre catégorie : Dire que les hommes sont la cause des malheurs féministes : okay ; Dire que tous les patrons sont tous des crevards : okay ; Dire que tous les flics sont pas gentils : okay ; ...


Maiiis dire du mal des boomers (générations + de 65ans) qui ont voté massivement pour 1-Fillon (41% de votre génération les boomers contre 10% pour les jeunes), 2-Macron (27% de votre génération les boomers contre 22% pour les jeunes) 3- Mélenchon (seulement 13% pour les boomers contre 25%  pour les jeunes)


Faisons le bilan cher.e.s boomers très irritables : 

- votre génération vote à 83% pour la droite contre seulement 64% pour les jeunes de moins de 35 ans.

- votre génération vote deux fois moins pour la gauche que toutes les autres générations



enfin, petite piqure de rappel : sans le vote des plus de 65 ans : au deuxième tour, nous aurions eu Mélenchon contre Lepen ... devinez qui nous aurions comme président aujourd'hui, sans les boomers ?


Conclusion: le fait que vous soyez de gauche est minoritaire dans votre génération. Faire comme si ce n'était pas le cas en vous en offusquant et en pensant outs vos co-générationnels du même avis que vous  ... quand 83% de votre génération vote à droite est à mourir de rire.


Oui, il y a un soucis d'idéal sociétal entre générations exprimé par les votes, clairement. Probablement pas si on en discutait, mais nous ne sommes pas dans ce genre de société. Donc parler des boomers ne veut pas forcément parler de vous, et même en statistique, on ne parle clairement pas de vous ici, ni Daniel ni Toinon, ni Permanent, ni Carnéade.. .juste de 82% de vos anciens camarades de classe survivants ;)



j'ai oublié le lien vers les sources histoire d'accopagner la piqûre de rappel (pour les vaccinés ;) ) 

Pour moi il y a surtout un souci de donner dans le "nous" contre "vous" sur des bases identitaires diverses et sur de plus en plus de sujets.


Si le problème c'est que les vieux votent d'avantage à droite, sachant que ça n’empêche pas beaucoup de jeunes de voter à droite également, pourquoi s'en prendre aux vieux (insister sur cette identité) plutôt qu'aux électeurs de droite.


Mais tout à fait pareil dans l'autre sens, les discours sur les millenials et genZ s'en prenant à toute une génération à partir des tares de certains ne sont pas mieux.


Les deux participant à la même chose, l'atomisation de la société pour éviter que s'y développent trop de solidarités.

Tout à fait d'accord avec vous et sur ce constat qui ne doit JAMAIS être à géométrie variable : les médias et les 0.001% comptent bien sur ces divisions stériles et ils entretiennent ces divisions : 

hommes contre femmes, racisés contre blancs, ouvriers contre diplômés et cadres, straight contre LBGT, banlieusards contre paysans, employés contre petits patrons, etc. 


... car ils savent que les changements de régime et les révolution commencent quand les hommes, femmes, racisés, paysans, urbains, bourgeois dissidents, diplômés dissidents, petits patrons, grands patrons dissidents, ouvriers, uberisés, intérimaires, etc. se parlent, vont ensembles avec culotte ou sans, avec gilet-jaune ou sans, se regrouper devant les lieux de pouvoirs et décident qu'ils et elles veulent un autre monde, et que celui-ci doit cesser.

...Pas quand seuls les fonctionnaires ou les ouvriers vont dans leurs coins brailler leur colère sur un parcours défini, dans un entre-soi sclérosant; ou quand les bobos vont à république faire une nuit debout tout seul, ou quand des péri-urbains vont tirer des feux d'artifices contre les forces de l'ordre, les paysans déverser du fumiers tous seuls, etc.


Tous ceux qui cherchent ensuite à distinguer des groupes plutôt que des individus (ou plus précisément plutôt que des comportements) rentrent dans ce jeu de la division.



