76
Commentaires

Barré / Hanouna : grossier contre vulgaire

Commentaires préférés des abonnés

Exemple de vulgarité grossière :  demander à sa mouquère d'appeler à donner des pièces jaunes  et dépenser 500.000 euros pour aller papouiller, contre son gré,   un perdant ( fortuné ).

Le summum c'est d'être grossier et vulgaire. C'est ce que réussit quotidiennement Darmanin, confère ses dernières déclarations.

Merci, voté.

Je suis malgré tout étonnée que vous ne précisiez pas que Pierre-Emmanuel Barré a démissionné parce qu’on lui demandait de retoucher une chronique sur Brigitte Macron :

(...)

Derniers commentaires

Barré , à la différence d’Hanouna, lui, le fait exprès d’être grossier et vulgaire.

excellent, rien à ajouter, il manque des jean yanne

Merci  pour cette chronique et la citation. Je pense encore à une réplique d'Agnès Jaoui à la fin de "Un air de famille", qui fait remarquer à sa mère sa vulgarité de sentiments (celle de la mère), alors qu'on lui reproche sa grossièreté (à la fille). 

Dans le même ordre d'idées, une petite chronique sur le management de Sandrine Treiner à France culture, et le rapport qui doit sortir sur ledit management ? (voir article de Télérama : https://www.telerama.fr/radio/sandrine-treiner-quitte-france-culture-les-coulisses-d-une-demission-surprise-7013978.php). 

Sans rien savoir de tout cela, je me souviens l'avoir entendue une fois se moquer des auditeurs, dans l'émission du médiateur. Dans la même veine... Le mépris. 

Il faut un être humain, à ce genre de poste.

Vive la grossièreté ! Vos gueules les sales cons vulgaires ! Pauvres suceurs de b... cathos-bolloréens !

Virer un humoriste qui évoque sans détours un sujet grave, (Hanouna et ses sbires), comme c'est petit ! ...et flippant !

Selon Télérama,  ce serait plutôt "l’évocation des liens entre le groupe public et la société Banijay, propriété de Stéphane Courbit" qui aurait déplu. 


On le comprend: il y a de plus en plus de privé dans le public*, à qui il ne restera bientôt que la coquille, et il est malséant de rendre visible ce qui doit rester discret. 


* renseignez-vous, c'est valable pour TOUS les services publics, santé, enseignement, institutions, à coup de sous-traitances diverses le "public" est de plus en plus source de fric pour le privé.

rien de grossier chez l'un mais beaucoup de vulgaire chez l'autre

Ça me rappelle la première "chronique de la haine ordinaire de Pierre Desproges". Il y parlait de son message de répondeur qui disait "bonne année mon cul!", puis il expliquait que c'était "suffisamment grossier pour que les cons trouvent ça vulgaire"

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La grossièreté est-elle une réplique efficace à la vulgarité ? 

Vive Emmanuel Barré!!!

Visiblement, c'est d'abord parce qu'il n'a pas pu faire un sketch sur Brigitte Macron qu'il a été viré !

Vulgaire ou simplement dégueulasse :

entendre que 64 ans n'est "plus" négociable

avoir entre 1 et 2 millions de personnes dans la rue et faire comme si cela n'existait pas

dire que ce sont les grévistes qui "bloquent le pays"


Merci pour la chronique !

« Moi c’est moralement que j’ai mes élégances. » Cyrano


Il faudrait étudier rigoureusement la place et la fonction consenties à l’humour et aux humoristes par les radios d’État. Un peu plus que ne l’établit la chronologie des censures et censurés dont on trouve trace dans les commentaires, même si en soi elle en dit l’essentiel.


Comment et pourquoi la tolérance recouvre et neutralise leurs effets, tout en donnant caution d’ouverture, de place à la critique. 

