66
Commentaires

Benalla : les records d'audience qui contredisent Macron

Alors que les membres de La République en Marche assurent que l'affaire Benalla n'intéresse pas les Français, les records d'audience des chaînes TV diffusant les auditions des commissions parlementaires prouvent le contraire. A l'exemple de Public Sénat qui a bousculé sa grille de programme et qui annonce à Arrêt sur Images, "un triplement de ses audiences".

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 8 fois

Je ne sais pas si c'est une histoire de gauche ou pas, mais c'est à coup sûr une histoire d'éducation.


Certaines personnes ont été élevés dans un monde où il n'y avait pas des "agents des forces de l'ordre" mais des "gardiens de la paix", où sur les v(...)

Cette affaire me rappelle l'affaire OM VA à l'été 1993.

Des évènements totalement incongrus, des rebondissements imprévus, un espace de temps où la presse mainstream fait vraiment son boulot : recouper, enquêter, vérifier....

Et la phrase culte de(...)

Approuvé 5 fois

Je dois dire que tout semble montrer que c'est un peu le cas... le monsieur aime sans doute aller au contact. Il a l'air fasciner par le "pouvoir physique" et il a pensé qu'en prenant les apparas d'un flic il pourrait satisfaire ses bas instincts. Vo(...)

Derniers commentaires

Les chiffres de Médiamétrie publiés par le Canard cette semaine (8 août) sont très différents de ceux que vous avez lus dans 20 minutes le 25 juillet :


Audience LCP-AN 

du 23 juillet

Collomb

(10h-12h30)

Delpuech

(14h-17h)

Gibelin

(le soir)

Selon 20 minutes

166.000

136.000

232.000

Selon le Canard

534.000

811.000

1.700.000


Vous saluiez ces chiffres comme de "beau(x) score(s) également (à son niveau)" pour LPC. Mais, là, au moins pour l’audition de Delpuech, ils auraient même battu largement BFM tv (482.000 disiez-vous avec 20 minutes). Comment expliquez-vous ces écarts ?

Et oui cela n'intéresse pas les français....800 employés à l'Élysée avec le budget qui correspond, un pognon de dingue que cela coute aux contribuables...et cela n'intéresse pas le français contribuable que nous somme tous ? En tout les cas, cela le concerne obligatoirement. (TVA).

Aujourd'hui vendredi, les gens sont toujours sur l'affaire, mais LE monde a arrêté, et les autres aussi, leurs oligarques leur ont dit "c'est bon, la securité sociale n'existe plus en ces termes dans la constitution", "c'est bon on ressortira Benalla pour privatiser l'école" . Mais ce soir y'a apéro, a la contre escarpe et aussi a l'Elysée. bcp de gens appellent l'Eysée pour aller chercher Macron, ou on leur répond gentiment . 

Benalla par ci, Benalla par là... c'est l'overdose médiatique. Et @si qui participe à l'emballement, sur un sujet qui n'intéresse pas les Français ! Non, ce qui est au centre de toutes les conversations aujourd'hui, au marché, dans les parcs, dans la rue, selon les trois lieux de discussion recensés par Marlène Schiappa, c'est la canicule !... Ah, et aussi le décolleté de Marlène Schiappa. Conséquence de la canicule. Ses détracteurs, en revanche, n'ont pas attendu les grosses chaleurs pour voir leur cerveau se liquéfier.

Bon, et puis sur le fond, est-ce qu'on en fait pas des caisses autour du prétendu barbouze du président ? Un homme de bonne volonté aimant l'ordre, un citoyen qui n'a fait que corriger deux déliquants, selon les termes de son interview par le Monde. 

Vous auriez préféré qui pour la garde rapprochée présidentielle ? Que Manu ait recruté Bertrand Cantat ?



Estimer comme  certains que Macron est le meilleur analyste d'opinion toutes catégories, c'est nier les circonstances extraordinaires qui l'ont vu accéder au palais, et les soutiens puissants qui ont oeuvré pour lui. Il sera de toutes façons très difficile d'estimer l'impact politique sur le plus long terme, d'autant que la popularité des uns dépend beaucoup de celle des autres.


Benalla a parlé de phénomène de cour autour du Président, affirmant que l'autorité se mesure à l'aune de la proximité avec le Tout-Puissant. Ces deux personnes ont celà en commun qu'une fois leur position conquise, elle estiment pouvoir user de leur autorité, même illégitime.


Car qui peut croire qu'un type comme Benalla, propulsé au sommet malgré un tempérament violent et une aptitude certaine à déraper (Arnaud Montebourg, Gilles de Laclause, des syndicats de police), ne sera pas malsain pour le fonctionnement des institutions ?