Ceci étant :

A la basse, le terme Boomers désigne un comportement stéréotypé d'autocentré (une personne qui pense qu'elle est l'apex de l'humanité), pas une génération. Il désigne celui du mec qui se sert et profite comme un porc, et se fiche des suivants, et des autres en général, car "lui il a trimé", "il a bossé", nananinana (comme si les autres se doraient au soleil...quand je vois des vieux parler de leurs exploits de manif "saucisse-merguez" en pleine guerre froide quand les capitalistes européens flippaient d'une révolution communistes alors que les gilet-jaunes ou les occupations de fac en ont pris un milliard de fois plus dans la tronche.... et que beaucoup de jeunes d'aujourd'hui ne sont plus dans la réflexion ou le temps de s'organiser mais dans la survie... ). En cela, vous devez comprendre que vos réactions ici sont typiques d'un boomer : venir se justifier avec des arguments foireux autocentrés quand on fait une réflexion qui vous touche. Certes, en statistique, il se trouve que c'est typique du mâle blanc retraité d'aujourd'hui dans son camping-car... mais tous les retraités ne sont pas comme ça, évidemment !


La classe des retraités et + de 60 ans ont compris qu'il fallait voter pour leurs intérets et leurs avantages générationnels (on aimerait conserver les mêmes: bénéficier toute notre vie des avantages d'une fonction publique éducative, hospitalière forte, avoir vécu une économie sous inflation artificielle pour contrer le communisme, bénéficier des dividendes des ex-colonies, etc. ) : 2 sur 3 retraités ont voté Fillon&Macron pour sauvegarder son patrimoine et son pouvoir d'achat contre la fonction publique, contre la stabilité des emplois chez les jeunes, etc.  Là dessus, nous (jeunes et en âge de travailler), on peut compter avec fierté sur un peu moins de 2 retraités sur 10 qui pensent à leurs descendants, à la planète, aux autres, et on ne fait pas l'amalgame, ne paniquez pas ;)


Mon propos au-dessus visait simplement à spécifier que statistiquement nier ce problème entre générations lui donnera encore plus de poids auprès des jeunes et les rendra amères, dans un monde où tout le monde nie ses biais (média, capitalistes, politiques, etc. qui se disent qui objectifs, qui humaniste et écologiste, qui se dit progressiste, ...).  Analogie : Imaginez une femme qui est opprimé par un macho violent, qui en parle à des hommes extérieurs et pour toute réponse, ces hommes lui disent : "N'importe quoi, les hommes ne sont pas machistes, regardez moi je fais la vaisselle à la maison et j'offre des fleurs à la saint-valentin..." imaginez son dépit et son amertume. Décentrez vous svp.


Amis de + de 60 ans/retraités qui ne se sentent pas solidaires de ce vote à 83% pour la droite, attestez de votre singularité dans votre génération auprès des plus jeunes et revendiquez là : vous êtes des dissidents, au même titre que des hauts-fonctionnaires ou des rentiers au NPA ou à la FI. Vous pensez moins à votre gueule que la majorité des autres retraités. Tant mieux! Et, il fait bon avoir des dissidents de tout bord dans notre camp, car de la différence, notre camp se nourrit et tire sa force. 


Accepter une retraite tout en cherchant à la faire disparaitre pour les suivant, et sans se battre pour leurs emplois alors qu'ils sont + de 28% au chômage en dessous de 25 ans (est-ce que votre génération imagine un début de vie pro dans cette ambiance ??), Accepter que des aides à domiciles fassent votre ménages, vous toilettent alors qu'elles n'ont pas de quoi remplir leur frigo ou éduquer leurs gamins ...  voila qui est inadmissible, pas que des jeunes aigris commencent à parler de boomers pour généraliser une génération plutôt qu'un comportment. Alors ne les aider pas à généraliser : dites "oui, c'est vrai ! Comme toi, je trouve déplorable ma génération qui vote à 83% pour la casse de l'état social. Comme toi, le comportement de boomers m'a toujours révulsé et je me batterai jusqu'à mon dernier souffle contre ces égoismes autocentrés."  plutot que de dire "naaaaan y'a pas de boomers! ceyyy pas vrai et cey méchant"

"A la basse, le terme Boomers désigne un comportement stéréotypé d'autocentré (une personne qui pense qu'elle est l'apex de l'humanité), "


Euh non à la base boomer est juste une abréviation de baby boomer, si il est parfois mentionné qu'elle est souvent utilisée péjorativement.


