48
Commentaires

Avantages et inconvénients de la route du Nord

Commentaires préférés des abonnés

En résumé, les annonces écologiques de Macron se résument à utiliser des faite-valoirs comme Trump et Bolsonaro, et à mettre à son crédit les éléments de com' sans contenu aucun venant de grands groupes privés.

Reste que la route du Nord sera de plus en plus sillonnée par Joffrin lors de ces conférences croisières


Un signe que les vacances sont terminées, France Info cite de nouveau le nom de Macron à tout bout d'infos

et sous l'impulsion du fou siégeant à la(...)

Grâce à l'article de FRance INfo, j'ai appris la traduction de " calhorda" : tricheur, crétin , ou connard  (ou un combiné des trois ).


Ce  terme couvre un large spectre d'applications ; notamment aux homme politiques de notre connaissance.


I(...)

Derniers commentaires

J'ai pas bien suivi, Macron aurait décidé de racheter l'Amazonie? Et Bolso aurait répondu "Je ne vends pas aux crétins"?

France Inter ? Cette radio devient une machine à produire du "temps de cerveau disponible" me semble-t-il.... 

Bonjour. Rien à voir avec le fond mais, et sans vouloir pinailler, un peu de rigueur d'orthographe et de typographie serait bienvenue... Par exemple, « reconnaît », avec un chapeau et, surtout, toutes les lettres capitales doivent être accentuées (y compris la préposition À, on se demande bien pourquoi elle devrait faire exception !)...

L'idée reçue selon laquelle elles ne devraient pas l'être date de l'époque des machines à écrire mécaniques, qui ne le permettaient pas.

On s'épargne ainsi de fâcheuses ambigüités : UN WEEK-END DE CONGRES (CONGRÈS) ; RUSK CHAHUTE A L'ONU (CHAHUTÉ À) ou encore L'ENFANT CROIT FACILEMENT (CROÎT). Et cela est évidemment aussi valable en cas de capitale uniquement en début de mot : Écoutez-moi bien !

Certes, il faut apprendre quelques codes ASCI (Alt+0192 pour À), mais on s'y fait vite.

;-)

Halte à la fin !



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

En toute rigueur, et comme le montre l'article que vous citez, il y a effectivement une petite influence sur le niveau des mers liée à la fonte de la glace flottante (notamment, celles des icebergs). Mais cet effet est largement négligeable devant l'effet lié au déplacement de l'eau de mer faisant suite à la décharge dynamique de glace des calottes (sous forme d'iceberg le plus souvent) via les glaciers émissaires qui drainent la glace de l'intérieur des terres vers les océans. Par exemple, sur la période 2005-2010, le bassin d'Amundsen, qui est un des trois bassins versants d'antarctique de l'Ouest (le plus actif à l'heure actuel), a contribué à l'augmentation du niveau des mers à hauteur de 0.28 +/- 0.05 mm/an en moyenne. Quand on lit l'article que vous citez, on s'aperçoit que la contribution cumulée de la fonte de TOUTES les plateformes flottantes d'Antarctique n'est que de 7.6 +/- 2.8 MICROmètres / an, moyennée sur la période 1994-2008, soit 37 fois moins. D'ailleurs, la conclusion de l'article que vous citez précise bien que "the steric change in global sea level associated with trends in floating ice mass amounts to just 1.6% of the measured rate of sea level rise". Je peux vous assurez, en connaissance de cause, qu'il y a bien d'autres sources d'incertitudes à corriger dans les modèles de calotte avant de s'attaquer à celles liées à l'effet de la fonte de la glace flottante. Quand on en sera rendu à ce degré de précision, c'est que d'énormes progrès auront été faits.

La référence pour le 0.28 +/- 0.05 mm/an : https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/2013GL059069

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur



J'ai relu en détails l'article que vous avez cité. Le premier point, c'est que les auteurs insistent sur le fait que les effets sur le niveau de la mer de la fonte de la glace flottante sont régionaux. En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître le "niveau de la mer" n'est pas le même partout sur la planète, en raison de l'attraction gravitationnelle des continents (mais je ne pourrais pas rentrer beaucoup plus dans les détails, ce phénomène sort assez largement de ma zone de confort). C'est pour ça que quand le GIEC parle d'élévation du niveau des mers, il s'agit de "global mean sea level rise" qui est une moyenne spatiale (et je vous renvoie au chapitre du dernier rapport du GIEC concernant l'élévation du niveau des mers). Donc au final la fonte de la glace flottante à un effet faible mais peut-être pas complètement négligeable si on se borne à regarder les mers polaires, mais si ramène ça à l'intégralité des océans (dont les mers polaires ne représentent que 10%), cet effet est epsilonesque : "Observations suggest, however, that freshwater released through ice melting is confined to the polar regions over decadal timescales [Serreze et al., 2006] and so there may be substantial regional variations in the sea level contribution due to losses of floating ice because the Southern and Arctic Oceans constitute s small (10%) fraction of the global ocean area."


