50
Commentaires

Bertrand Belin, Barbara Carlotti, une rencontre dans le chaos

Commentaires préférés des abonnés

Dans le futur, on se souviendra de Lou Reed, d'Aphex Twin, et de Satie, pas de Darmanin, Sotto ou Salamé.

" comment nommer cette bulle, dans laquelle nous croyons vivre, "


Oh, elle a plusieurs noms et chacun a la sienne, mais comme à force de vous lire on connaît un petit bout de vous, DS, je pense que votre bulle a au moins 3 noms : médias, Paris, réseau(...)

Je ne conteste pas qu'on puisse dégotter ici ou là, au hasard du trainage d'oreille, quelques perles dans les listes d'écoute de France Inter. Peut-être suis-je le seul, et tant pis pour moi. Mais moi, les listes de France inter, elles me donnent plu(...)

Derniers commentaires

Puisqu'on évoque ici la poésie dans les chansons, il y a ce texte (extrait) que j'aime beaucoup et qui, lui aussi, "nous ouvre la porte d'une autre dimension" :


Va te faire enculer (tu t'es trompé)
T'es bon qu'à pirater (tu t'es trompé)
Enculé (tu t'es trompé)
T'es bon qu'à faire fuiter (tu t'es trompé)
Enculé (tu t'es trompé)
Et tu veux me boycotter (tu t'es trompé)
Enculé (tu t'es trompé)
T'es bon qu'à faire fuiter (tu t'es trompé)...


Et j'aime pas les suceurs de bite
Les gros suceurs de bite
J'aime pas les suceurs de bite
Les gros suceurs de bite
Je déteste les suceurs de bite
Les gros suceurs de bite
J'aime pas les suceurs de bite
Les gros suceurs de bite...

C'est de qui ?  B.H.L ou Finkielkraut ?

Non, c'est d'un poète rappeur d'origine ivoirienne, nommé Vegedream, qui va accompagner Macron en Afrique.

L’Élysée justifie cette invitation par "la volonté de mettre en valeur la force des liens culturels entre la France et la Côte d’Ivoire." 

Vegedream est connu pour avoir commis l'hymne des Bleus "Ramenez la coupe à la maison" et quelques autres textes homophobes et misogynes.

Reste à espérer qu'il ne se mettra pas torse nu dans l'avion.

Ah ! Si c'est pour les liens .....cul-turels, je comprends mieux ....


( d'autant , qu'en sociologie , la cul-ture, c'est " ce qui soude ")



Gérontophile, Blackophile, mais pauvrophobe !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pire ? en êtes-vous sûr ?


Parce qu'avec Chausson, Lully,(Strauss c'est moins ma tasse de thé) Campra, Berlioz et tous les autres, quel plaisir !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bien sûr, les paroles !

Est-on obligé de chanter des coquineries sur une musique bas de gamme ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pour ceux qu'auraient pas compris : ce ne sont pas les vraies paroles, c'est ce que l'oreille d'un francophone pourrait percevoir (phonétiquement) 

:-) 

une interview de qualité de Bertrand Belin par la chaine tv d'une salle de concert de Rouen en Mars, le 106 tv.

https://www.youtube.com/watch?v=o5Xs97nE68g

"Bonheur inattendu" nous dit Schneidermann !

Les jours de grève, il devrait y avoir silence radio complet et la masse des droits d'auteurs ainsi économisée  versé au comité de grève. Pour eux une cagnotte permettant au mouvement de devenir pérenne.  Pour nous enfin le silence et la fin des chroniques vides de DS sur ce sujet.

Bon Daniel tout de même quoique l'on pense de leurs qualités artistiques Carlotti et  surtout Belin ont un certain succès public Belin passe très régulièrement sur Inter quand à Carlotti elle a même animé un émission estivale (sur les rêves) sur la même radio


Des artistes "inter" quoi, le chaos attendra ; Passer Jul dans la playlist serait plus audacieux en fait

" comment nommer cette bulle, dans laquelle nous croyons vivre, "


Oh, elle a plusieurs noms et chacun a la sienne, mais comme à force de vous lire on connaît un petit bout de vous, DS, je pense que votre bulle a au moins 3 noms : médias, Paris, réseaux sociaux.


Mais ça me plait l'idée qu'un DS se dise que c'est en partie à cause des journaux d'information qu'il ne sait pas ce qu'il se passe… si ce constat faisait son chemin, il pourrait se passer des choses intéressantes ( en tout cas plus intéressantes à mes yeux que relayer un fil twitter sur un site).


Posologie de débutant : une fois par semaine, une play list au lieu de Salamé le matin. Avec le temps on passe à davantage, et au bout de quelques années on ne met plus la radio le matin, on choisit de se réveiller dans un endroit où il y a des oiseaux, mais bon, je ne veux pas vous effrayer non plus :)


Justement, tiens, pour sortir du tapis musical (moins intéressant que d'habitude, d'ailleurs, trouvé-je) de Radio France,  j'ai essayé les radios commerciales et je viens d'entendre, effaré, un truc de RTL sur Voltaire et Rousseau ; bon sujet, n'est-il pas ?

Eh bien les quelques propos historiques étaient noyés dans un flot de musiques énervantes, avec trois minutes de pub sur les courgettes à 1,95 €  ou les promos sur les smartphones… en attendant la reprise de la "discussion" (il est vrai assez peu passionnante) sur les deux philosophes ! Naturellement comparés à des "rock stars" etc. pour que Mme Michu se fasse une idée. 