Merriam-Webster : a person born during a baby boom 


Reverso : Variante de baby-boomer par aphérèse. 


Orthodidacte : Le mot boomer désigne une personne née pendant le baby-boom (1945 – 1965), donc âgée de 55-75 ans environ dans les années 2010-2020.

                        

Boomer est l’équivalent anglais du mot français baby-boomeur (qui s’écrit aussi baby-boomer et babyboumeur). On peut aussi considérer que boomer en est une variante ou une abréviation.


Le mot boomer a connu un regain de popularité et un changement de connotation en 2018-2019, autour de l’expression ok boomer. (...)


De toutes les sources de définitions je ne trouve que l'urban dictionnary qui ne lui donne qu'un sens péjoratif  "Grumpy old people. ", probablement parce que ses définitions sont votées par un public qui doit compter assez peu de boomers. :)


ps : Sinon boomer n'est pas ma génération, c'est celle de mes parents.


La mienne est encore pire, la tranche 35-49 ans a donné le meilleur score à Lepen en 2017, quand les plus vieux votaient Fillon puis Macron.  


Mais par chance tout le monde oublie l'infâme génération X-trème droite. :)

Mais ! Vous définissez le baby-boom selon les caractéristiques des États-Unis !

Je le répète, cette notion de boom est propre aux États-Unis (et Canada, Australie).

Tous les pays n’ont pas eu de baby-boom. En France, il y a eu une augmentation des naissances, puis une natalité forte jusqu’au milieu des années 70.

C’est un baby-boom aplati.


C’est dingue :

1 - de faire une affiche sur une notion toute américaine.

2 - faire des commentaires sur cette notion américaine collée bêtement sur notre démographie et conditions socio-économiques françaises.

Mais on s'en fout de la réalité du baby boom, dans ces histoires de conflits de générations, c'est juste le terme arbitrairement choisi pour qualifier la génération de mes parents, arbitrairement définie par "nés entre 1945 et 1965".  Exactement comme X, Y, Z sont aussi associées à des dates arbitraires (et millenial une catégorie arbitraire associée à une date qui l'est pas).


Quant à la mienne, c'en est une autre que "boomer", car sauf erreur œdipienne de ma part je ne suis pas mon propre père. :)

ps : Enfin boomer a une certaine signification en France, qui me semble surtout être de pouvoir se rappeler des 30 glorieuses, quand les suivantes n'ont connu qu'une succession de crises économiques.


C'est je pense ce qui explique la fixette sur ces derniers bien plus que leurs caractéristiques actuelles, ou qu'ils soient issus d'un boum ou pas. 

En Île-de-France (Bayou souhaite élu en IdF), vous pensez que c’est une histoire de génération ?

Vous pensez que si le vote RN-FN est inférieur à celui des autres régions, c’est que la génération qui vote FN en est absente ?

N’y aurait-il pas une particularité de l’IdF, en terme de... diplômes, niveau de patrimoine et de revenus ?

Vous ne connaissez aucun jeune d’IdF qui vote à droite ?

Pourquoi Pécresse est présidente ? Il n’y a que des vieux boomers dans la région la plus jeune de France ?

Pas vraiment.

Non.

Sans doute.

Hélas le hasard veut que j'en connais un, honte de ma famille étendue.

A demander à ses électeurs.

Par définition il est improbable qu'il y ait des jeunes boomers.