Le deuxième point concerne la phrase dans les conclusions : "Moreover, floating ice is sensitive to small changes in the temperature of the oceans [Shepherd et al., 2003] and atmosphere [Vaughan and Doake, 1996] and, because the recent trend of global warming is expected to continue [Meehl et al., 2007], the sea level contribution due to floating ice may rise." Voici ce que je comprends à ce sujet : ce qui est dit dans l'article c'est que, à la date de sa publication en 2010 (c'est à dire il y a une éternité compte tenu de la vitesse d'évolution de nos connaissances en glaciologie),  la contribution au niveau des mers de la fonte de la glace flottante est positive dans certaines régions  (càd induit une augmentation du niveau des mers) et négative dans d'autres régions (càd induit une réduction du niveau des mers): "Overall, increases in sea level due to the loss of Arctic sea ice and the collapse of several Antarctic ice shelves have been mitigated by gains in Antarctic sea ice and an overall thickening of the remaining Antarctic ice shelves." Plus précisément, à la date de publication de l'article, la banquise en Arctique et un grand nombre de plateformes flottantes en Antarctique perdaient du volume (donc contribuait très faiblement à augmenter le niveau des mers) tandis que la banquise en Antarctique et quelques plateformes flottantes en Antarctique  gagnaient du volume (donc contribuait très faiblement à diminuer le niveau des mers). Le bilan net est une contribution positive au niveau des mers de 49.4 +/- 8.4 micromètre/an, mais encore une fois cette contribution est localisée au niveau des régions polaires. Je pense que s'ils disent que cette contribution est amenée à augmenter dans le futur, c'est parce qu'ils s'attendent à ce que les régions qui avaient une contribution négative commencent à devenir neutre voire à avoir une contribution positive dans un climat qui se réchauffe. En tout état de cause, même si la contribution de cet effet devait augmenter en valeur absolue dans le futur, je pense qu'elle restera largement négligeable relativement aux contributions des autres composantes ayant une influence sur le niveau des mers, et qui sont également amenées à augmenter dans un climat plus chaud :  "Today, the steric change in global sea level associated with trends in floating ice mass amounts to just 1.6% of the measured rate of sea level rise (3.1 ± 0.7 mm yr−1 [Bindoff et al., 2007]), and is considerably smaller than contributions due to other components of the cryosphere [Lemke et al., 2007] or thermal expansion of the oceans [Bindoff et al., 2007]." 


Quant à la phrase final : "Either way, changes in the mass of floating ice should be considered in future assessments of global sea level rise.", on ne peut pas reprocher aux auteurs de cette étude, qui ont probablement passer plus d'un an sur ces travaux, de suggérer à la communauté scientifique de tenir compte de leurs résultats dans les développements de modèle à venir. Il faut savoir qu'il y a de nombreux phénomènes physiques qui sont encore mal représentés dans les modèles de dynamique glaciaire. On peut évoquer les Marine Ice Sheet Instability, Marine Ice Cliff Instability, l'endommagement, les intéractions atmosphère-calotte, les intéractions océan-calotte, ou encore le frottement basal sur lequel j'ai personnellement travaillé au cours de ma thèse. Ces processus physiques mal contraints se traduisent par des incertitudes sur la contribution future des calottes à l'élévation du niveau des mers de plusieurs centimètres à l'horizon 2100 (voir par exemple ici pour ce qui est du frottement basal). A cela, il faut ajouter la contribution de la fonte des glaciers terrestres (dans les Alpes, en Himalaya, dans les Andes, etc) et l'expansion thermique des océans. Autant dire que les barres d'incertitudes sont largement supérieures à la dizaine de micromètres par an dont il est question dans l'article. 