J'avais oublié à quel point le racolage et la vulgarité avaient progressé sur certaines ondes. Et encore : je n'ai pas essayé Fun radio ni Skyrock, ayant dépassé la limite d'âge… 


Autre chose : sur ASI, y a t-il moyen de lire les commentaires dans le bon ordre (dates croissantes) ou cette fonction n'est pas prévue au programme ?


Merci pour tout !

Vu à Villejuif : Excellent, surtout Barbara Carlotti d'ailleurs!

Daniel Schneidermann, il existe une revue qui comme vous ne vit que de ses lecteurs, belle revue papier où l'on parle de Bertrand Belin, et de ses semblables en chanson, qui il est vrai croisent rarement les ondes de nos grandes radios "généralistes" : https://hexagone.me/tag/bertrand-belin/    

"Ainsi donc, l'empire du formatage n'aurait pas encore tout englouti ? Quelque part, secrets, préservés, surnageraient des îlots de beauté tranquille, inaccessibles au chaos"


Deux remarques en lisant cette phrase:


Premièrement l'empire du formatage n'a pas tout englouti, loin de là, mais l'exemple que vous mentionnez, il y a des gens qui le placent allègrement dans la case "musique formatée de supermarché".


Et deuxièmement, si ici il est question d'art, est ce vraiment souhaitable qu'il reste inaccessible au chaos et coupé du monde? 



J'ai déjà entendu Bertrand Belin sur France Inter ou RFM , beaucoup moins Barbara Carlotti. Ce sont les passages télé où on a du mal à les voir. Mais on peut faire une belle carrière sans y passer , par exemple Hubert-Félix Thiéfaine.  


La province

et pire

l'Alsace

la province au-delà des Vosges

en avance sur Paris

car moi je les connaissais avant depuis 2009

avant Daniel Schneidermann

je les connais Barbara et Bertrand et son "trou dans la poitrine"

depuis que Au Cheval Blanc notre petite salle de concert à Schiltigheim

les a accueilli

je les connais sans l'aide du chaos des grèves dont j'ai encore eu ce matin aux aurores toutes les recettes, les tips, les astuces, pour partir à 5h plutôt qu'à 5h30, pour covoiturer ensemble avec les collègues, oui bien sûr ça fait chier car nous on ne peut pas faire grève, les légumes et fruits frais ça n'attend pas, et ça tombe mal pour le petit commerce cette grève, surtout en pleine fête des lumières à Lyon, y a plus que les Lyonnais, c'est une occasion ratée de se refaire une santé vu que l'année n'a pas été bonne... Nous interrompons notre bulletin d'actualité en raison de la grève d'une certaine partie du personnel..


Deux manifestants à côté de moi déclaraient avec une certaine naïveté en envisageant la suite du mouvement : "Pas con le gouvernement d'avoir mi cette réforme en plein mois de décembre avant Noël"


Une naïveté qui rejoint celle des journalistes, à moins qu'il s'agisse d'une cécité chez ces derniers et d'un reste de foi chez les premiers


Par contre Daniel Schneidermann, merci de m'avoir fait rencontrer le "nouveau" duo : Emmanuel et Laurence

Vont certainement percer ces merveilleux artistes


* à l'attention d'Hallucined Imposteur : "Au Cheval Blanc" a une superbe programmation jazz et les billets partent à un tempo d'enfer

Mais cher Daniel, Carlotti et Belin font précisément partie de la playlist de France inter, donc on y écoute cette chanson et d'autres des 2 artistes de manière assez régulière et c'est bien l'une des rares radios qui leur laisse une place malgré le tropisme dévastateur vers tout ce qui est "rap" : souvent très très nul, mais faut ben essayer de capter la jeunesse, même avec des gros sabots....

Tu enchaînes ça avec un Biolay, un Murat et un Delerme, et tu doubles ta dose de prozac.

Bénévole mon cul!


(Parce qu'une fois, ça n'etait pas assez)

Dans le KO, à chacun sa bulle de frustration musicale.


Le Jazz ? TSF trop sage dans ses choix (+ la durée des titres)


Mais HEIDI a raison. Dans le futur, on aura oublié les journalisses éditôcranes.  


NB Pas de liste d'écoute quoique ...

 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne conteste pas qu'on puisse dégotter ici ou là, au hasard du trainage d'oreille, quelques perles dans les listes d'écoute de France Inter. Peut-être suis-je le seul, et tant pis pour moi. Mais moi, les listes de France inter, elles me donnent plutôt envie de tourner le bouton. Le listeur au nom de guerrier des étoiles me casse régulièrement les nougats. Heureusement, onn'attend pas forcément après lui pour faire de belles découvertes. Après, chacun est libre de tourner le bouton ou pas, naturellement.

Vous découvrez la joie de se réveiller au son d'une playlist professionnelle le matin ! Mes recommandations, pour survivre après le chaos :

- FIP : peu ou prou la même playlist qu'en temps de chaos. Avec la possibilité de choisir parmi les 7 ou 8 webradios par genre. C'est super.

- TSF Jazz : pour un passage en douceur, car TSF conserve un flash d'infos chaque demi-heure. Et gros point positif, ils proposent tout juste un abonnement qui permet de faire sauter les pubs. Ça marche bien !

- France Musique : idem que FIP, il y a quelques webradios thématiques.


Bonne découverte !

Dans le futur, on se souviendra de Lou Reed, d'Aphex Twin, et de Satie, pas de Darmanin, Sotto ou Salamé.

"La neige" que chante Barbara Carlotti

Un billet du matin comme une lettre d'amour, le fracas du monde s'estompe et des inconnus nous offrent leurs voix chaloupées sur les ondes de la radio publique.

Sinon vous pouvez écouter FIP, c'est aussi la radio publique et elle passe régulièrement du Bertrand Belin :-)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.