Il faudrait donc décoder en commençant par les horaires d’expression, limites, alignements jusqu’aux complicités feintes ou réelles avec les journalistes canoniques qui parlent avant et après, qui donnent la parole pour la reprendre, (au sens du droit canon dans l’église catholique, apostolique, hypocrite et romaine par exemple, droit canon même informel, non écrit.). Partage de la parole autorisée, sérieuse, pertinente, avec celle légère, joueuse, potache, irresponsable et pourquoi pas un rien impertinente. Un rien, s’entend. Comme celle du Fou énonciateur et critique autorisé, toléré, supporté même, mais surtout institué, c’est-à-dire circonscrit pour ne pas dire circonvenu. Bref, une déconstruction de fond. 


Une certitude déjà, celle qui veut que ce sont des points de forme qui sont déterminants et qui prévalent sur les questions de fond. Ainsi, ça n’est jamais parce qu’un humoriste est impertinent, voire grossier, qu’il est viré, ou censuré, ou démis, ou amener à se démettre, mais parce qu’il a prononcé gros mots interdits, expressions triviales évidemment insultantes, diffamantes, ou qualifiées comme telle pour s’en débarrasser.


Il est exigé de lui du panache. Qu’on l’admire pour son style. Qu’on en oublie la charge. Qu‘on exalte son talent. On sait pertinemment que noyé dans la masse et les flux du conformisme ambiant, le fond disparaitra. 

Mais qu’il reste! Pour adouber le mirage d’une liberté dans l’expression qui serait liberté d’expression.

Et qui l’est. 

Du moins jusqu’à un certain point. 

Point que le libertaire sous caution ne doit pas franchir. Sous peine de. 


Ce sketch aura permis de rendre parfaitement clair que France Télévisions participe aux concours de gâteries à Bolloré, en tout cas. Et on ne comprend pas trop pourquoi, en fait.

Imitation superbe d'Hanouna , courage devenu exceptionnel dans une vie pourtant courte . Ah putain la fraicheur du matin sur une paire de couilles ou sur de grandes lèvres , Certains n'auraont jamais ce plaisir ! 

franchement la chronique est marrante, et pas si vulgaire que ça en comparaison de ce que Barré a pu faire/dire/filmer auparavant


il y a beaucoup plus grossier et choquant: envoyer sa femme déblatérer sur des sujets qui font office de contre-feux pour qu'on oublie la réforme des retraites, laisser un ministre accusé de viol en poste et afficher son soutien (ici j'aurais pu mettre au pluriel), avoir fait de la "république exemplaire" un modèle de corruption assumé, "convaincre" avec le 49-3, dire qu'on a été "mal compris" quand on a dit une grosse connerie (mais qui aurait pu prévoir...)... et on pourrait allonger encore la liste


Demander la réécriture d'un texte tout en prétendant accorder une vraie liberté d'expression, puis tortiller pour expliquer que oui mais en fait non, il a du talent mais c'est lui qui est parti: un magnifique exemple de grossière obséquiosité envers les puissants (qu'ils soient présentateurs sur une chaîne de télé, où habitent à l'Elysée)


Et en plus, avec le bordel que ça fait, PEB a une tribune en or!

Si Pierre-Emmanuel Barré meurt dans un accident de moto, dans 5 ans tout le monde dira qu'il était génialissime. Mais il n'est pas mort, donc il peut encore dire des choses qui déplaisent...


Puisque l’on parle de grossièreté et de vulgarité, écoutez l’interrogatoire de Marine Tondelier par Sonia Mabrouk


https://www.acrimed.org/Jeu-de-massacre-sur-Europe-1


Je préfères 1 000 000 de fois la grossièreté de PEB !
Cette grossièreté, utilisée de cette manière, sert son propos.

La vulgarité de l'autre débile ou de son patron sert ... La soupe ! Et elle est pleine de merde, cette soupe.

"on peut être extrêmement grossier sans dire un seul gros mot"


source : un air de famille, bacri/jaoui.

Oh grossier !! A peine ! Franchement le fond est très juste et en plus ça passe plutôt bien ! Alors p

"On est aussi en droit d'estimer que Barré a lui-même affaibli le volet politico-économique de sa chronique avec sa grossièreté très peu service public".