En fait, tout se débat est partie de la phrase suivante (corrigée depuis) dans la matinaute de la veille "Quand un iceberg fond, il ne provoque pas seulement une élévation du niveau de la mer." Pour ma part, je voulais simplement signaler que le niveau de la mer augmente non pas au moment où l'iceberg fond (en fait si, un tout petit peu mais c'est vraiment infime), mais au moment où il est relargué dans l'océan. C'est peut-être du détail mais la bataille contre le climato-négationnisme se gagne dans les détails. Pardon pour le pavé.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

De ce que j'ai compris de l'article, la fonte des "glaces flottantes" pourrait avoir un impact plus important. Ca reste un conditionnel dans l'article.

Et il y a aussi les dernières phrases de l'article qui cite l'étude de Zhang, 2007 qui explique l'augmentation de la masse de glace en Antarctique (pour la période 1979-2004) malgré le réchauffement.


a 0.1 °C rise in ocean temperature beneath Antarctic ice shelves alone would lead to a 1 m yr−1 increase in their rate of melting, and an estimated 10 mm steric rise in global sea level over the same period [Jenkins and Holland, 2007] ‐ a contribution of comparable magnitude to those already considered. On the other hand, it has been suggested [Zhang, 2007] that the warming of the southern oceans has led to gains in Antarctic sea ice mass through increased thermohaline stratification. 


La plupart des publications que j'ai parcouru rapidement date de 2010 ou sont antérieures.

J'ai rapidement regardé sur google scholar mais je n'ai pas trouvé  de publications plus récentes (les articles qui citent ces articles n'approfondissent pas forcément ce point). Est ce quelqu'un a trouvé des études plus récentes sur le sujet?




Sur le sujet, je suis d'accord aussi vous et  avec asinaute sans pseudo 88ce0. La contribution actuelle est tellement faible qu'elle est noyéé dans les incertitudes mais il faudrait en toute rigueur dire que la fonte des glaces flottantes a un effet, très faible pour l'instant mais pouvant évoluer, sur l'élévation du niveau des mers.



Merci  asinaute sans pseudo 88ce0 pour votre commentaire super détaillé


C'est peut-être du détail mais la bataille contre le climato-négationnisme se gagne dans les détails 


Je pense que la précision est très importante. Les climato-négationnistes s'appuient sur des imprécisions pour tout discréditer.

Ca devient complexe de leur réponde parce qu'il faut acquérir du savoir (beaucoup de temps de lecture)




Grâce à l'article de FRance INfo, j'ai appris la traduction de " calhorda" : tricheur, crétin , ou connard  (ou un combiné des trois ).


Ce  terme couvre un large spectre d'applications ; notamment aux homme politiques de notre connaissance.


Il m'a semblé comprendre qu'il y avait une réunion ce week-end ? 

Un iceberg est de l'eau douce, fragment de glacier terrestre qui tombe à la mer. Qu'il fonde ou pas cet apport d'eau provoquera en partie la montée du niveau des océans.
La fonte de la  banquise, eau de mer gelée, ne provoquera aucune variation du niveau marin.

"Les cétacés applaudiront" : compliqué

« Et c'est parfaitement facile à comprendre en regardant fondre un glaçon dans un verre de whisky. »
Imprécision probablement due au fait que vous ne buvez pas de whisky, je suppose, Daniel.

Reste que je n'ai  pas tout capté au sujet de la route du Chnord. En revanche, le concert d'insultes trumpesques et bolsonariennes, ça oui et comment dire... Pardon, les mots me manquent. 

Reste que la route du Nord sera de plus en plus sillonnée par Joffrin lors de ces conférences croisières


Un signe que les vacances sont terminées, France Info cite de nouveau le nom de Macron à tout bout d'infos

et sous l'impulsion du fou siégeant à la White House tout le monde s'y met avec des idées délirantes sauf Merkel


Son calme olympien devrait inspirer plus d'un. On devrait l'envoyer arpenter l'Arctique, elle refroidirait tout ce continent.
A vrai dire elle fait du bien

comme un goût d'autrefois

une espèce de "Y pas mort d'homme" apaisant

surtout quand on voit l'autre fou du 10 Downing Street

et les exploits antimanifestations du G7 qui font presque oublier les interventions à Hong-Kong en matière de liberté

En résumé, les annonces écologiques de Macron se résument à utiliser des faite-valoirs comme Trump et Bolsonaro, et à mettre à son crédit les éléments de com' sans contenu aucun venant de grands groupes privés.

A propos d'iceberg qui naissent donc sur terre et meurent en mer, si vous mesurez le niveau d' un verre d'eau, y ajoutez un glaçon, êtes vous vraiment sûr qu'après fonte de ce glaçon le niveau final n'aura pas augmenté ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.