A part ça pourquoi m'adresser ces questions ?

Pour vous faire comprendre que jeune ou pas jeune, ce qui conditionne le vote relève plus de la condition sociale que du type de génération. Mes amis jeunes ici ont la capacité d’acheter un logement à Paris ou d’acheter une maison cash en Île-de-France.

La droite ne leur fait vraiment pas peur.

Je le répète, l’équipe de Bayou a probablement mis cette image de vieux en pensant « personnes de milieu aisé ».

L’IdF contient un gros réservoir de possédants, boomer ou non.

Ce degré de naïveté ou mauvaise foi pour avoir raison est incroyable (ou typique du Boomer, au choix ^^) :


seulement "urban dictionary" ...

Parce que, quand votre génération était jeune, vos mots de jeunes et vos expressions se retrouvaient défini, et bien défini, dans les dictionnaires, bien sûr ?


Par exemple, tu trouves bien évidemment le mot "Cheh" dans tes dictionnaire ? Un mot qui doit être dit une dizaine de fois par jour par chaque jeune en ce moment  ?


Avez-vous regardé par contre le terme "décentré" ? Avez-vous essayé deux secondes de vous mettre à la place d'un jeune d'aujourd'hui, sans vous regarder le nombril ("oui moi j'aide mes enfants, oui moi j'ai fait une manif...en 1992..., oui moi j'ai donné 1 euro à un sdf en 1986... je suis trop de Gôche !) ? Se réclamer de la gauche, de son histoire et ne pas montrer un minimum d'empathie, voila le désespoir de la jeunesse actuelle et pour beaucoup son aversion pour le terme gauche et pour les boomers. Vous voulez comprendre un peu ? Regardez de débats avec des jeunes comme par exemple celle-ci


Conclusion : rappelez-vous votre jeunesse (si ça vous est encore possible, on peut en douter à vous lire), et imaginez que les vieux conservateurs réacs (contre qui certains ont fait mai 68 et les luttes des années 70), maintenant c'est vous. Si vous ne souhaitez le devenir, écoutez la jeunesse et accompagnez là dans ses espérances, plutôt que de les prendre de haut en niant les évidences sociologiques et statistiques.


Et essayez de comprendre que les jeunes d'aujourd'hui ne luttent pas pour "baiser libre", avoir plus de vacances ou plus de pouvoirs, mais seulement pour avoir de quoi manger et se loger avec peu d'autres perspectives que l'intérim comme seul avenir.



Je pense d'une part que vous ignorez le fait que toutes les générations depuis celle des boomers, qui comme je le rappelais n'ont connu que la crise, ont vécu la même chose ; et que d'autre part, comme beaucoup des précédentes dont surtout les boomers, vous idéalisez bien trop votre propre génération (une célèbre chanson de Brel vous éclairera sans doute sur cette tendance éternelle d'une certaine jeunesse).

Merci captain obvious, je viens expliquer que les offensés du terme boomers n'ont pas à l'être car, en le faisant, ils essentialisent ainsi ce qu'est un boomer à une génération (ce que personne ne fait sauf eux, ils doivent se sentir visés probablement, ... comme les blancs qui s'offusquent quand un noir parle de colonisateurs...), et ils essentialisent aussi ce que sont les générations suivantes, et tu viens me dire vous "idéalisez bien trop votre propre génération"...eux, nan, relis : je dis que "1/ il y a des tendances stats de générations et 2/ des individualités. Il ne faut nier ni les stats ni les individualité."


Donc je n'idéalise rien : il y a plus de votants de lepen chez les jeunes générations que chez les retraités par exemple, mais nier qu'il y a plus de chomage aujourd'hui et chez les jeunes que jamais auparavent (depuis 1945) est juste stupide : donc oui, les jeunes en chient aujourd'hui plus que toi, moi ou les autres vieux de ce site.