Je ne vous savais pas aussi pudibond. Eut-il mieux valu que Pierre-Emmanuel Barré remplace "polir le gland" par "lécher le fondement" ? Je ne pense pas, pour ma part, que rappeler ces vérités premières affaiblisse la chronique. C'est le style de Barré et ceux qui l'ont embauché doivent bien le savoir (sinon ils sont incompétents). Vous évoquez par ailleurs l'hypothèse que le volet sexuel pourrait être le prétexte à la censure. Croyez en cette hypothèse.

On voit dans son histoire professionnelle (wiki) qu'il a de fidèles soutiens. On peut donc supposer que ces gens en place, qui ne manquent pas de lui ouvrir la porte, font des tas de concessions, que lui ne fait pas.

Moi je ressens que l'émission "c'est encore nous" (rien que par ce nouveau titre, qui devrait être plus précisément "pourquoi on est toujours là?") est moins subversive qu'au temps jadis. 

C'est curieux à l'époque de Jean Yanne, l'air était quand même plus respirable. 

On étouffe. Sous Jean Yanne, l'ère des restrictions qu'on subit aurait été impossible. Sans doute la ressemblance avec l'occupation toute récente...


Trouvé sur son wiki, ce que Barré a dit dans une interview (Le Monde)


« Je n’aime pas le principe du président. Si on votait pour des idées et un programme, cela m’irait très bien. Avoir un chef qui veut être le chef, c'est dangereux. Mais on nous fait croire qu’on ne peut pas changer de paradigme. La télé travaille à rendre les gens un peu plus cons. »


Je pense tellement pareil, sur le programme. Pourquoi n'a-t-on pas voté pour la retraite à 60 ans aux présidentielles? Irrationnel! 

La télé, la radio. Pourquoi tant d'acceptation silencieuse?


Si on faisait une cagnotte, on pourrait payer une pub télé pour afficher la citation ci-dessus? La marteler tous les jours? Avec tout ce qui passe à travers les mailles de l'organisme qui contrôle tout, je ne vois pas qui empêchera la diffusion de ce spot de prévention des risques électoraux. 


J'ajouterai que les gens n'ont pas encore capté que dorénavant le premier tour est celui où on fait élire le président, le second tour est celui où on peut aller à la pêche parfois. 

C'est l'inverse d'avant. Quand les gens se disaient qu'ils voteraient au deuxième tour, tant pis pour le premier, départ en w.e. maintenu, assurés qu'ils étaient des deux favoris qui y seraient. Ou bien, ils se disaient au premier tour je vote pour une petite formation pour donner mon avis, lui donner un pouvoir de report des voix : ils s'en foutent pas mal, depuis Sarkozy, c'est assumé de négliger tout ce qui se passe dans les oppositions.

Chic... de nouveau le matinaute ... cela nous manquait.

Il en va de la vulgarité comme de la violence, les appréciations varient...

Pour moi la vulgarité est d'inviter sur le plateau de c'a vous le tonton Duhamel pour défendre la présence de son neveu et de sa belle-sœur au dejeuner SECRET de Macron avec 8 autres valets pour écouter de la bouche même du grand Leader, les éléments de langage à recracher, ce que le fifis à sa moomaan fait avec ardeur, il a de l'avenir ce garçon si les petits cochons ne le mangent pas. Tout en faisant semblant de confondre Off et dîner secret....

Pour la comtesse de BFM le summum de la violence est de priver de courant pendant une heure la permanence d'un député. Mais imposer 2 ans de travail de plus à 92 % de gens qui s'y opposent c'est la Démocratie. 


Oui, le dernier article d'Acrimed au sujet de Juniore agressant Tondelier est assez édifiant....

Sonia l'Aptonyme...  ;-)

Pierre-Emmanuel Barré précise que son départ est lié non pas à sa chronique sur Cycril Hanouna, mais à une (non tournée et donc non diffusée) concernant Brigitte Macron.

Quand j'ai appris que Barré était pris à France Télévisions j'y ai d'abord pas cru. Le temps de mon déni, il était déjà parti. Quelque part, pour moi, rien ne s'est passé, l'espace temps a conservé sa courbure habituelle, et France Télévisions peut continuer de ronronner de lâcheté. On aime jamais auttant Barré que lorsqu'il s'est barré. J'attends sa prochaine chronique clandestine.

