49
Commentaires

Bienvenue à Normaland, épisode 2

Derniers commentaires

C'est souvent très intéressant le regard d'un écrivain sur la politique. Je crois que je conserverai précieusement les chroniques du règne de Nicolas 1er par Patrick Rambaud comme le la meilleure restitution littéraire du dernier mandat présidentiel. La littérature permet le recul par la recherche d'une forme : il y a comme un paradoxe que ce soit la forme néo-classique choisie par Rambaud qui rende le mieux compte de cette apparence ultra moderne du sarkozysme. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose en gestation de ce paradoxe avec le travail de Chloé Delaume : le style éclaté, parfois déroutant, est bizarrement ce qui va peut être rendre le mieux compte de la normalité revendiquée du nouveau président. En tout cas, les deux premiers épisodes suscitent chez moi de la curiosité et de l'intérêt. Et d'une manière générale, j'apprécie ce goût de l'expérimentation chez @si.
Edit mal placé
c'est marrant ça, en ce moment y a recrudescence de problème avec les flics dans les médias:
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/un-policier-ecroue-pour-avoir-viole-une-femme-dans-un-commissariat-7314936.html
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/le-commissaire-arrete-etait-ivre-au-volant-7314948.html
et y en a d'autres

Est-ce à dire que la police part en couille depuis que Sarko a été viré?

bien évidemment, non ! Ca veut dire qu'avant on ne nous parlait que des racailles qui tiraient le sac des vielles, ou des assassins malades mentaux irresponsables qui récédivaient en zigouillant des adolescentes

De là à dire qu'à Normaland on trappe moins certaines infos qu'au Sarkozistan, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement !
rien de bien important au programme...

défaire quelques broutilles du gouvernement précédent :
- mesurette sur les retraites calquée sur les molles revendications de la molle CFDT mais l'essentiel de la réforme Woerth/sarkozy est conservé
- mesurette sur les rythmes scolaires et la non remontée nationale des évaluations de primaire
- abrogation de la circulaire guéant sur les étudiants étrangers : mais rien encore sur les CRA, rien sur la politique du chiffre pour les expulsions
- abrogation de la circulaire (pondue à la va vite à la toute fin du quinquennat) sur l'évaluation des profs et la disparition des inspections pédagogiques
- une petite ligne sur la croissance (non encore acquis)dans un fatras d'austérité (règle d'or et MES déjà acquis) sur lequel le PS s'est abstenu plutôt que de voter contre
- une nouvelle poussée en faveur des eurobonds qui ne feront que décaler le problème de la dette à une autre échelle sans rien changer sur le fond
- la baisse symbolique de 30% des salaires des ministres et de 10% des frais de fonctionnement des ministères


quelques mesures importantes mais de simple bon sens :
- création de postes et réintroduction de la formation pour les profs néorecrutés
- purge dans la police, les services secrets et la préfectorale

de bien belles annonces :
sur le gouvernement qui gouverne, le parlement qui est respecté, la justice qui est indépendante
une charte contre les conflits d'intérêt (qui comme les promesses n'engagent que ceux qui y croient)

soyons optimistes et disons nous qu'il faut être patients....
bye bye Péchenard, bye bye Squarcini, bye bye Gaudin. bon débarras !
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120522.OBS6130/la-valse-des-chefs-de-la-police.html?google_editors_picks=true
j'aime bcp, et particulièrement "Une sorte d'infinie démesure de l'Absolu N'importe quoi."
Texte superbe (tout sauf normal ;). Merci !

Camarlette
"Des nouveaux personnages, de nouvelles compétences, de nouvelle règles. Peut-être, aussi, de fait un nouveau scénario."
J'adore l'expression "peut-être, aussi, de fait". On peut déjà juger des intentions : François Hollande souhaite rétablir la possibilité de partir à 60 ans à taux plein pour « tous ceux qui auront cotisé la totalité de leurs annuités ». Les trimestres assimilés (pendant les congés de maternité, le chômage) ne seront pas pris en compte. La plupart des retraités n'auront donc pas leur retraite à taux plein. Pas quoi se réjouir : effets d'annonce, reculs sociaux, comme d'habitude. Rien de bien nouveau
C'est cela, d'être un écrivain, c'est de savoir mettre des mots sur des sentiments mêlés et diffus que nous ressentons tous de façon larvée, et difficiles à exprimer.