Quand à ta citation de Brel, fais nous plaisir, change de disque: utilise une autre citation que celle du boomer gauche caviard socio-democrate accompli qui n'a pas lu assez pour se reporter sur une chnason pour faire de la psy de comptoir. Si je te cite PNL ou Booba comme une vérité, tu vas bien te marrer et tu auras raison ... ça vaut pour Brel ou Brassens : ce ne sont ni dieu ni maitre, arrete donc de les citer comme l'alpha et l'omega, tu feras plaisir à ton entourage.


Oui enfin ce que vous faites pour moi c'est surtout tenter de justifier l'association d'un certain nombre de traits négatifs à l'identité 'boomers', jusqu'à en faire le sens de ce mot, et justifier sa tendance à donner dans de l'idpol générationnelle en victimisant votre propre génération (après la meilleure manière de ne pas en faire serait juste d'éviter ce genre de débats où on ne peut qu'arriver à des généralisations sur des générations, d'où certes je n'aurais pas dù poster plus que mon tout premier commentaire sur le sujet pour l'éviter ; sur ce d'ailleurs...). 


Je passe sur la mise au même niveau de Brel, Brassens et Booba, chacun ses goûts comme qui dirait (puis bon ça ne me concerne pas, étant plutôt de la génération entre Thiéfaine/Higelin et les Spiral Tribe /t ).


(A part ça cécile a raison, la distinction que je faisais plus haut entre générations marquées ou non par la crise, ne s'applique même pas vraiment à la fin de la génération boomers en plus, qui l'a prise de plein fouet, ce qui en fait une catégorisation encore plus arbitraire en France.)

eh bien parlons un peu des "évidences statistiques" : le pic du chômage des jeunes de moins de 25 ans se situe en 85, avec plus de 900 000 jeunes chômeurs, soit une fois et demie le nombre actuel de jeunes chômeurs. 

Ceux qui avaient entre 18 et 25 ans alors sont nés entre 60 et 68 : ils font donc partie de ces fameux "boomers"... et ces années-là ont été, elles aussi, très dures pour les jeunes. Pas tous les jeunes, s'entend : comme d'habitude ceux de la classe ouvrière ont morflé plus que les autres.


Ce sont des années de licenciements massifs, de fermetures d'usines et de régions entières sinistrées, de luttes quasiment perdues d'avance et de désespoir. Ceux qui sont nés durant les fameuses "trente glorieuses" ont, pour la plupart, été jeunes étudiants ou travailleurs dans une période de crise qui, bien sûr, ne touchait pas qu'eux mais aussi leurs familles, leurs quartiers, leur vallée toute entière parfois.

Je prends vos qualificatif à mon égard comme un compliment. 

Mon analyse vous déplait mais elle est d´une logique imparable. On ne peut pas accuser les générations futures de l´état actuel de la planète. Je vous rappelle que la conférnce de Rio date de 1992 et Dumont candidat en 1974. Peut être  îtiez vous de ceux là qui alarmaient déjà des effets délétere du capitalisme sur notre planète. Les problèmes actuels sont le résultat des choix passés de la classe dirigeante et de la société dans son ensemble. La génération actuelle ne peut qu´en faire l´amère constat. C´est une évidence puérile je vous l´accorde mais une évidence qui semble pas mal déranger.

 

Donc si je vous suis bien, votre génération devra être tenue comptable de Sarko, Holloande, Macron, et de tous les dirigeants qui n'ont pas su prendre la crise écologique au sérieux ? De l'accession au pouvoir de dirigeants d'extrême droite et populistes partout à travers le monde ces 20 dernières années ? Du recul des services publics ? De l'hégémonie des GAFA ? De la prolifération mal contrôlée des pandémies et de leurs impacts économique sur les générations suivantes ?


On a hâte de voir vos petits-enfants s'adresser à vous avec la même maturité, subtilité, et goût des généralisations foireuses dont vous faites preuve aujourd'hui.