Ca rappelle une chanson de Michel Buhler qui savait trouver les mots justes  pour   certaines  situations.. Toujours un plaisir de l'entendre...¨   .https://www.youtube.com/watch?v=b-f-7cxWkeY&ab_channel=StfD-light

Pendant que le gros sciait le vulg erre.

Et hop!

salto arrière et caverne.

Merci, voté.

Je suis malgré tout étonnée que vous ne précisiez pas que Pierre-Emmanuel Barré a démissionné parce qu’on lui demandait de retoucher une chronique sur Brigitte Macron :

Effectivement, je suis aussi interrogatif devant ces propos rapportés expliquant le malaise ressenti dans l’encadrement de France 5. J’imagine qu’il faut le rattacher au fait que Pierre-Emmanuel Barré attaque frontalement  sans sous-entendus ni formules de politesse la concurrence qui elle-même avait dégoisé la boîte, France Télévision, dont la chaîne est un maillon. Ce d’autant que la présidente, dont vous rapportiez là réaction tout en retenue, pour ne pas écrire toute en lâcheté, dans une précédente chronique, avait donné le la. Mais aussi ne pas oublier que France Télévision n’a pas été prise en traître par l’humoriste car il a déjà a son actif toute la période Badiou sur Canal Plus dont il était un des chroniqueurs réguliers, je l’écoutais à l’époque et il n’a rien changé à son humour agressif. Donc, France Télévision ne peut en aucun cas plaider la déconvenue. Aussi, quels sont en arrière-plan les enjeux qui obligent le service public de télévision à faire profil bas devant la saillie de l’officiant de C8, ne s’agit-il que de lui et de ses actions dans la boîte de production ?

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, meilleur film de la Terre. Merci Daniel de redonner de la hauteur avec Jean Yanne, et bonne semaine !

S'il n'y avait pas Hanouna, je me demande ce que certains mettraient dans leur tête.

Ressaisissez-vous, ça dégringole. 

"Putain, tu m'trouves vulgaire, connard ? Regarde le monde autour" (L.Bukowski, "Monde libre")

vulgaire, moi j'ai décidé de ne plus abandonner ce mot aux prétentieux et aux condescendants. 


du latin "vulgus", "le commun du peuple", du vulgum pecus, vouzémoi, vulgaire, populaire, ce qu'on divulgue, ce qu'on vulgarise, ce qu'on partage avec tout un chacun, avec n'importe qui, le vulgaire je le revendique et j'emmerde les élites :)



Olivier Desbiey c'est qui ce monsieur ? Pourquoi, dans un formidable effet moutonnier, tous les articles de presse on collé son tweet sur l'affaire et pas celui d'un.e autre ?

Quelqu'un connait-il le fin mot de cette histoire ?

Exemple de vulgarité grossière :  demander à sa mouquère d'appeler à donner des pièces jaunes  et dépenser 500.000 euros pour aller papouiller, contre son gré,   un perdant ( fortuné ).

Beaumarchais n'aurait pas mieux dit dans la bouche d'un Cyrano.


Du mépris certes mais avec dédain et hauteur.

Le panache peut se parer de grossier, jamais il ne sera vulgaire.


Serviteur,


Nous vivons une époque formidable.

Le summum c'est d'être grossier et vulgaire. C'est ce que réussit quotidiennement Darmanin, confère ses dernières déclarations.

Par-fait! hahaha!

Qui est le plus grossier. Celui qui se goinfre avec les deniers publics, ceux qui permettent ( merci Delphine) à la marionnette de Bolloré via Banijet de se remplir les poches . Ou celui qui dénonce avec son style, visiblement pas assez policé pour les oreilles sensibles  de la petite bourgeoisie.

Cela confirme que les humoristes qui ne sont pas assez révérencieux , ne restent pas longtemps dans le service public ou ailleurs. ( Voir G Bedos, D Porte ou S Guillon) 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.