Le problème, ce n'est pas lui, malgré ce que s'obstine à répéter la majorité en qualifiant les faits de simples dérives individuelles. 


Le problème, ce ne sont pas non plus les fonctionnaires qui ont été suspendus, corrompus par l'influence d'Alexandre Benalla.


Le problème, c'est la nomination, la promotion et la protection de cet individu. C'est la personne qui a mis en place les conditions de ses dérives.


N'y voyez pas un parallèle avec la relation entre le peuple et Emmanuel Macron...


Si vous voulez lire un portrait intéressant d'Emmanuel Macron, je vous conseille l'article rédigé par Emmanuel Carrère pour the guardian (pas sûr qu'on le trouve en français). Emmanuel Carrère ne cache pas sa sympathie pour Emmanuel Macron, à qui il a donné son vote au premier tour, mais ne lui sacrifie pas sa lucidité.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne veux pas voir Benalla passer à la casserole, mais ceux qui me dérangent le plus, ceux qui aident "n'importe qui à enfreindre la loi" au sommet de l'Etat. 


Enfin, la loi... ils arrivent toujours à s'en accommoder. Et la vertu, comme l'a bient dit Edouard Philippe, c'est dépassé et dangereux. Les principes directeurs de notre République, ça ne vaut plus rien par les temps qui courent.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La scène qui a précédé ne change rien du tout quant aux agissements d'Alexandre Benalla. Rien. Mais c'est le seul angle de défense du pouvoir qui pourra concaincre les "bonnes gens qu'aiment pas qu'on lance des carafes sur de braves policiers" alors il va tirer sur cette ficelle.

 "le corpus de lois comme un self-service où on prend ce qu'on veut, quand on veut, en fonction d'affects conjoncturels."

C'est exactement ce que vous avez fait à propos du code de la route dans un de vos précédents messages. 



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"la loi du plus fort qui est décrétée. " 

Si j'ai bien vu les videos, c'est déjà cette loi qu'a appliquée Benalla.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est oublier qu'il n'était pas habilité à intervenir.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il s'est juste planqué 5 jours avant de réagir sur le sujet. Puis il s'est exprimé en petit comité, celui du cercle de ses fidéles. Il a également renoncé à suivre une étape du Tour de France. Alors pour ce qui est du contact...

Et encore une fois, il n'est pas admissible que le "citoyen" Benalla, comme il s'est défini, soit venu jouer les justiciers, en dehors de tout cadre légal.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Un peu plus d'un an de pouvoir, c'est un peu court pour juger de sa fidélité.

De plus, "créer des équipes" sans se soucier de la moralité et du comportement de ceux qui la composent, c'est bafouer les institutions (la police dans le cas Benalla) et s'affranchir des règles démocratiques.

c'est un peu comme ca que fonctionne la mafia également. le code , l'honneur , la loyauté, la famille quoi.... Et c'est un peu comme ca que fonctionnait Mitterrand, parfois en marge de la loi avec une notion de la légitimité très personnelle.  Je ne sais pas si Mitterrand a abandonne grossouvre mais son suicide était pour le moins arrangeant, excès de loyauté sans doute ? 


Se constituer un cercle fermee de fidèles et changer la manière dont fonctionne la sécurité de l’Élysée ? Ok,  mais pas a n'importe quel prix. Et pas en bypassant l'administration des que ca arrange Macron. Si les charges de missions deviennent des directeurs d'administration ou des commissaires officieux en marge de tout organigramme et de tout contrôle  c'est la porte ouverte au bonapartisme. Enfin vous me direz on baigne probablement deja dedans depuis le debut de la 5eme et benalla n'est que la partie émergée de l'iceberg.....


Que Benalla passe le concours d'entree au SDLP ou celui de commissaire si il veut diriger une équipe de secu. Il dénonce les énarques et le sérail mais on comprend assez rapidement que son problème ca n'est pas tant le corporatisme de l'administration en place (qui est une réalité)  mais plutôt son manque d'experience et son manque relatif de diplomatie... et c'est bien normal il n'a que 26 ans et une experience de la sécurité (présidentielle) finalement limitée.... 


Je pense qu'il y a excès de jeunisme sur ce coup, Macron peut être president a 39 ans alors benalla pourrait être responsable de la sécurité du president a 26 ans ? c'est peut être pousser le bouchon un peu loin. 


benalla ne prend pas la mesure de sa fonction, réagi impulsivement , se prend pour un justicier et est incapable de travailler avec les administrations en place (qui s'empressent de le griller) , c'est une bombe a retardement. si ca n'avait pas été la manif ca aurait été autre chose. Le gars est un mégalomane qui a perdu pied avec la réalite et paradoxalement ce qui lui arrive maintenant va probablement renforcer son ego démesuré plutôt que de lui ouvrir les yeux.....  on le retrouvera surement bientot dans une emission de tele realite.









Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous voulez parler de ce portrait énamouré du dieu vivant "qui ne transpire pas" ? J'y préfère sans conteste l'analyse politique de Didier Eribon qui refusant l'invitation à écouter Jupiter à la Foire du livre de Francfort écrit :

"Président mégalomane et narcissique, président insultant et méprisant, Macron aime faire de beaux discours et se lancer dans de grandes envolées lyrico-mystiques. La vérité est plus sombre, plus inquiétante : démolition du droit du travail et des protections des travailleurs, régression sociale, destruction des services publics, appauvrissement généralisé, précarisation, répression, violences policières…
Et l’on voudrait que j’aille le regarder ? que j’aille l’écouter ?? Et peut-être aussi que je l’applaudisse ??? "

La partie enamourée elle ne m'intéresse pas, il est indéniable qu'Emmanuel Macron suscite de la fascination chez beaucoup (pas chez moi je vous rassure), je ne sais pas encore pourquoi, il m'est personnellement insupportable. La partie sur la transpiration m'a fait sourire, d'abord parce que c'est un détail physique qui semble être facteur d'admiration, ensuite parce que les photos ne manquent pas qui montrent un EM auréolé au niveau des aisselles. Ce qui est plus intéressant et subtil, c'est la recherche de la faille, pas l'analyse politique.

Pour moi, la question ne se pose même pas, la faille est béante, c'est un mégalomane.

C'est vrai, mais beaucoup le suivent parce qu'ils voient justement en lui un "Président qui ne transpire pas", qui est meilleur qu'eux, et qui les tire vers le haut. Et quand il est méprisant, c'est pour leur bien, pour qu'ils cherchent à se rapprocher de leur modèle ; et quand il s'adresse au peuple, il teinte toujours ses propos de pseudo bon sens de comptoir. Bien que séduit, je pense qu'Emmanuel Carrère dresse un portrait sincère. Le fait qu'il soit "passé de l'autre côté" rend sa critique d'autant plus précieuse: Emmanuel Macron ne perdra la face pour rien au monde, peu importe si des intérêts autres doivent être sacrifiés (les exemples cités par Emmanuel Carrère, que je connaissais par ailleurs, sont déjà significatifs, et ce n'est que la partie visible).


C'est le principe des gourous : faire en sorte que ses disciples croient à sa propre mégalomanie.

et la méconnaisse comme telle, bien sûr.

"qui les tire vers le haut" , j'ai du mal à saisir ...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

En dehors de tout jugement sur cette affaire,voilà une occasion de se pencher en longueur sur le fonctionnement de nos institutions.Le direct étant plus intéressant que les commentaires très prévisibles selon leur auteur sur les chaines d'info continue.

Cette affaire me rappelle l'affaire OM VA à l'été 1993.

Des évènements totalement incongrus, des rebondissements imprévus, un espace de temps où la presse mainstream fait vraiment son boulot : recouper, enquêter, vérifier....

Et la phrase culte de Tapie : J'ai menti mais c'était de bonne foi !", l'équivalent de "Qu'ils viennent me chercher".

C'est trop drôle, ça, c'est un feuilleton de l'été réussi.

Vingt cinq ans pour que ça se reproduise ! Cela fait longtemps qu'on attendait.

Même Macron a mis du sien : "Je ne suis pas son amant !" dans le genre croustillant.....

Hi hi hi ! On attend la suite avec impatience....


Benalla a-t-il été vraiment mis à pied, ou cette petite frappe a-t-elle bénéficié de l'immunité totale en tant que protégé de Macron  ?

Comment la petite frappe a-t-elle fini par obtenir le permis de port d'armes malgré les refus du ministère de l'intérieur ?

Ouest-France lâchera-t-elle définitivement Macron ? Le journal le plus lu du pays, après avoir pris son parti, commence à pencher contre lui. Et ça, ça augure mal du destin de Jupiter., le Dieu que plus personne n'adore. On voit bien que Hutin est mort, et ses cours de morale manquent au journal.


Macron atteindra-t-il dans les sondages le niveau le plus bas de Hollande ? Tant qu'à faire de faire toujours mieux que les autres, autant les dépasser dans la déchéance....


Avec un peu de chance, ça nous occupera tout l'été, jusqu'à la rentrée....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Mac a dit: "çà n’intéresse personne !"  

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.