Oui j´espère que je ne vivrai pas dans le déni et dirai que notre génération aura foiré si c´est le cas.

Ah bah si vous voulez être cohérent avec votre logique, faut le dire alors. Parce que, n'en déplaise avec votre analyse "d'une logique imparable" (XD), la situation écologique, sociale et du capitalisme en général continue d'être de pire en pire depuis 1973 (en gros). On a absolument rien arrangé par rapport à nos aînés, bien au contraire. Mais c'est sûr qu'accuser les vieux sans nuance, ni réel argument, c'est plus facile.


P.S. Et même si ça me fait mal de le dire, les boomers ont infiniment plus lutté pour leurs droits que les générations plus récentes, bien plus individualistes.

"bien plus individualistes".  Et après vous me reprochez d´être sans nuance. Quelle blague.

Je reproche même pas, je trouve ça triste. Et oui, je persiste et signe. Les syndicats, les collectifs, les assos sont en déshérence en Occident, attaqués sans relâche par un discours patronal individualiste et ça fonctionne malheureusement. Oui, ma génération préfère souvent négocier directement avec le drh son salaire parce que les patrons lui ont dit qu'un syndicaliste serait mal perçu. Et on est assez cons pour les croire. 


Quand une partie de la gauche censément révolutionnaire reprend tous les codes individualistes du capitalisme moderne et considère que la reconnaissance d'identités individuelles propres est l'alpha et l'oméga des luttes - et pas une première étape de remise en cause du système dominant. Quand une autre partie explique qu'aller cultiver ses légumes pour soi, sur son terrain, pour être autonomes seuls, c'est du militantisme de gauce - ouais j'ai du mal à voir en quoi on serait autre chose que plus individualistes qu'une génération précédente qui a lutté pour des conquis sociaux qu'on se laisse confisquer par peur de lâcher notre confort de merde.

A la relecture de ce message, je donne sans doute l'impression de prendre parti dans cette espèce de guerre générationnelle. Ce n'est en aucun mon but. Je considère au contraire que l'hallali sur les générations qui précèdent la mienne sont un leurre orchestré par les dominants pour qu'on continue de se diviser et qu'ils continuent de régner, de nous condamner à un monde de merde pour leur profit.

*Est. 


Un jour, on pourra éditer nos messages. Et le lendemain, on fait la révolution, chiche ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Votre chasse au bouc émissaire n'est qu'un gros bouquet de misère.

Non non je vous assure. Je n´en veux à personne. Disons que la génération d´avant est responsable mais pas coupable.

Cherchez donc la définition de bouc émissaire...

"Un bouc émissaire est un individu, un groupe, une organisation, etc., choisi pour endosser une responsabilité ou expier une faute pour laquelle il est, totalement ou partiellement, innocent. "


Il est content la petite bête, il a mis sa punchline avec une pseudo rime à la pascal praud qui évite de penser et clive plutot que construire. Bon chienchien de garde qui empêche de penser et débattre, tu as posé ta crotte, retourne garder les moutons maintenant, tu nous feras plaisir.

les vieux sont responsables


Complices, certes, mais pas "responsables". Soyons justes dans le constat.  ;-)

Bof ! ces futures élections nous en mettrons d'autres sous le nez !  L'intérêt de ces petites phrases pour ces politiques ? Le bien commun ? Que nenni, juste avoir le plus de députés pour re-financer leur parti ! Je ne parle même pas de leur égo....

Voyez ce qu'ils font quand ils sont élus, que fait ce petit bayou et son parti en tant que député européen ??? Et ceux  qui ont été élus en france ? 

De très mauvaise humeur ce matin.

Si je puis me permettre la booméritude est moins une question d'âge que d'époque. Votre époque étant vraiment très éloignée cher DS, l'âge l'accompagne. A priori ce monsieur restera de la génération Y, même lorsqu'il aura votre aura votre ancienneté sans, bien sur, atteindre votre bonification... à moins qu'un jour les écolos fassent quelque chose de concret

Avec EELV , il faut toujours se méfier : voir la trajectoire de Cohn Bendit, Orphelin, Durand, Canfin, De Rugy, Pompili ,Hulot, et j'en oublie. Tous Macron-compatibles. 