Vous savez, il y a des années, j'ai été invitée chez des amis. A l'époque, leurs garçons étaient jeunes et insupportables. Le week-end le plus horrible de ma vie. Ils ont braillé tout le temps. Tout le temps. Pas une seconde de calme parce que quand les parents avaient le temps de placer un mot, c'était à leur tour de hurler. Et ils avaient tellement l'habitude de se comporter ainsi, qu'ils ne se rendaient pas du tout compte de ce qui se passait. Pour eux tous, c'était la vie ordinaire.
Quand je me suis retrouvée dans le train du retour, toute seule, j'ai eu l'impression que j'étais au paradis. Ce Corail qui fendait la campagne bretonne, c'était Saint Pierre qui m'en avait donné les clés sous la forme d'un billet SNCF.
Cette sorte d'apesanteur que j'ai ressentie en revenant à la vie normale, je la vis jour après jour aujourd'hui dans ce retour à Normaland depuis le 6 mai.

Et quoi de plus passionnant que de le vivre aussi à travers l'art ? C'est comme un voyage en Italie. Vous parlez la vie comme je marche dans les rues de Ferrare ou de Mantoue, avec la certitude de tous ces gens qui ont foulé ces pavés avant moi, m' accompagnent et me précèdent. Que le monde parle à travers la beauté.

Si les journalistes ne trouvent plus rien à dire, cela ne fait que parler de la vacuité de leur pensée, pas de celle du monde. Vous le prouvez par votre texte.
J'adore ! J'ai lu l'épisode 2 avant le 1. Normal, je dois pas être très normale non plus. A suivre, j'ai hâte...
[quote=Normaland est un jeu massivement multijoueurs. Une sorte d'IRL RPG, pour se connecter faut y croire, mais y croire, c'est pas évident.]

Qu'est-ce qu'un IRL RPG? Je sais ce qu'est une IRL, je sais ce qu'est un RPG. Mais un IRL RPG? Chloé veut-elle dire MMORPG (jeux de role en ligne massivement multijoueur)...?
message bizarre! :

rhooo

come on!

seigneur..

à part ça je commence la lecture des oeuvres complètes de thérèse d'avila,
puisqu'après tout sollers l'a conseillé même à méluche
et sollers est pas le dernier des cons en matière de météo
-quoique je déplore son trip dsk-casanova trop recevable par la glande à spectacle

et puis je me dis
merci mlle delaume
(c'est incorrect administrativement maintenant d'appeler des gens mademoiselle, hein!)
pour la simple irritation au mot "normal",
c'est pas que ça vient de loin,
juste d'une banlieue préfabriquée des années 80, terme de l'histoire rationalisé (merci françoise), et de cette monstrueuse rage que l'on perdait quelque chose qu'on n'avait même pas eu la chance de pouvoir découvrir, juste au moins quelque friche

et puis aussi
les commentaires du spectacle ne sont pas les commentaires de la société du spectacle

et quand même
je conchie ce ton général compassé qui fait partie des ceintures capitales,
parce que c'est celui que je n'aime pas chez moi, le déçu-grave par anticipation et blasé à raison de ce qui est et prétend faire réagir
- eh, votre régime sociétal, personnellement quand je me trouve en-grossie je picole à mort et mieux mieux, chers yeux de l'esprit fait chair- ça marche pour les hemmes et les fommes

j'en profite donc pour exprimer mon inconfort définitif auprès de la dite écriture de nos jours
qui trace à n'en plus finir les contours de la non jouissance ou ceux de la jouissance maître -pour parler comme Judith Bernard,
m'enfin lacan avant

parce que penter ensemble, c'est écoeurant
et que personnellement les temps de merde, ça m'excite grave. La ville est lavée. Et aujourd'hui c'est la semaine anniversaire de la commune qui commence,
et il y a des vivants!

enfin je crois
pis je cherche
note de badpaj

haaa, incorect.com :

http://www.youtube.com/watch?v=kF2pbFp4jxk

merci françoise ou un bâtard

\°/
Attention ! Thérèse d'Avila est une hérétique. Certes sanctifiée, faut sauver ce qui peut l'être. Passez direct à Plotin, ou mieux à Bataille: Vous aurez ce que vous cherchez, l'impossible.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Un régal! (j'ai entendu des journalistes dire à quel point nous allions nous ennuyer en Normaland pendant 5 ans, bizarre tout dr même)
Le style, le voilà. Merci.