Dissocier l'écologie du social, voilà où ça mène ! 

Merci pour la chronique ! 

Je laisse de côté le sentiment d'offense, visiblement le sésame pour exister sur votre réseau préféré à propos de chaque demi polémique, et qui trahit le narcissisme confondant que ce réseau révèle.

Je voudrais faire deux remarques annexes : 

-Cette référence aux boomers qui leur explose (mwarf) à la figure me semble mettre à nu ce qu'est une pensée floue, qui fonctionne par slogans, par concepts mal définis, et qui contribue à l'ambiance de post-vérité du moment que nous vivons. C'est tombé sur EELV mais franchement, ils ne sont pas les seuls. 

-Sur le graphisme de cette campagne, il y aurait en revanche beaucoup à dire. Certes on peut vouloir renouveler les codes, mais franchement, l'"esthétique AirBnB" quand on prétend être un rempart à l'ultralibéralisme, là pour le coup ça me semble dire beaucoup, beaucoup de choses. Cette servitude volontaire face aux codes sémiotiques du Capital, ces images cool, léchées, issues de banques d'images, ce dégradé de vert tranquille, pas combatif, je les vis comme un révélateur que ce parti est l'opposé d'un rempart face à la finance débridée. C'est probablement en partie injuste car subjectif (et je n'oublie pas que nombre de propositions d'EELV vont contre cette impression), mais justement une iconographie est censée produire des choses subjectives, donc je la partage ici pour voir si d'autres ont cette étrange impression aussi.

S'excuser d'avoir dit ce qu'on a dit, ça peut devenir un style. Bayou avait déjà demandé pardon d'avoir employé le mot "lynchage". A quand la prochaine ? 

https://www.marianne.net/politique/ecolos/lynchage-de-policiers-bayou-sexcuse-de-demander-pardon-apres-lemploi-dun-mot-pas-adapte-pour-une-personne-blanche

Ah et au debut je pensais qu’elle était fausse cette affiche. Non pas parce qu’elle était « offensante » (mdr). Mais parce qu’elle est excellente justement. Et les bonnes affiches de campagne, c’est rare. Très rare même.


PS : Un jour faudra rajouter une fonction d’édition Daniel.

J’avoue, voir les boomers se sentir visés, ça fait plaiz’.


Faut assumer les vioques hein. Vous voulez juste continuer à profiter et laisser la merde climatique à vos gosses. Y’a pas de honte. C’est « naturel » ptdr mdr.

On peut brandir des exceptions (mon papy est communiste, ma mamie a un potager bio...), le fait est que les classes agées ont un taux de participation élevée, votent majoritairement à droite et sont donc les destinataires prioritaires de la plupart des politiques.

Manque le "visuel" avec Finkielkraut, qui lui aussi était d'une très grande finesse.

Se positionner contre, plutôt que présenter et valoriser son programme, une stratégie insensée.

Comment des partis peuvent-il nommer à leur tête des politiciens aussi naïfs, déphasés et inconséquents ?

Peut-être qu'EELV fait coup double. 1er coup: la campagne s'adresse manifestement aux jeunes écolos gauchos zadistes abstentionnistes (pour continuer dans la caricature :D ) qui peuvent être sensibles à ce message. 2ieme coup: ça oblige les boomers écolos pas abstentionnistes à se manifester à grand renfort de "Hé ho! j'vote écolo, moi!" :D

en raison de mon âge,  on me suppose indifférent à la catastrophe climatique 


il n'y a aucun risque à ce niveau là !


les papiers, émissions et différents invités choisis par @si ces dernières années ne laisse aucun doute  !


si doute il pouvait y avoir....


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.