C'est ça qui leur a tellement manqué aujourd'hui. Le sevrage a commencé. Plus on est haut perché plus soudaine parait la descente, les repères, les méthodes, la mutation s'amorce, ce n'est pas un spectacle, ce n'est pas du spectacle, c'est bien plus innovant que ça.


Faudra guetter les signes cliniques dans les jours qui suivent :


Le sevrage Sarkozyk dure environ sept jours. Ses symptômes les plus aigus surviennent de six à douze heures après la dernière prise. Ils consistent, au niveau physique, en une hyperactivité sympathique, une augmentation de la transpiration, de la tachycardie, des trémulations (tremblement des extrêmités), parfois des nausées ou des vomissements, une déshydratation, des malaises, de l'hypertension artérielle. Parfois il s'accompagne d'une crise comitiale (épilepsie), d'hallucinations visuelles, tactiles ou auditives, c'est le delirium tremens dans sa forme la plus sévère. Éventuellement (dans de rares cas) des douleurs du niveau de la mâchoire jusqu'au crâne peuvent apparaitre.

Au niveau psychique, il s'accompagne d'anxiété, d'insomnies, de pensées obsédantes autour du produit et d'un état dépressif.
Je pensais que quelqu'un aurait parlé du stroumpf normal!
En attendant j'ai fait un dessin ici:
http://www.marlier-wolf.de/arrestimages/prsdtnrmal.jpg

Excusez moi, c'est du Sempé, sans génie et sans talent. ;-)
Quel enthousiasme ! Trois commentaires en 4 heures (morasse parle de l'Afrique) : un vrai raz-de-marée !
Un peu de lecture pour les contempteurs de Ferry, matière à réflexion pour Mame Taubira, ce texte de Binger qui en 1887 voyage à travers la "tache blanche" de la carte de l'Afrique. Binger, seul Européen, est accompagné de deux serviteurs et d'une dizaine d'âniers. En route vers le "pays de Kong", il est impressionné par les nombreuses caravanes de captifs qu’il croise et que les miliciens de Samory conduisent vers le nord en remontant la grande voie commerciale du Soudan (pas encore français).

« Les marchandises venant du nord sont les chevaux et le sel ; celles qui viennent du sud sont le kola et les esclaves ». Les « caravanes de captifs » remontent vers le Bélédougou (…) et le Macina « où on les achète pour des chevaux que l’on se procure chez les peuples d’origine arabe en échange de ces mêmes esclaves. Un cheval qui vaut deux ou trois esclaves chez les Maures en vaut de six à dix dans le Kaarta et le Bélédougou, à Ouolossébougou dix à quinze, dans le Ouassoulou quinze à vingt. Par contre, un esclave vaut d’autant plus cher qu’il se rapproche du Maroc. » D’où la rareté des chevaux… car ce sont les cavaliers qui sèment la terreur et capturent « le plus grand nombre de prisonniers ». C'était en 1887... et le "crime contre l'humanité" était interdit depuis 1848.
Quel texte! Bravo. A faire lire par toute la classe journalistique. Continuez, Chloé.
"Les fées républicaines ont même transformé sa femme en citrouille"...On ne l'a pas raccompagné à sa voiture...On n'a pas dit du bien de son action échevelée.D'une minute à l'autre son fabuleux destin n'a plus intéressé les médias...C'était la décadence après la grandeur...Alors pour se consoler il a fait un jogging puis ses bagages pour un riad dans le sud marocain.Et puis plus rien ?
Sera-t-il un jour interrogé par un juge d'instruction sur les affaires si souvent évoquées?Le verrons-nous siéger au conseil constitutionnel pour dire la loi ? Normaland n'a pas tout effacé.Un temps viendra ....
Bon , ben.. voilà voilà ...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.